• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Paramétrage arbre

Membre actif
Bonjour,

J'utilise un arbre de saisie très simple :

001.JPG

Mon problème : les sosa ont le coin haut droit cassé - ici : fiches Perrier et Cauchoix. Les non sosa devraient avoir un bord haut droit rond - ici : fiche Lemesle. Ce qui n'est pas le cas.

Si je modifie la case maquette des non sosa, en remettant le bord haut droit rond, les sosa perdent leur coin cassé, et récupèrent un coin rond.

Bon ... ça ménerve ... J'ai ça depuis l'installation de G2017
 
campagne27":393cy6k2 a dit:
jmambro":393cy6k2 a dit:
Chacun ses habitudes lol
.

Bonjour,

Oui, à chacun ses habitudes, et c'est bien pour ça que je reste sur Geneatique. Pour moi :
1 - le paramétrage de l'arbre de saisie, le paramétrage des arbres à imprimer sont un atout - même si je ne maîtrise pas tout
2 - le très grande puissance des "requêtes" (j'ai bien retenu : je n'ai pas utilisé "tri").
3 - la possibilité de créer des "Tags" à volonté. J'utilise fréquemment des Tags "de travail"; je les crée le temps d'un travail, et je les supprime ensuite.
4 - la possibilité de créer des listes à exporter vers un tableur (et pas en pdf !)
5 - la possibilité de transcrire les actes sur un seul écran (je n'ai qu'un écran). Ça c'est un truc formidable
6 - j'avais oublié : la possibilité de paramétrer l'écran de saisie à volonté !

En ce moment je travaille sur une requête construite comme ceci :
(1 et (non 2) et 3) ou (4 et (non 5) et 6) ou (7 et (non 8 ) et 9), sur une base de 11000 personnes, et ça marche !

J'ai été déçue par les dernières nouveautés de G, qu'il s'agisse de la frise, des modifs du chronogramme ou du livre des arbres, effectivement non abouties; un peu comme si elles ne s'adressaient qu'à des utilisateurs qui veulent faire des impressions pour des enfants de 6 ans, c'est à dire sur 2 ou 3 générations. D'autant plus que certaines de ces nouveautés existent sur internet.

Je constate que le traitement de texte incorporé, de même que l'imprimante pdf sont obsolètes. J'ai d'ailleurs renoncé depuis des années à utiliser la monographie. Elle a peut-être évoluée, mais j'ai tellement galéré que je n'y suis pas retournée depuis longtemps. Pour créer de vrais livres, j'ai donc investi dans un programme annexe (Genopress), qui travaille à partir du Gedcom de Geneatique. Et au moins, je travaille avec word 2016.

Là, je teste un programme de localisation, développé par un indépendant, toujours à partir d'un gedcom sorti de Généatique. Il n'est pas au point, mais le sera .. et disponible sur internet. Pour ne pas dire n'importe quoi, je viens de tester à nouveau la carte des migrations. Or tout se bloque si le programme trouve un lieu non géolocalisable. On peut activer "villes introuvables", mais on ne peut pas dire au programme de les ignorer et de continuer.

Je ne suis pas "marketeuse", mais G devrait beaucoup plus communiquer sur les fonctions de base, sur la différence entre une saisie uniquement en ligne, type Généanet ou autres, ou les possibilités de requêtes sont très limitées. Et en profiter pour les améliorer !

Car la question récurrente est aujourd'hui : pourquoi acheter un programme de généalogie - coûteux - , alors qu'on peut "tout" faire en ligne, et gratuitement ?
Globalement d'accord.
Et pour les tris requetes relol, c'est comme mr Jourdain, on les fait sans le savoir. :)
En outre, remercions Mr Prédigny qui nous fournit ici un support pas toujours fourni par le CDIP.
 
bonsoir,
je suis également déçu par le "recueil d'arbres". Ma première impression :? était pourtant favorable. (j'ai migré sur G 2017 pour cela !).
Je lis que certains utilisent GENOPRESS. Quels en sont les avantages et inconvénients (pas de photos je crois) ?
Certains connaissent-ils WINTREE ? est-ce bien adapté pour des "livres d'arbres" ?

Merci de vos avis à tous.
jean
 
... pour moi les "migrations géographiques" ne bloquent pas, au contraire l'appli va chercher des villages au fin fond de l'Inde ou de l'Alaska ....... alors qu'ils sont en Bretagne.
Y a t il un moyen pour limiter la géolocalisation à un pays ? (à part rajouter à chaque lieu, individu par individu, la mention 'France' )

Merci
 
D'abord, ce n'est pas individu par individu, on peut le faire au niveau "Lieu" avec la fonction "Utilitaires/Tables/Lieux-fusions des lieux", ou avec le dictionnaire des données.
C'est aussi pourquoi dans les options des Lieux, il est préférable d'ajouter "Pays". Vous pouvez aussi définir un "Pays par défaut" dans "Préférences/Base de données", mais je n'aime pas trop cette possibilité qui outre-passe parfois ce que l'on attend d'elle.
 
Bonjour,

Vous m'avez contaminée !!!! Alors que j'utilisais le même modèle d'ardre depuis ... wouf ... très longtemps, j'ai créé un modèle qui me permet d'être alertée sur certains paramètres :

arbre1-1.jpg

arbre 2-1.jpg

Et je suis très fière de moi ! :mrgreen:
 
campagne27":3s0ilf1k a dit:
Bonjour,

Vous m'avez contaminée !!!! Alors que j'utilisais le même modèle d'ardre depuis ... wouf ... très longtemps, j'ai créé un modèle qui me permet d'être alertée sur certains paramètres :



Voir la pièce jointe 1

Et je suis très fière de moi ! :mrgreen:
SBravo.

Sinon SOSA Secondaire ? kesaco lol
Et pour le reste, des attributs rajoutés (eg filiation probable) ?
 
1 - Comme tout le monde ou presque, j'ai commencé ma généalogie à partir de mes enfantst; j'ai donc des Sosa "classiques", coin cassé à droite.

2 - Sosa secondaires : ensuite, on m'a demandé de remonter certaines branches non comprises dans cette généalogie; par exemple pour mes petits-enfants (branche maternelle ou paternelle, selon le cas), pour des neveux ou nièces, des cousins, des beaux-frères ... Pour ces généalogies, je me suis surtout concentrée sur les ascendants, très peu sur les collatéraux (sauf s'ils servent à prouver une filiation). Ceci fait, j'ai créé un Tag perso : "Sosa autres". Ensuite, déclaration du Sosa N° 1 sur la bonne personne pour cette branche précise, et par dictionnaires des données, remplissage automatique du Tag "Sosa autres"; c'est ce que j'appelle les Sosas secondaires. En gros, cela veut dire "Pas touche, même si à première vue tu ne sais plus ce que cette personne fait là, alors qu'elle n'a aucun lien de parenté avec le "vrai" Sosa 1". C'est ce tag qui me permet d'afficher le coin cassé à gauche.

3 - les notes : créations d'un tag perso "Particularités", que je remplis si une note (autre que NMD) existe pour la personne; ce qui me permet de mettre le bord gauche en accolade. Je sais tout de suite qu'il existe une note autre que NMD. Le symbole qui s'affiche sur les notes ne différencie pas les notes NMd et les autres notes.

4 - Filiation probable; premier mots indiqués dans la note naissance. Plusieurs cas :
* j'ai le contrat de mariage, mais pas encore exploité; cela viendra
* j'ai presque des certitudes, mais les recherches ne sont pas terminées
* j'ai fini les recherches, sans trouver, mais quelques personnes à qui je fais confiance (il n'y en a pas beaucoup) indiquent la filiation, et je la reprends, indiquant toutefois que je n'ai pas la preuve formelle de cette filiation.
Les mots "Filiation probable" dans le note naissance me permettre de mettre d'indicateur en place.

5 - Chronique : c'est aussi un peu "Pas touche, réfléchis"; dernièrement, j'ai modifié un Emile en Emil (qui est le prénom qui apparaît sur les différents actes), et crac, le lien ne se fait plus entre la fiche de la Chronique familiale et la personne (sur Geneanet, après l'export de MAJ).

Conclusion : j'ai pu alléger mon écran de saisie, et passer plusieurs rubriques en "Fiche détaillée" au lieu de les avoir sur la page de saisie.

Voilà, vous savez tout de ma vie généalogique !!!! :D
 
campagne27":r2nhgn0p a dit:
1 - Comme tout le monde ou presque, j'ai commencé ma généalogie à partir de mes enfantst; j'ai donc des Sosa "classiques", coin cassé à droite.

2 - Sosa secondaires : ensuite, on m'a demandé de remonter certaines branches non comprises dans cette généalogie; par exemple pour mes petits-enfants (branche maternelle ou paternelle, selon le cas), pour des neveux ou nièces, des cousins, des beaux-frères ... Pour ces généalogies, je me suis surtout concentrée sur les ascendants, très peu sur les collatéraux (sauf s'ils servent à prouver une filiation). Ceci fait, j'ai créé un Tag perso : "Sosa autres". Ensuite, déclaration du Sosa N° 1 sur la bonne personne pour cette branche précise, et par dictionnaires des données, remplissage automatique du Tag "Sosa autres"; c'est ce que j'appelle les Sosas secondaires. En gros, cela veut dire "Pas touche, même si à première vue tu ne sais plus ce que cette personne fait là, alors qu'elle n'a aucun lien de parenté avec le "vrai" Sosa 1". C'est ce tag qui me permet d'afficher le coin cassé à gauche.

3 - les notes : créations d'un tag perso "Particularités", que je remplis si une note (autre que NMD) existe pour la personne; ce qui me permet de mettre le bord gauche en accolade. Je sais tout de suite qu'il existe une note autre que NMD. Le symbole qui s'affiche sur les notes ne différencie pas les notes NMd et les autres notes.

4 - Filiation probable; premier mots indiqués dans la note naissance. Plusieurs cas :
* j'ai le contrat de mariage, mais pas encore exploité; cela viendra
* j'ai presque des certitudes, mais les recherches ne sont pas terminées
* j'ai fini les recherches, sans trouver, mais quelques personnes à qui je fais confiance (il n'y en a pas beaucoup) indiquent la filiation, et je la reprends, indiquant toutefois que je n'ai pas la preuve formelle de cette filiation.
Les mots "Filiation probable" dans le note naissance me permettre de mettre d'indicateur en place.

5 - Chronique : c'est aussi un peu "Pas touche, réfléchis"; dernièrement, j'ai modifié un Emile en Emil (qui est le prénom qui apparaît sur les différents actes), et crac, le lien ne se fait plus entre la fiche de la Chronique familiale et la personne (sur Geneanet, après l'export de MAJ).

Conclusion : j'ai pu alléger mon écran de saisie, et passer plusieurs rubriques en "Fiche détaillée" au lieu de les avoir sur la page de saisie.

Voilà, vous savez tout de ma vie généalogique !!!! :D
Merci Marie France.
Interessant.
Perso, l'equivalent de "Filiation probable" est "Incertitude" (je vois le verre à moitié vide quand vous le voyez à moitié plein :D ) fait que la case est en estompé.
Par contre, je n'avais pas pensé à votre "pas touche, réfléchis" pour la chronique familiale. Et c'est très judicieux.
Mais on est relativement rare à développer cette chronique sur Geneanet.
Ca me fait penser qu'il faut que je la mette à jour avec mes dernieres trouvailles. lol
 

gratuit

Retour
Haut