jmambro":393cy6k2 a dit:
.
Bonjour,
Oui, à chacun ses habitudes, et c'est bien pour ça que je reste sur Geneatique. Pour moi :
1 - le paramétrage de l'arbre de saisie, le paramétrage des arbres à imprimer sont un atout - même si je ne maîtrise pas tout
2 - le très grande puissance des "requêtes" (j'ai bien retenu : je n'ai pas utilisé "tri").
3 - la possibilité de créer des "Tags" à volonté. J'utilise fréquemment des Tags "de travail"; je les crée le temps d'un travail, et je les supprime ensuite.
4 - la possibilité de créer des listes à exporter vers un tableur (et pas en pdf !)
5 - la possibilité de transcrire les actes sur un seul écran (je n'ai qu'un écran). Ça c'est un truc formidable
6 - j'avais oublié : la possibilité de paramétrer l'écran de saisie à volonté !
En ce moment je travaille sur une requête construite comme ceci :
(1 et (non 2) et 3) ou (4 et (non 5) et 6) ou (7 et (non 8 ) et 9), sur une base de 11000 personnes, et ça marche !
J'ai été déçue par les dernières nouveautés de G, qu'il s'agisse de la frise, des modifs du chronogramme ou du livre des arbres, effectivement non abouties; un peu comme si elles ne s'adressaient qu'à des utilisateurs qui veulent faire des impressions pour des enfants de 6 ans, c'est à dire sur 2 ou 3 générations. D'autant plus que certaines de ces nouveautés existent sur internet.
Je constate que le traitement de texte incorporé, de même que l'imprimante pdf sont obsolètes. J'ai d'ailleurs renoncé depuis des années à utiliser la monographie. Elle a peut-être évoluée, mais j'ai tellement galéré que je n'y suis pas retournée depuis longtemps. Pour créer de vrais livres, j'ai donc investi dans un programme annexe (Genopress), qui travaille à partir du Gedcom de Geneatique. Et au moins, je travaille avec word 2016.
Là, je teste un programme de localisation, développé par un indépendant, toujours à partir d'un gedcom sorti de Généatique. Il n'est pas au point, mais le sera .. et disponible sur internet. Pour ne pas dire n'importe quoi, je viens de tester à nouveau la carte des migrations. Or tout se bloque si le programme trouve un lieu non géolocalisable. On peut activer "villes introuvables", mais on ne peut pas dire au programme de les ignorer et de continuer.
Je ne suis pas "marketeuse", mais G devrait beaucoup plus communiquer
sur les fonctions de base, sur la différence entre une saisie uniquement en ligne, type Généanet ou autres, ou les possibilités de requêtes sont très limitées. Et en profiter pour les améliorer !
Car la question récurrente est aujourd'hui : pourquoi acheter un programme de généalogie - coûteux - , alors qu'on peut "tout" faire en ligne, et gratuitement ?