• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Paramétrage de l'arbre pas convivial du tout !!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion raball
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant paramétrer les cases maquettes, je trouve que Généatique 2009 n'est absolument pas convivial ! En suivant le guide de Généatique, c'est un véritable parcours du combattant, et pourtant j'ai l'habitude de l'informatique.

Pour tout dire, je suis franchement en colère ! Le CDIP a encore de gros efforts à faire sur ce point-là !

Bonsoir,

Hormis de vous avoir fait plaisir, ce message me paraît inutile!

La convivialité ou l'ergonomie d'un logiciel est une chose mais le savoir-faire et la pratique deviennent indispensables quand il s'agit de réaliser des opérations compliquées.

La convivialité est subjective! Il suffit de regarder les logiciels de généalogie; pourquoi les utilisateurs préfèrent-ils tel ou tel logiciel alors que ces logiciels sont si différents en terme d'utilisation assimilable à la convivialité?

Généatique a cela de très intéressant en permettant, à celui qui ne veut pas chercher, d'utiliser l'un des nombreux arbres fournis en standard et, à celui qui veut s'y plonger, de créer ses propres modèles d'arbres.
Pour ce deuxième type d'utilisateurs, il faut passer du temps et acquérir une expérience; il est impossible de faire autrement et la convivialité ne permettra jamais de tout faire sans devoir réfléchir.

Comme toujours, il existe probablement des parties du logiciel dont la convivialité pourrait être améliorée mais encore faut-il les décrire avec précision et proposer un mode de fonctionnement pour être constructif.

Cordialement

Michel P.

betacorne":1jw7e5m2 a dit:
Bonjour à toutes et à tous, En suivant le guide de Généatique, c'est un véritable parcours du combattant, et pourtant j'ai l'habitude de l'informatique.

la vieux doute de vos habitudes informatiques, si "betacorne" voulais bien donnez ses references,

car se dire et etre

R D

Merci de vos réponses.

Oui, j'ai écrit sur un coup de rogne, après avoir passé passablement de temps a essayé de modifier mes cases maquettes. D'autre part, je pense que le CDIP peut aussi essayer de travailler certains aspects de la convivialité. Quand il faut lire une dizaine de pages sous la rubrique "paramétrer les cases maquettes" qui renvoient à d'autres rubriques, c'est, à mon sens, que le paramétrage est trop compliqué.

Quant à me demander des références informatiques, c'est un peu déplacé. Mon post a peut-être dérangé. Je n'ai aucune prétention informatique, mais je ne suis pas un débutant. Je fais fonctionner sans difficultés aucunes la plupart des logiciels courants. Rien de plus. Et sans avoir à lire de nombreuses pages de documentation.

Allez, bonne soirée !

Re,

betacorne":138iy9r3 a dit:
... Quand il faut lire une dizaine de pages sous la rubrique "paramétrer les cases maquettes" qui renvoient à d'autres rubriques, c'est, à mon sens, que le paramétrage est trop compliqué.
Je me permets de vous dire que vous êtes plutôt exigeant et, en même temps, utopiste.
Dans mon précédent message je parlais de l'expérience. Je ne peux pas concevoir d'acquérir une certaine expérience sans lire la documentation du logiciel; c'est la base!
Quand je pense aux milliers de pages que j'ai pu lire...

betacorne":138iy9r3 a dit:
...Je fais fonctionner sans difficultés aucunes la plupart des logiciels courants. Rien de plus. Et sans avoir à lire de nombreuses pages de documentation.
Il est vrai que certains logiciels permettent une utilisation sans avoir lu la documentation; ceci étant, est-ce une bonne chose que de ne pas lire la documentation?
Savez-vous que bon nombre d'utilisateurs d'un logiciel comme Word ou Excel l'utilisent à moins de 1% des possibilités? C'est presque pareil avec Généatique si on refuse de lire le manuel d'utilisation.

Cordialement

Michel P.

On dit que la nuit porte conseil ! Après réflexion, je me dis que vous avez assez sur la nécessité de s'introduire vraiment dans le guide d'utilisation. Je vais m'y mettre.

Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, les logiciels courants de MS, de retouche de photos ou de comptabilité par exemple, étaient plus difficiles à paramétrer qu'aujourd'hui. Il est évident que le CDIP améliore la convivialité de Généatique, mais je me réjouis de voir des améliorations sur certains points dans les prochaines années.

Bon week-end.

gratuit

Retour