• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

paramétrage d'un arbre

Membre
Bonjour Prédigny,

Généatique 2020 et toujours sur pc portable Vista :wink:

J'utilise un modèle personnalisé « 4 carrés couleurs Prédigny, additionné des « unions frères/soeurs des ascendants Prédigny». Cet arbre fonctionne parfaitement depuis G2018.
Je veux y ajouter une punaise sur les cases de l'arbre pour me repérer dans mes recherches. J'appelle cette punaise « post-it » et j'ai crée un boléen placé dans l'écran de saisie.
Le post-it fait disparaître les carrés couleurs, apparemment sur les fiches sosas ?
Dans le couple Vacheron x Imbert par exemple, il faut sélectionner la conjointe pour afficher ses carrés, et Jean Vacheron perd les siens. Un double-clic sur Jean Vacheron il retrouve ses couleurs et sa femme les perd,

Quelque chose ne va pas dans mon paramétrage mais je ne trouve pas ce qui cloche  :roll: .

Merci de votre aide

modele2 - post-it - carrés couleurs.jpg
mode2 - post-it carrés disparus.jpg

Voir la pièce jointe 2020 - post-it - 4couleurs.zip
 
J'ai enfin réussi à paramétrer mon modèle

Je voulais visualiser immédiatement sur le graphique :
- les unions des frères/soeurs des ancêtres (avec symbole descendance)
- l'état des événements avec les carrés de 4 couleurs
- repérer les fiches en cours de recherches ou à revoir avec le post-it bleu
- les personnes favorites avec le post-it rouge

26 conditions de présentation et 12 conditions de mises en valeur :roll: et mon modèle fonctionne parfaitement :)

post-it - carrés couleurs.jpg
 
Je continue mon paramétrage du modèle couleurs/état des événements, mais sans les petits carrés couleurs

J'obtiens le changement de couleurs directement sur l'arbre suivant l'état de l'événement :

rouge = manque d'information sur l'événement
bleu = il manque une information sur l'événement (référence de l'acte ou « source »)
vert = les infos sur l'événement sont complètes mais sans illustration (r = vu l'acte, s = « source » de l'info ou référence de l'acte)
noir = la fiche est complète : a = illustration de l'événement, date, lieu, lieu-dit (= réf. de l'acte pour moi)

mon arbre fonctionne parfaitement et affiche donc :
- les unions des frères/soeurs des ancêtres (avec symbole descendance)
- l'état des événements qui changent de couleur
- fiches en cours de recherches ou à revoir avec le post-it bleu
- les personnes favorites avec le post-it rouge

toujours sur Vista :wink: , et très satisfaite de G2020 :D, mais mes modèles seront-ils compatibles avec G2021 si un jour ...  :roll: :?:

etat-événements-couleurs-1.jpg

état-événements-couleurs-2.jpg

Voir la pièce jointe 2020-états-événements.zip
 
predigny":vlkhy1dh a dit:
Je regarderai votre problème, mais pas avant quelques jours ; je suis "surexploité" en ce moment :D
Je crois que je vous avais oublié ! :oops: Il ne faut pas hésiter à me relancer ; si je capitule devant un problème je vous le dirais.
Je n'ai pas eu de problème de compatibilité des modèles d'arbre avec G2021.
 
predigny":3hkoe14g a dit:
Je n'ai pas eu de problème de compatibilité des modèles d'arbre avec G2021.

Merci Prédigny
Mes modèles fonctionnent avec 2021 ça me rassure bien que je reste sur 2020 pour le moment.

Une remarque : mon 2e modèle fonctionne parce que je détourne le champs lieu-dit pour y noter la références de l'acte ou la « source de l'info »
j'ai essayé ce modèle (changement de couleurs/état événement sur l'arbre) sur les généalogies démonstration et Napoléon, les événements sont tous bleus car pas de lieux-dits renseignés. J'en déduit que renseigner le lieu-dit dans la fiche est rare  :?:
Sur la généalogie Rois de France, les événements avec lieux-dits sont verts, donc renseignés mais quel intérêt de mentionner « château, cathédrale etc. »  sur la fiche plutôt que dans les notes ?

Je persiste à trouver ce champ lieu-dit inutile pour y noter les lieux-dits, y noter la référence de l'acte en face de chaque événement me paraît bien plus utile. :idea:
 
Vous pouvez détourner l'utilisation des champs qui sont à votre disposition mais à mon avis ce n'est pas une bonne chose et cela peut même empêcher certaines fonctions de donner des résultats corrects. Quand les événements ont lieu dans un village de 1000 habitants, le lieu-dit n'est pas essentiel car les actes sont regroupés dans le même registre et le nom du lieu-dit, du hameau, est moins important, même si l'appartenance à un hameau donné est souvent utile pour identifier des homonymes. Dans les grandes villes il vaut mieux indiquer la paroisse mais là ça ressemble un peu à une source.
Il y a une fonctionnalité spécifique qui permet de saisir plusieurs sources (c'est souvent le cas) il est préférable d'utiliser cette ressource ; ça simplifie aussi les relations avec d'autres logiciels (qui sont déjà assez compliquées).
Bref : ne pas détourner la signification des champs standard.
 
Le champs lieu-dit est le seul que je détourne

Les réf. d'actes comportent la paroisse quand il s'agit d'une ville ; exemple pour Montpellier : (St Pierre GG88 152/161), (Ste Anne 3E177/7 – 122/352) ...
Je note les hameaux dans le lieu, pour les villages ex. pour Chanaleilles 
Chanaleilles - Chazaux ; 43054 ; Haute-Loire ; Chanaleilles - Le Fraisse ; etc.

L'utilité pour moi de ce détournement :
- une vue immédiate dans l'écran de saisie et sur l'arbre avec les changements couleurs pendant mes recherches sans passer constamment par les fiches détaillées (que je renseigne bien sûr, notes, personnes citées etc.)
- les réf d'actes sont présentes partout quand je le veux. Je peux éditer (pour mes recherches, mes classements papier, mes échanges généalogiques.. ) : les fiches à la volée, les listes descendances, les listes sélectives, les livrets de famille.

Je n'utilise pas les échanges gedcoms, sources d'erreurs, je préfère transmettre une liste bien renseignée, à chacun de chercher et vérifier mes données, et de les saisir dans son logiciel préféré

Je n'ai pas trouvé comment faire autrement pour obtenir ces résultats :?: , donc je détourne :D :D

fiche à la volée.jpg
liste selective.jpg
liste descendance.jpg
 
Bien sûr, vous pouvez faire ça ; si vous en êtes satisfait, c'est l'essentiel mais vous vous privez de certaines fonctions comme tout ce qui touche à la localisation des lieux (Localisation, fusion des lieux et des lieux-dits, carte des migrations, .... ) mais ça peut ne pas avoir une grande importance pour vous.
Je crois que j'aurais préféré ne pas détourner les champs Lieu et Lieu-dit et j'aurais ajouté un ou plusieurs champs "Info" aux événements de la Fiche simple ; mais c'est déjà s'éloigner des standards de Généatique. En fait, c'est d'avantage pour les évolutions du logiciel que je conseillerais de respecter le plus possible l'utilisation standard des champs.
 
J'avais essayé d'ajouter plusieurs champs info à la fiche simple mais je n'obtenais pas ce que je voulais c'est-à-dire les changements couleurs dans l'arbre et les réf. d'actes directement dans les différents documents. Et ce champs lieu-dit vide car non utilisé prenait de la place inutile sur l'écran de saisie.

Si les évolutions du logiciel me posent problème, je suis prévenue :wink: mais je rencontre rarement de problèmes avec Généatique, pourtant je lui en fait voir avec toutes mes recherches de paramétrages :roll: :D
 
Geba":1k2muqkr a dit:
J'avais essayé d'ajouter plusieurs champs info à la fiche simple mais je n'obtenais pas ce que je voulais c'est-à-dire les changements couleurs dans l'arbre et les réf.
Bien oui, c'est normal, c'est une autre donnée. Mais je répète, comme vous faites, il n'y a pas de problème, seulement certaines fonctionnalité seront moins faciles.
 
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un détail dans mon paramétrage :

dans les conditions de présentations j'ai défini tous les événements en rouge
dans les MEV, j'ai défini 3 couleurs : bleu, vert et noir

l'état des événements passe bien par les 4 couleurs sur l'arbre :

rouge = manque d'information sur l'événement
vert = il manque une information sur l'événement (référence de l'acte ou « source »)
bleu = les infos sur l'événement sont complètes mais sans illustration (r = vu l'acte, s = « source » de l'info)
noir = la fiche est complète : a = illustration de l'événement, date, lieu, lieu-dit (= réf. de l'acte.)


sauf que :
pour un couple, si la case du conjoint est sélectionnée, le mariage entre les cases passe systématiquement au rouge quel que soit l'état de l'événement. :roll:

Où se situerait l'erreur dans mon paramétrage ?

case non sélectionnée.jpg

case sélectionnée.jpg


Voir la pièce jointe 2020-états-événements-bleu-vert.zip
 
- Dans vos conditions de mise en valeur vous avez 3 conditions qui portent sur les "Conjoints fonction du contexte" or vous n'avez aucune données correspondante (P:Union et non CC:Union ). Essayez en supprimant ces trois MEV.
- Dans les conditions de Présentation vous avez des conditions portants sur la rubrique Post-it ; je ne peux pas tester votre modèle tant que je n'ai pas la description de cette donnée.
-Dans les mises en valeur, pour tous les événement BMS vous avez une donnée :par que ne ne comprends pas ; est-ce :source ?
 
- J'avais gardé les 3 conditions "conjoint fonction du contexte" de votre modèle "petits carrés couleurs alignés", sans comprendre d'ailleurs à quoi elles se rapportaient :?: :?:

- dans les conditions de présentations, la rubrique "post-it" correspond à une "épingle bleue" que je place sur l'arbre pour me repérer dans mes recherches en cours ou à revoir.

- dans les MEV, la donnée :par correspond au lieu-dit (que je détourne pour y inscrire mes "sources")

J'ai supprimé les 3 conditions "conjoint fonction du contexte" et dans les MEV la donnée Union ":par" avait dans son libellé "source" au lieu de "Lieu-dit".

Je ne sais pas si ça venait de là, mais ça semble avoir résolu le problème, les couleurs des états/événements s'affichent bien sur l'arbre.

Merci

modèle-actes-manquants-post-it.jpg
 
Bonjour,

Mon portable Vista est transformé, il est  "uploadé" Windows10 :wink: Cette nouvelle ergonomie est déroutante mais je vais m'y faire :roll:

J'ai téléchargé/installé/désinstallé/réinstallé x fois G2020 qui fonctionnait mal, très instable, :evil: jusqu'à ce que je change de souris sans fil, et là, (pourquoi  ?), G2020 s'est bien installé et fonctionne parfaitement :)

:wink: J'ai téléchargé G2021 sans problème, et là aussi tout fonctionne parfaitement avec mes arbres personnalisés :D
Je n'ai pas eu de problème de compréhension pour le renommage des médias : Géré par généatique, sous la forme N Dupont_Nicolas_ 1980-01-01, Dupont-Nicolas-X-Martin Jacqueline-1980-01-01, dans un dossier de mon choix,

Avec tout ce que j'avais lu sur le forum, j'appréhendais ce renommage des médias mais finalement le renommage c'est super !

:) :)
 
Geba":2vp3nc29 a dit:
....Avec tout ce que j'avais lu sur le forum, j'appréhendais ce renommage des médias mais finalement le renommage c'est super ! :) :)
Ca fait plaisir de lire des choses positives ! J'aime beaucoup ce nommage automatique et moi qui était adepte du "dossier tampon" j'ai complètement abandonné ce dossier sauf pour des actes pris avec un appareil photo, mais pour les captures d'écran c'est génial, surtout quand on dispose d'un deuxième écran.
Pour la souris sans fil, récemment avec un nouveau pc portable j'ai eu un problème de fonctionnement avec ces souris ; tout est redevenu normal quand j'ai mis le récepteur de la souris sur un port usb2 au lieu d'un port usb3, trop rapide.
 
Pour la capture d'écran j'ai essayé mais j'ai du mal à maitriser la sélection de la zone à capturer, la capture s'enregistre avant que j'ai fini de déterminer la zone :lol:. Pour l'instant, je continue à utiliser Gadwin Printscreen pour mes captures d'écran.

Pour la souris, effectivement, j'avais connecté une souris neuve, trop rapide, j'ai connecté par hasard ma bonne vieille souris ex-vista et tout est rentré dans l'ordre.

:D :D
 
Où en êtes vous de ce problème de l'union en rouge ?
A mon avis,, ça vient du fait que la condition de MEV "Case sélectionnée" annule les couleurs définies au-dessus.
Il faut annuler toutes les mises en valeurs pour la case sélectionnée, ne redéfinir que la couleur du fond de la case et doubler la condition "Case sélectionnée" ET "case sélectionnée". G2021 n'a plus besoin de ce doublement de la condition.
Si vous n'y arrivez pas, mettez votre modèle ici, je le finaliserai.
 

gratuit

Retour
Haut