• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

paramétrage d'un arbre

Membre
Bonjour Prédigny,

Généatique 2020 et toujours sur pc portable Vista :wink:

J'utilise un modèle personnalisé « 4 carrés couleurs Prédigny, additionné des « unions frères/soeurs des ascendants Prédigny». Cet arbre fonctionne parfaitement depuis G2018.
Je veux y ajouter une punaise sur les cases de l'arbre pour me repérer dans mes recherches. J'appelle cette punaise « post-it » et j'ai crée un boléen placé dans l'écran de saisie.
Le post-it fait disparaître les carrés couleurs, apparemment sur les fiches sosas ?
Dans le couple Vacheron x Imbert par exemple, il faut sélectionner la conjointe pour afficher ses carrés, et Jean Vacheron perd les siens. Un double-clic sur Jean Vacheron il retrouve ses couleurs et sa femme les perd,

Quelque chose ne va pas dans mon paramétrage mais je ne trouve pas ce qui cloche  :roll: .

Merci de votre aide

modele2 - post-it - carrés couleurs.jpg
mode2 - post-it carrés disparus.jpg

Voir la pièce jointe 2020 - post-it - 4couleurs.zip
 
Pouvez-vous me rappeler quel est le problème avec ce modèle car en relisant les messages précédents, c'est pas clair. De plus, votre punaise bleue obéit à quelle rubrique ; il me faut son libellé pour faire fonctionner votre arbre.
De même je ne sais plus trop si c'est pour G2020 ou G2021 qu'il est destiné.
 
Effectivement c'est pas clair :oops:

Résumé :

1 - avec G2020, (portable sous Vista) paramétrage du modèle :
- changement de couleurs directement sur l'arbre suivant l'état de l'événement  (donc sans petits carrés de couleurs)
- ajout d'un post-it (punaise bleue) : booléen , libellé FLAG, libellé écran : Post-it
(en complément : une rubrique raison post-it : type texte, libellé POST-IT, libellé écran : raison post-it)

après correction des erreurs de paramétrage (mauvaise couleur de l'événement sur certaines cases), le modèle est finalisé et fonctionnait parfaitement avec G2020 sous Vista

2 – Mon portable Vista a été reconditionné en Windows 10, j'ai dû tout réinstaller comme sur un ordi neuf
- téléchargement de G2020 et copie de tous mes modèles depuis une clé usb, tout est OK

3 - téléchargement de G2021 que je teste, mon modèle fonctionne. Mais je voulais votre avis sur le paramétrage de ce modèle sous G2021, peut-on faire plus simple :roll: dans les conditions pour obtenir le même résultat ?

:) :)
 
Avec ces infos je devrais pouvoir faire tourner votre modèle.
Sous G2021 il n'y a pas de différences par rapport à G2020 sauf sur deux points :
- Dans les conditions de MEV la case sélectionnée peut rester "transparente", comme pour les les conditions qui sont placées au-dessus ; plus besoin de l'astuce qui consistait à doubler la condition "Case sélectionnée".
- L'autre point concerne la fenêtre du paramétrage avancé qui devient "flotante" et ceux qui ont deux écrans peuvent visualiser l'arbre et en même temps visualiser cette fenêtre. Un bouton permet d'appliquer les nouveaux paramètres pour voir instantanément le résultat sans quiter la fenêtre de paramétrage. Très pratique.
En résumé, un modèle fait sous G2020 fonctionne sous G2021 ; l'inverse est presque vrai, sauf cette affaire de devoir double la condition Case sélectionnée". Mais d'une façon générale, on évite de passer de G2021 à G2020.
 
Très pratique la fenêtre flottante du paramétrage avancé de 2021 :wink:

J'ai rajouté l'affichage de la parentèle pour une variante de mon modèle, mon arbre est tel que je le voulais : je visualise immédiatement les infos manquantes avec les changements de couleurs, les recherches en cours avec le post-it, la parentèle pour les familles difficiles à démêler... :roll:

parentèle.JPG


Et avec mes médias bien gérés … G2021 adopté ! :wink:

:D :D
 
J'ai regardé le modèle, il fonctionne bien et je n'ai pas de remarques majeures à faire. Une ou deux remarques de détail :
- Dans l'ascendance l'écart entre génération devrait être 30 au lieu de 20 car autrement le trait de liaison touche les petites cases d'unions (ci-dessous avec 30).

écart.png
- Les numéros de sosa devraient être en Arial simple car autrement ils sont trop épais et de lecture difficile.
- Les symboles pour la descendance, sont inutiles.
- Dans les conditions de MEV, je ne mettrais pas le lieu-dit comme critère de couleur de l'événement car beaucoup de lieux sont sans lieux-dit définis.
- Quatre couleurs pour les événements, ça fait beaucoup ; je n'en mettrais que trois :
* Rouge = Défaut
* Bleu = Date complète + Lieu + Source
* Noir = date complète + Lieu + Source + illustration
- Traits d'implexes épaisseur 7 et hauteur courbe 10
Mais ce sont des détails qui sont une question de goût perso. Juste une petite erreur : Dans les MEV concernant les "conjoints fonction du contexte", la condition sur le lieu-dit utilise la donnée de la "Personne" au lieu du ""conjoints fonction du contexte" :

Cojoint_CC.png

Ci-dessous le modèle "à ma sauce" ; G2021 seulement et il faut ajouter l'image de la punaise bleue dans Mes descriptifs 2021. Je ne l'ai pas resté intensivement ; il est possible qu'il reste des erreurs.

Voir la pièce jointe 2020-états-événements-bleu-vert-PR.zip
 
Merci pour vos remarques :)

« Dans l'ascendance l'écart entre génération devrait être 30 au lieu de 20 ... » : corrigé

« Les numéros de sosa devraient être en Arial simple... » : corrigé

« Les symboles pour la descendance, sont inutiles ... » corrigé

« Dans les conditions de MEV, je ne mettrais pas le lieu-dit comme critère de couleur de l'événement car beaucoup de lieux sont sans lieux-dit définis... Quatre couleurs pour les événements, ça fait beaucoup »
Cette MEV est indispensable puisque je détourne :D le champ lieu-dit pour y noter la réf. de l'acte (ou ma source généanet) et j'ai besoin de 4 couleurs :
rouge = manque d'information sur l'événement
vert = il manque une information sur l'événement (référence de l'acte ou « source généanet »)
bleu = les infos sur l'événement sont complètes mais sans illustration (r = vu l'acte, s = « source généanet»)
noir = la fiche est complète : a = illustration de l'événement, date, lieu, réf. de l'acte 

Du coup le modèle « à votre sauce » ne fonctionne pas :( , tous les événements passent au rouge puisqu'il n'y a plus de condition « lieu-dit »

"Juste une petite erreur : Dans les MEV concernant les "conjoints fonction du contexte..." : corrigé, j'ai supprimé ces conditions « fonctions du contexte » inutiles

:D :D
 
Si e champ Lieu-dit sert à autre chose c'est évidemment différent mais je n'aime pas détourner les champs ; les "Sources" me semblent bien suffisantes.
Pour ces "Conjoints fonction du contexte", attention, c'est plus subtil ; je ne mettrais pas ma main à couper que ça ne sert à rien. Il faudrait que je me replonge dans la raison qui m'avait poussé à mettre ces CC-conjoints mais vous avez peut-être raison.
 
Je sais qu'il ne faut pas détourner les champs :oops: , vous me l'avez souvent déconseillé, mais comme beaucoup de lieux étaient sans lieux-dits définis, j'ai remplis au fur et à mesure depuis des années ce champs (trop) vide par mes infos,
Son utilité pour moi :
- les réf. d'actes/(ou à défaut origine info) sont en face de chaque événement
- Pendant mes recherches : j'ai une vue immédiate des infos dans l'écran de saisie et sur l'arbre avec les changements couleurs sans passer constamment par les fiches détaillées (que je renseigne bien sûr, notes, personnes citées etc.)
- Edition de documents : mes modèles perso sont avec le format Paris 75, Saint-Eustache, les réf d'actes sont donc présentes partout dans les événements quand je le veux : dans les fiches à la volée, listes ascendances/descendantes, listes sélectives, livrets de familles...


Pour ces "Conjoints fonction du contexte", attention, c'est plus subtil ; je ne mettrais pas ma main à couper que ça ne sert à rien. Il faudrait que je me replonge dans la raison qui m'avait poussé à mettre ces CC-conjoints mais vous avez peut-être raison.
J'avais repris comme modèle de paramétrage votre modèle « petits carrés couleurs alignés » qui comportait ces conditions, vous m'aviez dit de les supprimer, (et j'ai joint par erreur le modèle non corrigé)
(message du 19/01) : Dans vos conditions de mise en valeur vous avez 3 conditions qui portent sur les "Conjoints fonction du contexte" or vous n'avez aucune données correspondante (P:Union et non CC:Union ).

:) :)
 
J'ai fait tellement de modèles différents que je ne me souviens plus d'aucun d'eux ; j'en ai 3 ou 4 qui n'ont quasiment plus changé depuis 4 ans.
Dans votre modèle, les mises en valeurs sont faites uniquement pour les événement naissance, Union et décès mais pas du tout pour Baptême, ctr-mariage, Inhumation car les condition ne peuvent pas utiliser les équivalences d'événement. C'est un choix mais il faut en être conscient. Perso je n'utilise quasiment que Naissance, Union, Décès.
 
predigny":1byk95z9 a dit:
J'ai fait tellement de modèles différents que je ne me souviens plus d'aucun d'eux
"Conjoints fonction du contexte" c'est dans votre modèle : mode1-2018-4couleurs-alignées
je l'avais gardé dans les MEV sans comprendre à quoi ça correspondait :roll: si prédigny l'a mis, je le mets :lol:

predigny":1byk95z9 a dit:
Perso je n'utilise quasiment que Naissance, Union, Décès.
Moi aussi, donc pas de problème.

:) :)
 

gratuit

Retour
Haut