• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Parents de référence et Parents additionnels

Bonsoir

J'ai pour un enfant 4 parents
Hors par erreur j'ai inversé les parents Adoptifs et Biologiques
Les parents additionnels sont décrits biologique alors qu'ils sont adoptifs
Les parents de référence sont marqués adoptifs alors qu'ils sont biologiques
Ce sont les noms que je souhaite inverser pour refléter la réalité.

Merci de votre expertise
Mireille

Fichiers joints
  • Parents.jpg
    Parents.jpg
    135 KB · Affichages: 8
Ce n'est pas une manip. que je fais tous les jours ! J'ai l'impression que Généatique n'a pas prévu ce cas de figure. Je n'ai pas réussi à faire cette inversion proprement ; la seule méthode qui semble fonctionner c'est de supprimer les fiches des deux parents qui sont définis comme "Additionnels". on peut alors redéfinir les deux parents restant puis ajouter les deux autres.
Il me semble bien qu'il y a un problème dans cette fonction peu utilisée et peu testée. Il faudrait que l'on puisse changer librement ces attributs "Biologique/Adoptif/....... "
Je remonte le problème au cdip.

Merci pour votre prompte réponse éclairée qui me semble fort judicieuse.
Je tentais d'éviter de faire cette manip à la main car il y a les ascendants à faire suivre.
Mais je vais me résoudre à supprimer les liens puis de les réaffecter correctement.
Très sincères remerciements.
Mireille

Ce cas m'est déjà arrivé.

Ma solution :
Couper les liens entre la personne concernée et ses parents (biologiques et adoptifs)
Recréer les liens avec les parents biologiques (vérifier dans l'onglet "Parents")
Dans ce même onglet parents, passer aux parents additionnels, sélectionner "adoptif" et faire une recherche pour ces fameux parents adoptifs (ou les créer s'ils n'existent pas).

Merci pour votre prompte réponse éclairée qui me semble fort judicieuse.
...
Peut-être pas si judicieuse que ça. On peut changer cette affectation biologique/Adoptif sans supprimer des fiches en suivant très exactement la séquence suivante :
- Faites une sauvegarde de la généalogie ; c'est plus prudent.
- Sélectionner la personne qui a 4 parents
- Ouvrir l'onglet "4 Parents"
- A droite sélectionnez "Parents de référence"
- Clic-droit sur la case de l'enfant au 4 parents et Suppression de liens ou d'une personne
- Sélectionnez Père et Mère et clic sur "Supprimer les liens sélectionnés"
- Les deux parents restant ne semblent plus être reliés à l'enfant
- Dans l'onglet "2 Parents" de l'enfant cliquer à droite sur les deux flèches en cercle
- Cliquer sur "Parents de référence" et choisissez Biologique ou Adoptif pour ces deux parents et "Valider".
- Cliquez sur Parents additionnels et saisissez le nom+ prénom de l'autre père
- Un homonyme sera trouvé (celui dont vous avez coupé le lien) cliquer sur la loupe et sélectionnez la bonne personne et valider l'épouse proposée.
- Vous pouvez mettre le couple que vous voulez en Parents de référence, en cliquant sur les deux flèches en rond.
C'est assez lourd ; je n'ai pas trouvé mieux.
On devrait pouvoir changer comme on veut l'attribut des parents.

...
Ma solution :
Couper les liens entre la personne concernée et ses parents (biologiques et adoptifs)
...
Déjà, supprimer les liens avec les 4 parents n'est pas simple car il faut inverser les parents de référence et les parents additionnels. En fait on n'est pas obligé de supprimer les 4 parents, supprimer un seul couple suffit pour pouvoir changer l'attribut Biologique/Adoptif.
Dans les deux méthodes (qui sont proches) c'est lourd lourd lourd !

Déjà, supprimer les liens avec les 4 parents n'est pas simple car il faut inverser les parents de référence et les parents additionnels. En fait on n'est pas obligé de supprimer les 4 parents, supprimer un seul couple suffit pour pouvoir changer l'attribut Biologique/Adoptif.
Dans les deux méthodes (qui sont proches) c'est lourd lourd lourd !
C'est lourd mais ça fonctionne !

Peut-être pas si judicieuse que ça. On peut changer cette affectation biologique/Adoptif sans supprimer des fiches en suivant très exactement la séquence suivante :
- Faites une sauvegarde de la généalogie ; c'est plus prudent.
- Sélectionner la personne qui a 4 parents
- Ouvrir l'onglet "4 Parents"
- A droite sélectionnez "Parents de référence"
- Clic-droit sur la case de l'enfant au 4 parents et Suppression de liens ou d'une personne
- Sélectionnez Père et Mère et clic sur "Supprimer les liens sélectionnés"
- Les deux parents restant ne semblent plus être reliés à l'enfant
- Dans l'onglet "2 Parents" de l'enfant cliquer à droite sur les deux flèches en cercle
- Cliquer sur "Parents de référence" et choisissez Biologique ou Adoptif pour ces deux parents et "Valider".
- Cliquez sur Parents additionnels et saisissez le nom+ prénom de l'autre père
- Un homonyme sera trouvé (celui dont vous avez coupé le lien) cliquer sur la loupe et sélectionnez la bonne personne et valider l'épouse proposée.
- Vous pouvez mettre le couple que vous voulez en Parents de référence, en cliquant sur les deux flèches en rond.
C'est assez lourd ; je n'ai pas trouvé mieux.
On devrait pouvoir changer comme on veut l'attribut des parents.
Merci Predigny
Easy et efficace
La procedure ci-dessus est simple, mais je ne l'avais pas découverte seul.
Ca marche très bien
J'ai corrigé mon problème

Merci
Mireille

gratuit

Retour