• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Pas de dates lors de l'importation d'un fichier Gedcom

Je viens d'acheter Généatique 2010.
J'importe mes généalogies sous Gedcom.
Aucune date complète n'apparait dans les fiches. Seules quelques années de décès y figurent.
J'ai essayé aussi bien une généalogie éditée à partir de Généatique, qu'un dossier Gedcom créé à partir de mon ancien logiciel.
J'ai parfaitement suivi la procédure. Que faire ?
Merci de votre aide
Claude

Bonsoir,

claudepiaget":i0ki9ss4 a dit:
Aucune date complète n'apparait dans les fiches. Seules quelques années de décès y figurent.
J'ai essayé aussi bien une généalogie éditée à partir de Généatique, qu'un dossier Gedcom créé à partir de mon ancien logiciel.
Pas facile de comprendre!
Les fiches sont bien les "Fiche simple" ou "Fiche détaillée" et non une "fiche familiale"?

J'ai essayé aussi bien une généalogie éditée à partir de Généatique
Est-ce à dire que vous avez créé une généalogie, vous l'avez exportée en gedcom puis réimportée dans Généatique?

Avec Généatique vous avez reçu deux généalogies "Napoléon" et "Demonstration". Est-ce que c'est bon avec "demonstration"?

Après l'import du gedcom, faites menu "Utilitaires" puis "restructurer un dossier généalogique" (profitez-en pour faire la sauvegarde proposée.

Surtout bien expliquer ce qui se passe et vos différentes manipulations.

Michel,
Merci de votre aide.
Ci-après, en bleu, les réponses à vos questions

Michel P.":1pyls4qx a dit:
Bonsoir,

claudepiaget":1pyls4qx a dit:
Pas facile de comprendre!
Les fiches sont bien les "Fiche simple" ou "Fiche détaillée" et non une "fiche familiale"?

Dans tout le dossier (fiches simples, détaillées, arbres ....) il n'y a que quelques très, très rares dates.

En lisant le forum "transfert gedcom sans dates ((((( " j'ai vu qu'il existe Gedcom-Vision :
Téléchargé, ce logiciel montre une information complète dans "Liste": nom, prénom, naissance (avec date et lieux), décès (avec date et lieux) pour le fichier gedcom de départ (issu de de Ancestrologie, mon logiciel de départ).
Une fois le fichier Gedcom importé dans Généatique 2010 (où n'apparaissent pratiquement aucune date) puis ré-exporté en Gedcom: les mêmes dates ont disparu, ainsi que les lieux correspondants.
Les deux fichiers analysés côte à côte avec Bloc-notes, montrent que le fichier re-créé avec Généatique 20010 est bourré d'erreurs: les lettres accentuées remplacées par d'autres et, c'est peut-être bien là le problème de date: le tag DATE est remplacé par DEAT et non suivi de la date correspondante.
Pour essayer de régler ce problème j'ai essayé toutes les options de caractères à l'importation (ANSI, OEM, ANSEL et UTF8): le résultat est inchangé !

J'ai essayé aussi bien une généalogie éditée à partir de Généatique
Est-ce à dire que vous avez créé une généalogie, vous l'avez exportée en gedcom puis réimportée dans Généatique?

Oui: même disparition des dates. La seule date figurant sur les fiches est celle de création !

J'ai plusieurs généalogies: la mienne éditée avec "Ancestrologie", exportée en Gedcom, et celle d'un parent, qui utilise "Généatique" (je ne sais pas quelle version). Le problème est le même pour toutes les deux.

Avec Généatique vous avez reçu deux généalogies "Napoléon" et "Demonstration". Est-ce que c'est bon avec "demonstration"?

Les deux démonstrations sont parfaites

Après l'import du gedcom, faites menu "Utilitaires" puis "restructurer un dossier généalogique" (profitez-en pour faire la sauvegarde proposée.

La restructuration n'a rien changé

Surtout bien expliquer ce qui se passe et vos différentes manipulations.

A l'importation du fichier gedcom: tout se passe normalement :
- plus ou moins de tags non reconnus selon le fichier ouvert; aucun pour celui qui vient du Généatique d'un parent
- "ajout des tags non reconnus": sans problème
- à l'arrivée: les lieux des évenements figurent sur les fiches, mais pas les dates à quelques très rares exceptions.

Peux-t-on joindre un fichier Gedcom pour expliciter au mieux ?

Merci de votre aide

Amicalement, Claude

Je suis très déçue ! J'ai téléchargé généatique 2009 prestige il y a quelques jours et moi aussi j'ai le problème des dates.Aucune date complète n'est reconnue par généatique,seulement quelques rares années sont présentes. Il manque aussi la plupart des lieux.
Le gedcom provient de Ancestry ;si je le lis avec open-office je vois les dates sous la forme jj mm aaaa .J'ai essayé tous les paramètres proposés à l'ouverture du fichier , rien à faire , ça ne marche pas! Par contre j'ai aussi le paf 4 des Mormons qui , lui , tout basique qu'il est , le lit parfaitement.
J'avais constaté ce problème avec Généatique 2010 découverte , mais je n'y avais pas attaché d'importance (à tort) car je croyais que c'était justement à cause de la formule ''découverte''
S'il vous plait que faire ???

Bonsoir,

estoub":1x9l5iea a dit:
Je suis très déçue !
Rassurez-vous, votre problème va se résoudre!
Je regrette que Claude Piaget ne soit pas revenu nous donner la conclusion de la proposition d'aide du CDIP.

estoub":1x9l5iea a dit:
J'avais constaté ce problème avec Généatique 2010 découverte , mais je n'y avais pas attaché d'importance (à tort) car je croyais que c'était justement à cause de la formule ''découverte''
La version "découverte" est une version complète uniquement limitée en nombre de fiches à pouvoir saisir (50 fiches).

A distance, impossible de trouver la solution mais on peut facilement supposer que votre problème est lié à l'import. Au moment de l'import, il y a plusieurs écrans qui se succèdent et il faut lire attentivement afin de configurer correctement l'import.

Je vous conseille de prendre contact avec le CDIP et de leur envoyer votre gedcom. L'adresse est donnée dans une réponse de Nicole du CDIP.

Puisque vous avez regardé le gedcom avec un éditeur, donnez-nous un extrait de ce gedcom montrant dates et lieux. Ce que vous dites sur les dates en jj mm aaaa ne correspond pas au standard où les dates sont plutôt en jj mmm aaaa. Le mois mmm est une abréviation des noms de mois anglais (les 3 premiers caractères).

Cordialement

Michel P.

Merci ,Michel
suivant votre conseil je vais envoyer mon fichier au cdip.En voici un extrait:
1 FAMS @F108@
0 @P723161329@ INDI
1 SEX M
1 NAME Louis /Provot/
1 BIRT
2 DATE 22 09 1787
2 PLAC Cosne d'Allier
1 FAMS @F197@
0 @P763809382@ INDI
1 SEX M
1 NAME Jean /Lalechere/
1 BIRT
2 DATE 22 11 1774
2 PLAC Chatillon
1 FAMS @F246@
0 @P739225045@ INDI
1 BIRT
2 DATE 19 05 1853
2 PLAC Buxières les Mines
1 SEX M
1 NAME Jean-Baptiste /Giraud/ Amicalement , Estoub :)

Bonsoir,

estoub":11mzcu5p a dit:
DATE 22 09 1787
La raison de l'absence des dates est là! Dans cette écriture votre gedcom ne respecte pas le standard gedcom. Cette date devrait être écrite: 22 SEP 1787.

Je ne connais pas votre logiciel mais il est probable que, lors de l'export gedcom, il y a la possibilité de définir le format des dates.

Cordialement

Michel P.

Le séparateur entre JJ, MM, AAAA semble être juste un "espace". Ce format n'a pas l'air d'être proposé par Généatique. Je ne sais pas si la norme Gedcom permet ce format mais il est peut être possible avec un éditeur de texte de chercher DATE ?? ?? ???? et le remplacer par DATE ??/??/????. Cependant avec Word par exemple ce n'est pas possible avec la Recherche-Remplace "normale", il faudrait écrire une Macro.
Edit: pendant que je cherchais une solution pour ce remplacement, Michel_P à confirmé que c'était sans doute bien un problème de forma de date. Reste plus qu'à refaire le gedcom ou écrire une macro. Il y a aussi un certain nombre de logiciels gratuits qui font des choses puissantes sur la manipulation des chaine de caractères mais faudrait y regarder de plus près (par exemple : http://www.inforapid.com/html/searchreplace.htm )
Edit2: Après avoir testé ce programme (inforapid) il ne fait pas non plus l'affaire. Les dates sont bien trouvées, mais il manque la possibilité de remplacer une partie de la date sans toucher à une autre.

Je ne sais pas si le CDIP a pu vous aider, mais voici une macro Word qui transforme toutes les dates de format "DATE jj mm aaaa" en format "DATE jj/mm/aaaa" (qui sera compris par Généatique). Pour l'utiliser c'est très simple vous enregistrez une macro qui fait n'importe quoi, par exemple ajouter un "a", puis vous la modifiez en remplaçant son contenu par celui ci :

Sub Macro_Recherche()
With Selection.Find
.Text = "DATE "
.Replacement.Text = "DATE ##/##/####"
.Forward = True
.Wrap = wdFindAsk
.Format = False
.MatchCase = True
.MatchWholeWord = False
.MatchWildcards = False
.MatchSoundsLike = False
.MatchAllWordForms = False
End With
Do While Selection.Find.Execute
'Selection.Find.Execute
Selection.MoveRight Unit:=wdCharacter, Count:=3
Selection.Delete Unit:=wdCharacter, Count:=1
Selection.TypeText Text:="/"
Selection.MoveRight Unit:=wdCharacter, Count:=2
Selection.Delete Unit:=wdCharacter, Count:=1
Selection.TypeText Text:="/"
Loop
End Sub

Bonjour,

Effectivement, la difficulté était le format des dates dans le fichier gedcom venant d'un autre logiciel de Généalogie. J'ai réparé le fichier et j'ai renvoyé le fichier au format de Généatique 2010.

Je reviens, par hazard sur le forum et découvre que j'ai été au dessous de tout !
Toutes mes excuses ! ! !
Tout d'abord un grand merci à Michel P et à Nicole Bouté, qui m'ont bien suivi et aidé à trouver mon erreur de procédure dans l'importation des fichiers GedCom,
et mes excuses à estoub et aux autres membres du forum, que j'ai privés de renseignements qui auraient pû leur être utiles.

En fait, mon erreur était basique:
Dans la procédure d'importation de GedCom, la fenètre "Paramètrage de l'information gedCom" vous invite:
"Veuillez choisir le format correspondant à ce que vous voyez" dans le cadre "Voici ci dessous des données extraites de votre fichier GedCom", et celà en utilisant la fenètre à choix multiple en dessous.
C'est simple comme bonjour: décrire ce que l'on voit
... et non pas ce que l'on souhaite obtenir ! ! !
C'est là que je faisais erreur.
Une fois la méthode corrigée, le résultat a été parfait !

Merci encore à Michel P et à Nicole Bouté, et toutes mes excuses à tous.
Amicalement, Claude

gratuit

Retour