Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il arrive en effet que des alias deviennent des noms à par entière le vrai nom finissant par être oublié. Cela justifierait l'utilisation de RAYNAL ; dit CATUELLE qui répondrait alors à RAYNAL, à CATUELLE et à dit CATUELLE.Flauniac":3fn7p3km a dit:...à bonne distance de là, sur d'autres actes, je trouve Raymond CATURELLE, et je ne me souviens plus de la saisie RAYNAL dit CATURELLE.
Ne serait-il pas possible que le résultat de la recherche sur l'un ou sur l'autre, isolant "dit", propose tous les RAYNAL et tous les CATURELLE ? Prenant "dit" comme "liant" ?
[...]
Et je trouve que la fonction "homonymes", tant pour les noms que pour les prénoms, est bien "passive".
Pour les particules, elles sont simplement ignorées et ne créent pas de liens ; par exemple si un nom est "LUCAS de JOINVILLE" sans équivalences définies, une recherche sur LUCAS ou sur JOINVILLE (ou "de JOINVILLE") ne donnera aucun résultat, même en recherche étendu sur le nom, mais LUCAS* ou *JOINVILLE trouvera la personne.Flauniac":2bi9nrwv a dit:...quand il y a écrit "dit", je voudrais que les 2 noms liés par "dit" apparaissent quand on fait la recherche sur l'un ou sur l'autre, même si on ne les a pas entré manuellement comme "équivalent".
Ce serait déjà un progrès fantastique !
Je ne sais pas si c'est compliqué à faire. Je n'ai pas vérifié, mais je crois que ça marche déjà pour les particules ?...
C'est une possibilité mais cet "Autre recherche" ne profite pas de l'indexation des noms et la recherche peut être très longue sur de grosses généalogies. Avec G2013/14 on obtient le même résultat en recherchant *LUCAS* (avec astérisques) qui est interprété comme "Contenant LUCAS".phicome":3edydg0m a dit:Un semblant de solution :
Recherche --> autre recherche --> Nom --> contenant --> Lucas ou Joinville
Pas besoin d'équivalence.
[/quote]predigny":32tjwd90 a dit:Un semblant de solution :
Autre problème avec cette méthode ; si vous ne vous souvenez plus qu'il est parfois appelé seulement "JOINVILLE", il n'y aura que les équivalences qui pourront trouver JOINVILLE en recherchant LUCAS
Même si Généatique ne répond pas exactement à votre souhait, il fournit tout de même un moyen simple de définir des équivalences de noms, qui résout pas si mal que ça votre problème.Flauniac":1uqcmp2k a dit:...Mais il y a un vice dans les prémices : celà suppose qu'on connait les 2 noms.
Or, ma question est au contraire, comment retrouver l'homonymie oubliée....
j'utilise G1013 1.1, et... ça le fait pas !predigny":2g05bg2m a dit:La recherche sur BISME Marianne doit vous trouver BISME Antoinette dite Marianne si "Tous les prénoms" est coché dans la Recherche. Le prénom complet n'est pas donné dans la liste mais la personne est trouvée et son prénom "Marianne" est précédé d'un tiret rouge, ce qui signifie qu'il y a un ou plusieurs prénoms avant le Marianne. .