• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Père Biologique ou Adoptif

Dans l'onglet "Parents"

1754392225090.png

Parents de références, choisissez (par exemple) père et mère biologiques.
Passez aux parents additionnels, vous choisirez le père adoptif.

Vous pouvez également faire l'inverse, au choix !

J'avais cru comprendre que la question portait sur la possibilité de visualiser sur la fiche ou dans l'arbre, le fait que le ou les parents soient "adoptifs". Il ne semble pas que l'on dispose de données disant si l'enfant ou les parents ont fait l'objet d'une adoption. Bien sûr on peut créer un marqueur qui manuellement indiquera cet état.
Il y a aussi la possibilité d'ajouter à l'enfant (et aux parents ? ) un événement "Adoption" qui peut être utilisé pour une mise en valeur de la case de l'arbre. L'événement Adoption peut être utilisé pour l'enfant adopté mais pourquoi pas aussi pour les parents qui adoptent ; je ne suis pas très clair sur ce point.
En tout cas, j'ai toujours du mal avec cette notion Généatique d'enfant ayant 4 parents et ça ne colle pas bien avec les quelques cas que j'ai dans ma généalogie.

Dernière édition:
J'avais cru comprendre que la question portait sur la possibilité de visualiser sur la fiche ou dans l'arbre, le fait que le ou les parents soient "adoptifs". Il ne semble pas que l'on dispose de données disant si l'enfant ou les parents ont fait l'objet d'une adoption. Bien sûr on peut créer un marqueur qui manuellement indiquera cet état.
Il y a aussi la possibilité d'ajouter à l'enfant (et aux parents ? ) un événement "Adoption" qui peut être utilisé pour une mise en valeur de la case de l'arbre. L'événement Adoption peut être utilisé pour l'enfant adopté mais pourquoi pas aussi pour les parents qui adoptent ; je ne suis pas très clair sur ce point.
En tout cas, j'ai toujours du mal avec cette notion Généatique d'enfant ayant 4 parents et ça ne colle pas bien avec les quelques cas que j'ai dans ma généalogie.
J'ai également certains cas d'adoption et pour moi la généalogie porte sur l'aspect légal de la famille.
Dans le cas d'un enfant adopté, celui-ci figure dans l'arbre de la famille adoptée. Il conviendra de mettre-à-jour le statut adopté mais les parents biologiques pour les cas où ils sont connus ne peuvent qu'être des infos supplémentaires.
Il ne faut pas gérer des arbres"biologiques", sinon on interfère avec le légal et on se fait des noeuds au cerveau.

...
Il ne faut pas gérer des arbres"biologiques", sinon on interfère avec le légal et on se fait des noeuds au cerveau.
Je suis d'accord mais Généatique permet de définir et d'afficher les parents bio et adoptifs si la personne centrale est la personne affichée.
Ci-dessous c'est la personne qui a adopté l'enfant qui est le parent "de référence" :

adopt-5.png

J'ai quelques cas dans mon arbre.
Je trouve ce dispositif (parents de référence et parents additionnels) assez pratique.
Exemple :

Une femme (que j'appellerai "Maman") a eu un enfant ( que j'appelle "fille") d'une relation ponctuelle lors de sa jeunesse, la papa (père biologique) n'a jamais reconnu cet enfant, et pour cause, il s'est marié entre temps.

La maman a donc épousé quelques années plus tard un autre homme qui a reconnu la fille, il est donc devenu le père adoptif.

La famille du père biologique n'en a pas connaissance
La famille de la Maman en a parfaite connaissance

En parents de références, j'ai donc mis la Maman et le père adoptif (c'est ce qui est légal) et en parents supplémentaires j'ai mis le père biologique.

Dans l'arbre, on ne voit cette relation père biologique-Fille que si la fille est en personne centrale, ce qui peut assurer toute discrétion lorsque je fait voir l'arbre à une famille ou l'autre, y compris lorsque j'édite une monographie familiale

Pouvez vous expliquer comment ajouter l'évènement "Adoption" ?
Bonjour,
Attention, on n'est plus sur le même sujet, puisqu'au départ, c'était la distinction en père biologique et père adoptif, mais dans le cas d'une reconnaissance ou légitimation. Dan ce cas, il y a une acte de reconnaissance, ou la légitimation par mariage. Il n'y a pas de dossier d'adoption.
Dans ce cas, je ne pense pas que l'on puisse utiliser la rubrique adoption.

Bonjour,
Attention, on n'est plus sur le même sujet, puisqu'au départ, ...
Au départ il s'agit bien d'adoption et il ne me semble pas anormal d'envisager un événement Adoption en plus de définir les parents adoptifs et les parents biologique. Si les parents adoptifs sont définis comme étant les "parents de référence" il n'y a pas grand chose pour signaler que l'enfant est adopté, sauf à ouvrir l'onglet Parents. En ajoutant un événement adoption à l'enfant, on peut facilement faire apparaitre une mise en valeur de la case sur l'arbre.
Donc ça ne me semble pas hors sujet.

Dernière édition:
Au départ il s'agit bien d'adoption et il ne me semble pas anormal d'envisager un événement Adoption en plus de définir les parents adoptifs et les parents biologique. Si les parents adoptifs sont définis comme étant les "parents de référence" il n'y a pas grand chose pour signaler que l'enfant est adopté, sauf à ouvrir l'onglet Parents. En ajoutant un événement adoption à l'enfant, on peut facilement faire apparaitre une mise en valeur de la case sur l'arbre.
Donc ça ne me semble pas hors sujet.
Effectivement personnellement j'aimerai la création d'un évènement adoption concernant l'enfant adopté qui permettrait de le voir sur la case sur l'arbre
Merci

Dernière édition par un modérateur:
...En ajoutant un événement adoption à l'enfant, on peut facilement faire apparaitre une mise en valeur de la case sur l'arbre.
....
J'ai parlé un peu trop vite car même sans avoir un événement Adoption, on peut sélectionner, mettre en valeur, ... les enfants adoptés ; il y a une condition calculée qui le permet :

adopté.png

gratuit

Retour