• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Personnalisations non sauvegardées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patrick04
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de me lancer sur Généatique 2025, version prestige. Je travaille tantôt chez moi, tantôt dans ma maison à la montagne, et je viens de tester le transfert d'une sauvegarde entre mes 2 ordinateurs.
Première tentative échouée, l'ordi de la montagne n'ayant pas été mis tout de suite à jour. Après la mise à jour, tout est OK sauf …

J'ai un petit faible pour l'arbre asc-multiple-generation-5c, que j'ai associé à l'option "arbre 3". Pour repérer tout de suite les fiches qui ont été contrôlées d'après des actes vérifiés, j'ai créé un évènement "fiche vérifiée", qui se limite à un X (je n'ai pas trouvé d'option "case à cocher"), quand la fiche a été vérifiée.
J'ai ensuite voulu intégrer cette option sur l'étiquette du tableau. Pas de problème. J'ai mis un petit cadre jaune sur la droite des champs de date, et le X apparaît bien sur les fiches qui ont été vérifiées.

J'ai ensuite enregistré l'étiquette sous le nom "perso_asc_5gen". La nouvelle version est bien apparue en bas de la liste des modèles de tableaux proposés. J'ai passé le modèle en favori, et je l'ai associé à l'option "Arbre 3". Je peux fermer et rouvrir le programme, tout est bien enregistré et affiché correctement.
Mais lorsque j'ai fait la sauvegarde, et que j'ai ouvert sur le second ordinateur, mon tableau "perso_asc_5gen" n'existe plus. L'arbre 3 est revenu au modèle par défaut, et mon modèle n'apparait plus dans la liste des tableaux, ni dans les favoris. Disparition complète. Est-ce normal ? Je pensais que les personnalisations étaient transférées dans les sauvegardes, mais manifestement les listes d'arbres reviennent à la version initiale par défaut, et les personnalisations sont supprimées.

Je pensais refaire la fiche personnalisée sur le second ordi, mais quand je vais retransférer vers le premier ordi, je pense que la sauvegarde, qui ne tient pas compte des personnalisations, va écraser le tableau personnalisé du premier ordi.
Si je dois refaire à chaque fois la personnalisation, ça va devenir lassant. Ce n'est pas difficile à faire, mais vraiment pas pratique. Y a-t-il une solution ?

En écrivant ce message, il me vient à l'idée que c'est peut-être le nom sauvegardé pour le tableau, avec des caractères "_" qui pose problème. Il faut peut-être utiliser à la place "-", comme pour les noms des tableaux par défaut.

J'avais choisi Généatique sur la base des commentaires qui vantaient les possibilités de personnalisation, mais il faudrait que ces personnalisations soient transférables …

Merci si vous pouvez m'aider.

Bien cordialement.

Bonjour, difficile de vous suivre avec les termes inadaptés que vous utilisez.
Néanmoins je pense avoir compris votre soucis.

Il me semble que ce que vous appelez "tableau" est en fait un modèle d'arbre.
Vous avez créé votre modèle personnel sur votre PC1 et vous ne le retrouvez pas sur votre PC2.

Normal, il faut récupérer votre modèle (fichier .grf) et le recopier au même endroit sur votre PC2 puis réaffecter ce modèle à votre mode 3 (que vous appelez "Arbre 3).

La sauvegarde est une sauvegarde de votre généalogie mais les modèles d'arbre ne le sont pas, il vous faut les gérer vous même.

EDIT: Deleau à répondu pendant que j'éditais.
Quelques progrès à faire sur les termes techniques utilisés mais j'ai à peu près compris votre problème.
- Le sauvegarde d'une généalogie ne contient pas les modèles d'arbre utilisés ni aucunes des options propres au logiciel lui même. Il vous faut enregistrer (sur le support qui vous sert à transférer la généalogie d'un pc à l'autre) le modèle d'arbre et le copier au même emplacement sur l'autre pc. Il faut aussi ajouter votre nouvelle rubrique dans l'écran de saisie du deuxième pc (Configuration de l'écran de saisie).
- Cette configuration de l'écran de saisie est contenu dans le fichier xxxxxxxx.cns (qu'il vaut mieux sauvegarder sous un nom perso). En copiant ce fichier .cns sur l'autre pc et en l'ouvrant vous transférez beaucoup de paramètres sur le deuxième pc.
- Votre rubrique perso semble être une rubrique de type "Texte", il aurait mieux fallu utiliser une rubrique de typer booléen qui vous aurait donné directement une case à cocher dans l'écran de saisie.
- Il faut donc que les deux pc aient la même configuration (même modèle d'arbre, même configuration de l'écran de saisie. Une fois vos deux pc configurés, ces réglages resteront en place.

Dernière édition:
Il faut récupérer vos modèles d'arbres
\Généatique\Mes descriptifs 2025\Modèle d'arbres\Mes Modèles
Dans vos descriptifs 2025 votre fichier cns qui mémorise les modes 1-2-3 et l'écran de saisie

EDIT: Deleau à répondu pendant que j'éditais.
Quelques progrès à faire sur les termes techniques utilisés mais j'ai à peu près compris votre problème.
- Le sauvegarde d'une généalogie ne contient pas les modèles d'arbre utilisés ni aucunes des options propres au logiciel lui même. Il vous faut enregistrer (sur le support qui vous sert à transférer la généalogie d'un pc à l'autre) le modèle d'arbre et le copier au même emplacement sur l'autre pc. Il faut aussi ajouter votre nouvelle rubrique dans l'écran de saisie du deuxième pc (Configuration de l'écran de saisie).
- Cette configuration de l'écran de saisie est contenu dans le fichier xxxxxxxx.cns (qu'il vaut mieux sauvegarder sous un nom perso). En copiant ce fichier .cns sur l'autre pc et en l'ouvrant vous transférez beaucoup de paramètres sur le deuxième pc.
- Votre rubrique perso semble être une rubrique de type "Texte", il aurait mieux fallu utiliser une rubrique de typer booléen qui vous aurait donné directement une case à cocher dans l'écran de saisie.
- Il faut donc que les deux pc aient la même configuration (même modèle d'arbre, même configuration de l'écran de saisie. Une fois vos deux pc configurés, ces réglages resteront en place.
Bonjour,
Merci de votre aide. J'ai recréé mon modèle d'arbre, et j'ai repéré le fichier grf, qui est maintenant copié sur la clé de sauvegarde. Par contre, pour la nouvelle rubrique, c'est inutile, puisqu'elle a bien été sauvegardée. Par précaution, je recopierai aussi le fichier cns, quand j'aurai bien tout paramétré.
Pour ma nouvelle rubrique, j'ai loupé l'option booléenne. Il faut dire que le logiciel offre tellement de possibilité que la prise en main va certainement me demander encore du temps. J'ai acheté les manuels pour avancer plus vite, mais je me heurte parfois à des difficultés sur des accès qui ont été modifiés dans l'édition 2025. Comme j'ai déjà plus de 1000 fiches à vérifier et compléter, je pense que je vais vite trouver les accès aux points essentiels.
Merci encore de votre aide.

Il faut récupérer vos modèles d'arbres
\Généatique\Mes descriptifs 2025\Modèle d'arbres\Mes Modèles
Dans vos descriptifs 2025 votre fichier cns qui mémorise les modes 1-2-3 et l'écran de saisie
Bonjour,
Merci de votre aide. J'ai localisé et copié les fichiers concernés. Il faudra que j'y pense à chaque modification. Le logiciel est vraiment très complet ... ce qui inclut bien entendu une certaine complexité. C'est une question d'habitude à prendre, et vu le nombre de fiches qui sont déjà dans mon arbre, je pense que ça viendra vite.
Encore merci de votre aide.

gratuit

Retour