• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Photos dans média

Bonjour,
Depuis plusieurs jours je galère pour arriver à mettre une photo dans le média "Union" . Mes photos ou actes divers sont dans le fichier "Ce PC-Documents-Généatique-Mes généalogies-Misery-gilbert_14-03-2026.gwa - Images" lorsque je suis le livre "Généatique - Guide essentiel (Associer une image d'acte à un évènement), en arrivant à la fin, je clique sur Enregistrer et éditer l'évènement tout à l'air de bien se passer mais lorsque je reviens dans mon fichier Image j'ai la création d'une deuxième photo si j'en supprime une je n'ai plus l'image dans le média concerné et je me retrouve avec une multitude de documents (actes ou photos) en plusieurs exemplaires.Quelle est la marche à suivre pour palier à ce problème qui me prend de temps et de nerfs inutilement ? Je n'ai aucun problème avec le média "PHOTOS ET PORTRAITS".
Si je supprime un des deux mariages il disparait aussi dans le média "UNION"
Cordialement
Gilbert

Fichiers joints
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    45.1 KB · Affichages: 5
  • Capture3JPG.JPG
    Capture3JPG.JPG
    10.2 KB · Affichages: 5
Bonjour,
Dans votre gestion des médias, vous avez choisi l'option "Dans le sous-dossier Images de votre généalogie". (une très bonne option à mon avis, donc quand vous ajoutez un média (Image d'acte, photo ou document, quel que soit le répertoire ou vous allez le chercher (ou disque externe ou clé USB), ce média sera copié dans le sous-répertoire Images de votre généalogie. Si un média ayant le même nom existe déjà dans ce sous-répertoire, Généatique ne l'écrase pas, mais modifie son nom en ajoutant (1) au nom du média.
Donc dans votre cas, vous allez chercher un média dans C\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes Images\
et Généatique le recopie dans le sous répertoire Images de votre généalogie qui est C:\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes généalogies\Misery-gilbert_14-03-2026.gwa\Images\
Petite remarque,(mais rien à voir avec votre problème) : il n'est pas nécessaire de mettre une date dans le nom de votre généalogie Misery-gilbert_14-03-2026.gwa, Misery-gilbert.gwa suffirait largement . Votre dossier.GWA est votre dossier des travail qui conserve son nom pendant des années. Si vous voulez garder des traces de vos dossiers, (et il est impératif d'en garder en cas de problème de disque ou de mauvaise manipulation) il est bien préférable des faire des sauvegardes avec la fonction Sauvegarder sur disque /USB de Généatique, Ces sauvegardes sont compressées dans un fichier .zip, prennent moins de place sur le disque et le nom du fichier .zip contient la date de la sauvegarde.

C'est parce que maintenant, quand vous faites Ajouter une image/Depuis un fichier, vous la prenez dans le dossier tampon "Mes Images", elle est copiée dans le dossier Images de la généalogie ; c'est le fonctionnement normal de l'option "Vos médias sont gérées par Généatique".
Avant, vous étiez habitué à l'équivalent de l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" où les images ne sont pas recopiées dans le dossier Images de la généalogie (ce dossier peut même ne pas exister). On enregistre les images dans un dossier tampon et quant on ajoute une illustration Généatique ne fait qu'enregistrer un lien vers le médias qui reste donc à son emplacement original c'est à dire dans le dossier tampon. Avec cette option l'idée est que le dossier tampon soit extérieur à la généalogie.
Il est de loin préférable que les images soient copiées dans le dossier Images de la généalogie car ainsi la généalogie contient tout ; ça facilite les sauvegardes et les déplacement de généalogies.

Il y a quelque temps j'avais fait un tuto qui expliquait en détail les options de la gestion des médias, voir :

gratuit

Retour