• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Photos dans média

Bonjour,
Depuis plusieurs jours je galère pour arriver à mettre une photo dans le média "Union" . Mes photos ou actes divers sont dans le fichier "Ce PC-Documents-Généatique-Mes généalogies-Misery-gilbert_14-03-2026.gwa - Images" lorsque je suis le livre "Généatique - Guide essentiel (Associer une image d'acte à un évènement), en arrivant à la fin, je clique sur Enregistrer et éditer l'évènement tout à l'air de bien se passer mais lorsque je reviens dans mon fichier Image j'ai la création d'une deuxième photo si j'en supprime une je n'ai plus l'image dans le média concerné et je me retrouve avec une multitude de documents (actes ou photos) en plusieurs exemplaires.Quelle est la marche à suivre pour palier à ce problème qui me prend de temps et de nerfs inutilement ? Je n'ai aucun problème avec le média "PHOTOS ET PORTRAITS".
Si je supprime un des deux mariages il disparait aussi dans le média "UNION"
Cordialement
Gilbert

Fichiers joints
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    45.1 KB · Affichages: 5
  • Capture3JPG.JPG
    Capture3JPG.JPG
    10.2 KB · Affichages: 5
Bonjour,
Dans votre gestion des médias, vous avez choisi l'option "Dans le sous-dossier Images de votre généalogie". (une très bonne option à mon avis, donc quand vous ajoutez un média (Image d'acte, photo ou document, quel que soit le répertoire ou vous allez le chercher (ou disque externe ou clé USB), ce média sera copié dans le sous-répertoire Images de votre généalogie. Si un média ayant le même nom existe déjà dans ce sous-répertoire, Généatique ne l'écrase pas, mais modifie son nom en ajoutant (1) au nom du média.
Donc dans votre cas, vous allez chercher un média dans C\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes Images\
et Généatique le recopie dans le sous répertoire Images de votre généalogie qui est C:\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes généalogies\Misery-gilbert_14-03-2026.gwa\Images\
Petite remarque,(mais rien à voir avec votre problème) : il n'est pas nécessaire de mettre une date dans le nom de votre généalogie Misery-gilbert_14-03-2026.gwa, Misery-gilbert.gwa suffirait largement . Votre dossier.GWA est votre dossier des travail qui conserve son nom pendant des années. Si vous voulez garder des traces de vos dossiers, (et il est impératif d'en garder en cas de problème de disque ou de mauvaise manipulation) il est bien préférable des faire des sauvegardes avec la fonction Sauvegarder sur disque /USB de Généatique, Ces sauvegardes sont compressées dans un fichier .zip, prennent moins de place sur le disque et le nom du fichier .zip contient la date de la sauvegarde.

C'est parce que maintenant, quand vous faites Ajouter une image/Depuis un fichier, vous la prenez dans le dossier tampon "Mes Images", elle est copiée dans le dossier Images de la généalogie ; c'est le fonctionnement normal de l'option "Vos médias sont gérées par Généatique".
Avant, vous étiez habitué à l'équivalent de l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" où les images ne sont pas recopiées dans le dossier Images de la généalogie (ce dossier peut même ne pas exister). On enregistre les images dans un dossier tampon et quant on ajoute une illustration Généatique ne fait qu'enregistrer un lien vers le médias qui reste donc à son emplacement original c'est à dire dans le dossier tampon. Avec cette option l'idée est que le dossier tampon soit extérieur à la généalogie.
Il est de loin préférable que les images soient copiées dans le dossier Images de la généalogie car ainsi la généalogie contient tout ; ça facilite les sauvegardes et les déplacement de généalogies.

Il y a quelque temps j'avais fait un tuto qui expliquait en détail les options de la gestion des médias, voir :

C'est parce que maintenant, quand vous faites Ajouter une image/Depuis un fichier, vous la prenez dans le dossier tampon "Mes Images", elle est copiée dans le dossier Images de la généalogie ; c'est le fonctionnement normal de l'option "Vos médias sont gérées par Généatique".
Avant, vous étiez habitué à l'équivalent de l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" où les images ne sont pas recopiées dans le dossier Images de la généalogie (ce dossier peut même ne pas exister). On enregistre les images dans un dossier tampon et quant on ajoute une illustration Généatique ne fait qu'enregistrer un lien vers le médias qui reste donc à son emplacement original c'est à dire dans le dossier tampon. Avec cette option l'idée est que le dossier tampon soit extérieur à la généalogie.
Il est de loin préférable que les images soient copiées dans le dossier Images de la généalogie car ainsi la généalogie contient tout ; ça facilite les sauvegardes et les déplacement de généalogies.

Il y a quelque temps j'avais fait un tuto qui expliquait en détail les options de la gestion des médias, voir :
Je voudrais être clair dans ma tête pour savoir si je fais bien les choses !
Dans Généatique j'ai 2 dossiers images :
N°1- C\Users\Gilbert\Documents\Généatique\Mes Images\
N°2- C:\Users\Gil bert\Documents\Généatique\Mes généalogies\Misery-gilbert_14-03-2026.gwa\Images\
Voilà ce que je fais pour ajouter des médias :
1-je recherche aux AD de l'Ardèche l'acte en question
2-j'en fais une capture d'écran que je sauvgarde dans le dossier N°1 que je renomme
3-Je clique sur l'onglet "Média" concerné "Depuis un fichier"
4-je vais chercher l'acte en question dans le dossier N°1, je l'ouvre
5-dans la fenêtre qui apparait je coche "Mise à jour d'un évènement existant" et je vais rechercher l'évènement concerné
6-je clique sur "Enregistrer et éditer l'évènement"
7-nouvelle fenêtre dans laquelle je ne remplis rien et je clique sur "Retour au mode saisie personne"
8-et voilà j'ai mon acte au bon endroit mais un nouveau fichier a été crée dans le dossier N°2
9-si je le supprime dans la barre des médias il ne se supprime dans le dossier N°2 et si je le recrée j'ai un 3ème fichier dans ce dossier etc...

Autres questions :
a-La saisie des noms, prénoms etc. faut-il mieux la faire dans l'onglet "Essentiel" ou dans "Complet"
b-Lors de saisie dans l'écran de saisie,"Essentiel", si je rentre une information (date, ville etc.) comment la valider car il n'y a pas toujours "Valider" ou "Retour au mode Saisie Personne"

C'est bon jusqu'à 8 inclus mais ensuite il ne faut pas chercher à le supprimer ! Oui l'image sera en deux endroits : dans le dossier Mes images et ensuite il sera copié dans le dossier Images de la généalogie. Le dossier Mes images est un dossier tampon qui peut être provisoire ou conservé pour que ses images servent à une autre généalogie ou gardé comme une sécurité supplémentaire.
Je n'ai pas voulu vous en parler jusqu'à présent pour ne pas compliquer les choses ; je voulais que vous compreniez bien le mécanisme du "Ajouter une image/Depuis un fichier", mais il est possible de ne pas passer par le dossier tampon Mes images, on en reparlera.
La saisie des Nom Prénoms : On n'utilise rarement l'onglet Essentiel ou Complet pour saisir le nom-prénom ; il n'y a guère que lorsque l'on crée une nouvelle fiche (Alt+N) ; dans les autres cas le nom prénoms se saisit dans :
- onglet Enfant si vous ajoutez un enfant (Alt+E)
- onglet Parents si vous ajoutez des parents (Alt+P)
- onglet Frères & soeurs si vous ajoutez un frère ou une soeur (Alt+B)
- onglet Conjoint si vous ajoutez une union (Alt+X)

Pour le point 7 vous dites "Retour au mode saisie personne" donc vous préférez le mode "saisie Personne" ; vous pouvez ne pas utiliser le mode Saisie événement si dans "Préférences/Structure du fichier" vous décochez "Attaché à un acte" pour Naissance, Baptême, Union,, Inhumation et Décès. Perso c'est ce que j'ai fait.
Pour Autres questions b- Les saisies que l'on fait dans l'onglet Essentiel sont directement enregistrées, pas besoin de validation ou de Entrée, sauf si pour le nom d'une commune le logiciel vous fait une proposition alors que vous n'avez saisi que trois lettres alors le Entrée validera la proposition.

Un petit rappel historique sur la gestion des médias :
- Jusqu'en G2020 inclus, la gestion des médias se limitait à l'option "Copier mes illustrations en local" option qui se trouvait dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférence". Les images qui se trouvait quelque part dans l'ordinateur était alors copiées dans le dossier Images de la généalogie. Sans cette option les images restaient où elles étaient sur le pc et Généatique ne faisait qu'enregistrer le chemin de cette image.

- Avec G2021 est apparu une gestion des médias beaucoup plus riche (voir mon tuto pour les détails) mais on retrouve le même mode de fonctionnement que dans les versions précédentes en ayant les options ci-dessous :

gestion-médias.png

Si l'on choisit "Vos médias restent à l'emplacement choisi" on retrouve l'ancienne fonctionnalité où l'on avait décoché l'option "Copier mes illustrations en local".

Avec G2021 sont aussi apparu d'autres facilités comme la capture d'écran par Généatique ; une fenêtre d'enregistrement des médias qui donne plus de souplesse dans le choix de l'événement concerné, etc. L'ajout d'un médias depuis le Presse papier est venu un peu plus tard, mais la grosse nouveauté c'est le nommage automatique des médias que je trouve extrêmement pratique.

gratuit

Retour