• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Photos inexistantes dans un gedcom

Membre actif
J'ai lu qq part un sujet similaire mais impossible de le retrouver.
Voila
J'ai fais un gedcom de ma généalogie pour la passer sur mon portable.
Mais une fois ouverte il n'y a pas les photos que j'ai sur mon pc fixe.
Comment faire un ged com complet avec photos?
Merci
Polo

Comme dit effectivement de nombreuses fois, un gedcom est un fichier "pur texte" qui ne peut contenir des images, mais il peut contenir les adresses de ces images. Il suffit alors de faire une copie du dossier "Images" et le placer au même endroit (relativement à la généalogie) que dans la généalogie d'origine.
Mais un gedcom n'est pas une bonne solution si sur les deux ordinateurs vous avez Généatique. Le transfert par gedcom n'est justifié que pour passer de Heredis à Généatique (par exemple). Pour un transfert de Généatique à Généatique vous pouvez faire une synchronisation sur clé usb, ou encore une sauvegarde également sur clé usb. Si les deux ordinateurs ont accès au même réseau local vous pouvez aussi faire une copie de tout le dossier de la généalogie vers le dossier "Public" de votre second ordinateur, puis sur ce second ordinateur transférer cette généalogie de "Public" vers "Mes généalogies". On peut aussi copier toute la généalogie sur clé usb, ça revient à faire une sauvegarde mais sans la compression zip des données.
Le plus simple est une "Sauvegarde" vers une clé usb. Faites bien attention aux répertoires proposés.

Il faut que la généalogie sur votre portable contienne les images ! Si vous adoptez la méthode par synchronisation sur clé usb, il faut d'abord faire une synchro Pc fixe ---> clé, puis synchro clé--->pc portable ; ainsi vos deux pc seront dans un même état.
Ensuite si vous rentrez de nouvelles personnes et de nouvelles images sur votre pc portable, il vous faudra faire la synchro dans l'autre sens : Pc portable --> clé puis clé --->pc fixe. Remarquons aussi que la clé peut être utilisée directement sur le pc portable (lors d'une visite au AD par exemple) en lançant le programme "Lancer_Généatique" qui se trouve sur la clé ; cette méthode permet de ne pas avoir Généatique installé sur votre pc. Mais si Généatique est installé sur le pc, il est plus confortable de travailler sur le Généatique installé sur le pc portable ; mais ensuite pour mettre à jour le pc fixe, il faut faire les deux synchro. comme dit plus haut. Personnellement c'est comme cela que je fais. mais attention de ne pas se "mélanger les pinceaux" avec les mise à jour des différents pc : bien regarder les dates et les nombres de personnes entre ce qu'il y a sur la clé et sur le pc.

re bonjour

Fastidieux comme méthode.
A notre époque ou des serveurs se synchronisent entre eux directement en passant par un serveur NAS virtuel je n'arrive pas à comprendre la méthodologie utilisée par vos ingénieurs
Pourriez vous faire remonter l'info pour trouver une solution plus simple car tout le monde à au moins un portable et une installation fixe de nos jours.
Merci
Polo

polo67":398om86y a dit:
Fastidieux comme méthode.
Bien sûr, vu que cette fonction n'est pas faite pour cela. Elle permet de disposer de sa généalogie et de la modifier en utilisant un PC où généatique n'est pas installé.
Pourriez vous faire remonter l'info pour trouver une solution plus simple car tout le monde à au moins un portable et une installation fixe de nos jours.
C'est tout le problème. On demande à généatique de faire ceci ou cela et on se retrouve avec une usine à gaz qui ne fait rien correctement, pas même les opérations simples de généalogie. Et si vous synchronisiez vos PC avec un logiciel adéquat ? Ne serait-ce pas plus simple ?

Le sujet change pas mal de direction par rapport à la question initiale !
Vous pouvez très bien n'avoir la généalogie que sur votre pc fixe et définir un "disque réseau", qui vous permettra d'avoir accès à cette généalogie aussi bien à partir du pc fixe qu'à partir du pc portable (mais pas simultanément), mais ça oblige à avoir les deux pc allumés quand vous êtes sur votre portable. Le gros avantage c'est qu'il n'y a plus de problème de synchronisation puisqu'il n'y a plus qu'une seule généalogie.
La synchronisation (ou la sauvegarde) via une clé usb est un peu fastidieuse mais elle est simple et utilisable sans précautions particulières, mais elle n'a d'intérêt que si l'opération n'est faite que très peu souvent.

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Phicome, on souhaite beaucoup de choses avec Généatique, au risque d'en faire un monstre. Pour ma part, je souhaite qu'il fasse très bien de la généalogie, ce qu'il fait déjà très bien (sauf quelques problèmes récurrents ). J'ai résolu le problème des déplacements : ne plus avoir de PC de bureau, mais un très bon portable, et Généatique n'est que sur un seul PC, mais les sauvegardes quotidiennes sont sur un autre PC.
Est-ce qu'avec Word ou Excel vous pouvez travailler simultanément sur un fichier enregistré sur 2 ordinateurs différents ? non, bien sûr, sauf à avoir le fichier sur un PC en réseau utilisé comme serveur, mais on ne peut pas modifier en même temps un fichier à partir des 2 PC. Généatique travaille de la même façon.

Bonsoir,

Débat d'idée quand tu nous tiens....
L'idée de mettre un DD en réseau se tiens.
Je vais tenter l'expérience.
Mais....
La synchro avec le nouveau DD "dédié" devra quand même se faire du moins la première fois avec la méthode "clé usb"
je vous dirais ce qui en sera sorti à ce moment la

Merci Predigny.
Pour moi le sujet est clos
Polo

polo67":2wgklmkb a dit:
Mais....
La synchro avec le nouveau DD "dédié" devra quand même se faire du moins la première fois avec la méthode "clé usb"
je vous dirais ce qui en sera sorti à ce moment la...
Il y a sans doute plusieurs façon de mettre un "disque réseau", mais ce à quoi je pensais pour votre problème était seulement de créer un disque réseau virtuel. Avec Windows vous pouvez créer un "disque réseau" à partir de n'importe quel répertoire (il faut tout de même qu'il soit partagé). Le plus simple est de créer sur le pc fixe un dossier "Généalogies-réseau" sous C:\users\user-name\Documents" et faire en sorte qu'il soit "partagé". Ce dossier peut aussi être sous "Public" ce qui évite d'avoir à faire un partage. Ce dossier contiendra les généalogies sur lesquelles vous travaillez (il suffit de faire une copie). Dans le pc portable, avec l'explorateur de fichiers/Outils/Connecter un lecteur réseau, vous pouvez définir ce dossier comme "disque réseau" Le Généatique du portable verra cette généalogie pourtant située sur le pc fixe. Sur le pc fixe vous y accéderez "normalement", sans être obligé de créer un "disque réseau".
Ca marche fort bien ; l'ennui principal est que le pc fixe doit être allumé en permanence et ne peut même pas être en veille, si non l'accès à la généalogie est impossible. Pas très "vert" comme solution.

Je vais me recoucher car je dois être fatigué.
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre une généalogie sur un DD dédié ou virtuel si vous utilisez votre portable en nomade. Dans ce cas, vous devez avoir soit le DD dédié avec vous, soit le PC fixe s'il s'agit d'un DD virtuel.

bonjour
c'est bien ce que je disais au tout début
J'ai testé hier
et ça ne fonctionne pas
ça écrase et mets la version de la clé en place de celle qui est sur le pc fixe au lieu de l'incrémenter.
Dans mon cas
les photos sur le fixe
les nouvelles infos sur le portable
portable vers clé
clé vers pc fixe
résultat plus de photos
Bref c pas au point.
Polo

C'est clair que le plus simple est d'utiliser un seul pc : le portable ; l'autre ne servant qu'aux sauvegardes. Mais je ne me permet pas de juger les raisons qui font que certains veulent travailler sur l'un ou l'autre des pc. En tout cas, la méthode idéale pour ce travail sur deux pc n'a pas encore été trouvée (si elle existe).
La "Synchronisation" actuelle ne permet pas de synchroniser vers (ou à partir d') un disque réseau virtuel ; c'est dommage car ça résoudrait en partie le problème, mais on peut utiliser un logiciel de comme "Cobian Backup" pour assurer la synchronisation de la généalogie entre les deux pc, mais cela exige pas mal de discipline pour être certain de travailler sur la version la plus récente de la généalogie. Il faut aussi que pendant cette synchronisation les deux pc soient en fonctionnement ce qui n'est pas une petite contrainte.
Passer par un intermédiaire comme SkyDrive peut aussi résoudre le problème sans avoir besoin d'avoir les deux pc allumés simultanément, mais les temps de synchronisation seront très long et on ne pourra travailler sur sa généalogie qu'une fois cette synchronisation terminée !
Donc, en gros, pas question de "p a p i l l o n n e r" entre deux pc sur une même généalogie. Ce n'est pas une limitation de Généatique mais du système (sauf à avoir un serveur de réseau local , mais là on en revient à avoir un pc toujours allumé)

polo67":zq4vhaei a dit:
...Bref c pas au point.
Polo
Il n'a jamais été dit que la synchronisation était incrémentale ; la synchronisation se contente de mettre les deux généalogies dans le même état. Vu de l'extérieur, c'est plus une copie qu'une synchronisation, sauf pour les images : Ne sont copiées que les nouvelles images. Si la synchronisation à fait disparaître vos images c'est que les adresses de ces images dans la généalogie que vous synchronisez ne sont pas les même que celles qui sont sur la généalogie sur la clé. Utilisez le dictionnaire des données/Illustrations pour voir ce qu'il en est de ces adresses d'images.

predigny":1e4j75d3 a dit:
...les raisons qui font que certains veulent travailler sur l'un ou l'autre des pc. En tout cas, la méthode idéale pour ce travail sur deux pc n'a pas encore été trouvée (si elle existe)....
Passer par un intermédiaire comme SkyDrive peut aussi résoudre le problème sans avoir besoin d'avoir les deux pc allumés simultanément, mais les temps de synchronisation seront très long et on ne pourra travailler sur sa généalogie qu'une fois cette synchronisation terminée !
Donc, en gros, pas question de "p a p i l l o n n e r" entre deux pc sur une même généalogie. ...
Perso, je suis en général sur mon PC fixe, 2 écrans, bien plus confortable que n'importe quel portable ! j'utilise mon PC portable en déplacement (vacances...) et donc travaille avec la double synchronisation sur clé USB. Quand ce n'est pas souvent, c'est supportable.
Pour un usage nomade plus fréquent, je pense qu'il faut avoir un seul répertoire \geneatique, sur un support amovible, un disque dur externe USB3 (500Go, 80€) ou même une clé USB3 (16Go, 25€, 32Go, 40€...les taux de transfert avec cette norme sont suffisants)
Mon répertoire \Geneatique avec 90.000 personnes, images et sauvegardes, est <8Go !
Dans ce cas, la généalogie de travail reste sur le support externe, et les sauvegardes-synchro de secours sont sur le disque local (PC ou Portable) au jour le jour, en cas de panne de l'un ou de l'autre.
Il faut bien sûr paramétrer tous les chemins d'accès aux ≠ répertoires :D

dan_69007":3qs3k1os a dit:
...
Pour un usage nomade plus fréquent, je pense qu'il faut avoir un seul répertoire \geneatique, sur un support amovible, un disque dur externe USB3 (500Go, 80€) ou même une clé USB3 (16Go, 25€, 32Go, 40€...les taux de transfert avec cette norme sont suffisants)...
Effectivement une simple clé usb de bonne qualité est sans doute la meilleure et la plus simple méthode si l'on change souvent de pc. Même une usb2 doit être assez rapide pour une utilisation confortable ; peut être un peu juste pour une restructuration d'une grosse généalogie. Par contre sauvegardes fréquentes sur les DD des divers pc

Surprenant de se compliquer la vie à ce point.
Question :
Pour envoyer votre dossier généalogique sur googledrive (par exemple), envoyez-vous votre disque dur ou votre clé USB à google afin qu'il mette votre espace web à jour ?

phicome":a890hwds a dit:
Surprenant de se compliquer la vie à ce point.
Question :
Pour envoyer votre dossier généalogique sur googledrive (par exemple), envoyez-vous votre disque dur ou votre clé USB à google afin qu'il mette votre espace web à jour ?
Quelle solution considérez vous comme compliquée et que proposez vous à la place ?

phicome":1na1jnam a dit:
...
Pour envoyer votre dossier généalogique sur googledrive (par exemple), ...?
Google Drive (ou similaire) a été testé à l'occasion d'un autre post ici : si ça fonctionne effectivement, les incessantes synchronisations (à chaque modification d'une fiche) entre le répertoire local \C:\Users\XXxxXX\Google Drive et le "Cloud" ralentissent considérablement les opérations...

@dan_69007

Oubliez google drive. C'était un exemple. Je me cite :
Pour envoyer votre dossier généalogique sur google drive (par exemple), envoyez-vous votre disque dur ou votre clé USB à google afin qu'il mette votre espace web à jour ?
Je n'ai pas indiqué qu'il fallait utiliser un dossier généalogique situé sur un espace google.
J'ai un peu de temps. Je vais détailler :
Tous les soirs, je fais une sauvegarde de l'ensemble de mes données (pas seulement généalogiques) sur un DD externe. Environ 350 Go. Cela me prend 3 minutes. Je fais cette sauvegarde par synchronisation et non par copie. Rien ne vous empêche de faire la même chose avec votre portable et votre généalogie. Pour cela vous avez besoin d'un logiciel de synchronisation et, et, et,... c'est tout. L'informatique passe à l'immatériel. Plus de CD, de clés USB, de disquettes 8) , et bientôt, de câbles. Revenons à la généalogie.
- Après sauvegarde (PC fixe), allumez votre portable
- Lancer votre synchro. A la fin de l'opération, vos généalogies sont identiques sur les deux PC.
- Utiliser votre portable en nomade
- Au retour, lancer votre synchro. Idem : Vos généalogies sont identiques sur les deux PC.
Impératif : Il ne faut pas modifier la même généalogie sur les deux PC simultanément. Généatique n'est pas un logiciel collaboratif. Mais c'est aussi valable si vous utilisez une clé USB...
Il suffit d'installer un logiciel de synchro comme Syncback(http://www.clubic.com/telecharger-fiche11843-syncbackse.html) ou cobian backup (http://www.clubic.com/telecharger-fiche11081-cobian-backup.html) et de paramétrer correctement le profil :
- Les fichiers les plus récents écrasent les plus anciens
- Si un fichier existe sur la source, mais pas sur la destination, il est copié.
- Si un fichier existe sur destination seulement, c'est à voir. Vous pouvez soit le supprimer (cas des illustrations inutilisées), soit ne rien faire.

Cette façon de procéder s'affranchit des contraintes matérielles (clés HS, ou de capacité insuffisante), est ultra-rapide puisque incrémentale, évite les manipulation, ne coûte rien. Certes, il faut au moins l'essayer.

predigny":2f2whxvx a dit:
Quelle solution considérez vous comme compliquée et que proposez vous à la place ?
J'espère avoir répondu.

gratuit

Retour