• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Photos liées à un évènement

Bonjour à tous !

Je suis passé très récemment de G2007 à G2010 puis 2011 et j'ai avec ces deux dernières versions une impossibilité pour laquelle je demande aide.
Toutes mes photos d'actes sont dans un dossier défini de mon disque dur et c'est ce chemin qui figure pour le répertoire de la base de données Photos que je puis vérifier dans les Préférences. Quand je choisis une photo pour illustrer pour un acte saisi, pas de problème, c'est le bon répertoire qui s'ouvre et je la désigne.
Mais s'il s'agit d'éditer une photo ancienne (saisie sous G2007), alors apparaît une image symbolique figurant un dossier à ouvrir (image inactive au cliquage) alors que la photo en question est bien dans le même répertoire que précédemment....
Pouvez-vous m'éclairer ? D'avance merci.
André
 
asweertvaegher":37065s3z a dit:
...Mais s'il s'agit d'éditer une photo ancienne (saisie sous G2007), alors apparaît une image symbolique figurant un dossier à ouvrir (image inactive au cliquage) alors que la photo en question est bien dans le même répertoire que précédemment....
- Qu'appelez-vous éditer une image ? Avec quel outils ?
- Où apparait cette image symbolique ?
- Par répertoire précédent , entendez vous "le répertoire unique où sont rangées toutes vos photos" ?
 
Pardon de n'avoir pas été assez clair.
Pour éditer une image, je clique sur l'évènement concerné dans la Fiche détaillée (Un "c" m'indique l'enregistrement d'une photo pour cet acte).
Si l'image n'est pas atteinte dans le répertoire unique où figurent toutes mes photos d'actes ou photos de personnes stockées (.jpg), il s'affiche alors dans la partie en bas à droite, une image symbolique figurant un classeur ouvert avec un morceau de pellicule.

En somme, le "chemin" (ex. C:\Users\Arthur\Documents\GENEALOGIE\Photos GENEALOGIE\) qui mène là où figurent toutes mes photos est-il vraiment un paramètre de Généatique ou est-il lié à la photo elle-même, c'est-à-dire le chemin du répertoire de l'époque de l'époque ?

Merci de m'avoir lu. André
 
bonjour

je pense que lors du transfert 2007 a 2010 ou 2011 l'adresse des photos a ete mal transferer ou les photos elle memes
ont changer de place

essayer d'utiliser la fonction utilitaires/copier les illustration dans geneatique (menu 2010)
geneatique va rechercher sur le disque dur ou dans le repertoire que vous allez indiquez les photos manquantes

PS dans 2010 c'est un rectangle bleu avec une croix quand la photo n'est pas trouvee

RD
 
asweertvaegher":13uqv6uu a dit:
...En somme, le "chemin" (ex. C:\Users\Arthur\Documents\GENEALOGIE\Photos GENEALOGIE\) qui mène là où figurent toutes mes photos est-il vraiment un paramètre de Généatique ou est-il lié à la photo elle-même, c'est-à-dire le chemin du répertoire de l'époque de l'époque ?
Mr Delagliere a déjà répondu pendant que j'éditais. Je mets tout de même ma réponse car elle est plus détaillée.

Le chemin ce vous citez peut avoir plusieurs significations :
1- Si c'est celui qui figure dans les Préférences de Généatique/Répertoire de vos photos, il indique à Généatique quel répertoire il doit ouvrir quand vous faite une opération "Ajouter une photo" (Dans l'onglet Médias, ou dans les illustrations des évènements). C'est juste une aide pour vous éviter d'avoir à parcourir plein de répertoires pour trouver celui où vous avez rangé vos images. Il n'en fait rien de plus. Si dans votre généalogie des images ne sont pas trouvées, ce n'est pas en changeant cette Préférence de Généatique que vous résoudrez le problème.

2- Quand une image n'est pas vue dans le généalogie elle est remplacée par une vignette qui représente les "Médias" (vidéos, photos). Cette vignette est visible dans la zone "illustrations" des évènements et aussi dans l'onglet "Médiat". Dans la ligne d'aide qui est en dessous l'onglet "Médias" on peut voir le chemin complet de l'image manquante. Ce chemin a deux signification légèrement différentes selon que l'on soit sous G2007-G2009 ou G2010-2011 :

- Pour G2007-2009 il signifie : "Cette image était à cet emplacement quand elle a été "ajoutée" à la généalogie" et si vos généalogies sont toujours dans le répertoire Généatique/Mes Généalogies, il faut et il suffit que l'image soit dans ce répertoire pour que Généatique l'affiche correctement. Quand on "ajoute" une photo à une généalogie. G2009 ne fait pas de copie de cette photo, il ne prend que son adresse (son chemin).
- Pour G2010-2011 il signifie : "Cette image à été ajoutée à partir d'un répertoire ignoré de G2011 (en fait, souvent celui désigné dans les préférences) mais G2011 en a fait une copie dans ce répertoire, (qui comme on peut le voir est placé à l'intérieur du répertoire de la généalogie)". En décochant l'option "Copier en locale" G2011 peut se comporter comme G2009.

Après tout ce bla-bla, on va rechercher vos photos. Pour cela Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie. Généatique va vous dire combien d'illustrations n'ont pas été trouvées. Il vous invite à les rechercher, répondez Oui. Il rappelle le chemin de la photo qu'il n'a pas trouvé, faite OK et choisissez le répertoire où vous rangez toutes vos photos habituellement. Si il la trouve, il va sauter dessus.. Si c'est la bonne, cliquez sur "Sélectionner cette image". Si d'autres étaient manquantes et se trouvent dans ce répertoire, il va toutes les ajouter sans autres intervention. Et c'est fini.
 
Merci à tous les deux pour votre dépannage. J'ai testé les démarches et j'ai pu récupérer toutes les images déclarées absentes après la copie dans Généatique. L'usage de la seconde fonction via "Supprimer les illustrations non utilisées" m'a permis d'intégrer facilement celles-ci dans le répertoire Images dans Généatique.
Une seule remarque, mais à l'intention des concepteurs : les libellés "Copier les illustrations dans la Généalogie" et "Supprimer les illustrations non utilisées" ne sont pas très explicites sur la réalisation des opérations. Le terme Supprimer est à lui tout seul dissuasif. Pourquoi pas une bulle générée par un clic droit ? Ou alors, je n'ai pas encore assimilé tous les raccourcis...
Bonne soirée à tous et merci encore. André
 
asweertvaegher":2x802km4 a dit:
... les libellés "Copier les illustrations dans la Généalogie" et "Supprimer les illustrations non utilisées" ne sont pas très explicites sur la réalisation des opérations. Le terme Supprimer est à lui tout seul dissuasif.
Le terme "Supprimer" peut faire peur mais il est exact, l'image est réellement supprimée du répertoire où elle avait été copiée ; D'ailleurs cette option de supprimer les photos non utilisées n'est plus accessible quand on n'est pas en mode "Copier les illustrations en local". C'est aussi pourquoi c'est une mauvaise habitude de mettre ses captures d'écrans , ses scans,... directement dans le répertoire Images de la généalogie. Il faut les mettre dans un répertoire autre, comme vous le faites, comme je le fais (Banque images). La photo sera en double mais au prix ou est le Mo de disque dure (0,0075 centime d'€) ...
 

gratuit

Retour
Haut