• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

"pieces rapportées" (suite)

Membre actif
Bonjour;
Faisant suite à mon précédent message concernant les "pièces rapportées", je viens de constater une chose, en regardant plus attentivement le tableau que j' ai réalisé. je m' explique:
Lorsque j' ai développé les généalogies des "pièces rapportées", certaines se sont affichées entièrement (en fonction des recherches effectuées) sur le tableau (les aïeux et aïeules" épousé(e)s) et d' autres non, en commençant par ma mère.
La remarque de Mr Predigny (en réponse à mon précédent message sur le sujet) ne s' applique-t-elle donc pas en général?
Pourtant, dans les deux cas, les liaisons parent-enfant existent bel et bien, puisque chaque couple a eu un ou plusieurs enfants et ces filiations figurent sur le tableau.
Comment expliquer cela?
Merci.

J'ai du mal à voir la situation avec ce que vous décrivez.
Si vous êtes sûr que les liens existent et qu'ils n'apparaissent pas dans le graphique de la généalogie, essayez de faire une Restructuration ("Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique) choisissez l'option du milieu (2eme bouton).

J'ai du mal à voir la situation avec ce que vous décrivez.
Si vous êtes sûr que les liens existent et qu'ils n'apparaissent pas dans le graphique de la généalogie, essayez de faire une Restructuration ("Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique) choisissez l'option du milieu (2eme bouton).
Bonjour.
Je reviens sur cette question. Certes, je n' ai pas fait votre recommandation ci-dessus, mais le phénomène se poursuit encore, à savoir que les généalogies de quelques "pièces rapportées" ne figurent pas lorsque je souhaite avoir une vision d' ensemble du tableau, en partant, par exemple, de l' aïeul paternel commun.
Avant de faire la restructuration recommandée, est-il plus prudent de pratiquer une sauvegarde?
Dans l' attente de votre réponse, amitiés

plauchud":1w866ggc a dit:
...
Avant de faire la restructuration recommandée, est-il plus prudent de pratiquer une sauvegarde?
Dans l' attente de votre réponse, amitiés
Lorsque l'on fait une restructuration, une sauvegarde est toujours proposée en début du processus, il faut accepter cette sauvegarde sauf si l'on vient d'en faire une très peu de temps avant.
Pour votre problème, il aurait mieux fallu n'avoir qu'un seul "fil" de messages pour ce sujet. De plus vous utilisez les termes "pièces rapportées" et "tableau", dont je ne suis pas sûr de la signification. Si les "pièces rapportées" sont des collatéraux (des descendants de vos ascendants) ils ne figureront pas dans un arbre ascendant, même si c'est un arbre mixte. Il est impossible de représenter en même temps les ascendants et leurs descendants, trop de liaisons se croiseraient et ce serait illisible dans le cas général.
Est-ce ce problème de visibilité des collatéraux qui est votre problème ?

Si les "pièces rapportées" sont des collatéraux (des descendants de vos ascendants) ils ne figureront pas dans un arbre ascendant, même si c'est un arbre mixte. Il est impossible de représenter en même temps les ascendants et leurs descendants, trop de liaisons se croiseraient et ce serait illisible dans le cas général.
Le problème concerne seulement les ascendants des collatéraux (parents et grands-parents de chaque "pièce rapportée"(je veux dire epouses et/ou epoux des aïeux directs). Je developperai leurs arbres ultérieurement!)).
Quand je dis "tableau", cela veut dire l' ensemble de l' arbre généalogique que j' ai développé jusqu' à présent.
Effectivement, lors de cette "vue d' ensemble", quelques collatéraux apparaissent avec leurs parents.
Maintenant, il est vrai que l' un d' entre eux, vivant actuellement, m' a transmis toute sa branche (de ses grands-parents paternels (dont un avait épousé un membre de ma famille)) jusqu' au dernier-né (1999)!
Et je comprends ainsi la deuxième partie de votre explication.Il est impossible de représenter en même temps les ascendants et leurs descendants, trop de liaisons se croiseraient et ce serait illisible dans le cas général.Toutefois, comment, par exemple, faire paraitre cette branche sur l' arbre final imprimé (le but recherché étant tout de même celui-ci!).
Merci pour votre réponse

plauchud":3i61iqpf a dit:
...Le problème concerne seulement les ascendants des collatéraux (parents et grands-parents de chaque "pièce rapportée"(je veux dire epouses et/ou epoux des aïeux directs)...
Mais les époux/époux des aïeux directs font aussi partie des ascendants et je ne comprends pas pourquoi vous parlez de "collatéraux" et de "pièces rapportées" ! Il faut que vous définissiez mieux les personnes dont il s'agit.

Edit: Peut-être est-ce simplement que vous n'affichez pas assez de générations en ascendance ; le nombre de générations affichées est modifiable dans "Paramétrage de l'arbre/Principal". Si vous modifiez cette valeur et que vous vouliez qu'elle soit mémorisée, il faut sauvegarder le modèle d'arbre sous le même nom et dans le répertoire "Mes descriptifs 2012" (attention, par défaut c'est le sous-répertoire Mes Modèles qui est proposé).

Mais les époux/époux des aïeux directs font aussi partie des ascendants et je ne comprends pas pourquoi vous parlez de "collatéraux" et de "pièces rapportées" ! Il faut que vous définissiez mieux les personnes dont il s'agit.Je vais essayer de preciser le problème:
Prenons l' exemple de mes parents:
Pour mon père, dont j' ai privilégié la recherche, je suis "remonté" pour l' instant, jusque dans les années 1640, en developpant à 2 ou 3 generations les genealogies des épouses (d' où l' appelation "pièce rapportée")
En ce qui concerne ma mère, j' ai moins développé sa généalogie, en "remontant" pour l' instant, 4 générations.
Lorsque je controle le resultat:
-En partant de moi-même, les deux généalogies paraissent.
-Lorsque je pars d' un de mes aïeux paternels, son épouse et sa génération paraissent et ainsi de suite jusqu' à mon père, pour lequel la generation de ma mère ne parait pas.
-Ensuite, mon père ayant eu des frères et des soeurs, j' ai developpé succintement, à l' exemple de ma mère, les générations des époux et épouses respectives, dans l' attente de les poursuivre ultérieurement. Là non plus, ces générations ne paraissent pas.
Espérant avoir été précis, merci pour votre avis

En détaillant, ça devient plus clair.
La représentation la plus complète est donnée par les arbres "mixtes", c'est l'arbre classique par défaut de Généatique. Son comportement est le suivant :
- En double-cliquant sur une case de cet arbre, la personne (cette case) devient le pivot de l'arbre.
- Tout ce qui est au dessus de cette personne, est une représentation complète de l'ascendance du pivot ; le nombre de générations affichées de cette ascendance est paramétrable dans le modèle de l'arbre (selon la taille de votre écran, 3 ou 4 est une bonne valeur). Les frères/soeurs des ascendants du pivot peuvent aussi y être représentés, mais pas leurs conjoints.
- Tout ce qui est en dessous du pivot est la descendance complète du pivot. Y sont représenté tous les descendants du pivot ainsi que les épouses des descendants, mais pas l'ascendance de ces épouses. Là aussi on peut paramétrer le nombre de générations affichées.
- Le pivot lui même peut être considéré comme faisant partie de l'ascendance, auquel cas son épouse et l'ascendance de son épouse est représentée (si le pivot a eu plusieurs conjoints, on peut choisir lequel aura son ascendance développée), ou le pivot peut être considéré comme faisant partie de la descendance et dans ce cas l'ascendance de son épouse n'est pas développée. Là aussi le choix entre ces deux options est paramétrable dans le modèle de l'arbre (case à cocher "Ajout de l'ascendance du conjoint", mais avec une petite anomalie de comportement en cas de conjoints multiples).

Une fois que l'on est bien clair sur ce que fait ou ne fait pas ce modèle d'arbre, on voit que le comportement que vous décrivez est tout à fait normal. Si vous n'êtes pas d'accord, on pourra développer un cas bien précis.
Quand on dessine un arbre "à la main" on peut développer quelques branches en plus mais on est très vite limité à des cas particuliers, or un logiciel traite le cas général, d'où ces limitations quasiment incontournables. Il serait peut-être possible de représenter les conjoints des frères et soeurs des ascendants sans risquer de transformer l'arbre en un "sac de noeuds", mais pour l'instant ce n'est pas possible.
Malgré ces limitations Généatique est quasiment le seul logiciel à pouvoir afficher autant de personnes dans l'arbre "de travail".

Bonjour et merci.
Une première lecture de votre réponse, laisse entendre que le problème que j' ai soulevé n' a guère de chance d' être solutionné.
Si je comprends bien, seul l' arbre de travail ne permet pas de faire figurer toute la généalogie. Toutefois, selon la configuration, "Ajout de l'ascendance du conjoint", , cela pourrait être possible.

Est-ce que lors de l' impression de l' arbre final, tout le monde y figurerait?

Je vais essayer cette option et si ca marche (ou si ca ne marche pas!), je reviendrai vous consulter.

plauchud":1j1wljuw a dit:
...
Est-ce que lors de l' impression de l' arbre final, tout le monde y figurerait?
Je vais essayer cette option et si ca marche (ou si ca ne marche pas!), je reviendrai vous consulter.
A l'impression vous aurez ce qui figure sur votre arbre de travail pour un pivot donné, pas plus. J'insiste sur le fet que demander plus est une quasi-impossibilité graphique. Le seul logiciel qui permet de le faire est un logiciel professionnel, très coûteux et dont le graphisme est extrêmement difficile à interpréter.
Ca ressemble à cela : (!)

Bon, çà va, j' ai compris!
Il faut savoir rester raisonnable et abandonner l' idée du super-abre généalogique, tel que je l' imaginais!

Je me contenterai de l' essai "d' ajout de l' ascendance du conjoint" pour voir ce que ca donne!
a bientot et merci pour votre patience

plauchud":1vuq329x a dit:
...
Je me contenterai de l' essai "d' ajout de l' ascendance du conjoint" pour voir ce que ca donne...
Je vous ai parlé de cette option : Ca rajoutera seulement l'ascendance du conjoint du pivot. Pour mon arbre de travail, c'est l'option que j'ai utilisée ; son principal défaut est qu'elle double le nombre d'ascendants, d'où un graphisme deux fois plus large. En fait ça revient presque à ajouter une génération de plus en ascendance.

Bonjour;
Me revoilà avec mon histoire de "pièces rapportées"!
En lisant le forum de "GENEANET", un abonné a posé une question similaire à la mienne et la réponse a été quasiment identique à celle que vous avez formulée dans ces pages. A savoir que c' est mission impossible, sauf à utiliser genopro2.gif , tel que vous le suggerez. Mais bon, je ne sais pas le prix de ce logiciel, mais mes modestes moyens....! Alors restons modeste! :lol:
Je vais faire une expérience avec un arbre mixte et je vais voir ce que çà donne.
Je vous tiens au courant.
A bientôt

gratuit

Retour