• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Plantage Geneatique 2011

Bonjour,
Je suis en version 2011 et je ne sais pas si c'est le bon forum. J'ai depuis aujourd'hui un message d'erreur lorsque je cherche à ouvrir ma base de données. Voilà le message :
Violation d'accès à l'adresse 500116B4 dans le module 'rtl140.bpl'. Lecture de l'adresse 7E302603.
Entre le temps où cela marchait et le temps où ça plante, je n'ai rien installé de plus, je n'ai rien modifié de plus, je n'ai rien supprimé de plus. Mon PC ne sert qu'à la généalogie. Si vous aviez une solution, car j'imagine mal perdre toutes mes données.

Jean-Luc
 
jean-luc.wahl":kepfmdgz a dit:
Bonjour,
Je suis en version 2011 et je ne sais pas si c'est le bon forum. J'ai depuis aujourd'hui un message d'erreur lorsque je cherche à ouvrir ma base de données. Voilà le message :
Violation d'accès à l'adresse 500116B4 dans le module 'rtl140.bpl'. Lecture de l'adresse 7E302603.
Entre le temps où cela marchait et le temps où ça plante, je n'ai rien installé de plus, je n'ai rien modifié de plus, je n'ai rien supprimé de plus. Mon PC ne sert qu'à la généalogie. Si vous aviez une solution, car j'imagine mal perdre toutes mes données.

Jean-Luc

Pour info, j'ai fait une restauration depuis la dernière version sauvegardée. Cela s'est bien passé, mais quand j'ouvre la base j'ai à nouveau ce message d'erreur.
je désespère !
 
jean-luc.wahl":3rcliyia a dit:
jean-luc.wahl":3rcliyia a dit:
Bonjour,
Je suis en version 2011 et je ne sais pas si c'est le bon forum. J'ai depuis aujourd'hui un message d'erreur lorsque je cherche à ouvrir ma base de données. Voilà le message :
Violation d'accès à l'adresse 500116B4 dans le module 'rtl140.bpl'. Lecture de l'adresse 7E302603.
Entre le temps où cela marchait et le temps où ça plante, je n'ai rien installé de plus, je n'ai rien modifié de plus, je n'ai rien supprimé de plus. Mon PC ne sert qu'à la généalogie. Si vous aviez une solution, car j'imagine mal perdre toutes mes données.

Jean-Luc

Pour info, j'ai fait une restauration depuis la dernière version sauvegardée. Cela s'est bien passé, mais quand j'ouvre la base j'ai à nouveau ce message d'erreur.
je désespère !

Pour info, j'ai fait une restauration depuis l'avant dernière restauration et j'ai réussi à récupérer mes fichiers. Sauf les dernières modifications bien sûr, c'est à dire quelques dizaines qui m'avaient pris un mois de travail. Comme je fais confiance à mon logiciel, je ne note pas mes activités. Cela me servira de leçon ! Comment gérez vous vous recherches pour ne pas être tributaire d'un crash de données ?
 
Parvenez-vous à ouvrir une autre généalogie (démo, ...) ?
Avec l'explorateur de fichier essayez de supprimer le fichier undo.adb qui se trouve parmi les nombreux fichiers qui constituent la généalogie.
Si le problème persiste, avant d'ouvrir la généalogie, faites "Utilitaires/Réparer/Réparer la base de donnée" en sélectionnant votre généalogie. Cette opération conduit parfois à de mauvais résultat, aussi, il est prudent de faire une copie de votre généalogie (tout le dossier .gw2) dans un répertoire temporaire.
Il arrive qu'une mauvaise valeur enregistré dans la base de registre de G2011 pose des problèmes ; vous pouvez réinitialiser ce registre en faisant "Utilitaires/ Effacer/Effacer la base de registre".
Aviez vous fait une récemment sauvegarde (ou une synchronisation) de votre généalogie ?
 
predigny":2eylu8ct a dit:
Parvenez-vous à ouvrir une autre généalogie (démo, ...) ?
Avec l'explorateur de fichier essayez de supprimer le fichier undo.adb qui se trouve parmi les nombreux fichiers qui constituent la généalogie.
Si le problème persiste, avant d'ouvrir la généalogie, faites "Utilitaires/Réparer/Réparer la base de donnée" en sélectionnant votre généalogie. Cette opération conduit parfois à de mauvais résultat, aussi, il est prudent de faire une copie de votre généalogie (tout le dossier .gw2) dans un répertoire temporaire.
Il arrive qu'une mauvaise valeur enregistré dans la base de registre de G2011 pose des problèmes ; vous pouvez réinitialiser ce registre en faisant "Utilitaires/ Effacer/Effacer la base de registre".
Aviez vous fait une récemment sauvegarde (ou une synchronisation) de votre généalogie ?

Bonjour et merci pour votre réponse,
Oui, j'arrivais à ouvrir d'autres dossiers généalogiques comme la démo par exemple. Seul mon fichier personnel posait problème. J'ai essayé aussi de réparer ma base via le menu utilitaire mais cela n'a rien fait. J'ai également essayé de lancer geneatique en cliquant sur une version précédente de ma généalogie. Il me disait alors que j'avais une version plus récente (ma dernière version). J'étais heureux car je pouvais alors ouvrir cette dernière version. Mais tous mes essais de sauvegarder cette version pour repartir avec n'ont rien donné.

j'ai fini par ouvrir (restaurer une version) qui datait d'un mois environ. Avec tous les problèmes conséquents. D'où ma dernière question : comment gérer ses saisies et son travail pour pouvoir récupérer d'un crash toujours possible.

Pour ma part, j'ai perdu un mois de travail, mais le pire est que je n'ai pas gardé de trace écrite de ce travail. Cela représente quelques dizaines d'heures de recherche, quelques dizaines d'informations dont beaucoup à l'attention d'autres chercheurs (je suis de ceux qui donnent tout à la communauté, y compris les sources). Cela fait très mal.
Et bien que je ne sois pas atteint d’Alzheimer, j'ai du mal à me rappeler mes recherches tant j'en fais tous azimuts, en partie pour aider mes amis chercheurs.

Je pense que dorénavant je sauvegarderai toujours mon travail, mais je me dis que geneatique devrait le faire automatiquement puisque on arrive à perdre ses données et ne plus les relire ! Il y a là quelque chose qui me choque. On me vante plein de nouvelles versions dont je n'ai rien à faire et on ne sait rien faire pour une version qui a juste DEUX ans.

Cordialement
 
Pour Jean-Pierre KOLHOFF qui écrit sur ce forum,

Désolé mais mon travail sur les LANGUEDOC est définitivement perdu. Je vais devoir recommencer et retrouver les sources. C'est juste un peu gonflant. Mais je vais repartir, pas de pb.

Amicalement, Jean-Luc
 
G2011 est une bonne version, plutôt stable, mais le risque qu'une généalogie soit corrompue existera toujours et Généatique n'est pas forcément en cause.
La solution c'est une sauvegarde hebdomadaire minimum et sur différent supports (clé, CD, Site du genre SkyDrive, ...)
Si vous aviez réussit à ouvrir votre généalogie, vous auriez peut-être dû essayer de faire une restructuration. A essayer aussi si vous l'ouvrez à nouveau, c'est une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier.
Je comprends votre frustration ; un mois de recherche perdu ! et on ne sait généralement même plus où reprendre les recherche.
 
predigny":zrh0vg8u a dit:
G2011 est une bonne version, plutôt stable, mais le risque qu'une généalogie soit corrompue existera toujours et Généatique n'est pas forcément en cause.
La solution c'est une sauvegarde hebdomadaire minimum et sur différent supports (clé, CD, Site du genre SkyDrive, ...)
Si vous aviez réussit à ouvrir votre généalogie, vous auriez peut-être dû essayer de faire une restructuration. A essayer aussi si vous l'ouvrez à nouveau, c'est une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier.
Je comprends votre frustration ; un mois de recherche perdu ! et on ne sait généralement même plus où reprendre les recherche.

Bien sûr, j'ai tout essayé quand j'avais cette version ouverte, réparer, restructurer, réindexer, resauvegarder, etc ... Rien à faire.

Je devrais presque ouvrir un nouveau sujet sur les techniques pour éviter ce qu'il m'est arrivé. Cela dit, sauvegarder, ce qui semble la super solution, n'en est pas une. Rien ne dit qu'un jour, outre votre fichier perso, la sauvegarde soit aussi illisible ! Et alors, on fait quoi ?

Sauvegarder fréquemment est une bonne idée, sauvegarder à CHAQUE fois est finalement une bonne idée. Mais même cela ne suffit pas. Un fichier courant peut être corrompu ainsi que la dernière sauvegarde. Je publie fréquemment toutes mes données sur Geneanet mais cela ne suffit pas.

Je viens de référencer ce soir les sources de plus de 50 actes sur Zutzendorf (Bas-Rhin) dont certains en gothique difficiles à lire. Je vais faire une sauvegarde et même un gedcom prêt à envoyer à geneanet.

Et si demain geneatique recommence et me dit erreur ? Je ne sais même pas ce qui s'est passé. Vous avez eu la gentillesse de me répondre mais les développeurs du programme ? Ils font quoi ?

Cordialement, Jean-Luc
 
Bonjour,
Il m'est arrivé, avec G2011 d'avoir des plantages. La cause que j'ai trouvée n'était pas due à G2011, mais à une erreur de ma part, j'avais fusionné un grand-père et son petit-fils qui avaient le même prénom. Je m'en suis sorti en supprimant les dernières fiches modifiées et créées, en les sauvegardant : extraction de fiches dans un nouveau fichier avec suppression, et c'est dans ce petit dossier que j'ai découvert l'erreur. Il semble que l'erreur ne perturbait pas G2011 sur un petit dossier.
Je propose la solution suivante, noter la date de la dernière généalogie qui fonctionnait correctement, et extraire dans un nouveau dossier toutes les fiches de la généalogie défaillante créées depuis cette date avec suppression des fiches. Une restructuration du dossier et voir si l'erreur est toujours là. Bien sûr, je suggère de conserver une sauvegarde de la généalogie défaillante, on ne sait jamais.
 
Bonsoir,
J'ai eu depuis un autre plantage avec le même message d'erreur. J'ai analysé les données que j'ai saisies et je peux dire qu'elles n'entrent pas en compte. Mes données étaient propres et il n'y avait aucune erreur de lien. J'avais juste mis à jour des dates de naissance et de décès, pas de liens vers d'autres personnages (mariage). Que des saisies 'passives' si je puis dire.

Après ce plantage, je dois rappeler que je ne peux plus ouvrir ma généalogie. C'est franchement cassé, avec aucun moyen de récupérer quoique ce soit. Je n'ai trouvé comme moyen que d'ouvrir une ancienne version. Du coup, pour me protéger de ce plantage critique, je note toutes les saisies à faire sur papier. Au moins j'ai une trace existante et il m'est arrivé de la réutiliser ! !

Je remarque l'absence totale des développeurs Geneatique. Ils s'en fichent et proposent la nouvelle version à prix cassé. J'imagine que mon ancienne version (2011) est déjà trop vieille pour être réparée. La preuve, j'attends une réponse du staff technique et une solution à ma version qui ne consisterait pas à un achat de nouvelle version.

Pour conclure, Généatique est fragile à mon avis. Je suppose que Généatique et Heredis sons copains pour se partager le gâteau. Ils proposent la même stratégie, si on a un problème, on vous propose de faire une mise à niveau (payante). Supposez que vous ayez acheté une voiture. Elle tombe gravement en panne l'année suivante. On vous dit, changez en pour la version 2014. Vous acceptez ?

jean-luc Wahl
 
En relisant les messages de ce sujet je crois que la taille de votre généalogie n'a pas été mentionnée ; quelle est-elle ? J'ai plutôt de bons souvenir de G2011 avec lequel je travaillais avec une généalogie d'environ 50000 personnes.
 
Bonjour,
Je viens d'avoir le même plantage que M. Wahl, avec le même message, à la virgule près... (c'est d'ailleurs ce qui m'a permis --via Google-- de repérer les messages de ce forum à ce sujet).

L'ironie du sort est que ce message/blocage est apparu ...à la fin d'une sauvegarde de ma généalogie ce matin ! Depuis, j'arrive à ouvrir mes autres genealogies, mais celle "a jour" produit le même message Violation d’accès a l’adresse 500116B4 dans le module ‘rtl140.bpl’. Lecture de l’adresse 7E302603.

Je crois avoir essayé toutes les manipulations "classiques" indiquées dans vos échanges. Je ne crois pas avoir fait l'erreur de fusion signalée par AL1493.Ma base est relativement modeste en taille, elle ne contient "que" 9256 personnes.

Variante intéressante : Généatique 2011 étant également installé sur mon netbook (avec une version vieille de 15 jours de ma genealogie : 9058 personnes). J'ai donc tenté de restaurer ma généalogie sur mon netbook (plus exactement j'ai créé une nouvelle genealogie vide, que j'ai restaurée avec ma sauvegarde d'aujourd'hui, afin de ne pas écraser l'ancienne version) : j'obtiens désormais le même message et le même blocage.
Ce qui indiquerait que c'est la généalogie sauvegardée en elle-même qui est informatiquement vérolée (ou plutôt qui contiendrait une information bloquante), non le logiciel. Il n'empêche que le blocage a été généré, et non repéré/pris en charge, par Généatique 2011.

Effectuer des sauvegardes régulières n'est donc pas la solution, puisque mon plantage d'aujourd'hui vient précisément de là.
Acheter la nouvelle version (en dehors des problèmes d’éthique commerciale que soulève Jean-Luc Wahl) ne garantit pas que le pb y soit résolu, tant qu'il n'est pas identifié.
Par ailleurs, si l'achat d'une version de Généatique implique celui de toutes les versions ultérieures.... Pas plus que de voiture, je ne change de logiciel de genealogie tous les deux ans ! Mais le sentiment de sécurité est évidemment un argument largement déterminant dans le choix de la marque.

Bonne fin d'année à tous.

Arnaud
 
Dans votre généalogie qui a un problème à l'ouverture, il y a un fichier "undo.adb" ; essayez de le supprimer avec l'explorateur de fichier de Windows.
 
Bonjour , j'ai le même problème ,le 30 Décembre j'ai normalement travaillé sur ma généalogie et le 31 "Violation..." impossible d'ouvrir ma généalogie - Après plusieurs manipulations via le Service Assitance du CDIP (soit dit en passant , très patient ... surtour une veille de 1 er Janvier ) et l'envoi de mon fichier pour chercher d'ou venait le problème . Aujoud'hui retour de mon fichier "réparé" mais qui ne fonctionne toujours pas ! le CDIP me conseille d'acheter la Version 2014 - Je trouve que ça ressemble un peu à de la vente forcée ! Et en regardant les messages concernant cette nouvelle version ... je suis un peu inquiète ! Je ne sais plus trop quoi faire !
 
VIE Françoise":1o435brf a dit:
... le CDIP me conseille d'acheter la Version 2014 - Je trouve que ça ressemble un peu à de la vente forcée ! Et en regardant les messages concernant cette nouvelle version ... je suis un peu inquiète ! Je ne sais plus trop quoi faire !
G2011 est une bonne version et si votre généalogie a un fichier corrompu, je ne pense pas que G2014 fera mieux que G2011 pour ce dossier.
Avec l'explorateur de fichier de Windows, essayez de supprimer le dossier "Undo.adb" qui se trouve dans votre généalogie.
Une généalogie de démonstration s'ouvre t elle bien ?
 
Bonjour ,

Oui la généalogie de démonstration s'ouvre ainsi que d'autres généalogies se trouvant sur mon logiciel .
C'est ce qui me fait hésiter quant à l'achat de la version 2014 .

Vous m'écrivez : essayez de supprimer le dossier "Undo.adb" qui se trouve dans votre généalogie.
Dois-je le supprimer uniquement sur le dossier qui pose problème ? et si oui , je trouve ce dossier comment ?

A vous lire
 
VIE Françoise":66w0qdws a dit:
Vous m'écrivez : essayez de supprimer le dossier "Undo.adb" qui se trouve dans votre généalogie.
Dois-je le supprimer uniquement sur le dossier qui pose problème ? et si oui , je trouve ce dossier comment ?...
Oui, seulement dans la généalogie qui ne s'ouvre pas.
Votre généalogie se trouve dans le dossier C:\Utilisateurs\nom-utilisateur\Mes documents\Généatique\Mes généalogie et est constitués de nombreux fichiers qui sont regroupés dans un dossier "nom-de-votre-généalogie.gw2". Le fichier undo.abd à supprimer se trouve généralement vers les derniers dossiers. Ne supprimez que celui-là !
Rappelez moi combien il y a de personnes dans cette généalogie.
 
VIE Françoise":3peye9bp a dit:
J'ai 15500 personnes sur cette généalogie -
Savez-vous si l'autre membre du forum qui a le même problème que moi à suivi votre même conseil du suppression de fichier ?
Ce manip à plusieurs fois été efficace pour faire repartir une généalogie ; je ne vous garantis pas le succès mais je vous garanti que supprimer ce fichier ne gène en rien la généalogie ; ce fichier sera recréer au prochain démarrage de la généalogie. La seule chose que celà supprime, c'est la possibilité d'annuler les actions de saisies qui ont été faites avant la suppression de ce fichier (historique des actions de saisies), mais les futures actions seront bien enregistrées.
 
Je viens d'essayer la manip. sans succès . J'ai toujours la possibilité d'ouvrir les autres Généalogies qui sont dans mon logiciel ... c'est déjà ça !
Mais j'ai toujours le même message "Violation..." aussi bien sur ma généalogie endommagée que sur celle que m'a retourné GENEATIQUE Assistance "réparé" m'ont ils dit !

Je ne sais plus vraiment quoi faire !
 

gratuit

Retour
Haut