• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Plantages de Généatique 2022

Membre
Bonjour,
J'utilise G 2022 version 2.6.0 depuis fin 2021 en lieu et place de G2020, et je trouve que cette version a une fâcheuse tendance à planter sans raison apparente.
A mi-janvier 2022 j'ai même traité directement avec le CDIP qui a gentiment procédé à une sauvegarde-mise à jour spéciale de ma généalogie que je ne pouvais plus traiter.
Mais hélas la fête continue : par ex depuis une semaine si je veux indiquer les témoins d'un mariage dans les personnes citées, je peux tout juste en ajouter un, et au moment de passer au suivant le logiciel bloque. Je dois alors éteindre et relancer mon PC Assus Vivobook sous Windows 10. Et au rallumage, mon témoin a disparu. Cela devient très pénible.
Je n'ai jamais connu ce genre de mésaventures avec les anciennes versions de Généatique que j'utilise depuis longtemps, mes premières versions étaient sur disquette 5"1/4 ?
 
Donnez nous le modèle exact de l' Asus Vivobook , je pencherai plus à un problème lié à un pilote ou d'antivirus autre que windows defender plutot que de généatique.
G 2022 version 2.6.0 marche très bien, une excellente version . Je n'ai jamais de plantage sur une base de 27000 individus.
 
Nom de l'appareil : LAPTOP-U116LINC
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-10510U CPU @ 1.80GHz 2.30 GHz
Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Antivirus Norton 360

Mais je n'ai rien changé de tout cela depuis l'installation de G 2022
 
Avez vous fait un diagnostic de la mémoire vive de votre ordinateur ?
Si c'est ok, vous allez vérifier aussi la base.
Vous cliquez 5 fois sur la barre des taches pour avoir accès à la vérification de vos index :

procédure.jpg
 
Excusez-moi, je ne comprends pas
Diagnostic mémoire vive : on fait comment ? J'ai tjs cru qu'elle se ré-initialise quand on éteint le PC
Barre des tâches : à quel endroit faut-il cliquer ?
 
Bonjour,
J'utilise G 2022 version 2.6.0 depuis fin 2021 en lieu et place de G2020, et je trouve que cette version a une fâcheuse tendance à planter sans raison apparente.
A mi-janvier 2022 j'ai même traité directement avec le CDIP qui a gentiment procédé à une sauvegarde-mise à jour spéciale de ma généalogie que je ne pouvais plus traiter.
Mais hélas la fête continue : par ex depuis une semaine si je veux indiquer les témoins d'un mariage dans les personnes citées, je peux tout juste en ajouter un, et au moment de passer au suivant le logiciel bloque. Je dois alors éteindre et relancer mon PC Assus Vivobook sous Windows 10. Et au rallumage, mon témoin a disparu. Cela devient très pénible.
Je n'ai jamais connu ce genre de mésaventures avec les anciennes versions de Généatique que j'utilise depuis longtemps, mes premières versions étaient sur disquette 5"1/4 ?
Bonjour,
La lecture de votre post fait tout à fait écho à mes propres mésaventures décrites sur ce forum dans G2022 blocage.
J'ai aussi installé G2022 fin 2021 à la place de G2021 et seulement depuis quelques temps, j'ai ces désordres quotidiens après quelques manipulations de fiches...
Je penche aussi sur un problème propre à cette version car je n'ai jamais eu de soucis auparavant depuis de nombreuses années et versions évolutives.
 
Je penche aussi sur un problème propre à cette version car je n'ai jamais eu de soucis auparavant depuis de nombreuses années et versions évolutives.
C'est possible, mais je suis passé de G2021 à G2022 sans avoir aucun problème, et je ne suis certainement pas le seul. Donc le problème est peut-être lié à cette version mais certainement en corrélation avec un problème sur la base (ou peut-être sur le micro). Il est possible que cette version soit plus sensible à la qualité de la base.
Une question bête : est-ce que les dossiers généalogiques sont sur un disque dur du PC ou sur un Cloud ?
 
Excusez-moi, je ne comprends pas
Diagnostic mémoire vive : on fait comment ? J'ai tjs cru qu'elle se ré-initialise quand on éteint le PC
Barre des tâches : à quel endroit faut-il cliquer ?
Pour faire un diagnostic mémoire il faut taper dans la loupe en bas à gauche mémoire puis lancer le diagnostic qui est assez long vous pouvez le paramétrer avec un seul passage au lieu de 2

Mémoire2.png

Une fois lancé l'ordinateur effectuera le traitement et redémarrera tout seul.

Vous pouvez faire autre chose pendant ce temps, le mieux et de le faire pendant le repas.

Ensuite
Pour avoir le résultat de Memory Diagnostics
Le journal réside dans l’Observateur d’événements ou par les notifications

Tapez un événement dans Cortana Search ( toujours la loupe) à côté de votre bouton Démarrer, tapez "Observateur d’événements"
Accédez aux journaux Windows –-> Système
Dans le volet de droite, cliquez sur 'Filtrer le journal actuel...' dans Sources d'évènements cochez ‘MemoryDiagnostics-Results’ pour afficher le(s) résultat(s) du test
Vous devriez voir dans le journal si tout est normal
Le Diagnostic de mémoire Windows a testé la mémoire de l’ordinateur et n’a détecté aucune erreur.


Barre des tâches : à quel endroit faut-il cliquer ?
Pour tester la procédure d'index, zone ou il n'y a pas d’icônes, à gauche de statistiques

index3.jpg
 
Dernière édition:
Pour tout problème mineur commencer toujours par faire une sauvegarde avant de faire quoi que ce soit puis :

Utilitaires/Réparer/Restructuration avec l'option "Réenregistrement classement et symétrie"
Attention quand la restructuration démarre surtout ne pas l'interrompre attendre qu'elle se termine .
A faire régulièrement si vous faites de nombreuses saisies et des fusions.

Ensuite autres possibilités de consolidation de la base

Faire une extraction totale valable pour tout le monde
Vidéo -->
La base passera automatiquement en GW3

Si l'extraction ne résout pas le problème
Autre possibilité à faire
Vous allez créer une base test avec un seul nom test que vous supprimerez par la suite.
A cette base test vous ajouterez toutes les fiches de votre base gw3
Utilitaires --> Fiches --> ajouter toutes les fiches d'un fichier
Vous devriez avoir le nombre d'individus plus l'individu test (à supprimer)
revérifier ensuite la structure et vos tags persos.

Si cela ne résout toujours rien
Lire et faire ceci
Export-Import gedcom pour régénérer une base de données

Avec une de ces 3 méthodes vous devriez avoir une base comme neuve.

Et vous pouvez toujours à chaque fois contrôler les index par les 5 clics dans la barre de taches de généatique 2022

Je le répète G2022 est une excellente version.
En outre la base convertie en GW3 est maintenant beaucoup plus robuste et plus stable qu'en GW2 .
 
Pfff ... excusez-moi, là je sature. Je viens de passer 2h sur le diagnostic mémoire vive, qui n'a rien trouvé.
Barre des tâches ... je peux cliquer tant que je veux il ne se passe rien.

Alors ...
Vous cherchez à m'expliquer que c'est mon ordi qui est défaillant alors que je n'ai jamais eu ce genre de pb avec aucune des versions précédentes que j'ai utilisées. Je veux bien, mais permettez-moi de rester perplexe.
Je n'ai pas très envie de m'engager dans votre dernière préconisation ...
 
C'est difficile de trouver la cause mais déjà la mémoire c'est ok donc on élimine les problèmes.
Pour les 5 clics c'est dans la barre de taches de généatique pas celle de windows.

index4.png
 
Faites une extraction totale vous allez ainsi créer une autre base sous un autre nom.
La base origine ne change pas.
Dans le choix des opérations seul doit être coché "Copier les fiches sélectionnées dans un fichier"
 
Pas de problème d'index ne veut pas dire qu'il n'y a pas un autre problème dans la base, Une restructuration et même une régénération ou une extraction, comme déjà proposés, sont à mon avis un passage obligé.
 

gratuit

Retour
Haut