• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Comportement erratique, bizarre et plantages successifs de G2024

Problème résolu
Bonjour,

Désolé, si je dois être un peu long pour me faire comprendre.

J’utilise régulièrement Généatique depuis sa version de 1997. Depuis, j’ai utilisé toutes les versions.
Ma base de données est passée de 1 personne en 97 à plus de 20000 aujourd’hui. A part une seule fois en 2006, où j’ai introduit par GEDCOM des données d’un cousin, ce qui avait fait passer la base à +/- 6000 fiches, j’ai tout introduit moi-même, fiche par fiche. J’ai ajouté plusieurs milliers d’actes et d’illustrations sans problème majeur pendant plus de 25 ans. Récemment, en utilisant G20/G21/G22, j’ai introduit, utilisé, consulté des milliers de fiches sans souci.

Ces deux dernières années, mes activités généalogiques sont pratiquement tombées à zéro suite à la maladie et au décès de mon épouse. Pendant cette période, j’ai néanmoins installé G23 et G24, mais je n’ai pour ainsi dire rien fait avec G23. Depuis quelques semaines (mi-octobre) je tente de reprendre mes activités généalogiques, mais je bute sur un problème énorme G23 et G24 ne suivent plus ! Désolé de le dire comme ça, mais chez moi Généatique est devenu fou !

Je n’attaque pas le programme, je suis conscient que le problème pourrait très bien venir de mon portable, d’une base corrompue ou d’une autre cause. Je ne crois pas à un virus qui n’attaquerait que Généatique. Mon Portable fonctionne normalement. Ma config est en signature.
Je voudrais simplement pouvoir à nouveau travailler comme avant. Pour ce faire, je voudrais désinstaller le logiciel et repartir d’un installation « propre ». Mais, j’ai très peur de la perte de données. J'ai perdu confiance en G23 et G24 pour faire une sauvegarde. J'ai des sauvegardes. Mais une restauration c'est toujours pénible.

Exemples des problèmes que je rencontre :

Temps 00 :00 - Ouverture du programme
00 :30 – Création d’une nouvelle fiche
01 :00 – Introduction – Date (1966) et lieu de naissance

01 :30 – Introduction – date de décès (2018)
02 :00 – Généatique crée tout seul un évènement inhumation : ../../1925 ??? Alors que je viens d'encoder un décès en 2018 !

J’essaie de supprimer cette date : impossible !
Si je supprime l’événement, cela semble fonctionner. Puis, je passe (clique) sur la fiche du père par exemple, l’évènement ../../1925 réapparaît ! Bien entendu le contrôle de cohérence passe au rouge, etc.
Cet évènement farfelu est impossible à supprimer. Si j’insiste le programme plante et tout devient grisé avec un petit cercle bleu qui tourne à l’infini, pendant des heures !
Seul moyen d’en sortir > Gestionnaire des tâches > Fin de tâche ! Pas très bon. Je connais un peu l’informatique.
A plusieurs reprises à l’ouverture suivante, des centaines de fiches sont partiellement vides, etc. Plus moyens de faire une sauvegarde, la base est corrompue.
Je comprends très bien que ce n’est pas comme ça qu’on ferme un programme.

J’ai déjà restauré trois fois la dernière sauvegarde (qui me semble propre faite avec G22). Mais cela fait quand même de très nombreuses heures de travail perdues ! Et le plus grave c’est qu’il est impossible de progresser ces comportement erratiques reviennent sans cesse. A la limite, rendez-moi G22 !

Ce genre de comportement est arrivé aussi avec une profession, un simple "J", impossible à supprimer > Restauration d'une sauvegarde. Une semaine de boulot perdue !

Je n’accuse personne, je n’attaque pas le logiciel. Je ne me plains pas. Je n’espère même pas comprendre pourquoi tout cela se passe. Ce que je souhaiterais c’est repartir d’une installation propre de Généatique, même 2022. Une âme charitable (Predigny 😉 ?) pourrait-il m’indiquer la meilleure marche à suivre pour y arriver ?

Désolé pour la longueur de ce post et merci d’avance pour toute aide éventuelle. Généalogie = entraide, non ?

Georges

PS: je garde le moral, après les années que je viens de vivre, ce n'est pas un problème de logiciel qui va m'ébranler ! :cry:
 
Avec l'utilisation de DB, comme l'indique pmik, c'est le même utilisateur qui interagit avec ses données à partir de terminaux différents, à des moments DIFFERENTS. Personne que je sache ne sait se trouver à deux endroits en même temps, sauf peut-être Jésus Christ. ;)
C'est ce que vous croyez !
En effet, certaines actions sont menées en arrière-plan par généatique. Vous pensez ne plus travailler sur la base mais généatique le fait toujours, il y a risque si un autre utilisateur travaille simultanément ou si le même utilisateur travaille sur une autre machine.

D'ailleurs on ne devrait pas parler d'utilisateur, les accès à la base de données n'étant pas liés à un utilisateur mais à une application sur un poste de travail, l'utilisateur lui même n'est pas authentifié sur la base de donnée !
D'ailleurs, généatique permet d'ouvrir deux instances de l'application mais interdit d'ouvrir deux fois la même base, logique.....

Alors bon, vous pouvez m'appeler "Dieu" si vous voulez, c'est très gratifiant ;) 😂😂

PS : je confirme les dires de Predigny concernant les fichier "_old.adb", je n'y pensais plus;)
 
La nouvelle généalogie que vous avez crée par l'extraction est beaucoup plus "propre", elle ne traine pas en particulier des _old.adb qui sont aussi gros que la base de données. Les illustrations ne jouent qu'un rôle minime dans la taille du fichier .zip de la sauvegarde car les images sont enregistrées ailleurs ; la base de données ne contient que les chemins des images.
C'est bien ce que vous m'aviez expliqué il y a quelques mois. Je comprends bien d'où l'amélioration peut venir. Je suis en déplacement, mais les tests vont reprendre bientôt. Merci ! (y)
 
C'est bien ce que vous m'aviez expliqué il y a quelques mois. Je comprends bien d'où l'amélioration peut venir. Je suis en déplacement, mais les tests vont reprendre bientôt. Merci ! (y)
Après une utilisation intensive de G2024 pendant 48 heures, j'ai retrouvé le comportement normal et habituel du logiciel. Les difficultés que j'avais rencontrées récemment ne se sont plus reproduites. J'en déduit que je devais avoir une base de données "perturbée", j'en ignore la raison mais l'essentiel est qu'il soit à nouveau possible de travailler normalement. Je passe donc le statut de cette demande en "RESOLU". Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Georges
 
Bonjour,

Désolé, si je dois être un peu long pour me faire comprendre.

J’utilise régulièrement Généatique depuis sa version de 1997. Depuis, j’ai utilisé toutes les versions.
Ma base de données est passée de 1 personne en 97 à plus de 20000 aujourd’hui. A part une seule fois en 2006, où j’ai introduit par GEDCOM des données d’un cousin, ce qui avait fait passer la base à +/- 6000 fiches, j’ai tout introduit moi-même, fiche par fiche. J’ai ajouté plusieurs milliers d’actes et d’illustrations sans problème majeur pendant plus de 25 ans. Récemment, en utilisant G20/G21/G22, j’ai introduit, utilisé, consulté des milliers de fiches sans souci.

Ces deux dernières années, mes activités généalogiques sont pratiquement tombées à zéro suite à la maladie et au décès de mon épouse. Pendant cette période, j’ai néanmoins installé G23 et G24, mais je n’ai pour ainsi dire rien fait avec G23. Depuis quelques semaines (mi-octobre) je tente de reprendre mes activités généalogiques, mais je bute sur un problème énorme G23 et G24 ne suivent plus ! Désolé de le dire comme ça, mais chez moi Généatique est devenu fou !

Je n’attaque pas le programme, je suis conscient que le problème pourrait très bien venir de mon portable, d’une base corrompue ou d’une autre cause. Je ne crois pas à un virus qui n’attaquerait que Généatique. Mon Portable fonctionne normalement. Ma config est en signature.
Je voudrais simplement pouvoir à nouveau travailler comme avant. Pour ce faire, je voudrais désinstaller le logiciel et repartir d’un installation « propre ». Mais, j’ai très peur de la perte de données. J'ai perdu confiance en G23 et G24 pour faire une sauvegarde. J'ai des sauvegardes. Mais une restauration c'est toujours pénible.

Exemples des problèmes que je rencontre :

Temps 00 :00 - Ouverture du programme
00 :30 – Création d’une nouvelle fiche
01 :00 – Introduction – Date (1966) et lieu de naissance

01 :30 – Introduction – date de décès (2018)
02 :00 – Généatique crée tout seul un évènement inhumation : ../../1925 ??? Alors que je viens d'encoder un décès en 2018 !

J’essaie de supprimer cette date : impossible !
Si je supprime l’événement, cela semble fonctionner. Puis, je passe (clique) sur la fiche du père par exemple, l’évènement ../../1925 réapparaît ! Bien entendu le contrôle de cohérence passe au rouge, etc.
Cet évènement farfelu est impossible à supprimer. Si j’insiste le programme plante et tout devient grisé avec un petit cercle bleu qui tourne à l’infini, pendant des heures !
Seul moyen d’en sortir > Gestionnaire des tâches > Fin de tâche ! Pas très bon. Je connais un peu l’informatique.
A plusieurs reprises à l’ouverture suivante, des centaines de fiches sont partiellement vides, etc. Plus moyens de faire une sauvegarde, la base est corrompue.
Je comprends très bien que ce n’est pas comme ça qu’on ferme un programme.

J’ai déjà restauré trois fois la dernière sauvegarde (qui me semble propre faite avec G22). Mais cela fait quand même de très nombreuses heures de travail perdues ! Et le plus grave c’est qu’il est impossible de progresser ces comportement erratiques reviennent sans cesse. A la limite, rendez-moi G22 !

Ce genre de comportement est arrivé aussi avec une profession, un simple "J", impossible à supprimer > Restauration d'une sauvegarde. Une semaine de boulot perdue !

Je n’accuse personne, je n’attaque pas le logiciel. Je ne me plains pas. Je n’espère même pas comprendre pourquoi tout cela se passe. Ce que je souhaiterais c’est repartir d’une installation propre de Généatique, même 2022. Une âme charitable (Predigny 😉 ?) pourrait-il m’indiquer la meilleure marche à suivre pour y arriver ?

Désolé pour la longueur de ce post et merci d’avance pour toute aide éventuelle. Généalogie = entraide, non ?

Georges

PS: je garde le moral, après les années que je viens de vivre, ce n'est pas un problème de logiciel qui va m'ébranler ! :cry:
Bonjour j'ai le même problème avec G24 . Lors de saisie de paersonnes citées dans les recensements, quan je coche la case personne vivante, celà me met une année de DC sur les fiches de ces personnes. Vite je passe donc en erreur ??? J'ai donc décidé de ne plus cocher cette case et tout se passe bien (solution dégradée)....Même problème avec G23.....
Cordialement
Patrick Gâtinaud
 
...quan je coche la case personne vivante, celà me met une année de DC sur les fiches de ces personnes. Vite je passe donc en erreur ??? ...
Cela ne met pas une date de décès mais indique que le décès a lieu après l'événement où la personne est citée. Il n'y a pas d'incohérence avec cette information. Personnellement je n'aime pas cette indication et préfère ne pas cocher cette case "Personne vivante"
 

gratuit

Retour
Haut