• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Comportement erratique, bizarre et plantages successifs de G2024

Problème résolu
Bonjour,

Désolé, si je dois être un peu long pour me faire comprendre.

J’utilise régulièrement Généatique depuis sa version de 1997. Depuis, j’ai utilisé toutes les versions.
Ma base de données est passée de 1 personne en 97 à plus de 20000 aujourd’hui. A part une seule fois en 2006, où j’ai introduit par GEDCOM des données d’un cousin, ce qui avait fait passer la base à +/- 6000 fiches, j’ai tout introduit moi-même, fiche par fiche. J’ai ajouté plusieurs milliers d’actes et d’illustrations sans problème majeur pendant plus de 25 ans. Récemment, en utilisant G20/G21/G22, j’ai introduit, utilisé, consulté des milliers de fiches sans souci.

Ces deux dernières années, mes activités généalogiques sont pratiquement tombées à zéro suite à la maladie et au décès de mon épouse. Pendant cette période, j’ai néanmoins installé G23 et G24, mais je n’ai pour ainsi dire rien fait avec G23. Depuis quelques semaines (mi-octobre) je tente de reprendre mes activités généalogiques, mais je bute sur un problème énorme G23 et G24 ne suivent plus ! Désolé de le dire comme ça, mais chez moi Généatique est devenu fou !

Je n’attaque pas le programme, je suis conscient que le problème pourrait très bien venir de mon portable, d’une base corrompue ou d’une autre cause. Je ne crois pas à un virus qui n’attaquerait que Généatique. Mon Portable fonctionne normalement. Ma config est en signature.
Je voudrais simplement pouvoir à nouveau travailler comme avant. Pour ce faire, je voudrais désinstaller le logiciel et repartir d’un installation « propre ». Mais, j’ai très peur de la perte de données. J'ai perdu confiance en G23 et G24 pour faire une sauvegarde. J'ai des sauvegardes. Mais une restauration c'est toujours pénible.

Exemples des problèmes que je rencontre :

Temps 00 :00 - Ouverture du programme
00 :30 – Création d’une nouvelle fiche
01 :00 – Introduction – Date (1966) et lieu de naissance

01 :30 – Introduction – date de décès (2018)
02 :00 – Généatique crée tout seul un évènement inhumation : ../../1925 ??? Alors que je viens d'encoder un décès en 2018 !

J’essaie de supprimer cette date : impossible !
Si je supprime l’événement, cela semble fonctionner. Puis, je passe (clique) sur la fiche du père par exemple, l’évènement ../../1925 réapparaît ! Bien entendu le contrôle de cohérence passe au rouge, etc.
Cet évènement farfelu est impossible à supprimer. Si j’insiste le programme plante et tout devient grisé avec un petit cercle bleu qui tourne à l’infini, pendant des heures !
Seul moyen d’en sortir > Gestionnaire des tâches > Fin de tâche ! Pas très bon. Je connais un peu l’informatique.
A plusieurs reprises à l’ouverture suivante, des centaines de fiches sont partiellement vides, etc. Plus moyens de faire une sauvegarde, la base est corrompue.
Je comprends très bien que ce n’est pas comme ça qu’on ferme un programme.

J’ai déjà restauré trois fois la dernière sauvegarde (qui me semble propre faite avec G22). Mais cela fait quand même de très nombreuses heures de travail perdues ! Et le plus grave c’est qu’il est impossible de progresser ces comportement erratiques reviennent sans cesse. A la limite, rendez-moi G22 !

Ce genre de comportement est arrivé aussi avec une profession, un simple "J", impossible à supprimer > Restauration d'une sauvegarde. Une semaine de boulot perdue !

Je n’accuse personne, je n’attaque pas le logiciel. Je ne me plains pas. Je n’espère même pas comprendre pourquoi tout cela se passe. Ce que je souhaiterais c’est repartir d’une installation propre de Généatique, même 2022. Une âme charitable (Predigny 😉 ?) pourrait-il m’indiquer la meilleure marche à suivre pour y arriver ?

Désolé pour la longueur de ce post et merci d’avance pour toute aide éventuelle. Généalogie = entraide, non ?

Georges

PS: je garde le moral, après les années que je viens de vivre, ce n'est pas un problème de logiciel qui va m'ébranler ! :cry:
 
Bonsoir Georges
je compatis, croyez que je comprend très bien votre situation, la mienne étant très similaire.

J'avoue que cette histoire d'évènement qui se crée tout seul me surprend.

Ce que j'essaierai :

1 - Sauvegarde de la généalogie (par sécurité)
2 - Extraction totale des fiches vers un fichier portant un autre nom
3 - Contrôle de ce nouveau fichier généalogique (ces évènements se créent ils de nouveau tout seul ?)
 
L'extraction totale est en effet une action à essayer. J'avoue être étonné par ce genre de problème mais quand une base de données se mélange les pinceaux, tout est possible. Je ne pense pas que G2024 en est responsable car chez moi ça tourne plutôt rond même si parfois je suis obligé de redémarrer Généatique.
 
L'extraction totale est en effet une action à essayer. J'avoue être étonné par ce genre de problème mais quand une base de données se mélange les pinceaux, tout est possible. Je ne pense pas que G2024 en est responsable car chez moi ça tourne plutôt rond même si parfois je suis obligé de redémarrer Généatique.
Je remercie Deleau et predigny pour leurs réponses rapides. Je suis prêt à essayer "l'extraction totale" des fiches, mais je n'ai aucune idée de quoi vous parlez... Je vais commencer par parcourir les différents menus...
Désinstaller, puis réinstaller servirait-il à quelque chose ? Si comme dit predigny G2024 n'est peut-être pas en cause ? Une restructuration ou réparation de la base ? Non ?
 
Je remercie Deleau et predigny pour leurs réponses rapides. Je suis prêt à essayer "l'extraction totale" des fiches, mais je n'ai aucune idée de quoi vous parlez... Je vais commencer par parcourir les différents menus...
Désinstaller, puis réinstaller servirait-il à quelque chose ? Si comme dit predigny G2024 n'est peut-être pas en cause ?
Essayez déjà l'extraction :

- Menu "Utilitaires / Fiches / Extraction......."
- Sélectionnez "Toute la généalogie"
- Cliquez sur "Suivant"
- Sélectionnez uniquement "Copier les fiches sélectionnées"
- Cliquez sur "Sélection ou creation d'un dossier"
- En haut dans "Création d'un nouveau dossier", entrez le nom de la nouvelle généalogie a créer puis cliquez sur "Créer", vous allez revenir a la fenêtre précédente ou vous cliquerez sur "suivant".
- Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez toutes les cases puis cliquez sur "Réaliser le traitement"
- Généatique vous informe du nombre de personnes concernées par l'opération, cliquez sur "Oui" pour confirmer.

A la fin de l'opération on vous demande si vous voulez ouvrir la nouvelle généalogie créée, vous pouvez dire OUI et contrôler ce nouveau fichier
 
Essayez déjà l'extraction :

- Menu "Utilitaires / Fiches / Extraction......."
- Sélectionnez "Toute la généalogie"
- Cliquez sur "Suivant"
- Sélectionnez uniquement "Copier les fiches sélectionnées"
- Cliquez sur "Sélection ou creation d'un dossier"
- En haut dans "Création d'un nouveau dossier", entrez le nom de la nouvelle généalogie a créer puis cliquez sur "Créer", vous allez revenir a la fenêtre précédente ou vous cliquerez sur "suivant".
- Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez toutes les cases puis cliquez sur "Réaliser le traitement"
- Généatique vous informe du nombre de personnes concernées par l'opération, cliquez sur "Oui" pour confirmer.

A la fin de l'opération on vous demande si vous voulez ouvrir la nouvelle généalogie créée, vous pouvez dire OUI et contrôler ce nouveau fichier
Merci Deleau pour votre réponse rapide que je découvre ce matin car hier soir j'étais couché... c'est l'âge.
Je vais essayer ce processus et je vous tiens au courant. Merci pour votre aide. (y)
 
Merci Deleau pour votre réponse rapide que je découvre ce matin car hier soir j'étais couché... c'est l'âge.
Je vais essayer ce processus et je vous tiens au courant. Merci pour votre aide. (y)
Mise à jour :
Voilà, l'opération "Extraction" de toutes les fiches s'est déroulée avec succès. Après ouverture de la nouvelle base, l'événement "parasite" (../../1925) se trouvait toujours sur la fiche posant problème. La différence majeure est que j'ai pu le supprimer sans problème et que les passage vers une autre fiche est redevenu "normal". Bon signe donc. Je vais continuer à expérimenter avec cette "nouvelle" généalogie. J'espère que cela va continuer à fonctionner. Merci encore pour ce bon tuyau ! Si cela continue dans le bon sens, je reviendrai marquer le problème comme résolu, mais je dois d'abord être sûr qu'il ne recommencera pas ailleurs. 🤞🤞🤞;)
 
Mise à jour :
Voilà, l'opération "Extraction" de toutes les fiches s'est déroulée avec succès. Après ouverture de la nouvelle base, l'événement "parasite" (../../1925) se trouvait toujours sur la fiche posant problème. La différence majeure est que j'ai pu le supprimer sans problème et que les passage vers une autre fiche est redevenu "normal". Bon signe donc. Je vais continuer à expérimenter avec cette "nouvelle" généalogie. J'espère que cela va continuer à fonctionner. Merci encore pour ce bon tuyau ! Si cela continue dans le bon sens, je reviendrai marquer le problème comme résolu, mais je dois d'abord être sûr qu'il ne recommencera pas ailleurs. 🤞🤞🤞;)
Mise à jour (2) :
La première action que j'ai faite avec ma "nouvelle" généalogie est d'en faire une sauvegarde. Le volume des sauvegardes précédentes était de 53,5 Mo. Celle-ci fait 18,8 Mo. Différence considérable ! Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ? La navigation dans l'arbre à l'air normale, mais je dois bien avouer qu'à ce stade je ne pourrais pas dire s'il manque ci où là des "morceaux", il y a 22319 fiches à vérifier.
Le changement de volume de la sauvegarde peut-il se justifier après une extraction ? :unsure:
 
Mise à jour (2) :
La première action que j'ai faite avec ma "nouvelle" généalogie est d'en faire une sauvegarde. Le volume des sauvegardes précédentes était de 53,5 Mo. Celle-ci fait 18,8 Mo. Différence considérable ! Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ? La navigation dans l'arbre à l'air normale, mais je dois bien avouer qu'à ce stade je ne pourrais pas dire s'il manque ci où là des "morceaux", il y a 22319 fiches à vérifier.
Le changement de volume de la sauvegarde peut-il se justifier après une extraction ? :unsure:
Réponse à AL1493 :

Ma généalogie est sur mon DD local ET sur Dropbox. C'est le principe même de la Dropbox. Vous placez tout sur votre DD local et le mécanisme de DB synchronise tout en arrière plan. Je ne travaille pas avec la DB depuis hier, cela doit fait au moins 15 ans que je fonctionne comme ça et cela n'a jamais posé de problème à Généatique. Depuis que j'ai effectué une "extraction totale" comme on me l'a suggéré la navigation dans le nouvel arbre est redevenue fluide et normale. Maintenant, il semble que je dois reconstituer (entre autres) les tables de duplications. Ma base généalogique avait plus de 25 ans et a connu toutes les versions de Généatique, elle avait sans doute besoin d'un rafraîchissement ? Je vais continuer les tests. Mais, ce matin j'avais autre chose à faire. Merci pour votre question. Dites-moi pourquoi vous l'avez posée, et si, à votre avis, cela pourrait expliquer ce qui s'est passé ? Je ne demande qu'à comprendre.
Bonne journée. Cordialement.

Georges
 
Réponse à AL1493 :

Ma généalogie est sur mon DD local ET sur Dropbox. C'est le principe même de la Dropbox. Vous placez tout sur votre DD local et le mécanisme de DB synchronise tout en arrière plan. ...

Georges
Pendant que Dropbox synchronise un fichier sur le disque dur il n'est plus disponible en écriture par Généatique d'où des problèmes.
 
Pendant que Dropbox synchronise un fichier sur le disque dur il n'est plus disponible en écriture par Généatique d'où des problèmes.
Je comprends ce commentaire. Mais je ne m’explique pas pourquoi cela se passe maintenant et pas les 15 dernières années ? De plus, depuis 2021, je suis connecté à la fibre et je n'ai jamais eu un Internet aussi rapide. Mais, s'il est préférable de travailler autrement je pourrais l'envisager. Maintenant, sortir de la Dropbox a de très graves inconvénients. Il n'est plus possible que de travailler sur un seul ordinateur par exemple ! J'entends bien ce que l'on me dit, mais le fait que cela n'est jamais arrivé avant m'étonne. Avons-nous d'autres personnes qui ont eu des problèmes en travaillant avec une DB ? Maintenant, je ne sais pas comment un événement farfelu parvient à se créer tout seul, mais je ne comprends pas non plus, pourquoi quand il est là il est totalement impossible de s'en débarrasser ?
 
Je comprends ce commentaire. Mais je ne m’explique pas pourquoi cela se passe maintenant et pas les 15 dernières années ?....
Je dois avouer que le détail de ces interactions entre Généatique et la synchro par Dropbox, m'échappe un peu ; j'entrevois un risque mais ça ne va guère plus loin. Est-ce que Dropbox sait ne pas synchroniser un fichier ouvert par une application (Généatique) ? Est-ce qu'il y a des options de Dropbox qui permettent d'éviter les conflits ?
 
Bonjour,

Votre problème de synchronisation avec DB ou tout autre système de sauvegarde centralisé permettant de travailler avec un même fichier qq soit le PC devient pour moi vraiment un soucis.
C'est bien beau d'ajouter des fonctions comme la gestion des projets qui personnellement et pour le moment ne me servent à rien (ça fait 25 ans que je me satisfait des modèles de listes existants), il faut vraiment que le CDIP se penche la dessus car l'informatique se décentralise et permets des accès à des fichiers n'importe où, et à partir de systèmes différents.
Pour avoir toujours ma base à jour sur moi, je fais une sauvegarde systématique sur une clé que je balade avec G intégré dessus...
En 2023, c'est rétrograde et ce n'est plus acceptable à mon sens.
Je m'en contente parce que je ne peux pas faire autrement, mais dès qu'un logiciel permettra d'accéder à une base stockée dans le cloud, je bascule.
Il faut vraiment que le CDIP réalise qu'on est au 21ème siècle et que l'on a plus l'informatique du 20ème...
 
Bonjour,
.... dès qu'un logiciel permettra d'accéder à une base stockée dans le cloud, je bascule.
Il faut vraiment que le CDIP réalise qu'on est au 21ème siècle et que l'on a plus l'informatique du 20ème...
Faut-il encore que le Cloud permette ce fonctionnement car on devient très proche d'un mode de fonctionnement en multiutilisateurs et là, c'est une autre paire de manche, que ce soit au 20e ou au 21e siècle.
 
Mise à jour (2) :
La première action que j'ai faite avec ma "nouvelle" généalogie est d'en faire une sauvegarde. Le volume des sauvegardes précédentes était de 53,5 Mo. Celle-ci fait 18,8 Mo. Différence considérable ! Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ? La navigation dans l'arbre à l'air normale, mais je dois bien avouer qu'à ce stade je ne pourrais pas dire s'il manque ci où là des "morceaux", il y a 22319 fiches à vérifier.
Le changement de volume de la sauvegarde peut-il se justifier après une extraction ? :unsure:

Ca fait une belle différence en effet, mais c'est tout a fait possible, une telle différence peut être due aux illustrations, peut-être nombre d'illustrations pas utilisées dans la première généalogie.
Vous pouvez contrôler le nombre d'illustration par le gestionnaire de médias et comparer par rapport a votre ancienne généalogie.

Pour DropBox, en effet il existe beaucoup de soucis (tout comme onedrive et autres stockages sur le cloud).
Il est par contre tout a fait possible de mettre sa Base de donnée (Généalogie) en local sur son disque dur et d'effectuer des sauvegardes sur le cloud, cela ne pose a priori aucun soucis.
 
Faut-il encore que le Cloud permette ce fonctionnement car on devient très proche d'un mode de fonctionnement en multiutilisateurs et là, c'est une autre paire de manche, que ce soit au 20e ou au 21e siècle.
Je ne demande pas du fonctionnement en multiutilisateur (ce qui en effet est plus compliquée) mais que la base généalogique puisse être hébergée et modifiable directement dans le cloud
 
Bonjour,

Votre problème de synchronisation avec DB ou tout autre système de sauvegarde centralisé permettant de travailler avec un même fichier qq soit le PC devient pour moi vraiment un soucis.
C'est bien beau d'ajouter des fonctions comme la gestion des projets qui personnellement et pour le moment ne me servent à rien (ça fait 25 ans que je me satisfait des modèles de listes existants), il faut vraiment que le CDIP se penche la dessus car l'informatique se décentralise et permets des accès à des fichiers n'importe où, et à partir de systèmes différents.
Pour avoir toujours ma base à jour sur moi, je fais une sauvegarde systématique sur une clé que je balade avec G intégré dessus...
En 2023, c'est rétrograde et ce n'est plus acceptable à mon sens.
Je m'en contente parce que je ne peux pas faire autrement, mais dès qu'un logiciel permettra d'accéder à une base stockée dans le cloud, je bascule.
Il faut vraiment que le CDIP réalise qu'on est au 21ème siècle et que l'on a plus l'informatique du 20ème...

Que l'on soit au 20eme ou 21eme siècle, ça ne change rien à l'affaire.

C'est le type de base de donnée utilisée par Généatique qui pose les plus gros soucis mais ne vous y trompez pas, quelque soit la base, l'accès simultané par plusieurs utilisateurs pose problème, parfois même sur un réseau local, il faut disposer d'une base de donnée, d'un réseau et d'applications vraiment très performantes pour minimiser les soucis d'accès.
Il faut savoir que DropBox, OneDrive et tous leurs concurrents hébergent leurs services sur des serveurs partagés, ce qui ne facilite pas les accès.

Pour plus de fluidité de ce coté, vous pouvez vous configurer un NAS sur votre réseau local et y donner accès à qui vous voulez sur votre réseau. Il est également possible de donner accès par internet à d'autres utilisateurs, mais dans ce cas on retombe sur des soucis d'accès, vu les débits internet parfois constatés.

Personnellement, je ne met AUCUNE information personnelle sur le cloud, ni mes généalogies, ni mes comptes bancaires ni autres renseignement purement privés. Mais chacun ses choix !
 
Je ne demande pas du fonctionnement en multiutilisateur (ce qui en effet est plus compliquée) mais que la base généalogique puisse être hébergée et modifiable directement dans le cloud
Permettez-moi une intervention dans le contexte de cette "discussion" mais qui n'est pas directement liée au problème que j'ai soumis. L'utilisation de la DB n'est pas du tout un mode "multi-utilisateurs (MU)". En mode MU, plusieurs personnes peuvent intervenir simultanément (en-même temps) sur le même fichier et la même base de données. Il est donc possible que la même donnée soit adressée plusieurs fois à exactement au même moment. Je suis bien d'accord avec Predigny pour dire que cela demande une gestion drastique. Avec l'utilisation de DB, comme l'indique pmik, c'est le même utilisateur qui interagit avec ses données à partir de terminaux différents, à des moments DIFFERENTS. Personne que je sache ne sait se trouver à deux endroits en même temps, sauf peut-être Jésus Christ. ;) Il existe toutefois un risque potentiel de conflit, si on travaille sur un PC de bureau, par exemple, et que l'on laisse une session ouverte, puis qu'on se déplace et que l'on accède aux mêmes données à partir d'un portable, cela peut créer des problèmes, d'accord. Dans mon cas, mes données généalogiques sont stockées localement sur mon DD, dans un dossier qui se synchronise avec la DB (ie le cloud), mais DB est suffisamment capable pour ne pas accéder à des fichiers ouverts. Si la DB faisait ce qui est suggéré, il y a longtemps qu'ils seraient en faillite. Je reconnais que j'ai ouvert moi-même la discussion suite aux problèmes que j'ai rencontrés. Je pense que je trouverai la solution dans le sens proposé par Deleau. A ce stade, l'extraction des fiches et l'utilisation d'un dossier renommé semble très bien fonctionner. Deleau suggère aussi que le volume de ma sauvegarde pourrait être en rapport avec les illustrations, je crois que là aussi il a raison. En effet, entre 1997 et environ 2017/2018, je suis persuadé que j'ai introduit moi-même dans la base des milliers d'illustrations doublons. C'est suite à des explications de Predigny (il y a 2 ou 3 ans) sur l'utilisation du dossier privatif et de l'introduction du renommage automatique dans Généatique que j'ai commencé à éviter ce problème de doublons.
En résumé, je pense que mes problèmes sont liés à une base de données qui "vit" depuis longtemps et qui aura été corrompue, sans doute de ma faute et à l'insu de mon plein gré comme aurait dit Virenque. Par contre je ne crois pas que faire porter le chapeau à la Dropbox seule, soit la réponse inconditionnelle. Cela fait trop d'années que cela fonctionne sans souci pour être le cas. De plus, DB est nettement suppérieure à ses concurents (tels Microsoft One Drive, per ex.) que je n'y crois pas. Il y a des paramètres techniques (longeurs des chemins, etc) liés à Windows qui entrent en ligne de compte, mais cela devient trop technique que pour être abordé ici. Je vais continué à expérimenter ma nouvelle base et je vous tiendrai au courant de l'évolution. Merci à tous pour votre aide, en particulier à Deleau pour ses judicieux commentaires. Bien à vous.
Georges
 
Mise à jour (2) :
La première action que j'ai faite avec ma "nouvelle" généalogie est d'en faire une sauvegarde. Le volume des sauvegardes précédentes était de 53,5 Mo. Celle-ci fait 18,8 Mo. Différence considérable ! Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ? La navigation dans l'arbre à l'air normale, mais je dois bien avouer qu'à ce stade je ne pourrais pas dire s'il manque ci où là des "morceaux", il y a 22319 fiches à vérifier.
Le changement de volume de la sauvegarde peut-il se justifier après une extraction ? :unsure:
La nouvelle généalogie que vous avez crée par l'extraction est beaucoup plus "propre", elle ne traine pas en particulier des _old.adb qui sont aussi gros que la base de données. Les illustrations ne jouent qu'un rôle minime dans la taille du fichier .zip de la sauvegarde car les images sont enregistrées ailleurs ; la base de données ne contient que les chemins des images.
 

gratuit

Retour
Haut