• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Plantée, moi aussi !

Membre actif
Bonjour,
J'essaye de reprendre le déroulé des choses
1 - travail normal, j'insère une illustration
2 - panneau "restructuration nécessaire"; je clique sur OK
3 - en fait, l'image est bien en place
4 - je continue à travailler
5 - nouvelle fiche, nouvelle tentative d'insertion d'une image, et à nouveau le panneau "restructuration ..."
Là, je comprends que quelque chose ne va pas.
Je ferme, j'ouvre, je restructure; ça repart, mais, nouvelle tentative d'insertion et rebelote : "restructurer ..."
Là, je suis partie pour deux heures de galère : restructurations (plusieurs), fermeture, ouverture : toujours impossible d'insérer une image.
Donc, je restaure une sauvegarde précédente. Cela semble reparti. Mais, par prudence, ce matin, je lance une extraction complète des fiches; et blocage ... Cela fait plus d'un heure que je suis bloquée sur ce panneau :

7663.JPG

Très inquiète, car même si je peux travailler sur mon fichier tel qu'il est, je comprends qu'il a un souci. Mais lequel ? Comment trouver le point de blocage ?
 
Quelque soit la méthode, soit je perds les Sources soit ça ne répare rien. J'ai tenté un export complet gedcom mais à l'import je n'ai que 625 personnes. Vous risquez d'être obligé de restaurer les sauvegardes les unes après les autres en remontant dans le temps jusqu'à ce que vous en trouviez une qui accepte d'afficher la liste des illustrations dans le dictionnaire des données (ça me semble un critère valable pour voir si la généalogie fonctionne bien). Je suis désolé mais je crois que je ne peux plus essayer grand-chose ; à moins qu'une nouvelle idée vienne perturber mon sommeil :D
 
En premier lieu, je vous remercie d'avoir pris le temps d'ausculter mon ... bb

Demain, je tenterais ma chance auprès du CDIP ...

A l'origine de tout ça, c'est un pb d'insertion d'image. J'ai eu le panneau "restructurer ..." mais comme l'image était bien là, je n'en ai pas tenu compte. Et ensuite ....
 
Le cdip est sans doute la meilleure possibilité. Le lien WeTransfer est valide 7 jours donc ils peuvent télécharger la généalogie si vous leurs donnez ce lien.
 
Ds nouvelles du cdip ?
J'ai essayé de supprimer les fiches modifiées récemment mais ça ne suffit pas. Ce qu'il y a de vicieux dans votre généalogie c'est qu'elle fonctionne pas si mal et que vous avez pu travailler assez longtemps sans vous rendre compte du problème. Avez-vous essayé de restaurer des sauvegardes de plus en plus anciennes ?
 
Oui, mon bb est entre les mains du CDIP. Y'a un gros couac. Je n'en sais pas plus, mais ils m'ont dit de ne plus toucher à rien pour le moment.

Je pense (???) que le couac se situe au niveau des chemins d'accès aux images. J'ai restauré une ancienne sauvegarde, histoire de m'occuper à continuer les recherches à "l'ancienne" : tout noter sur papier, sans rien enregistrer. Cette nouvelle base n'a aucune image (pas copié le dossier images, volontairement). Et, surprise, certaines fiches ont des images, sans que je sache où le logiciel va les chercher ....

J'ai bon espoir ... Je croise les doigts ... Sinon, il faudra juste "virer" tous les chemins vers les images (mais pas moi, car ces chemins sont impossibles à lister), et ensuite remettre toutes les images ... plus de 22000 ... un détail ! :shock: :shock: :cry: :cry:
 
Une chose : dans un fil, un participant demandait pourquoi on utilisait un dossier "tampon" pour les images. J'ai la réponse ! Car même si la seule solution c'est d'effacer les chemins et le dossiers "Images", au moins , je suis certaine d'avoir toujours toutes mes images dans d'autres dossiers. Et d'avoir l'espoir de les remettre en place ....
 
Les images on les retrouve toujours, même dans une généalogie corrompue car les images du dossier Images ne sont pas corrompues, c'est juste une collection de jpg ; l'important ce sont les fiches et les chemins vers les illustrations. Pour remettre les images dans la généalogie on peut les remettre directement dans le dossier Images ou mieux, utiliser la fonction "Utilitaires/Illustrations/copier les illustrations dans la généalogie" et dans le mode "semi-automatique" on désigne un dossier où sont ces images, même si c'est le dossier images d'une généalogie corrompue.
 
campagne27":1ryr8h0x a dit:
Oui, mais là, cette fonction ne marche plus.......
Ok... on s'est mal compris ; pas grave, je croyais que vous aviez restauré une généalogie qui marche mais qui n'a pas ses images...
 
Si j'ouvre une généalogie de démonstration, ou une petite généalogie que j'ai constituée, cela fonctionne.

C'est bien la base principale qui dysfonctionne. Que j'ouvre la dernière version, que je restaure une sauvegarde ancienne ou même une sauvegarde provenant du "cloud". Dès que je veux lister les média = blocage et terminé, écran blanc et sortie obligatoire par le gestionnaire de tâches.
 
Espérons que le cdip va pouvoir faire quelque chose. Il est tout de même étonnant que même une sauvegarde ancienne présente le même problème et encore plus étonnant que l'on puisse travailler longtemps sur un base qui a un tel problème. A mon avis il manque un outil de vérification de la base de données qui devrait fonctionner en arrière plan de façon transparente pour l'utilisateur et qui signalerait un problème dans cette base. n ce sens votre problème est un "cas d'école" que le cdip devrait prendre en considération.
Je garde toujours quelques sauvegardes très très anciennes et aussi quelques gedcom (moins fragiles qu'une base de données)
Mais je suis assez optimiste pour votre base car le cdip à les moyens de voir sur quelle fiche se bloque le listage des illustrations.
 
Le pb doit être ancien (plusieurs mois). Il est vrai que je ne triture pas les media de façon quotidienne ... Donc, je n'ai rien vu, jusqu'à la saturation ....
 
Peut-être une bonne nouvelle ... J'ai fait une réparation de la base de données sous G2011 et ça semble marcher sans avoir supprimé les sources ; la liste des illustrations se fait bien (sous G2019). Je vais vous l'envoyer via WeTransfer et le lien par MP pour que la regardiez de plus près. La réparation m'a indiqué qu'une quarantaines d'enregistrements n'avaient pas pu être lu ; je ne sais pas ça correspond à des fiches supprimées ou des fichiers propres à G2019 que G2011 ne connaissait pas mais le nombre de personnes dans la généalogie réparée est le même (14514).
 
Des nouvelles du front :

- j'ai téléchargé la base, et je l'ai ouverte, sans le dossier images = ok
- j'ai supprimé les deux dernières fiches enregistrées, qui pouvaient être à l'origine du pb, ou pas ...
- j'ai listé les média = ok
- j'ai copié le dossier Images
- base ouverte = tout colle
- j'ai utilisé "Utilitaires/illustrations/copier" = ok
- j'ai utilisé "Utilitaires/illustrations/supprimer les illustrations inutilisées" = ok
- j'ai vérifié les sources : toutes là sauf sur une fiche. J'ai ajouté les sources sur cette fiche
- j'ai vérifié que les fiches taguées "a" avaient bien leurs illustrations = ok
- j'ai fait un export gedcom complet = ok
- j'ai fait une extraction de toutes les fiches de la base = ok.

Il me reste à réimporter le gedcom. Mais c'est long, je ferais ça ce soir.

Donc, j'ai retrouvé une base qui tourne ! Je ne sais pas ce que sont les événements non réparés (enregistrements non lus). Je trouverais peut-être un jour, par hasard.

Ce qui me chagrine (mais ne m'empêchera pas de dormir ...), c'est de ne pas comprendre ce qu'il s'est passé, surtout pour ne pas reproduire un tel bazar ...

Je vais informer le CDIP, en leur envoyant la base "réparée". D'une part, pour qu'ils ne se prennent pas la tête, mais aussi au cas où ils trouveraient l'explication.

@predigny : je ne trouve qu'un seul mot : MERCI.
 
Bonsoir,

C'est avec intérêt que j'ai suivi l'évolution et la résolution de votre problème. Par contre serait-il possible de nous apporter quelques informations complémentaires vis à vis des divers opérations que vous avez réalisées après avoir téléchargé la nouvelle base, à savoir :

- Suppression des deux dernières fiches enregistrées.
- vérification des sources-
- fiches taguées "a" où les trouve-t-on ?

A l'avance, je vous en remercie.

Cordialement

La Fouine
 
La Fouine":34aa50zb a dit:
...
- Suppression des deux dernières fiches enregistrées.
- vérification des sources-
- fiches taguées "a" où les trouve-t-on ?...
Rien de bien extraordinaire :
- les deux dernières fiches enregistrées on les retrouve avec les dates de dernière création ou modification. En locurence ce n'était sans doute pas elles qui créaient le problème.
- Vérif des sources : dans une première "réparation" toutes les sources avaient disparu ; il y a donc eu une vérification que des sources ici et là étaient bien présentes. Le dictionnaire des données pouvait être utilisé pour avoir une liste plus exhaustive.
- les fiches taguées a : En fait c'est juste le champ Acte des événements qui indique par la lettre a qu'il y a une illustration. Même contrôle que pour les sources.
 
Tout d'abord, le CDIP m'a renvoyée une base nettoyée. Toujours dans l'objectif de ne pas reproduire ma grosse galère, j'ai demandé ce qui l'avait provoquée. La réponse : "Dans la table des sources, plusieurs lignes de la table étaient totalement illisibles". J'ai demandé ce qu'était la table des sources. Pour le moment, pas de réponse, mais c'est le week-end.

J'ai effectivement supprimé les deux dernières fiches enregistrées. Sait-on jamais ... Et j'ai commencé par supprimer les images liées à ces fiches puis suppression des fiches

Vérification des sources et fiches taguées "a"= j'ai une façon de travailler un peu "rigoriste"; cela prend du temps, mais c'est payant.

Pour les illustrations : si j'entre un date précédée de "a", j'ai obligatoirement une image. Tri sur "naissance, acte=a" + "naissance, illustration vide", j'ai tout de suite la liste des fiches pour lesquelles il manque l'illustration. (je refais le même tri pour Union et Décès)
Si je n'ai pas d'illustration, j'entre : nn (non numérisé), ou zz (en cours de recherche) ou ca ou > ou <

Pour les sources : si j'entre une date précédée de "a", j'ai obligatoirement la mention d'une source. Il me suffit donc de faire un tri sur "naissance, acte =a" + "naissance, source vide" , pour avoir tout de suite la liste des fiches où les sources sont manquantes. (je refais le même tri pour Union et Décès)

Je n'entre aucune date compète si je n'ai pas la source - sauf pour les fiches en cours de vérification, taguées avec "zz". Ensuite, soit c'est confirmé, et le "zz" se transforme en "a", ou en "nn" - cas par exemple où une date de naissance est indiquée sur un acte de décès, mais registre manquant. Si non confirmé, je supprime la date complète et la remplace par ca ou > ou <

Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions.

PS : j'ai testé la base envoyée par le CDIP, qui me semble OK. Mais j'ai conservé la base envoyée par @predigny pour travailler ....
 
Bonsoir,

Grand merci pour vos explications qui pour moi sont des plus explicites

Effectivement, chacun à sa manière de travailler avec Généatique.

Par contre, il ne reste plus qu'a attendre la réponse du CDIP concernant les tables des sources.

Il faut reconnaitre que Généatique est d'emploi assez complexe mais c'est ce qui en fait son charme. Depuis le temps que je l'utilise, je suis loin de le posséder à 100%.

Même encore maintenant, je fais des découvertes.

Cordialement

La Fouine
 
campagne27":vpz5ctks a dit:
Tout d'abord, le CDIP m'a renvoyée une base nettoyée. Toujours dans l'objectif de ne pas reproduire ma grosse galère, j'ai demandé ce qui l'avait provoquée. La réponse : "Dans la table des sources, plusieurs lignes de la table étaient totalement illisibles". J'ai demandé ce qu'était la table des sources. Pour le moment, pas de réponse, mais c'est le week-end.
Bonjour Marie-France,
Une table est simplement un tableau informatique (comme une feuille EXCEL) dans une base de donnée : cf wikipedia : Table_(base_de_donnees)

En l'occurrence, le CDIP indique qu'une partie du tableau contenant les informations des "sources des événements" était corrompu (plusieurs lignes). La cause racine de la corruption des données est probablement indéterminable : soit un problème au moment de l'écriture du disque de cette table (blocage, arrêt brutal du PC, etc...), soit un bug du programme dans certaines conditions (probablement difficiles à trouver). Au mieux l'analyse de leur code leur permettra peut être d'émettre une hypothèse.

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":1hngjmoc a dit:
Une table est simplement un tableau informatique (comme une feuille EXCEL) dans une base de donnée : cf wikipedia : Table_(base_de_donnees)
En l'occurrence, le CDIP indique qu'une partie du tableau contenant les informations des "sources des événements" était corrompu (plusieurs lignes). La cause racine de la corruption des données est probablement indéterminable : soit un problème au moment de l'écriture du disque de cette table (blocage, arrêt brutal du PC, etc...), soit un bug du programme dans certaines conditions (probablement difficiles à trouver). Au mieux l'analyse de leur code leur permettra peut être d'émettre une hypothèse.

Je comprends, mais sans vraiment comprendre ! Parce que les sources ont toujours été accessibles, ce sont les illustrations qui bloquaient. Je n'ai eu aucun blocage, aucun arrêt intempestif. sauf ceux que j'ai fait moi-même via le gestionnaire de tâches. Bon, c'est passé. Mais traumatisant ! Je reste bien stressée à l'ouverture, à l'enregistrement d'une image ... et je fais des sauvegardes à ne plus savoir qu'en faire ... :lol:
 

gratuit

Retour
Haut