• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Plus d'infos dans les cases

Bonjour,
Nouveau sur ce forum;
Je veux montrer plus d'infos sur les cases sur Généatique 2023.
Sur la vidéo que j'ai suivi, on me dit d'aller sur paramètres de l'arbre/Paramètres avancé/conditions de mise en valeur et là je dois trouver un tas de conditions...
Mais je n'ai rien; Où est l'erreur ?
Merci d'avance pour vos infos
 
Les conditions de mise en valeur ne vous permettront pas d'ajouter de nouvelles informations dans la case mais permettent de modifier (par exemple la couleur) des informations déjà affichées. Si vous modifiez la couleur de la naissance (par exemple) en fonction de la présence d'une illustration dans l'événement Naissance vous ajoutez bien de l'information mais pas en tant que texte ou d'objets (formes) ajoutés dans la case. C'est dans les "Conditions de présentation" que vous pouvez ajouter des données.
Dites nous ce que vous voulez ajouter comme info et sur quel modèle (nom dans la liste des modèles d'arbre).
 
Les conditions de mise en valeur ne vous permettront pas d'ajouter de nouvelles informations dans la case mais permettent de modifier (par exemple la couleur) des informations déjà affichées. Si vous modifiez la couleur de la naissance (par exemple) en fonction de la présence d'une illustration dans l'événement Naissance vous ajoutez bien de l'information mais pas en tant que texte ou d'objets (formes) ajoutés dans la case. C'est dans les "Conditions de présentation" que vous pouvez ajouter des données.
Dites nous ce que vous voulez ajouter comme info et sur quel modèle (nom dans la liste des modèles d'arbre).
 
Je veux ajouter sur les cases, en face naissance,mariage, décès un point de couleur m'indiquant que nous avons une source et des personnes citées
Donc assez classique. Pour faire ça il faut ajouter 3 "formes" dans les conditions de présentation puis les afficher/cacher avec des conditions de mise en valeur. C'est simple à faire quand on a l'habitude mais il y a pas mal de petits pièges. Il vaudrait mieux que vous essayiez mais qu'on vous aide à chaque étape. Pour cela il faut nous dire le nom exact du modèle que vous utilisez. Vous pouvez voir ce nom dans "Paramétrage de l'arbre".
 
Le modèle d'arbres : mode1_2011.grf
OK, ce n'est pas le modèle le plus simple à modifier car il y a pas mal de conditions de présentation.
Je regarde ça ...
Une question : Voulez vous garder les trois carrés colorés qui indique l'état de l'événement ? Si vous ne tenez pas à ces carrés il vaudrait mieux placer votre indication sur la droite des événements.
 
Dernière édition:
Pour indiquer que les événements ont une source et des personnes citées il est plus simple de jouer sur la couleur de l'événement : Par défaut ils sont en rouge et si il y a une source ET au moins une personne citée alors on met l'événement en caractères noirs. Cela permet même de mettre des nuances : Si il n'y a ni souce ni personne citée, en rouge ; si il y a une source et pas de personne citée, en bleu foncé ; si il y a source et personne citée, en noir. C'est beaucoup plus simple à faire car il ny a pas besoin d'ajouter une forme pour chaque événement et pour chaque condition de présentation.
C'est comme cela que je fais mais en considérant Source et illustration de l'événement

trois-couleurs.png
 
Pour indiquer que les événements ont une source et des personnes citées il est plus simple de jouer sur la couleur de l'événement : Par défaut ils sont en rouge et si il y a une source ET au moins une personne citée alors on met l'événement en caractères noirs. Cela permet même de mettre des nuances : Si il n'y a ni souce ni personne citée, en rouge ; si il y a une source et pas de personne citée, en bleu foncé ; si il y a source et personne citée, en noir. C'est beaucoup plus simple à faire car il ny a pas besoin d'ajouter une forme pour chaque événement et pour chaque condition de présentation.
C'est comme cela que je fais mais en considérant Source et illustration de l'événement

Voir la pièce jointe 18456
Pas mal.
 
...
Est-ce que le modèle d'arbres joue pour la modification des cases
Oui la complexité n'est pas la même selon le modèle. Par exemple mon modèle de travail que je vous ai montré dans mon précédent message n'à qu'une seule condition de présentation, donc facile d'ajouter des données ou des formes mais le modèle mode1-2011.grf possède 6 conditions de présentation donc 6 fois plus de travail, mais c'est tout de même faisable.
Si on ne joue que sur la couleur des événements on ne joue que sur les conditions de mise en valeur et la complexité du modèle intervient peu c'est pourquoi je conseille le changement de couleur des événements, c'est largement aussi visible que des ronds placés devant les événements qui en plus prennent de la place et élargissent les cases.
 
Peut-on trouver un modèle de travail comme le vôtre ou doit-on le programmer nous-même ?
Mon modèle "de travail" est disponible dans le sujet suivant (vers la fin pour kla version la plus récente) :

Il n'empêche pas d'avoir deux autre modèles (Mode 2 et 3). Je vous propose le modèle "mode1-2011.grf" modifié pour que la couleur des événements indique l'état des sources et personnes citées selon la règle :
- En noir si Sources et personnes citées (au moins une)
- En bleu si source et pas de personne citée
- En rouge si ni source ni personne citée
Avoir une autre couleur si personne citée et pas de source, ne me semble pas pertinent mais c'est possible.
Ci-dessous le modèle ; à dézipper et mettre le .grf dans ....\Généatique\Mes descriptifs 2023\Modèle d'arbres\Mes Modèles. Il faut redémarrer G2023 pour que le modèle soit vu. G2023 seulement (car il a été modifié sous G2023).
 
Fichiers joints
  • mode1-2011_src_press-citées.zip
    7.6 KB · Affichages: 5
Le modèle ci-dessus fonctionne bien (je crois .... ) mais il a deux petits défauts ;
- Il ne gère pas les équivalences d'événements (Naissance == Baptême)
- le trait qui relie les conjoints de la descendance passe à travers le texte de l'union ; c'est surtout visible en cas d'unions multiples. Ce problème ne pouvait pas être réglé avec le modèle "mode1-2011.grf" sans changer les conditions de présentation. Le modèle très proche "mode1-2018.grf" n'a pas ce problème.
C'est lui que j'ai modifié ci-dessous et j'ai compliqué les conditions de mises en valeur pour tenir compte des équivalence d'événement Naissance==Baptême ; Union==Contrat de mariage ; Décès==Inhumation.
Cette version est plus complexe et ne pouvait raisonnablement pas être faite par un débutant sur Généatique.
Le modèle : G2023 seulement :
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-SRC-Perss-citee.zip
    8.1 KB · Affichages: 8
Merci encore; mais je ne suis pas sûr d'avoir le bon modèle.
Après avoir ouvert mode1-2018, je me retrouve avec des cases qui ne correspondent pas avec votre exemple. Y-a-t-il un fond noir sur votre envoi
Bonne soirée
Cordialement
Ph. Darras
 
Mon modèle "mode1-218" modifié doit ressemblé à ça :

mon-modèle.png

Je viens de le télécharger à partir de ce forum et il fonctionne normalement. A vérifier tout de même que les conditions de mise en valeur que j'ai créées fonctionnent comme souhaité.
Le nom complet du modèle modifié est "mode1-2018-SRC-Perss-citee.grf"
 
Dernière édition:
Est-ce que si j'achète le livret concernant Généatique 2023, je pourrais essayer de faire des modifications sur les cases.
La documentation ne peut pas faire de mal. Déjà vous avez inclus dans le logiciel le "Guide utilisateur" mais tous ces guide ne répondent que rarement à la chose précise que vous voulez faire ; il faut s'exercer par soi même et ce forum est là pour vous aider.
Il faut commencer par "sentir" les fonctionnalité du paramétrage des arbres en commençant par des choses simples. Je ne peux pas faire ici un cours sur le paramétrage des modèle d'arbre mais vous pouvez commencer par quelque chose d'assez simple : Mettre en rouge le NOM dans les cases si la personne est "Confidentielle". Il y a une donnée standard "Confidentiel" qui peut servir à provoquer ce changement de couleur. On va appeler cet essai "EXO #1".
Je vous laisse essayer ; à la moindre langue donnée au chat, je serai là :)
 

gratuit

Retour
Haut