• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Position d'un arbre dans une monographie

Membre actif
Bonjour, je souhaite ajouter un arbre descendant dans une monographie.
Je l'ai définie comme "paysage". Je n'ai pas trouver le moyen de modifier son orientation qui se lit de la droite vers la gauche ce qui sera peu pratique une fois imprimé.
Merci
Bernard

Tout ça pour ça 😱

Tellement évident que personne n'a songé à vous le dire 😅
Non non, c'est évidemment la première chose que j'ai essayé de modifier et ça ne crée pas un arbre tourné de 90° ça donne juste une mauvaise mise en page. Alors évidement comme je suis en 3.9 je n'ai peut-être pas tout à fait les même réactions qu'en 3.5
En conclusion, nous n'avons pas un moyen de faire pivoter les arbres graphiques ; ce serait pourtant très intéressant dans beaucoup de cas. Ce serait également intéressant pour des listes sélectives en tableaux larges (orientation paysage). Dans une monographie tout doit être orienté dans le même sens ; c'est une grosse restriction.

je ne comprends pas comment vous avez pu avoir l'arbre de descendance tourné de 90°. C'est dommage car j'aurais bien aimé pouvoir le faire. L'arbre de descendance avec cette disposition est tout de même très utilisable
Pour tourner un arbre graphique hors monographie
Projets --> Principales --> Choix de l'orientation
Pour tourner de 90 ° Les ancêtres en bas ou Les ancêtres à droite
puis mise en page (ajuster à 1 page ou à la dimension) il faut au moins un coeff à 60 %

Pour tourner un arbre graphique à l'intérieur d'une monographie
Important : On choisit d'abord la mise en page au format portrait ou paysage
Pour le choix de l'arbre graphique ( bien choisir un arbre au format portrait ou paysage en concordance avec la mise en page précédente) --> roue dentée --> le paramétrage de l'arbre se fera ensuite uniquement dans la roue dentée.
Projets --> Principales --> Choix de l'orientation
Pour tourner de 90 ° Les ancêtres en bas ou Les ancêtres à droite
puis mise en page (ajuster à 1 page ou à la dimension) il faut au moins un coeff à 60 %

Autre paramétrage sur l'arbre graphique à l'intérieur d'une monographie
Directement sur le titre du document dans le sommaire (Portrait ou paysage)

Trop de paramétrage à faire brise au final le paramétrage

Pour tourner un arbre graphique hors monographie
...
Ce n'est pas ce que j'appelle "tourner un arbre de 90° "
Exemple :
Arbre normal : Se place mal dans une feuille A4 portrait

normal.png

Arbre avec rotation 90° : Se place bien dans une feuille A4 portrait mais ça oblige à tourner le livre (ou à attraper un torticolis). La rotation peut se faire pour avoir l'arbre tourné vers la reliure ou vers l'extérieur du livre :

rotation.png

Dernière édition:
J'ai donc un modèle d'arbre qui est le suivant et que j'ai utilisé dans les paramètres de l'arbre dans la mongraphie. J'ai définie avec l'orientation Paysage.

1743952126316.png

Mais voici ce que j'obtiens après la génération:
1743952250260.png

Il est bien au format paysage mais tourné de 180°! Peu pratique à lire une fois imprimé!

Fichiers joints
  • 1743952044948.png
    1743952044948.png
    51.6 KB · Affichages: 5
Non, pas 180° mais 90° dans le sens horaire.
J'avais bien compris que vous obteniez cela mais je n'arrive pas à reproduire cette rotation
J'ai fais un essai avec la généalogie de démonstration.
J'ai utilisé la Monographie existante et y ai rajouté un arbre desendant basé sur mon modèle
Voici ce que j'obtiens:
1744018566565.png

et après génération de la monographie:
1744018656926.png

Donc la génération ne respecte pas les paramètres défini!
Et le résultat n'est pas acceptable!

Fichiers joints
Votre modèle est défini en "Paysage" ; il n'est donc pas anormal qu'il s'affiche en Paysage. En tout cas il semble bien y avoir une différence de comportement entre la version 3.5 et la version 3.9
Je suis d'accord il est bien en paysage dans les deux cas. Par contre dans la version après génération l'ancêtre en haut de la pyramide devrait être à gauche et non à droite!

Je viens de faire l'essai avec la version 3.5 sur un autre pc et en effet, la rotation à bien lieu si l'arbre a été défini sur une feuille "Paysage" ; cette caractéristique me convient tout à fait mais elle a disparu avec la version 3.9
Je remonte ça au cdip.

.... Par contre dans la version après génération l'ancêtre en haut de la pyramide devrait être à gauche et non à droite!
Il faudrait le vérifier mais je crois que dans cette configuration à 90°, l'arbre est tourné vers la reliure, donc ancêtre à droite sur le page de droite et ancêtre à gauche pour les pages de gauche.
Maintenant vous avez la 3.9, regardez ce que ça donne mais il n'y a plus ces rotations ; dommage !

gratuit

Retour