• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Lettre d’un utilisateur désabusé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion G59
  • Date de début Date de début
Membre
Il est des compagnons de route que l’on quitte avec regret, d’autres que l’on abandonne presque avec soulagement. Généatique, jadis promesse d’arbre aux mille branches, fut pour moi cette lueur dans les premiers pas de ma quête généalogique. Mais les années passent, et ce qui fut enthousiasme est devenu lassitude.

Trop souvent, je me suis heurté à des lenteurs inexplicables, à des bogues répétés, à ces anomalies silencieuses qui, peu à peu, minent la confiance. Malgré mes efforts pour m’adapter, corriger, patienter, l’expérience s’est ternie, usée par les accros du quotidien que nul correctif durable ne semblait apaiser.

Alors, j’ai pris la décision de tourner la page. Non par caprice, mais par nécessité. J’ai migré vers un autre logiciel – son nom importe peu, sinon qu’il répond à mes attentes avec une précision et une stabilité que j’espérais depuis longtemps. Là, chaque branche de mon arbre pousse sans entrave, chaque génération se dévoile sans crainte d’erreur ou d’effacement.

Je pars sans colère, mais avec la certitude d’un choix mûri. Que ceux qui œuvrent encore chez Généatique entendent ce départ non comme une accusation, mais comme un signal – celui d’un besoin non comblé, d’une confiance égarée.

À ceux qui cherchent, comme moi, un outil fidèle pour raconter l’histoire des leurs, je souhaite de trouver ce havre numérique qui donne sens à leur passion. Quant à moi, j’ai trouvé le mien, et c’est avec sérénité que je poursuis désormais ma route.

Pour moi, si le logiciel était bugué, tout le monde aurait des problèmes.
Bonjour,
Assertion bien évidemment fausse !!!

On ne doit pas avoir la même définition d'un bug. Tous les logiciels, sans exception, ont des anomalies/bugs dans certains cas et plus ou moins graves.

Toute anomalie a un contexte même si il est pseudo aléatoire. Même le fait d'avoir des dysfonctionnement avec l'utilisation d'un répertoire synchronisé (cloud) est une anomalie (bug) où le logiciel dysfonctionne parce qu'il gère mal sa base de donnée (ne se protège pas, voire est mal architecturé). Le fait de devoir faire des contournements (restructurations bd, etc... ) joue sur la criticité/gravité de l'anomalie mais ne lui enlève pas sa qualification de bug/anomalie/problem report/fait technique. Un bug mineur sera simplement une anomalie peu gênante pour ses utilisateurs et facilement contournable (et d'altérant pas une fonction essentielle du logiciel). Ici on est plus dans du majeur/bloquant qui irrite fortement beaucoup d'utilisateurs.​

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Je rejoins les propos de Thierry. Si je suis loin d'être un génie de l'informatique, je pense malgré tout être légitime dans l'utilisation d'un logiciel de généalogie, dont j'attends fiabilité et une adaptabilité sur des items utiles.
Je n'attends pas un bolide en perpétuel excès de vitesse, dont le pilote n'aperçoit plus son public.
Je veux juste disposer d'un outil correctement élaboré, qui me permette de vivre avec plaisir mon grand intérêt pour la généalogie.
J'aime à penser que "La simplicité est la réussite absolue".

Ce n'est pas ce que j'ai compris. Le fait qu'il y ait des fonctions pointues, ne signifie pas que l'utilisateur est manchot ou débile.
Pour commencer, je ne peux que vous remerciez pour l’aide que vous apportez à une multitude d’utilisateurs dont moi.
Mais je ne comprends pas votre réponse. Car ce que vous écrivez ci-dessus est exactement ce que je pense avoir exprimé !

"Napo33" a clairement écrit : Généatique a des fonctions compliquées, qui ne sont pas abordables par « n’importe qui », et donc le problème est là !
Sous-entendu, il n'y a pas de Bugs !

Il y a aussi des utilisateurs qui ne rencontrent pas de problème
Bien évidemment qu’il y a des utilisateurs qui sont heureux, je me permets de penser qu’ils utilisent 30 % du logiciel au mieux, ce n’est absolument pas péjoratif, et j’en connais de multiples dans mon entourage et dans l’association généalogique dont je fais partie.

Généatique a les fonctions de base de saisie d'une généalogie et des fonctions qui permettent de paramétrer des arbres (d'ailleurs, il me semble que vous avez travaillé sur un beau modèle)
Oui, j'ai travaillé sur un arbre que je partage sur ce forum, et si vous saviez le nombre de problèmes que j’ai rencontrés, qui sont liés à des bugs réels, signalés et toujours pas corrigées depuis plusieurs années !

Pour moi, si le logiciel était bugué, tout le monde aurait des problèmes.
Là, je pense que vous faites vraiment erreur ! ( a priori, je ne suis pas le seul à le penser)
Déjà faudrait-il que les personnes utilisent certaines fonctions pour rencontrer les problèmes, et qu'après, ils les expriment sur ce forum, dont l'existence même n'est pas forcément connue (il n'y a que 524 clics sur les informations concernant la Maj 3.9 !) J'espère qu'il y a plus d'utilisateurs !

Vous-même, vous signalez :
- L’usine à gaz pour sortir des documents…
- La taille des caractères et donc la visibilité...

Même certain de vos collègues s'expriment sur l'instabilité de l'emploi de la nouvelle base !

Je n’ai ni le temps ni l’envie de collationner les divers problèmes rencontrés et signalés par les utilisateurs depuis des années et qui sont toujours présents.
En gros, pouvez-vous lister les nouveautés de la version 2025 qui sont réellement abouties ?
Personnellement, je n'en vois aucune !
Des idées intéressantes oui, mais non finalisées, des fois des problèmes de détails, mais souvent des régressions !
Si au moins, on pouvait espérer que les remarques des utilisateurs soient prise en comptes, mais on voit bien, depuis des années, que ce n'est pas le cas !
Pour moi, ce n'est pas acceptable.
Cordialement

En 25 ans d'utilisation de Généatique, je n'ai eu qu'un seul gros problème, et c'était de ma faute : une fusion non contrôlée.
Je ne nie pas que des utilisateurs ont eu des problèmes, mais je me demande à quoi ils sont dus : Problèmes dans la configuration de Windows, mauvaises manipulations de l'utilisateur, anti-virus trop zélés....D'ailleurs beaucoup de problèmes d'utilisateurs ont été corrigés grâce à ce forum et à leurs bénévoles. Si le logiciel était aussi bugué que certains l'écrivent, il serait inutilisable pour tout le monde.

Pour ma part je suis très satisfait de Généatique et je n'ai pas pu utiliser les autres logiciels que j'ai essayé, et je ne dis pas qu'ils sont mauvais, ils ne me plaisent pas.

C'est la liberté de chacun d'utiliser l'outil qu'il veut. mais je pense qu'il est maladroit de critiquer, sur un forum, un outil surtout quand on n'a jamais posé de questions sur les problèmes que l'on a rencontrés. On n'aime pas, on n'utilise pas. Point.
Dire "on n’aime pas, on n’utilise pas" revient à refuser toute forme de débat. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas posé de questions techniques qu’on n’a pas le droit d’exprimer une critique.

Un outil, comme n’importe quel produit ou service, peut être évalué, critiqué, remis en question – même (et surtout) si ça ne plaît pas à tout le monde. Refuser la critique sous prétexte qu’elle ne s’accompagne pas d’une demande d’aide, c’est nier son utilité potentielle pour les autres.

Si tout le monde se contentait de se taire dès qu’il n’aime pas quelque chose, rien n’évoluerait. Un forum est un espace d’échange, pas un lieu de fan club.

gratuit

Retour