• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Premiers pas avec Généatique 2021

J'ai installé Généatique 2021 samedi matin et je l'ai "mis à l'épreuve" ce week-end.
J'utilise Généatique depuis longtemps maintenant (1997 ou 1998) et je m'offre systématiquement la mise à jour annuelle. Ma base contient plus de 230 000 personnes et mon ordinateur a plus de 5 ans.

Même si je n'utilise pas forcément toutes les fonctionnalités, je n'ai eu aucun problème particulier (sauf les petites anomalies ayant fait l'objet d'un message pendant le week-end).

* Je trouve la saisie avec les nouveaux onglets Enfants, Frères & Soeurs, Conjoint plus fluide.
* Les champs partagés me paraissent très intéressants par exemple pour les actes notariés

Par contre, je constate toujours les désagréments que j'avais avec la version 2020 :
* plantage si je vais sur la table des noms (pas de souci sur les équivalences)
* la réparation de la base de donnée supprime les dates dans toutes les fiches (rien qu'une bonne sauvegarde ne puisse récupérer)

Bref, je suis ravie de mon achat comme toujours.
 
ESCALETTES":3k6nrvsn a dit:
...
Par contre, je constate toujours les désagréments que j'avais avec la version 2020 :
* plantage si je vais sur la table des noms (pas de souci sur les équivalences)
* la réparation de la base de donnée supprime les dates dans toutes les fiches (rien qu'une bonne sauvegarde ne puisse récupérer)....
Ces deux problèmes ne sont pas normaux et proviennent sans doute de votre base de données. A votre place j'essaierais une mise à plat de la base en passant par un gedcom avec un modèle pour la "structure du fichier" (fichier .dch). Il y a très peu de perte de données les équivalences sont récupérables ainsi que les notices qu'il faut exporter séparément.
 
predigny":2jp9fn7c a dit:
ESCALETTES":2jp9fn7c a dit:
...
Par contre, je constate toujours les désagréments que j'avais avec la version 2020 :
* plantage si je vais sur la table des noms (pas de souci sur les équivalences)
* la réparation de la base de donnée supprime les dates dans toutes les fiches (rien qu'une bonne sauvegarde ne puisse récupérer)....
Ces deux problèmes ne sont pas normaux et proviennent sans doute de votre base de données. A votre place j'essaierais une mise à plat de la base en passant par un gedcom avec un modèle pour la "structure du fichier" (fichier .dch). Il y a très peu de perte de données les équivalences sont récupérables ainsi que les notices qu'il faut exporter séparément.

Si je vous comprends bien, je crée un gedcom complet de toute ma base en cochant toutes les options, j'exporte les notices, je crée une nouvelle base et je lui associe mon fichier de structure, puis je réimporte le gedcom dans cette nouvelle base. Et enfin, je réimporte les notices.

Cela fonctionnera t'il aussi si j'ai des champs personnalisés sans tag Gedcom ?

Je vais essayer avec des parties de ma base pour être sûre de ce que je fais. Merci pour le conseil.
 
Il faut mettre des tag gedcom ; peu importe si ils sont fantaisistes mais il faut qu'ils soient unique dans les rubrique.
C'est quand on importe le gedcom qu'un nouveau fichier est créé il faut donc que le modèle de la structure du fichier ait déjà été mis dans les "Préférence dans l'utilisation de Généatique/Avancé".
Autrement, oui c'est le principe. 9a vaut le coup d'essayer, de toute façon ça ne détruit pas la généalogie d'origine.
Paour les équivalences de noms et prénoms ce sont les fichiers .neq et .preq qui les contiennent ; il faut les copier dans la nouvelle généalogie , supprimer ceux qui y sont et les renommer au nom de la généalogie.
Il faut ensuite ajouter une copie du dossier "Images".
 
Mon premier test a l'air concluant. Je l'ai réalisé avec une branche de la famille contenant une personne impossible à supprimer ou modifier.
Après l'import du fichier gedcom, j'ai pu supprimé la fiche anormale.
Tous mes champs ont été récupérés et j'ai pu importer les notices sans problème.
Mon seul souci ce sont les images. J'utilise un classement personnel et toutes les images de cette branche ont été copiées dans le répertoire Images de la généalogie. Pourtant le gedcom contenait bien les chemins intégraux des images. J'aurais souhaité pouvoir indiquer à Généatique que je restais sur un classement personnel, or la généalogie créée lors de l'import a le paramètre "Gestion par Généatique" sans laisser la main pour choisir les paramètres. Les noms ont été repris tels qu'ils étaient, c'est un peu le bazar.
Une idée pour contourner le problème ?
 
ESCALETTES":2nianxps a dit:
...Une idée pour contourner le problème ?
En effet, il n'est pas normal d'imposer le mode automatique et de mettre "à plat" les adresses des médias.
Je remonte ce problème au cdip.
 
(suite)
D'un autre coté, G2021 permet de classer les médias automatiquement dans des dossiers en fonction de ce que l'on veut (ou presque), comme le nom de la généalogie, la ville, le pays,... et cette opération peut se faire après que tous les médias aient été placés dans le dossier unique "Images". Il faut vraiment une utilisation très particulière pour ne pas laisser Généatique gérer automatiquement les noms et emplacements des médias, même si je comprends très bien qu'au début ça fasse un peu peur. Mais G2021 permet de travailler en 100% manuel ; dommage que (pour l'instant), l'import gedcom en fait trop et met tous les médias dans un seul dossier en détruisant les chemins originaux.
 
predigny":1isdgsys a dit:
G2021 permet de travailler en 100% manuel ; dommage que (pour l'instant), l'import gedcom en fait trop et met tous les médias dans un seul dossier en détruisant les chemins originaux.
Ce n'est pas dommage, c'est incohérent. Puisque l'utilisateur à le choix, TOUTES les fonctionnalités du logiciel doivent tenir compte de son choix.

Personnellement, j'ai choisi de conserver ma gestion manuelle des médias.
POURQUOI ?
Parce que mes médias sont aussi liés à d'autres applications/usages sur mon ordinateur. Donc modifier les noms des répertoires et fichiers médias couperaient d'autres liens que ceux vers Généatique.
Je pourrais éventuellement dupliquer mes répertoires médias, mais l'idée d'avoir des doublons me répugne fondamentalement : informatiquement parlant, c'est inepte.
 
Pour votre problème, en attendant une correction, il y a une astuce simple qui peut faire le job :
- L'export gedcom a bien enregistré les adresses de vos divers dossiers d'images.
- Si il ne sont pas trop dispersés dans le pc vous pouvez temporairement les renommer. Si les sous-dossiers sont regroupés dans un seul dossier il n'y aura qu'un dossier à renommer.
- En réalisant l'import gedcom les images ne seront pas trouvées et ne seront donc pas renommées et vous pourrez passer la gestion des médias en mode "Vos médias restent à l'emplacement choisi".
- Ensuite vous pouvez remettre leurs noms au dossiers qui contient les médias ; la généalogie devrait alors les afficher.
 
Bonsoir,
J'ai trouvé un moyen plus simple (parfois, on complique les choses) :
Lorsque je fais l'import du fichier Gedcom, je n'avais pas cliqué sur le bouton permettant l'accès à la structure du fichier (puisque j'utilisais le modèle que j'avais défini).
Ce soir, j'ai essayé en cliquant sur ce bouton et j'ai accès à toutes les préférences y compris la gestion des médias.
Je pense que j'ai la bonne procédure ce coup-ci.
Je reteste avec une branche plus importante ce week-end et si c'est ok, go pour la base complète (après sauvegarde !!!!)
Merci pour vos conseils à tous.
 
ESCALETTES":3icnd2yt a dit:
µ....Ce soir, j'ai essayé en cliquant sur ce bouton et j'ai accès à toutes les préférences y compris la gestion des médias.
Je pense que j'ai la bonne procédure ce coup-ci. ....
Je suis étonné que ça marche car lorsque la généalogie est créée, le renommage des médias est quasi instantané et même si vous modifiez la gestion des médias, il sera trop tard, les images auront déjà été recopiées dans le dossier Images. Je pense qu'empêcher l'accès aux médias est la méthode la plus simple.
Si je me trompe ça m'intéresse d'avoir le détail de votre mode opératoire.
 
predigny":8wqrt0o4 a dit:
Si je me trompe ça m'intéresse d'avoir le détail de votre mode opératoire.
Ok, lors de mon prochain test, je note toutes les étapes et je reviens sur ce message pour préciser tout ça.
En fait, puisque je modifie la gestion des médias avant de lancer l'import, je suppose que les images n'ont pas encore été copiées.
 
ESCALETTES":17pvx7o4 a dit:
...En fait, puisque je modifie la gestion des médias avant de lancer l'import, je suppose que les images n'ont pas encore été copiées.
Mais cette option n'est pas une option de Généatique mais c'est une option de la généalogie. J'avais essayé avec le fichier .dch qui mémorise des infos propre à la généalogie (structure du fichier) mais cette option de gestion des médias ne semble pas reprise dans ce fichier modèle.
J'ai fait pas mal d'essais c'est pourquoi je suis intéressé par vos résultats si ils sont bons.
 
Ce soir, je confirme que la procédure fonctionne comme je le souhaite :

  • S'assurer que la structure du fichier associe un tag gedcom unique même fantaisiste à chaque champ
  • Vérifier que la structure de fichier ainsi vérifiée est dans les paramètres avancées de Généatique
  • Sauvegarde voire dupliquer la base de données
  • Exporter un Gedcom complet en cochant les illustrations, les notes, les sources et les personnes citées . Préciser que les personnes citées sont traitées comme individus à part entière et exporter les images en chemin complet, tous les champs cochés
    Lors de l'import du gedcom dans une nouvelle base, ne pas oublier dans l'onglet Fin de cliquer sur le bouton "Paramètrage de la structure du fichier" et de désactiver la gestion automatique des médias
  • Fermer Généatique
  • Récupérer les fichiers neq et preq de l'ancienne base pour les remettre dans la nouvelle en les renommant
  • Ensuite, importer les notices depuis la base d'origine (Documents / Gestion des notices / Importer)

Si tout se passe bien pour le passage à la base entière, j'aurais une base rénovée ce week-end !!!!
 
Très bon ! Votre astuce c'est que dans la dernière phase de l'import gedcom, avant de la lancer la réalisation de la généalogie, vous accédez aux options de la gestion des médias. Normalement cet accès est fait pour modifier la structure du fichier quand des tags n'ont pas été reconnus, mais effectivement on a aussi accès aux options des médias avant même la création de la généalogie importée.
C'est LA méthode, mais je préfèrerais que Généatique ne lance pas automatiquement le renommage des médias et laisse à l'utilisateur le soin de le faire, quitte à lui rappeler par un message qu'il peut le faire à tout moment.
 

gratuit

Retour
Haut