• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Prénom Marie

Membre
Bonjour,
Le prénom Marie s'est longtemps donné indiféremment aux deux sexes, et même encore aujourd'hui même si c'est plus rare. Généatique donne systématiquement le sexe féminin à ce prénom, c'est une bonne chose à prirori mais il faut cependant parfois veiller à corriger quand le prénom Marie est le premier prénom pour un homme.
Une correction pourrait-elle être faite lors d'une prochaine mise à jour du logiciel ?
Merci à l'avance.
Bien cordialement
Jean-Pierre Creux

Bonjour,
yann29":33rxgz5d a dit:
Une correction pourrait-elle être faite lors d'une prochaine mise à jour du logiciel ?
Le problème du s e x e des prénoms ayant déjà été évoqué à plusieurs reprises sur ce forum, pourriez-vous détailler la correction que vous souhaiteriez?
Comment faire quand on ajoute un enfant prénommé Claude? M ou F? C'est celui qui saisit qui sait; Généatique ne peut rien faire hormis de proposer comme la dernière saisie du même prénom.

Tout automatisme à ses limites. Sauf exceptions régionales, les noms commençant par Marie son féminin ; le logiciel avait donc plusieurs possibilités :
- Toujours considérer ce prénom, très fréquent, comme féminin (c'est ce qu'il fait)
- Le considérer comme "indéterminé" dès que deux ou trois Marie masculin ont été saisis. C'est ce qu'il fait avec "Claude" par exemple, mais ce serait très pénible avec Marie, qui est à 99% féminin.
- Avoir un algorithme très complexe qui ne tiendrait compte que des deux ou trois dernières occurrences d'un prénom pour lui attribuer un sexe ; mais outre la complexité, il y aurait peut-être des effets indésirables.
Dans l'ensemble je suis assez satisfait du comportement de l'attribution de sexe automatique, mais il faut toujours être vigilent.

Bonjour.
Je vois qu'ici, le travail n'est pas facile non plus pour tout le monde!
Restons simple que Diable!
Laissons ce logiciel (qui fait déja beaucoup), proposer 'F' et rectifions le eventuellement.
On n'est pas dans une saisie chronométrée!
Cordialement

Bonsoir,
J'entends bien les difficultés que peut représenter le prénom Marie. Cependant dernièrement j'ai eu deux problèmes tout de même ennuyeux. Pour le premier il s'agissait d'un dénommé Marie Valentin Philippe ROCHER dont le prénom usuel est Valentin. j'ai eu du mal à le retrouver car pour Généatique un père est masculin et ne peut avoir un prénom qui commence par Marie.
Pour le second cas il s'agit d'un grand oncle que je nommais jusqu'ici Ernest et que j'ai voulu désigné par ses prénoms de l'EC : Marie Emile Ernest (trop content de les avoir découverts dans son acte de mariage). Généatique m'a demandé si je voulais inverser les sexes du couple, je lui ai répondu que non. Et ce bon Généatique m'a créé le premier mariage homosexuel de France en 1903, bien avant que la Loi ne soit appliquée et même votée. Je n'ai bien sûr pas pris garde à ça. Quand j'ai publié sur Geneanet ça c'est résumé à une simple relation (plus conservateur que Généatique finalement n'accepte pas les mariages homosexuels) mais qui procréait quand même ...
Je me demande si en mettant le prénom usuel entre guillemets nous n'aurions pas la solution ?
C'est vrai que ce n'est pas dramatique mais peut-être faudrait-il prévoir un message spécifique de Généatique qui attirerait plus l'attention de la personne qui saisit quand le premier prénom d'un homme est Marie ?
Merci pour vos réponses et du temps que vous y avez consacré.
Cordialement

Bonsoir,
Pour le premier cas, comment aviez-vous fait la recherche de Valentin?
Je viens de tester et je trouve immédiatement un homme dont le premier prénom est marie.

Pour le deuxième, j'avoue qu'il faut avoir rencontré ce cas. Il n'est pas immédiat de savoir ce qu'il faut répondre à la proposition de changement de sexe de tous les conjoints. Le message devrait être plus explicite selon les trois choix. Pas facile de savoir que, dans votre cas, il faut choisir "annuler".

gratuit

Retour