Oui, on voudrait tous avoir un arbre où toutes les personnes proches figureraient ; ce n'est malheureusement pas possible mais on peut optimiser les choses.
- Il faudrait savoir ce que vous voulez voir figurer dans les "plus petits" arbres remis à chacun.
- Pour l'arbre général qui voudrait afficher le plus de personnes possible c'est toujours en privilégiant la descendance qu'il faut s'orienter.
1- Arbre simple ; en bleu la personne centrale :

On affiche toute la descendance d'un couple dont on a montré aussi les parents. Il ne sera pas possible d'afficher l'ascendance des conjoints des enfants et petits enfant. Il peut y avoir plus de générations en descendance. On peut sans problème ajouter une génération ascendante de plus.
2- Arbre plus large :
On ajoute la descendance des frères et sœurs de la personnes centrale. Les cousins sont affichés mais l'arbre devient très large (ça dépend beaucoup des familles) et la fonction "Optimisation de l'affichage peine un peu à faire son travail et il faut généralement faire des déplacement horizontales de groupes de cases.
Notons que l'on peut exclure des branches descendantes en ajoutant une condition d'exclusion dans le modèle d'arbre.
3- Arbre de ouf !
En ajoutant une génération en ascendance on peut afficher en plus les cousins germains de la personne centrale (paramétrage avancé du modèle d'arbre) mais l'arbre devient extrêmement difficile à interpréter et à imprimer. Je ne conseille pas
Donc ce sont les conjoints de la descendance qui sont défavorisé car il n'est pas possible de visualiser leurs ascendances et frères et sœurs ; pour cela il faudrait faire un arbre centré sur le couple.
J'ai choisi le modèle "mixte-vert-saumon.grf" mais n'importe quel modèle peut convenir en modifiant le paramétrage.
Vous avez maintenant une petite idée de ce que l'on peut faire ou ne pas faire ; Comment voyez vous votre arbre général ?