• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Présence d'étoile jaune sur une image dans l'onglet Médias

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DUFOUR
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Je m'aperçois que dans plusieurs fiches de ma généalogie, les images de type portrait bénéficient d'une étoile jaune qui semble correspondre à une marque d'"image par défaut". N'ayant pour la donnée "Image" qu'un seul fichier référencé, je cherche vainement à comprendre, d'une part comment cette étoile a pu apparaître, et d'autre part comment la faire disparaître. Je n'ai pas trouvé d'explications dans les fichiers d'aide et me résigne à poster ce message pour savoir si une personne a pu résoudre ce problème.
D'avance merci
R. Dufour

Je confirme que cette étoile jaune correspond à une image par défaut.
Cette étoile n'apparait pas dans le fichier image à proprement parler, ni dans votre arbre, c'est juste une indication dans l'onglet "medias". Inutile donc de vouloir l'enlever (d'ailleurs on ne peut pas, sauf a supprimer l'image puis la remettre plus tard il me semble).

Je vous remercie pour cette réponse, mais qui ne me convient pas logiquement. Si cette étole apparaît sur une image qui se trouve être seule, cela peut naturellement interpeller ; et cela interpelle d'autant plus qu'une image également seule sur une autre fiche ne se trouve pas affublée d'une étoile !!
J'imagine encore une fois logiquement que si cette étoile apparait pour certaines fiches, il doit être possible de la supprimer.
Et c'est justement la méthode que je souhaiterai connaître.

On va attendre le retour d'autres utilisateurs.
Mais pensez vous que cela revête une importance capitale ?
Pour ma part, je pense qu'il y a bien d'autres problèmes à résoudre.

Bonjour,
Je pense, mais ce n'est pas une certitude que si vous avez une image seule, elle n'a pas d'étoile et c'est l'image pas défaut puisqu'elle est seule, mais si vous marquez cette image comme étant par défaut, elle aura l'étoile.
Autre cas vous avez deux images la première saisie a une étoile jaune et si vous la supprimez l'image restante prend l'étoile jaune.
J'imagine encore une fois logiquement que si cette étoile apparait pour certaines fiches, il doit être possible de la supprimer.
Et c'est justement la méthode que je souhaiterai connaître.
Je ne pense pas que ce soit possible, il y a un menu pour mettre une image pas défaut (quelle serait la signification d'enlever l'image pas défaut ?) mais pas pour l'enlever, et je ne vois pas en quoi cette étoile est gênante.

Curieuse réponse de M. Deleau, "Membre expert"", qui pense qu'il y a beaucoup d'autres problèmes à résoudre...
C'est probable. Disons que pour moi, c'est un problème et que je le soumettais afin de savoir si certains utilisateurs avaient une réponse.
Merci à AL1493 pour la réflexion apportée. Je poursuis à son attention mes explications.
J'ai une base de généalogie ancienne, importée dans Généatique en 1996, et qui comporte bien entendu de nombreuses "fiches" auxquelles sont attachées une image de type portrait. Et il me semble que ces fiches ont dans leur intégralité bénéficié, depuis l'apport par le CDIP de cette notion d'"image par défaut", d'une étoile jaune dans l'onglet MEDIAS, quand bien même elles se trouvent être les seules du champ "Image".
J'ai également une autre base, beaucoup plus récente (2019), qui comporte quelques éléments importés de la première et de nombreuses fiches nouvelles (familles ascendantes de belles-soeurs). Toutes les fiches importées semblent bénéficier de l'étoile dans l'onglet MEDIAS, mais de nombreuses fiches créées vers 2020 à 2022 n'en comportent pas. Actuellement, cette étoile se place d'autorité si l'on lie une image à la fiche.
La documentation fournie avec le logiciel paraît muette sur le sujet, et je ne serai pas réfractaire à ce que François Lerebourg nous fournisse l'explication de l'évolution de cette étoile, même si d'autres experts ont d'autres chats à fouetter...

.... de nombreuses fiches créées vers 2020 à 2022 n'en comportent pas. Actuellement, cette étoile se place d'autorité si l'on lie une image à la fiche. ...
D'abord ce ne sont pas les images/portraits qui ont cette étoile mais seulement les vignettes ; l'étoile est là pour signifier que c'est cette image qui sera affichée dans l'onglet Essentiel et dans les cases de l'arbre qui affichent un portrait. Le fait que s'il n'y a qu'une image/portrait ne change pas la signification de cette étoile même si dans ce cas c'était évident mais franchement il n'y a pas de quoi s'inquiéter à moins que pour certains une étoile jaune n'est pas de très bon souvenir mais celle-ci est dorée.

Dernière édition:
M. Prédigny,
La couleur et la forme du graphisme utilisé n'a pas de rapport avec mon interrogation. Une étoile, c'est une marque comme une autre.
Je m'interroge toujours sur le fait qu'une de mes bases indique pour certaines fiches une étoile dans l'onglet MEDIAS alors qu'une seule image/portrait est utilisée, sans avoir sélectionné l'action d'utiliser cette image par défaut, et que d'autres fiches, ne comportant également qu'une seule image/portrait ne comporte pas cette étoile.
Bien cordialement

.... et que d'autres fiches, ne comportant également qu'une seule image/portrait ne comporte pas cette étoile.
C'est qui m'étonne beaucoup mais attention, cette marque jaune ne concerne que les images en illustration de l'événement Image ; une illustration d'un événement "Photo de groupe" ou "Image signature" peut être visible dans l'onglet Médias sous l'intercalaire Photos et Portraits sans avoir cette étoile.
Si vous voyez un "portrait" seul et sans étoile vérifiez s'il s'agit bien de l'événement Image.

M. Predigny,
J'ai des dizaines de fiches, dans ma seconde base, auxquelles sont attachées une image de type "image", et non pas effectivement de type "image blason" ou "image signature", qui se trouvent seules de ce type et qui ne bénéficient pas de cette étoile.
Si j'ajoute une seconde image de type image dans une de ces fiches, la seconde image se voit affecter une étoile. Et si je supprime cette seconde image en la sélectionnant dans l'onglet "Complet", elle disparaît et la première photo... reste seule, et ne se voit pas affecter d'étoile.
Ma base est propre, et j'ai refait cette manipulation après avoir effectué une "réparation/restructuration". Le résultat est identique.
Si vous souhaitez faire cet exercice, je peux vous faire parvenir une partie de cette base aux fins de vérification !...
Cordialement
R. Dufour

Puisque vous avez vérifié je vous crois, mais ce n'est pas ce que j'observe chez moi. Peut-être que des images placées dans une très ancienne version de Généatique n'ont pas cette propriété d'avoir une étoile si elles sont seule. Il y a tout de même quelque chose de suspect dans cette différence.

Faire une sauvegarde de la base puis vérifiez votre structure qui doit correspondre à ceci pour Image

img.png

Préférences dans l'utilisation de généatique --> Avancé --> Cocher mode expert autorise les modifications avancées de la structure.
Menu --> préférences --> structure du fichier

Si vous avez le tag _IMAGE à cet endroit qui est un tag des 1ere versions de généatique aujourd'hui obsolète remplacez _IMAGE par _IMG

M. Prédigny,
La structure pour le TAG _IMAGE de cette base est bien conforme à ce que vous préconisez. La seule différence concerne la valeur attribuée à "Attaché à un acte" qui est coché dans ma structure.
Bien à vous

Ce n'est pas moi qui proposait cette vérification de la structure du fichier ; je crois plutôt que cette différence de comportement vient d'une option dans "Paramétrages/Paramétrage de l'écran de saisie" onglet Général et dans l'avant dernière option (Choix de l'événement par défaut .... " il faut qu'il y ait "Image" ; vérifiez que vous avez bien Image :

option-image.png

M. Prédigny,
Veuillez m'excuser pour mon erreur pour mon erreur d'interprétation d'origine de message (à partager avec "jturbe", j'ai lu les deux messages à la suite.
Ceci dit, j'ai vérifié l'onglet Général du paramétrage de l'écran de saisie. Il est parfaitement conforme au vôtre...
Bien à vous.

...
Ceci dit, j'ai vérifié l'onglet Général du paramétrage de l'écran de saisie. Il est parfaitement conforme au vôtre...
Bien à vous.
Je croyais bien avoir trouvé l'origine du problème car si l'on met par exemple Naissance à la place de Image on a exactement ce que vous décrivez : pas d'étoile jaune sur la vignette du portrait unique. Rien ne change pour le reste, ce qui d'ailleurs est assez étonnant.

gratuit

Retour