• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dossiers utilisés par Généatique

Membre actif
Bonjour,
Ma généalogie commence à grossir et je veux m'assurer qu'elle est bien sécurisée.

Je veux donc comprendre comment ça fonctionne, et à la lecture de sujets déjà ouverts j'ai compris (me signaler si j'ai mal compris et compléter éventuellement)
- que le dossier de travail est mis à jour en permanence.
- qu'il se trouve à l'adresse "Préférences/Répertoire/Répertoire de stockage des généalogies"
à cette adresse il y a 3 autres répertoires images, descriptifs et documents : chez moi ils ne sont jamais mis à jour est-ce normal? et le répertoire image est toujours vide?
- qu'il a la forme du "nom de la généalogie.gw2"
- qu'il contient entre autres deux sous-dossiers "image" et "notice"
c'est quoi ces notices?

Concernant la sauvegarde, ou "Archivage" comme proposé justement par Predigny, j'ai pas compris grand chose
- qu'il a la forme d'un fichier zippé "nom de la généalogie-date"
Quels sont les éléments contenus dans ce fichier? à mon avis tout sauf le sous-dossier "image" qui a disparu (quand je fais l'archivage je coche bien "inclure les notices et les images)
Où se trouve le fichier des images?
En cas de problème sur le disque dur du PC comment récupérer la totalité de la généalogie à partir de cet archivage?

Concernant la synchronisation (je n'ai jamais eu l'occasion de tester)
- le fichier "lancer_Généatique " est bien sur la clé
- le dossier XXX.gw2 s'enregistre mais il est bizarre, seuls certains fichiers sont modifiés
les images ne sont pas complètes (il semble que ce soit celles d'une synchro précédentes) le nombre d'images n'est pas le même que le dossier de travail

[edit]
Concernant la synchro je viens de changer de dossier de destination, ça semble être plus correct, durée plus longue de transfert? Mais la taille du fichier "image" est différente du fichier de travail, donc toutes les photos ne sont pas synchronisées!!!
27884 fichiers pour 4.32Go en fichier de travail
20901 fichiers seulement pour 2.06Go sur la synchro


Merci de bien vouloir m'aider
 
Dernière édition:
....
Merci de bien vouloir m'aider
Effectivement il y a besoin de quelques éclaircissements.
Je n'ai plus G2013 sous la main et j'espère me souvenir des particularités de cette version mais le principe reste le même avec les plus récentes versions.
Dans les Préférences de Généatique/Répertoires sont définis 4 emplacements de votre disque dur :
- L'emplacement de vos généalogies. Il peut être n'importe où dans l'espace utilisateur de votre pc
- L'emplacement des descriptifs. Il est sage de le laisser à l'emplacement par défaut. Il contient surtout les modèles utilisés par le programme.
- L'emplacement des images et vidéos. Souvent mal compris par les utilisateurs ; il ne s'agit pas des images des généalogies mais du dossier qui s'ouvre quand on ajoute une illustration à un événement "Depuis l'ordinateur" ; c'est donc un fichier de stockage intermédiaire. La difficulté pour comprendre son rôle c'est qu'il peut contenir les images de la généalogie si la généalogie a l'option de ne pas copier les images dans le dossier "Images" propre à la généalogie ; la généalogie ne contenant alors que les adresses des images. C'est l'option qui était utilisée dans les anciennes versions de Généatique et que l'on peut encore utiliser sous G2024 : Option "Vos médias restent à l'emplacement choisi". Dans les Préférences, si cet emplacement est laissé vide, c'est le dernier emplacement utilisé qui est présenté quand on ajoute une illustration "Depuis l'ordinateur".
- L'emplacement des documents réalisés par Généatique. Comme pour les généalogies il peut être mis n'importe où dans l'espace utilisateur. Il peut contenir un peu tout ce qui est généré par Généatique : Document de Liste sélectives, Livret de famille, Sauvegardes, fichiers gedcom, ... Pour l'emplacement des sauvegardes il n'y a pas d'emplacement prédéfini mais je conseille toujours de créer un dossier "Mes sauvegardes" au même niveau que Mes généalogies, pour y mettre les sauvegardes que l'on fait dans le disque du pc, sans oublier qu'il faut aussi faire des sauvegardes dans un disque externe ou des clé usb et/ou un cloud.
Mes Préférences :
préférences.png

Pour la généalogie :
C'est ce que vous appelez le "dossier de travail". En effet il est mis à jour à fur et à mesure de vos saisies ; il n'y a donc pas de fonction "Enregistrer votre travail". Une généalogie est un dossier avec une extension .gw2 ou .gw3 qui contient beaucoup de fichiers et des dossiers. Parmi ces dossier le dossier Images contient les images utilisées par la généalogie mais ce dossier peut être absent (ou vide) selon les options définies pour la gestion des médias. Il y a aussi un dossier Notices qui contient les Notices que vous avez pu créer avec le logiciel ; même si vous n'avez pas créé de notice ce dossier n'est pas vide car il contient les fichiers permettant de gérer les notices que vous pourriez créer. Des version plus récentes que G2013 peuvent contenir d'autres dossiers dans la généalogie.
Les sauvegardes :
Les sauvegardes sont des enregistrements qui contiennent toutes les données et images de votre généalogie à un moment donné. Ces données sont compressées (zippées) pour occuper moins de place sauf pour les images car celles-ci sont déjà compressées (.jpg). A chaque sauvegarde un nouveau fichier .zip est créé et ajouté sauf pour les images qui ne sont que complétées. Ces images sont placées dans le dossier "Images sauvegardées/Nom-de-le-généalogie.gw2/Images". Il peut y avoir une différence de taille entre le dossier Images de la généalogie et le dossier Images de la sauvegarde car dans le dossier Images de la sauvegardes les images se sont accumulées et ne sont pas supprimées alors que dans votre généalogie si vous supprimez une image, elle sera supprimées du dossier images de la généalogie, mais selon les opérations qui ont été faites dans le passé, ça peut être l'inverse ainsi si vous renommez votre généalogie, un tout nouveau dossier dans "Images sauvegardées" sera créé et seules les images réellement utilisée dans la généalogie seront sauvegardée alors que le dossier Images de la généalogie peut contenir des images non utilisées. Je ne me souviens plus si la version G2013 contient la fonction pour supprimer du dossier Images les images non utilisées. On peut donc avoir un nombre différent d'images dans les sauvegardes et dans les généalogies ; il ne faut s'en inquiéter que si ce nombre dépasse, disons, 10%. Dans votre cas, pour la "Synchronisation" cette différences est trop grande et il faudrait regarder de plus près mais la synchronisation c'est encore autre chose ...

La Synchronisation :
Une synchronisation, ce n'est pas une sauvegarde car même si les données de la généalogie sont copiées, elles ne s'accumulent pas ; ce n'est pas un Archivage comme la sauvegarde, mais une simple copie dans l'état présent de la généalogie. Cette synchronisation à pour but dans transférer une généalogie sur un autre pc et de pouvoir ouvrir la généalogie sur un pc non équipé de Généatique.
La grosse différence de taille du dossier Images de la généalogie par rapport à celui de la synchronisation montre que vous avez sans doute beaucoup d'images non utilisées dans le dossier images de la généalogie. Il faudrait que vous regardiez si vous avez une fonction "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les images non utilisées (ou quelque chose comme ça). Si non, un moyen un peu plus lourd consiste à faire une sauvegarde (avec images) puis renommer les dossier Images de la généalogie en "Images_old" (pour ne pas le perdre) et restaurer la sauvegarde qui a été faite juste avant ; seules les images utiles seront placées dans un nouveau dossier images de la généalogie et si c'est OK vous pouvez supprimer le dossier Images_old.
 

gratuit

Retour
Haut