• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

problème d'images

Membre
Bonjour à tous
Comme d'autres j'ai peut-être été trop vite pour charger ma base avec la version 2021
1-j'ai voulu changé le choix par défaut du fichier images et je n'ai pas trouvé comment faire, les explications du guide sont trop succinctes
2-en voulant renommé les images (environ 21000 documents) les intitulés sont changés dans un format peu lisible et compliqué à taper avec les tirets lors de l'enregistrement d'un acte le tout donne un fichier difficile contrôlable et surtout 1077 images n'ont pas trouvé de lien avec la fiche. Le système mis en place pour rétablir un lien est totalement ringard : il faut à chaque fois remonter toute l'architecture des dossiers pour rétablir le lien !
3-les formats pour renommer les images sont trop limités : combien sommes nous à avoir XXX ânes s'appelant Martin né la même année et dans le même lieu et qui signent ? J'ai pour habitude d'engranger les signatures car c'est souvent elles qui permettent de différencier les individus. On fait comment avec la version 2021, tout sort en TARTEMPION_Image parfois avec un numéro entre parenthèses lorsqu'il s'agit d'un document qui n'est pas en lien avec °, x ou + ? Dans ma base j'ai numéroté les prénoms des individus pour lesquels j'engrange une illustration ex NNN Martin 1 suivi de °ou + ou Sign (pour signature). Comment intégré le "Sign" dans l'intitulé de l'image et le numéro du prénom ?
Enfin j'avoue avoir pris à la légère le problème des illustrations avec la version 2020, ainsi je me suis aperçu que c'est le sous dossier "Images" de ma base 2019 qui était utilisé pour la base renommée avec la version 2020 :mrgreen: :mrgreen:
Ce problème d'images revient régulièrement au gré des versions : il y a quelques années beaucoup d'entre nous rangeaient les images dans des dossiers et sous dossiers selon un classement qui était propre à chacun mais qui pouvait être aisément contrôler. Il nous a fallu mettre toute cette documentation dans un seul et unique dossier, qui plus est désormais ce sera un seul dossier pour toutes les généalogies que vous avez sur votre disque dur... çà ne va pas être facile à gérer et surtout à contrôler.
Bonne soirée à tous
Anne-Marie
 
ammlbev":22zm8nd0 a dit:
...Il nous a fallu mettre toute cette documentation dans un seul et unique dossier, qui plus est désormais ce sera un seul dossier pour toutes les généalogies que vous avez sur votre disque dur... çà ne va pas être facile à gérer et surtout à contrôler.
Bonne soirée à tous...
Non ! Non ! Vous n'avez jamais été obligé de mettre tout dans un même dossier ; vous pouviez ne pas utiliser le mode "Copier les images en local" et rester comme avec les plus anciennes version, avec des dossiers extérieurs et structurés comme vous vouliez.
Avec G2021, c'est vrai qu'il n'y a pas assez d'informations à l'ouverture d'une généalogie (c'est pas faute de l'avoir réclamé).
Avec G2021 vou savez toujours cette possibilité de gestion non automatique mais c'est très dommage. A mon avis, devant la nouveauté de la chose, il est indispensable de se faire la main sur une petite généalogie (disons 250 personnes) obtenue par extraction de fiches avec votre ancien Généatique. Il est évéident aussi qu'il faut faire une sauvegarde de sa généalogie sur l'ancien Généatique avant de l'ouvrir avec G2021, c'est vrai pour toutes les nouvelles versions.
Le choix du modèle de nom est très important si vous ne voulez pas avoir beaucoup d'image ayant le même nom, juste différentiées par de nombreux (1), (2), ... (12).
Pour les images d'événements individuels, il faut le nom, les prénoms, l'événement (abrégé), la date complète.
Pour les événements de couple la date complète est moins nécessaire car les noms+ prénoms des conjoints donnent suffisamment d'information pour ne pas avoir de doublons de couple ; l'année suffit et ça raccourcit le nom du fichier.
Une fois renommées, les images peuvent à nouveau être renommées avec selon un autre modèle de nom mais pour les sauvegardes il ne faudra pas en changer trop souvent.
Le nouveau système permet même de classer les images dans des sous-dossier en fonction du pays/de la ville/de l'événement, ... mais sauf utilisation particulière est bien nécessaire ? Le illustrations on ne les regarde qu'à travers la généalogie ; peu importe où elle sont stockées.
En plus des nom automatique, on peut nommer certaines images "à la main" en les plaçant dans un dossier "privatif".
Le seul problème c'est qu'une version intermédiaire a introduit dans le nom le terme [AbrEvenement], et ça c'est très difficile à faire disparaitre. Pour ceux à qui s'est arrivé je conseille de reprendre une sauvegarde.
 
Bonjour,
Désolée mais j'ai zappé ce processus et c'est bien là que le bât blesse car pour un utilisateur lambda il est difficile de savoir ce qui a changé d'une version à l'autre et quelles précautions doivent être prises notamment "il est indispensable de se faire la main sur une petite généalogie (disons 250 personnes) obtenue par extraction de fiches avec votre ancien Généatique" :?: :?: :?: ! Je n'ai pas vu cet avertissement.
Maintenant le problème est de savoir
1- comment faire pour récupérer les liens disparus des 1077 illustrations sans avoir à remonter l'architecture de tous les dossiers pour chaque image ?
2- quel format adopter pour intégrer un numéro dans l'intitulé des images signatures où dois-je le placer pour que Généatique ne le supprime pas ou ne le change selon sa logique ?
Enfin si les illustrations des évènements sont regardées à travers la généalogie, ce n'est pas le cas des signatures car c'est bien par leur comparaison qu'on arrive à identifier les individus et parfois on se trompe ....
Merci et bonne journée
 
Si 1077 images ont été perdues c'est que vous êtes victime d'un bug de la tâche de fond qui se déclenche environ 2 minutes après l'ouverture de la généalogie. Ce processus a un bug qui fait que l'on perd des liens quand une même image est utilisées dans plusieurs événements (ou plusieurs personnes). Il n'y a pas ce problème quand le renommage est initialisé par l'utilisateur dans la fenêtre de "Gestion des médias".
Il faudrait que non seulement ce bug soit corrigé mais aussi que le renommage soit toujours à l'initiative de l'utilisateur.
Pour vous je crois que c'est le problème principal.
Vous n'aimez pas les "_" comme séparateur mais il serait difficile d'utiliser autre chose : le simple tiret ne convient pas car il peut déjà être utilisé dans des prénoms comme Jean-Claude ; l'espace ne convient pas non plus car c'est le séparateur des prénoms quand il y en a plusieurs ; le point n'est pas conseillé par Windows, voire interdit. La longueur du nom du média est-il un vrai problème ? Je n'en suis pas convaincu ; ce qui est intéressant c'est d'avoir une structure de nom uniforme et où l'on peut facilement identifier la personne et l'événement.
Pour les nouvelles images ajoutées à la généalogie, on peut ajouter au nom automatique une partie (entre crochet) qui ne sera plus modifiée par Généatique : c'est le champ "Complément" ; mais on ne peut pas l'ajouter aux anciennes illustrations. Une fonction qui serait intéressante serait de pouvoir ajouter ce complément à n'importe quelle image, mais ça n'existe pas encore ; ce ne serait pas trop compliqué à implémenter car les images sont à usage unique (pas partagées entre plusieurs événements ou personnes).
 
predigny":y3vu4y3l a dit:
Pour les nouvelles images ajoutées à la généalogie, on peut ajouter au nom automatique une partie (entre crochet) qui ne sera plus modifiée par Généatique : c'est le champ "Complément" ; mais on ne peut pas l'ajouter aux anciennes illustrations.
Une fonction qui serait intéressante serait de pouvoir ajouter ce complément à n'importe quelle image, mais ça n'existe pas encore ; ce ne serait pas trop compliqué à implémenter car les images sont à usage unique (pas partagées entre plusieurs événements ou personnes).
Il existe un palliatif pour ajouter aux anciennes illustrations une indication qui sera prise en compte par les nouvelles images.
On ajoute dans le template le champ légende et on renseigne le champ légende dans le média qui peut être édité .

2 avantages :
- Si vous re modifiez votre légende le nouveau nom sera pris en compte immédiatement si vous faites appliquer ces préférences ou 2 minutes après si vous ne faites rien.
- La recherche par le dictionnaire des données choix de la rubrique --> "Image:Légende" vous permet de retrouver toutes ses images renseignées avec le champ légende et d'avoir accès à l'individu par "Afficher le détail"
 
jlturbe":18h6xa76 a dit:
...Il existe un palliatif pour ajouter aux anciennes illustrations une indication qui sera prise en compte par les nouvelles images.
On ajoute dans le template le champ légende et on renseigne le champ légende dans le média qui peut être édité .
...
Attention, le champ Légende n'existe que pour les événements avec info, ce n'est pas la même chose que le "Complément du nom. De plus le champ Info peut contenir un texte relativement long (70 caractères pour les portraits) qui à mon avis n'a rien à faire dans le nom du médias. Et puis ce champ n'est pas aussi permanent que le champ Complément car il sera supprimé du nom du média si le modèle de nom change et ne le contient plus.
 
predigny":215v3paq a dit:
Attention, le champ Légende n'existe que pour les événements avec info, ce n'est pas la même chose que le "Complément du nom. De plus le champ Info peut contenir un texte relativement long (70 caractères pour les portraits) qui à mon avis n'a rien à faire dans le nom du médias. Et puis ce champ n'est pas aussi permanent que le champ Complément car il sera supprimé du nom du média si le modèle de nom change et ne le contient plus.
Le champ média est un évènement avec info défini par défaut par le CDIP dans la structure .
Ce choix offre la possibilité de récupérer une information rapidement si on utilise vos médias sont gérés par généatique.
legende.png
Ce qui est important c'est d'avoir une réflexion et une méthode dans le remplissage du champ légende et de sa propre utilisation. Ainsi les noms de médias correspondront au final aux choix de sa propre nomenclature que l'on aura déterminé au préalable (valable également pour le complément de nom).
Pour certains l'utilisation du champ légende ne conviendra pas car ils l'utilisent différemment.

"Complément du nom" non modifiable par généatique n'est utilisable qu'une fois les médias transférés et pour les nouvelles images ajoutées à la généalogie uniquement.
 
jlturbe":fyw28l22 a dit:
...Le champ média est un évènement avec info défini par défaut par le CDIP dans la structure ....
Il n'y a pas de champ médias ni d'événements médias ; il n'y a que l'événement Image qui a ce champ "Légende" mais il ne représente pas tous les événements. Le terme "médias" n'est pas réservé aux portraits mais désigne indistinctement toutes illustrations de la généalogie.
En ajoutant ce champ "Légende" dans le modèle du nom des médias, tous les événements qui ont un champ Info auront le contenu de ce champ ajouté au nom ; c'est excessif.
 
Bien évidemment je voulais dire événement Image en parlant des médias.
Dans mon cas ce n'est pas excessif car jusqu'à présent mon champ légende était inexploité. :D C'est devenu pour moi une autre manière de l'utiliser bien pratique. Cela ne concerne en réalité que les portraits une centaine environ.
 
jlturbe":2aejah0w a dit:
...Dans mon cas ce n'est pas excessif car jusqu'à présent mon champ légende était inexploité. ....
Oups, pardon je n'avais pas vu que c'était jlturbe qui bien sûr connait ces champs
Ce qui ne me semble pas normal c'est que seul les événements Image ont un champ info explicitement appelé "Légende", mais même par exemple l'événement Recensement voit ses champs Info apparaitre dans les noms de médias si "Légende" fait partie du modèle
 
Bonjour à tous,
merci pour votre sollicitude, je n'ai pas contrôlé ce que vous m'avez indiqué, j'ai d'abord passer une journée à trier les images pour éviter les doubles entrées (jumeaux, Cm multiples..) et simplifier les intitulés...
Il y a vraisemblablement un problème d'installation de Généatique sur mon ordi :
- l'application "bloblote" voir se bloque lors d'ajout d'enfant ou de conjoint par l'onglet
- dans le "choix d'une commune" la liste des villes affichée est de 9 km autour, ni plus, ni moins, car le variateur des distances est absent
- dans l'onglet gestion des médias des préférences, il y a bien un choix de gestion des fichiers par l'application ou par l'utilisateur mais dans ce dernier cas il n'y a pas la possibilité de faire le choix du dossier dans lequel sont stockées les images.
Où faire le choix des dossiers par défaut ? En principe c'est sur l'onglet Répertoires - Base de données des préférences dans l'utilisation de Généatique et bien là il y a un choix pour le répertoire de stockage des généalogies, celui des descriptifs, celui des documents réalisé, pour le son à utiliser en cas d'incohérence mais pas de choix pour le dossier images.
Je contacte le CDIP
Bonne journée
Am
 
Le choix du dossier où sont stockés les médias, n'existe plus dans les Préférences/Répertoire. Nous insistons au près du cdip pour que cette préférence soit rétablie. Cette option existe toujours dans le registre de Généatique mais ce n'est pas à l'utilisateur d'aller dans le registre. Je pense que cette option sera rétablie dans une prochaine version.
Le cdip voulait sans doute inciter les utilisateurs à utiliser l'option "noms médias automatiques" qui est une réelle amélioration des saisies.
Pour le bloc-note, je ne vois pas le problème chez moi.
Pour les "communes de France, en effet on ne peux pas modifier la distance. Nous n'avions pas repéré ce bug que l'on va remonter au cdip.
 
Dans le manuel en bas de la page 283 il est indiqué dans le paragraphe Choix des dossiers par défaut "type d'emplacement".... de vos images.... Documents\Généatique\Mes Images
 
Le guide G2021 est sans doute fait en modifiant le guide G2020 et certaines lignes échappent à la vigilance du rédacteur ; là c'est le cas, du moins dans l'état 2.5.1 du logiciel car j'espère bien que cette préférence sera remise.
 
jlturbe":3gizczkn a dit:
Ce qui est important c'est d'avoir une réflexion et une méthode dans le remplissage du champ légende et de sa propre utilisation. Ainsi les noms de médias correspondront au final aux choix de sa propre nomenclature que l'on aura déterminé au préalable (valable également pour le complément de nom).
Pour certains l'utilisation du champ légende ne conviendra pas car ils l'utilisent différemment."Complément du nom" non modifiable par généatique n'est utilisable qu'une fois les médias transférés et pour les nouvelles images ajoutées à la généalogie uniquement.
Bonsoir jlturbe,
Je ne comprends pas bien cette astuce qui consiste à modifier la Dénomination du Champ Image (dans la structure de fichier) de "Illustration" à "Légende"
Où se trouve ensuite cette possibilité ? Pourriez-vous imager avec une copie d'écran ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
"Légende" est juste un nom donné au champ Info de l'événement Image. Ce champ "Légende" peut faire partie du modèle de nom des médias. Je ne conseillerais d'utiliser ce Légende dans les noms de médias, ça rallongerait inutilement le nom du média. De plus, si l'on met ce Légende comme composante du nom des médias, il s'applique aussi à tous les événements qui ont un champ Info ! Le champ Info peut faire jusqu'à 70 caractères : un peu long dans le nom du fichier.
Par contre, et c'est tout à fait différent, l'utilisation du "Complément" peut être intéressante pour apporter une touche personnalisée au nom du fichier. On peut juste regretter que ce ne soit que pour les nouvelles illustrations ; la possibilité d'ajouter à postériori ce complément à n'importe quelle image aurait été un plus. Ca viendra peut-être.
 
TOURFL":1wojk3p9 a dit:
Bonsoir jlturbe,
Je ne comprends pas bien cette astuce qui consiste à modifier la Dénomination du Champ Image (dans la structure de fichier) de "Illustration" à "Légende"
Où se trouve ensuite cette possibilité ? Pourriez-vous imager avec une copie d'écran ?
Cordialement
Jean-Jacques
Non ce n'est pas dans la structure de fichier c'est dans le media lui même.
Vous allez dans l'onglet média je ne l'utilise que pour les portraits
clic droit --> Editer le média
Edition du média.png
Ensuite dans le template pour évènement personne vous rajoutez [Légende]
Appliquez ces préférences et votre légende est ainsi ajouté dans la dénomination du nom du fichier
 
jlturbe":2xv3sa36 a dit:
...Non ce n'est pas dans la structure de fichier c'est dans le media lui même....
Dans la structure du fichier on définit juste le nom de ce champ.
Pour les images genre Photos/portraits qui sont associées à l'événement Image, ça peut en effet être un moyen d'ajouter une info au nom de l'image mais ce qui me gène c'est que des champs info d'autres événements (Recensement, Résidence, Décoration, ... ) vont aussi ajouter le contenu de leurs champs info au nom du fichier même si ces champs ne sont pas libellé "Légende".
 

gratuit

Retour
Haut