• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème import gedcom dans geneatique 2019

Bonjour à tous, dans le logiciel geneatique 2019 je n'arrive pas à importer un fichier gedcom transmis par un membre de ma famille.
C'est un fichier qui a l'extension ged2.
Geneatique 2019 ne propose pas cette possibilité.
Après plusieurs échecs, la personne m'a transmis un fichier ged que j'ai réussi a importer.
Et là, c'est un désastre.
=> perte de tous les médias, perte de plus de 80% des liens entre les individus.
Ce fichier comporte plus de 2000 individus accompagnés de médias.
Pouvez-vous m'aider ?
Bien cordialement.
 
Il est probable que le problème est plutôt dans ce gedcom mais sans plus d'information, que dire de plus.
Si vous me transmettez ce gedcom je peux regarder ce qui se passe (par WeTransfer par exemple et vous me donnez le lien par un message privé de ce forum).
Notez tout de même que les médias ne sont jamais transmis dans un gedcom qui est un fichier purement texte ; seul les noms des images peuvent être transmis. Les images doivent être transmises séparément.
 
Bien reçu le .ged2 mais en effet c'est pas la joie ! Déjà cette extention .ged2 je ne connais pas alors je l'ai modifiée en .ged. En regardant le contenu du fichier, ça ressemble à un bon gedcom mais l'ouverture dans G2019 est catastrophique. Un nombre impressionnant de tag gedcom non reconnus du genre "P33007" ; ça ne ressemble pas à un tag gedcom.
Je ne sais pas si le logiciel Gramps crée des gedcom standard mais j'ai des doutes ; en tout cas Généatique ne semble pas les digérer. Il serait intéressant d'envoyer ce gedcom à Geneanet pour voir si il s'en sort mieux.
On peut aussi télécharger ce logiciel (gratuit) et voir si il n'y a pas un autre mode d'export gedcom.
Pour l'instant je ne peux que capituler :(
 
Bonjour karines078,
karines078":23wexn8k a dit:
je n'arrive pas à importer un fichier gedcom transmis par un membre de ma famille.
C'est un fichier qui a l'extension ged2.
C'est un fichier GEDCOM comprenant des extensions de la norme GEDCOM 5.5.1 généré par un plugin de gramps "GEDCOM extensions" :
https://gramps-project.org/wiki/index.p ... t_programs
En l'occurrence, il permet d'inclure/exclure, en particulier, les medias (tag GEDCOM OBJE) et les associations au niveau 2 avec un tag ASSO (témoins, déclarant, … ) pour les familles (cf qui n'est pas normé dans la norme GEDCOM mais qu'utilisent geneweb/geneatique/heredis); bref un des nombreux dialectes GEDCOM

Pour l'importer dans geneatique, comme l'a indiqué predigny il suffit de le renommer en .ged mais cela ne changera pas grand chose (cf réponse ci-après); normalement généatique supporte ces liens ASSO au niveau 2.

karines078":23wexn8k a dit:
Après plusieurs échecs, la personne m'a transmis un fichier ged que j'ai réussi a importer.
Et là, c'est un désastre.
=> perte de tous les médias, perte de plus de 80% des liens entre les individus.
Gramps est complètement conforme à la norme GEDCOM, mais malheureusement sur de nombreux aspects généatique ne l'est pas. Un GEDCOM basique passera, un GEDCOM utilisant toutes les possibilités de la norme aura beaucoup de pertes. Il n'y a pas que les liens/relations (tag ASSO niveau 1 gedcom) mais aussi il y a également les surnoms, nom multiples, sources structurées, adoptions, etc... (-- ce serait trop long de lister ici; malgré les qualités indéniables de geneatique, l'import/export gedcom n'est pas son fort --)

karines078":23wexn8k a dit:
Après plusieurs échecs, la personne m'a transmis un fichier ged que j'ai réussi a importer.
Et là, c'est un désastre.
=> perte de tous les médias, perte de plus de 80% des liens entre les individus.
Pour les medias : ils ne sont pas dans le gedcom,
il faut que votre correspondant vous envoie (d'une manière ou d'une autre les medias; par téléchargement etc...). Il faudra que vus les mettiez dans un même répertoire de même nom que celui qui a été mis dans le GEDCOM (avant import du gedcom) ou que vous modifiez les chemins des fichiers dans le GEDCOM.

Pour les liens, malheureusement généatique ne gére pas les associations (tag ASSO) de niveau 1 (parrain/marraine, etc... ) de la norme GEDCOM donc il y a beaucoup de perte

Pour les objets normalement il n'y a pas de problème au niveau 2 (dans les évènements) par contre, comme généatique ne gére pas correctement les objets au niveau 1 (au niveau famille/individus), il faudrait recourir à des modifications du gedcom (i.e. les mettre dans un tag "évènement" image - tag _IMG) pour les importer.

karines078":23wexn8k a dit:
Pouvez-vous m'aider ?
Pour les liens le mieux est de demander à votre correspondant de régénérer le gedcom avec le plugins "gedcom for geneanet" depuis gramps. Cela produira un geneanet avec les témoins au bon niveau pour généatique (car il fonctionne comme geneanet/geneweb sur ce point), mais cela ne resoudra pas tous les autres champs potentiellement perdus
cf https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet

Pour les medias, il faut s'arranger pour que les chemins dans le gedcom (lignes commençant par 3 FILE) concordent avec le chemin des fichiers sur votre PC)

Cordialement
Thierry
 
predigny":2qx233l4 a dit:
Un nombre impressionnant de tag gedcom non reconnus du genre "P33007" ; ça ne ressemble pas à un tag gedcom.
(
Bonjour predigny,
Je ne connais pas ce problème dans les gedcom Gramps, normalement Pxxxx ce sont les identifiants des lieux dans gramps mais ils ne sont pas dans le Gedcom); pouvez vous m'envoyer ce gedcom en MP (ou Karines78 si elle est d'accord) ou préciser ici ce que vous voyez.

A défaut, il y a un forum gramps dans geneanet ou quelqu'un connait peut être le problème : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=55945

Cordialement
Thierry
 
Bonjour predigny,
A la lecture du GEDCOM il s'agit d'un numéro personnel utilisé pour la numérotation manuelle des individus
1 EVEN p33007
2 TYPE NUM_PERSO
cela peut être ignoré. En fait ce ne sont pas des tag gedcom mais généatique traduit cela comme cela si c'est derriere un tag "EVEN" (no comment, remarque connue depuis longtemps… -- mauvaise gestion des tag EVEN par généatique --) ; il faut reconnaitre aussi que le norme est un peu "buggée" sur ce point. (info derrière EVEN…)

Pour les images, il y a apparemment un peu de tout :
Des tags qui semblent provenir d'un import généatique transcodé
1 EVEN
2 TYPE _IMG
2 OBJE @O0117@
Des images directement au niveau 1 (supporté par geneatique en import mais pas en export)
1 OBJE @O0154@
Seul le 1er cas pose problème, il faudrait
1 _IMG
2 OBJE @O0117@
par ailleurs le chemin d'accès des images est certainement à transformer (c:\home\karine\untitled_2.gpkg.gpkg.media\../etc... doit être remplacé)

De plus le gedcom contient aussi :
- des traces d'import incomplets dans gramps (du style "Enregistrements non importés dans INDI (individu) Gramps ID …." dans les notes)
- des tags "FACT" venant de fusion gramps (à ignorer)
- des tags "ADDR" redondants avec "PLAC" (mais c'est une ambiguité de la norme GEDCOM 5.5)
il faudrait aussi faire du ménage...

et je ne vois pas de tag ASSO pour les relations / liens. Apparemment gramps n'a pas exporté les liens. mais c'est normal sans utiliser "gedcom for geneanet". (la norme gedcom ne le prévoit pas dans les événéments)

Je pense que le mieux est que karines78
- fasse générer un gedcom avec le plugin gramps "gedcom for geneanet"; cela ajoutera les témoins/associations.
- n'importe pas les tags FACT
- avant l'import du gedcom :
--- renomme le chemin d'accès dans le gedcom (en cohérence où devront être les images p/r au GEDCOM)
--- renomme les tags OBJE qui sont en "EVEN.TYPE _IMG" en "_IMG"
- fasse manuellement le ménage des notes type "trace" et Adresses recondantes.

Dans l'attente de Karines78, pour savoir si elle/il peut le faire elle/lui même dans le gedcom. (il faudrait un GEDCOM avec les relations de toutes façons avant de faire toutes modifications).

Cordialement
Thierry
 
Bonjour à tous,
Concernant l'export dans geneanet, le logiciel utilisé est geneanet upload pour le transfert du fichier .ged ainsi que les médias.
Le membre de ma famille utilise le logiciel gramps sous Linux et moi généatique et échangeons nos fichiers ged d'où les nombreux tags dans le fichier ged.
Nous avons un système de numérotation personnel nous permettant d'identifier les individus lors de nos échanges.
Il m'a transmis une copie d'écran des possibilités d'export proposé par gramps :
export gramps.png
Bien cordialement.
 
karines078":5pyngyjv a dit:
Le membre de ma famille utilise le logiciel gramps sous Linux et moi généatique et échangeons nos fichiers ged d'où les nombreux tags dans le fichier ged.
Nous avons un système de numérotation personnel nous permettant d'identifier les individus lors de nos échanges

Bonjour,
Pour avoir les associations/relations/témoins au niveau des événements il faut charger manuellement un greffon gramps particulier dans gramps.
ce greffon est à charger manuellement sur gramps par vos correspondants :
cf https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
si besoin poser la question sur le forum gramps de geneanet. (Eric, le concepteur du greffon, le suit)
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 5&t=597361

Si vous voulez les images dans geneatique, il faut que vos correspondants vous les envoient à part
Une fois que vous aurez généré le gedcom avec ce greffon, il faudra faire le renommage des chemins dans le gedcom pour que les images soit reconnues par généatique. (cf message plus haut); C'est à dire avoir les photographies dans un endroit sur votre PC cohérent du GEDCOM. Le greffon est capable de supprimer les chemins absolus pour vous (il faudra mettre les images dans le même repertoire que le GEDCOM) : demander de générer le gedcom gramps en supprimant les chemins de fichier absolus.

Si vous voulez garder la rubrique "NUM_PERSO" dans géneatique, il faudra que vous remplaciez manuellement, dans le GEDCOM(et que vous l'ajoutiez à la structure lors de l'import) :
"1 EVEN" en "1 NUM_PERSO" et "2 TYPE NUM_PERSO\n" en ""

Cordialement
Thierry
 
Fichiers joints
  • ExportGedcomGeneanet.png
    ExportGedcomGeneanet.png
    18.3 KB · Affichages: 707
Bonjour,
Merci genealogie.etienne pour vos explications.
Voici le résultat après l'intallation du greffon dans gramps et l'export des données.
Pour le numéro personnel, nous avons modifiés quelques lignes, et les données ont été récupérées dans généatique.
Le nombre de personnes dans le fichier dans généatique est incohérent, nous sommes passés de 2044 personnes à 3632 personnes :!:
certains liens entre les personnes sont rompus et la plupart des informations sont effacée :( :
IMG-1833.JPG
Bien cordialement.
 
karines078":zx53sqof a dit:
certains liens entre les personnes sont rompus et la plupart des informations sont effacée :( :
Bonsoir,
Dans votre premier message, j'ai lu trop rapidement.
J'avais compris qu'il manquait les liens pour les relations (témoins, …). Mais en fait, finalement, le problème principal, n'était pas celui des relations.

Comme vous l'avez indiqué, vous utilisez des identifiants personnels d'individu (rubrique NUM_PERSO).
Gramps permet effectivement d'utiliser n'importe quel type d'identifiant et votre correspondant, en plus d'utiliser un rubrique personnelle NUM_PERSO, utilise ce même identifiant pour la référence des individus dans le GEDCOM :
0 @p32002@ INDI
1 NAME x /y/
2 GIVN x
2 SURN y
1 EVEN p32002
2 TYPE NUM_PERSO
Dans cet exemple, on voit que la valeur de la rubrique NUM_PERSO est aussi utilisée comme identifiant gedcom (0 @XREF@ INDI) de l'individu.

Les references que vous utilisez pour XREF sont complétement alphanumériques; généralement il s'agit d'une seule lettre et d'un suite de chiffre (I472 par exemple). Dans votre cas, pour les identifiants servant aux cross-references gedcom (XREF:INDI), on trouve des combinaisons différentes, y compris avec des espaces :
31034, 31034A, p32002, 32031a, F32031a, Fp24075, M32031a, Mp24075, Sosa 1464, etc...
Les identifiants numériques et ceux se terminant par une seule lettre ne posent apparemment pas de problème à Geneatique, mais beaucoup d'autres sont mal traités et provoquent un décodage incorrect du gedcom (bug geneatique) et donnent l'impression de "lien brisés". Néanmoins ce n'est pas tout à fait le cas. En fait les individus sont créés mais sans nom et sans les événements individuels associés. Par contre les liens au niveau de la famille sont faits (d'où l'impression de liens brisés).

Le gedcom est conforme à la norme GEDCOM 5.5 mais géneatique ne supporte pas certains de ces identifiants (par exemple du type p32002). Je laisser predigny continuer et transmettre ce bug au CDIP (vous pouvez aussi le faire).

Pour contourner, il vaudrait mieux laisser Gramps générer les identifiants GEDCOM. (mais je ne vois pas comment faire simplement dans Gramps; Le retour en arrière ne me semble pas évident; Il faudrait voir avec un expert Gramps).

Cordialement
Thierry
PS : A noter que cette pratique n'est pas du tout recommandée. Il faut mieux laisser les programmes générer des identifiants XREF du tag INDI. Dans votre cas, c'est a vous et vos correspondants de garantir l'unicité pour ne pas entrer en concurrence avec les autres cross-references (les familles, objets, note, sources …); Comme c'est d'ailleurs prévu dans les Preferences Gramps (onglet "format ID")
 
Je peux transmettre ce cas au cdip mais je doute qu'il modifie son import gedcom pour accepter tous ces cas. Je crois surtout que la personne qui a généré ce .ged2 aurait plutôt dû utiliser une option plus classique.
Les gedcom c'est un peu la tour de Babel.
 
predigny":2l1he92h a dit:
Je peux transmettre ce cas au cdip mais je doute qu'il modifie son import gedcom pour accepter tous ces cas. Je crois surtout que la personne qui a généré ce .ged2 aurait plutôt dû utiliser une option plus classique.
Les gedcom c'est un peu la tour de Babel.
Le .ged2 et le .ged produit en standard par Gramps ont le même comportement pour XREF (pas dû aux extensions gedcom); la norme gedcom ne met pas de contrainte sur l'identifiant autre que alphanumérique (espace inclus mais @ interdit) et Gramps permet de le fixer manuellement par l'utilisateur.

Effectivement le cas d'emploi est très atypique et il vaudrait mieux pouvoir rétablir la numérotation automatique classique dans Gramps (I%04d). En tout cas, quelque soit la solution (correction CDIP ou modification de la base Gramps et .ged), bonne chance à karines78 et ses correspondants. (faute de pouvoir passer plus de temps sur ce sujet)

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":3twap6we a dit:
....faute de pouvoir passer plus temps sur ce sujet)...
Idem pour moi ; de plus ce sujet me dépasse largement. Pour moi le gedcom c'est juste un outil pour communiquer avec Geneanet, Généatique.net et d'autres utilisateurs de Généatique et là, il n'y a pas trop de problème.
 
Une dernière info;
j'ai cherché un peu et apparemment "reorganiser les id" dans Gramps ne semble pas très évident.
cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 5&t=640655
et surtout ici :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=532247

IL y a dans Gramps un menu Outils/Modification de l'arbre Familial/Réorganiser les identifiants Gramps
donc cela doit être possible de regénérer le GEDCOM avec de nouveaux identifiants sous Gramps.

Sinon il faut espérer que le CDIP puisse corriger facilement le traitement de l'import GEDCOM.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour à tous,
Désolé pour ce retour tardif.
Mon correspondant à supprimé tous les identifiants personnel afin de rétablir la numérotation automatique des individus par Gramps.
Il a fait la réindexation des fiches.
Lors de l'import du fichier au format ged dans généatique, le problème est identique et généatique a créé 1200 individus supplémentaires :( .
Je me retrouve avec 3200 personnes (dans geneatique) au lieu de 2040 personnes (dans gramps).
Je vais contacter le support de geneatique.
Bonne journée.
Bien cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut