• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème import gedcom Généatique.

Membre
Bonjour,

j'utilise Généatique 2019, notre généalogie est scindée en 4 branches (chacun de mes parents et ceux de mon épouse); pour publier sur Geneanet je ne souhaite mettre en ligne que les ascendants et leurs frères et sœurs, et éventuels autres conjoints.D'où nécessité de faire des exports GEDCOM et ultérieurement des fusions avant de réexporter le fichier total à mettre en ligne par Geneanet Upload.
Mais je rencontre 2 problèmes :
- soit j'extrais l'ascendance par "Utilitaires / Fiches / Extraction..." mais je n'ai pas d'option "Exporter les images en chemin complet" et je perds toutes les images...
- soit je fais un export GEDCOM suivi d'un import dans une nouvelle généalogie mais au niveau de l'import je rencontre le problème suivant : des enregistrements 4 CONC qui se trouvaient dans une hiérarchie 2 SOUR / 3 TEXT ont été traités et ensuite restitués comme 2 NOTE / 3 CONT / 3 CONC... Les infos sont bien là mais ce n'est pas franchement lisible : la fin des enregistrements "source" se retrouve dans les notes de l'évènement.
A noter également que les témoins d'un évènement se retrouvent transférés aussi dans les notes de l'évènement.

GEDCOM du fichier de base :

0 @I10@ INDI
1 NAME Marie Françoise/VEAU/
2 GIVN Marie Françoise
2 SURN VEAU
1 SE X F
1 BIRT
2 DATE ABT 1677
2 SOUR
3 TEXT 1677 60 ans à son décès.
2 SOUR
3 TEXT 1678 30 ans à son mariage.
2 SOUR AD49
3 TEXT Candé - 1673-janvier 1700 - Baptêmes, mariages, sépultures : pas trouv
4 CONC é pour 1673-1682 (vues 1 à 114)
2 SOUR AD49
3 TEXT Pas trouvé dans Candé - 1591-1825 - Répertoire (vue 82), baptêmes, let
4 CONC tre V 1612-1692...
1 DEAT
2 DATE 02 NOV 1737
2 _ACT p
2 PLAC 49, Segré, La Madeleine
2 OBJE
3 FILE F:\Généatique\Mes généalogies\quris_geneanet.gw2\Images\490331-1737-11-02-D-VEAU_Marie.jpg
2 SOUR AD49
3 TEXT 6E-331-6 , vu AD49, le 14/4/95. Son mari est absent.
2 SOUR AD49
3 TEXT Segré - 1718-1760 (1er janvier) - Baptêmes, mariages, sépultures (vue1
4 CONC 49)
2 NOTE
3 CONC Témoin -
3 CONT GOURGNEUFTAINE, o ../../....

Le fichier précédent est ré-importé dans Généatique et après quelques opérations réexporté, le second GEDCOM :

0 @I10@ INDI
1 NAME Marie Françoise/VEAU/
2 GIVN Marie Françoise
2 SURN VEAU
1 SE X F
1 BIRT
2 DATE ABT 1677
2 SOUR
3 TEXT 1677 60 ans à son décès.
2 SOUR
3 TEXT 1678 30 ans à son mariage.
2 SOUR AD49
3 TEXT Candé - 1673-janvier 1700 - Baptêmes, mariages, sépultures : pas trouv
2 SOUR AD49
3 TEXT Pas trouvé dans Candé - 1591-1825 - Répertoire (vue 82), baptêmes, let
2 NOTE
3 CONC é pour 1673-1682 (vues 1 à 114)
3 CONT tre V 1612-1692...

1 DEAT
2 DATE 02 NOV 1737
2 _ACT p
2 PLAC 49, Segré, La Madeleine
2 OBJE
3 FILE F:\Généatique\Mes généalogies\quris_geneanet-24-01-2020.gw2\Images\490331-1737-11-02-D-VEAU_Marie.jpg
2 SOUR AD49
3 TEXT 6E-331-6 , vu AD49, le 14/4/95. Son mari est absent.
2 SOUR AD49
3 TEXT Segré - 1718-1760 (1er janvier) - Baptêmes, mariages, sépultures (vue
2 NOTE
3 CONC Témoin -
3 CONT GOURGNEUFTAINE, o ../../.... 149)

Merci de votre aide !

--
François-X. QURIS (fx.quris@sfr.fr)
Saint Cyr l'École (78)
 
Je ne comprends pas cette affaire de chemin complet pour les images ; si vous faites d'abord une extraction de fiches vers un nouveau fichiers pour ne garder que les personnes souhaitées, c'est sur ce nouveau fichier que vous ferez un export gedcom avec le modèle Geneanet.egc. et dans cet export vous pouvez imposer un chemin complet pour les images.
Vous faites ça pour les 4 branches et sur Geneanet vous réunissez ces branches (car je suppose que votre G2019 ne permet pas d'avoir simultanément ces 4 branches, même réduites, dans un seul fichier).
 
C'est quand je passe, dans Généatique, du fichier de base au fichier destiné à Geneanet que je perds les photos, il n'y a d'ailleurs absolument aucune option sur ce qui serait à transférer ou non... ensuite chemin complet ou pas, de toutes façons il n'y a plus rien ...
 
FX QURIS":2ohw7vd7 a dit:
C'est quand je passe, dans Généatique, du fichier de base au fichier destiné à Geneanet ...
Quel fichier destinné à Geneanet ? Un gedcom ou un .gw2 issu d'une extraction de fiches ? Le fichier.gw2 garde les images si vous cochez les bonnes options ; un gedcom ne contient que les adresses (relatives ou absolue) des images.
 
J'ai mon fichier de travail gw2 dans Généatique,
je fais "Utilitaires / Fiches / Extraction..." pour créer un nouveau fichier Généatique, une extraction du précédent et c'est là, dans ce nouveau dossier gw2, que je n'ai plus aucune image...
Et pour faire cette extraction je n'ai pas vu beaucoup d'options que j'aurais pu oublier...
 
FX QURIS":2qyfrlmk a dit:
J'ai mon fichier de travail gw2 dans Généatique,
je fais "Utilitaires / Fiches / Extraction..." pour créer un nouveau fichier Généatique, une extraction du précédent et c'est là, dans ce nouveau dossier gw2, que je n'ai plus aucune image...
Et pour faire cette extraction je n'ai pas vu beaucoup d'options que j'aurais pu oublier...
Pourtant cette fonction extrait bien aussi les images ; il faut que l'option ci-dessous soit cochée.
 
Fichiers joints
  • extract-images.jpg
    extract-images.jpg
    17.8 KB · Affichages: 348
Ah oui, c'est bien ce que je m'attendais à et j'espérais trouver...
Mais le problème c'est que je n'ai JAMAIS cette option !
Avec Généatique 2019 sur W10 j'ai
extract.JPG
et là aucune option pour les images !
Cordialement.
 
bonsoir,

Pour que cette fonction soit proposée il faut que vous ayez coché la "copie des illustrations en local" dans les "préférences pour la généalogie"
 
dfx":2o3tehyb a dit:
bonsoir,
Pour que cette fonction soit proposée il faut que vous ayez coché la "copie des illustrations en local" dans les "préférences pour la généalogie"
Hé oui ! L'option se trouve dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences".
Si vos images ne sont pas trop dispersées dans le pc vous pouvez cocher cette option et utiliser la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie" ; en mode semi-automatique vous choisirez le dossier qui contient actuellement les images. Une fois la première image trouvée les autres suivront ; si les images sont dans plusieurs dossiers il faudra faire plusieurs fois cette sélection du dossier contenant les images.
Ce mode est très pratique.
 
Un grand merci pour ces réponses ! J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre la logique de Généatique au sujet des illustrations. Dans une ancienne version j'avais compris que la bonne place était le répertoire "Images" sous la généalogie et c'est ce que je faisais depuis. Il y a quelques temps mes images ont commencé à se dédoubler j'avais eu du mal à comprendre pourquoi mais quand j'ai eu trouvé j'ai rectifié en décochant justement cette case ! Une mention en grisé et un petit commentaire dans ce panneau ne serait peut-être pas un luxe ?
Encore MERCI.
 
FX QURIS":2h9r7g6j a dit:
...J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre la logique de Généatique au sujet des illustrations.....
Dans les premières versions de Généatique il n'y avait pas cette option et la généalogie ne contenait que les liens (les adresses) des diverses illustrations ; celles-ci pouvaient se trouver n'importe où dans le pc. La méthode normale pour ajouter une illustration était d'avoir un dossier dans lequel on plaçait les images capturées (APN, capture d'écran, scans, ... ) et ajouter une illustration consistait à créer un lien vers une image de ce dossier. Généatique ne gérait pas la sauvegarde de ce dossier. Cette méthode est toujours utilisable si la sus-dite option n'est pas cochée.
Et puis est apparue cette option. On peut toujours placer les images capturées (APN, capture d'écran, scans, ... ) dans un dossier "tampon" mais quand on ajoute une illustration à la généalogie, l'image choisie dans ce dossier tampon est copiée dans le dossier "Images" de la généalogie et fait partie intégrante de la généalogie. Cela permet à Généatique de faire un certains nombre de contrôles sur les images de ce dossier et de les inclure dans les sauvegardes.
On a toujours cette question des (1), (2), ... qui peuvent être ajoutés au nom de l'image. Ce problème n'est toujours pas réglé ; disons que quand on ajoute une illustration à partir de la Fiche détaillée, le problème ne se pose pas mais si on ajoute une illustration à partir du mode "saisie événement" il peut y avoir ce (1) si l'image a déjà été utilisée. Ca a des avantages et des inconvénients mais il n'est pas normal qu'il n'y ait pas le même comportement avec les deux façon d'ajouter une illustration ; mais ce n'est pas très gènant, il faut juste ne pas bricoler avec ces index autrement l'image ne sera plus vue.
Pour les sauvegardes avec cette option, il y a un comportement très intelligent : Toutes les données de la généalogie sont sauvegardées dans un fichier (.zip daté) il y a donc autant de fichiers de sauvegarde que de sauvegardes faites ; par contre les images sauvegardées ne sont que dans un seul dossier auquel on ajoute les nouvelles images depuis la dernière sauvegarde.
 
Bonjour,
Je me greffe sur votre conversation, car j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode !
1 - J'ai bien coché "Copier mes illustrations en local"
2 - Vous écrivez : "Et puis est apparue cette option. On peut toujours placer les images capturées (APN, capture d'écran, scans, ... ) dans un dossier "tampon" mais quand on ajoute une illustration à la généalogie, l'image choisie dans ce dossier tampon est copiée dans le dossier "Images" de la généalogie et fait partie intégrante de la généalogie. Cela permet à Généatique de faire un certains nombre de contrôles sur les images de ce dossier et de les inclure dans les sauvegardes."

Donc, il est inutile de faire une "Sauvegarde avec images" : elle se fait toute seule :?:
 
campagne27":6a4bna1v a dit:
...Donc, il est inutile de faire une "Sauvegarde avec images" : elle se fait toute seule :?:
Mais si ! il faut faire une sauvegarde "avec images", pas forcément à chaque sauvegarde car les fichiers d'images sont plus robustes qu'une grosse base de données. Ce que j'ai dit plus haut, c'est que la sauvegarde (avec image) sauvegarde séparément les données de la généalogie ; c'est le fichier .zip, un nouveau fichier .zip est créé à chaque sauvegarde et n'écrase pas le fichier de la sauvegarde précédente car une date est ajoutée au nom du fichier ; Les images elles sont sauvegardées toujours dans le même dossier qui simplement s'augmente des nouvelles images. L'idée c'est que si une sauvegarde créait un fichier .zip daté, contenant aussi les images, ça ferait très vite des quantités énormes d'images sauvegardées. Mon dossier Images fait presque 2 Go alors que les données zippées ne dépasse pas 60 Mo. Les données, ça se zippe de façon très efficace alors qu'il ne sert à rien de zipper une image .jpg ou .png, elles sont déjà compressées.
Donc, si l'on fait régulièrement des sauvegardes on aura un assez grand nombre de fichiers .zip datés mais on aura un seul dossier dans Images sauvegardées. De temps en temps il faut faire du ménage dans les .zip en en supprimant d'autant plus qu'ils sont anciens mais on garde tout de même quelques .zip anciens (J'en garde 1 par semaine de 2020, 1 par mois de 2019, 1 par trimestre de 2018, 1 par an de 2017 et avant). On peut en plus avoir une copie récente de sa généalogie sur clé usb et sur un autre pc.
Ces sauvegardes sur le disque du pc doivent être complétées par des sauvegardes plus générales de toutes les données utilisateur sur un disque dur externe en utilisant un utilitaire de "backup" du genre Corbian-backup (gratuit).
 

gratuit

Retour
Haut