• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Probleme media Evenement

Membre
Bonjour

Je joins deux fichiers pour expliquer le problème: sur la ligne Union j'ai inséré un acte en deux parties ; mais ils restent invisibles.
j'ai "réparé la base ", sans résultat!
Comment faire? Il s'agit de G2015

Cordialement
 
Fichiers joints
  • Media evenement 2.JPG
    Media evenement 2.JPG
    30.2 KB · Affichages: 886
  • Media evenement 1.JPG
    Media evenement 1.JPG
    61.2 KB · Affichages: 886
Ce que je pense, dans cette histoire de nom de fichiers, c'est que finalement la seule chose qui importe, c'est d'avoir "un script", et de ne pas en changer en cours de route. Tous les "noms" de mes actes ont le même format, pareil pour les photos et les signatures. Ensuite, ordre alpha ou numérique ou alpha-numérique, on choisit ce qui nous correspond le mieux.

Quand on démarre, on tâtonne un peu; mais assez rapidement, il faut se décider, au risque d'avoir un beau bazar dans les illustrations de toutes sortes.

"A combien de fichiers à renommer estimez-vous votre sympathie pour predigny ? :lol: " : là, je joue franc jeu, la réponse est ... zéro; je ne touche à rien ....
 
campagne27":z16ei414 a dit:
... je ne touche à rien ....
C'est la bonne réponse ! :D
Il est vrai qu'un utilitaire permettant de renommer les illustrations serait utile, surtout pour les débutants qui mettront certainement un certain temps à stabiliser leur façon de nommer les fichiers. Il serait alors sympa de pouvoir renommer ces illustrations des premiers jours ou même simplement les noms de fichiers avec "faute de frappe". Un point fort de Généatique, c'est sa bonne gestion des illustrations ; un tel utilitaire serait un plus.
 
predigny":3uzffvhs a dit:
campagne27":3uzffvhs a dit:
... je ne touche à rien ....
C'est la bonne réponse ! :D
Il est vrai qu'un utilitaire permettant de renommer les illustrations serait utile, surtout pour les débutants qui mettront certainement un certain temps à stabiliser leur façon de nommer les fichiers. Il serait alors sympa de pouvoir renommer ces illustrations des premiers jours ou même simplement les noms de fichiers avec "faute de frappe". Un point fort de Généatique, c'est sa bonne gestion des illustrations ; un tel utilitaire serait un plus.
On est tous tombé d'accord.

Il n'y a plus qu'à aller faire brûler un cierge à Sainte Rita pour la naissance de cet utilitaire tant espéré.

Désolé, je ne connais pas le Saint Patron des généalogistes, mais Sainte Rita, patronne des causes désespérées me parait fortement indiquée pour l'occasion.
:lol:
 
jmambro":2x7oog5x a dit:
predigny":2x7oog5x a dit:
Il est vrai qu'un utilitaire permettant de renommer les illustrations serait utile, surtout pour les débutants qui mettront certainement un certain temps à stabiliser leur façon de nommer les fichiers. Il serait alors sympa de pouvoir renommer ces illustrations des premiers jours ou même simplement les noms de fichiers avec "faute de frappe".

Je +++, pouvoir renommer une illustration à partir de Généatique, sans avoir à faire toutes les manip actuelles ... qui impliquent de supprimer l'illustration, la renommer pour la réintégrer ... :shock:

Quant à Sainte Catherine d'Alexandrie .." Sainte Catherine est la patronne des barbiers, charretiers, charrons, cordiers, couturières, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, gardes d'enfants, généalogistes, modistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier." (wikipédia), bon, ça me va, je prends .... :p même si je ne vois pas trop le rapport entre les plombiers, les modistes et les généalogistes.
 
campagne27":t55e5p1t a dit:
Je +++, pouvoir renommer une illustration à partir de Généatique, sans avoir à faire toutes les manip actuelles ... .
J'ai soumis cette proposition au cdip mais j'estime mon pouvoir de persuasion à 0.27% :lol: mais c'est mieux que 0%
 
predigny":xu1sh5lr a dit:
campagne27":xu1sh5lr a dit:
Je +++, pouvoir renommer une illustration à partir de Généatique, sans avoir à faire toutes les manip actuelles ... .
J'ai soumis cette proposition au cdip mais j'estime mon pouvoir de persuasion à 0.27% :lol: mais c'est mieux que 0%
Et pourtant ce serait un gros plus.
 
Bonjour, je me permets d'intervenir dans votre conversation car mon logiciel a bloqué depuis que j'ai modifié un titre de copie d'actes ; je m'explique : une personne (soza) a ses deux parents, mais après recherches il s'avère que ce ne sont pas les bons parents. j'ai retiré les liens de cette personne et les ai attribués aux bons parents. ma numérotation soza a été reprise, ça, pas de souci. dans mon dossier général d'actes civils scannés, j'ai donc renommé mon couple de parents en supprimant une partie du titre (les numéros de sozas ), sauf que les actes étaient déjà copiés dans généatique. Depuis lors, le logiciel bloque. j'ai supprimé les copies puis les ai remises, rien n'y fait. j'ai refait la manip pour pas mal d'autres actes, idem. ça bloque d'un seul coup. d'autant que ça me fait perdre des renseignements puisque je suis obligée de me déconnecter. j'ai contacté le CDIP, ils ont pris la main, fait le ménage mais hier soir, ça a bloqué à nouveau. Quid ?
ps : je ne me sers pas non plus du lien possible vers les AD et toutes les copies d'actes sont faites à part dans mon ordinateur. dans le menu de préférence, le bon chemin pour les copies a été déterminé. pas de souci pour ça non plus.
Est-ce que je dois supprimer TOUTES les copies médias et les remettre ?????????
 
capriscorp":1kum4o7c a dit:
...Est-ce que je dois supprimer TOUTES les copies médias et les remettre ?????????
Surtout pas !
Normalement, si une image est renommée, Généatique ne trouve plus l'image et ça ne va pas plus loin. Il suffit, dans la généalogie de supprimer la vignette bleue qui apparaît dans la fiche détaillée pour cet événement quand une image n'est pas trouvée ; ensuite il suffit d'Ajouter l'image renommée au bon endroit. Le plantage doit avoir une autre cause (de la casse dans la base de données). Si les fonctions de réparation ne donnent rien, il faudra essayer une extraction totale, voire un passage par un export-import gedcom. Mais bien sauvegarder avant ces manips.
 
Bonjour,

Je pense que @predigny vous répondra mieux que moi - c'est un vrai pro -

Ce que je sais (suite à qq expériences malheureuses ....), c'est qu'il ne faut pas renommer un acte qui est déjà lié à G, à partir du dossier où il est. Pour moi, il faut :

- sur la fiche concernée, supprimer l'illustration
- aller dans "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations inutiles", et supprimer l'illustration inutile
- seulement là, la renommer dans votre dossier
- puis la réintégrer, avec le nouveau nom.

Si vous savez précisément ce qui bloque, vous pouvez tenter :
- renommer, dans votre dossier initial, l'acte avec exactement le même nom que celui qu'il avait avant la suppression.
- le réintégrer sur la fiche de la personne
- puis le supprimer à partir de cette fiche
- aller dans "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations inutiles", et supprimer l'acte inutile
- et seulement ensuite le supprimer dans votre dossier initial (ou lui donner le bon nom puis le réintégrer sur la fiche)
J'ai déjà réussi cette manip. mais je n'avais pas de blocage, juste une vignette bleue qui indique une illustration non trouvée.

Bon courage ....
 
Bonsoir
je reviens sur cette discussion que j'ai suscitée. J'ai trouvé dans ma généalogie d'autres images événements avec le même problème. Rien de bien grave , deux à trois dizaines sur plusieurs centaines ...
Ma question, existe-t-il un moyen avec G2015 d'extraire ces images pour s'assurer qu'il n'y en a plus..?

Si G2015 ne le permet pas , les versions supérieures le peuvent-elles?

Cordialement
 
Le moyen "normal" pour voir les images concernées c'est la fonction "Documents/Dictionnaire des données/Illustrations" et vous affichez la liste de toutes les illustrations. La plupart seront de la forme "Images\nom-image.jpg". Si vous trouvez un autre chemin que "Images\" c'est que votre logiciel n'était pas en mode "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences/Copier les images en local".
Le mieux n'est pas de supprimer ces images mais de les recopier au bon endroit ; c'est le rôle de la fonction "Utilitaires Illustrations/Copier les images dans la généalogie". Cette fonction fera le compte des images non trouvées, vous demandera où on peut les trouver et les rechargera automatiquement
 
Il est important également d'avoir une nouvelle illustration unique pour chaque événement.
Ainsi si vous avez 2 actes présents sur la même illustration il faut faire une copie de cette illustration et lui donner un autre nom .Si vous ne faites pas ainsi vous aurez un décalage entre
Menu/Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie --> Nombre d'images déjà présentes
et
Menu/Documents/Information sur le dossier généalogique -->Nombre d'illustrations
 
J'ai beaucoup d'images qui sont communes à plusieurs événements ; Généatique gère très bien ce genre de situation, même s'il faut savoir interpréter les différents chiffres que donne Généatique : le nombre d'images dans le dossier Images et le nombre de liens vers ces images, sont deux choses différentes et le nombre de liens est généralement plus grand que le nombre d'images. Rien d'anormal à cela.
Le dictionnaire des données vous donnera la liste des images et le nombre de fois que chaque image est utilisée.
 
predigny":n3wpyn9r a dit:
... le nombre d'images dans le dossier Images et le nombre de liens vers ces images, sont deux choses différentes et le nombre de liens est généralement plus grand que le nombre d'images. Rien d'anormal à cela.
Le dictionnaire des données vous donnera la liste des images et le nombre de fois que chaque image est utilisée.
Oui rien d'anormal à cela mais en procédant ainsi le nombre global d'illustration dans Menu/Documents/Information sur le dossier généalogique ne sera pas en correspondance avec le nombre d'images déjà présentes information obtenue par Copier les illustrations dans la généalogie. C'est une différence à connaître. De plus le dictionnaire des données donne effectivement la liste des images et le nombre de fois que chaque image est utilisée, mais pas directement le nombre global, sauf en passant par "Préparer la liste à imprimer" qui donne alors x éléments différents trouvés.
 
Le nombre d'images n'a que peu d'importance. La seule chose importante c'est le nombre d'images qu'il manque dans la généalogie et qui est donné dans "Utilitaires/Illustrations". Dans l'ensemble la gestion des illustrations est très bien faite ; je regrette juste que les images manquantes n'ai pas de vignettes bleues dans l'onglet "Médias", ce qui les rendrait beaucoup plus "visibles".
 
Bonsoir et merci encore pour la réponse.
Les images ont toutes retrouvé leur bonne case. Sauf certaines qui sont listées et que je n'ai jamais eues. En effet elles sont liées à un fichier Gedcom de source Heredis dont le transfert n'a pas été demandé lors de sa création.
En attendant est-ce que je peux utiliser "supprimer les illustrations non utilisées" pour apurer le fichier?

Cordialement
 
JM2004":3ourec8v a dit:
....En attendant est-ce que je peux utiliser "supprimer les illustrations non utilisées" pour apurer le fichier?...
Vous pouvez supprimer les images non utilisées si dans la liste que donne le dictionnaire des données/Illustrations, tous les chemins commencent par Images\
 

gratuit

Retour
Haut