• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème restauration

Membre actif
Bonjour,

Lorsque je restaure ma généalogie sur un autre ordinateur,
- les informations apparaissent correctement, dates, lieux, etc
- les images saisies sur le premier apparaissent sous forme de logos (voir copie d'écran), et l'image n'est pas dans la liste restaurée.

Merci
 
Fichiers joints
  • Pb.jpg
    Pb.jpg
    12.9 KB · Affichages: 1 330
Ankou78":12gdasdw a dit:
...Je voudrais faire une sauvegarde de la généalogie du PC1, non pas sur une clé USB ou autre dispositif dudit PC1, mais sur un dispositif externe en réseau, soit PC2, soit NAS.
Cette possibilité n'existe pas dans le menu de sauvegarde....
Le bricolage sur le formatage NTFS des clés par XP, je n'aime pas trop.
Vous pouvez faire la sauvegarde avec Généatique directement de pc1 vers pc2 par le réseau mais il faut avant définir un "Disque réseau". A partir de pc1, vous créez un dossier dans la partie publique de pc2, puis toujours avec l'explorateur de fichier de pc1, vous définissez ce répertoire comme étant un disque réseau (Z:). Vous aurez alors accès à ce périphérique Z: lors de la sauvegarde par Généatique.
C'est très simple avec Vista et Windows suivants, mais il est possible que ce soit un peu plus difficile avec XP mais c'est certainement possible. La solution réseau est sans doute la plus simple : Plus besoin de clé.
Corbian ou autres logiciels de synchronisation est une autre bonne solution, mais Généatique doit être capable de faire ses propres sauvegardes dans un environnement réseau simple.
 
predigny":1w3m4l6l a dit:
Corbian ou autres logiciels de synchronisation est une autre bonne solution, mais Généatique doit être capable de faire ses propres sauvegardes dans un environnement réseau simple.
Cette précision de réseau simple a tout son sens.
- Généatique ne permet pas de synchro vers linux
- Généatique ne permet pas de sauvegarde Ftp.
SyncBack le fait sans problème. Et je n'évoque pas la rapidité et la sécurité de la synchro.
C'est, par ailleurs, tout le problème de ce logiciel (je l'ai déjà évoqué). Généatique est développé pour tout faire et fait tout mal. Je préfèrerais qu'il s'en tienne à la généalogie et le fasse bien. Ce qui est loin d'être le cas.
 
Je viens de faire un essai de sauvegarde d'une généalogie entre un pc-XP et un pc-Vista en définissant un disque réseau et ça fonctionne très bien. Généatique voit bien le disque Z: et la vitesse du transfert est largement aussi bonne qu'avec une clé.
 
phicome":34curhup a dit:
C'est, par ailleurs, tout le problème de ce logiciel (je l'ai déjà évoqué). Généatique est développé pour tout faire et fait tout mal. Je préfèrerais qu'il s'en tienne à la généalogie et le fasse bien. Ce qui est loin d'être le cas.

Je l'ai aussi évoqué.

Mais c'est un fait, il faut vivre avec ou aller ailleurs (la dernière version 2014 du concurrent direct me semble bien finie)

J'ai sauvegardé sur NAS, après avoir été obligé, comme suggéré par predigny, d'ouvrir un disque virtuel, ce qui, avouons le, est franchement ringard! ça fait bien 10 ans que je n'utilise plus cette fonction.

Suggestion: Il faudrait que dans le menu déroulant lors de la sauvegarde, le logiciel propose toutes les destinations, y compris donc tout le réseau connecté au PC. C'est rien à faire, et d'utilité générale plus grande que par exemple le Quiz, non? :lol:

Maintenant le résultat? Il est correct, donc j'ai bien toutes les images récentes, ...... mais il en manque quand même, je ne sais pas lesquelles. Il faudrait que je compare les 2 fichiers.

Je suppose, en fonction de nos discussions, qu'il ne charge que les images que predigny appelle actives, c'est-à-dire celles qui sont reliées à un événement.

Suggestion: J'insiste une nouvelle fois: il faudrait que CDIP nous explique ce qu'il copie exactement quand il fait une sauvegarde. Et pourquoi ne sauvegarde-t-il pas tous les documents de la base? (ce n'est pas indiqué dans la notice)

Je ne trouve pas normal que CDIP soit sourd sur ce type de problème.

@predigny, il me semble que vous avez des bases de démo simples.
Pouvez-vous en prendre une dans laquelle vous ajoutez manuellement un jpg non relié
Puis la sauvegarder
Et vérifier que ladite photo ne se trouve pas dans la sauvegarde?

Autre test: prendre une image existante et la relier à plusieurs événements.

Merci d'avance, et aussi pour le disque virtuel 8)
 
Ankou78":3ed8c3uf a dit:
...@predigny, il me semble que vous avez des bases de démo simples.
Pouvez-vous en prendre une dans laquelle vous ajoutez manuellement un jpg non relié
Puis la sauvegarder
Et vérifier que ladite photo ne se trouve pas dans la sauvegarde?
Autre test: prendre une image existante et la relier à plusieurs événements....
J'ai refait le test par acquis de conscience, mais j'étais sûr que les images présentes dans le dossier "Images" de la généalogie et non référencées dans un événement, ne sont pas copiées dans "Images sauvegardées". Par contre celles qui seraient déjà dans "Images sauvegardées" suite à une sauvegarde ancienne, ne seront pas supprimées de ce dossier, même si elle ne sont plus utilisées dans la généalogie ; ce qui est logique si l'on veut pouvoir restaurer avec ses images, une ancienne généalogie.
Pour les images référencées deux ou plusieurs fois, il n'y a pas de problème particulier, l'image n'est présente qu'une seule fois dans le dossier "Image" et si dans la généalogie on ajoute une image qui est déjà dans ce dossier, il n'y a pas de nouvelle image ajoutée (du genre "nom_image(1).jpg" ).
Tout ça me semble assez en place dans l'ensemble, mais pour avoir le même nombre d'image dans la généalogie et dans la sauvegarde, il faut :
- Supprimer l'ancien dossier Images sauvegardées
- Supprimer les illustrations non utilisées dans la généalogie
- et même dans certains cas, supprimer au par-avant les fiches "fantômes" (voir plus haut) et cette suppression ne se fait bien que par une "extraction de toutes les fiches" vers un nouveau dossier (ce qui élimine aussi les illustrations non utilisées). Cette extraction est un bon moyen de nettoyage d'une généalogie ; je l'ai déjà effectuée une ou deux fois pour ma généalogie.
 
Merci pour toutes ces explications.

Par déduction, j'aurais 85 images non affectées (copie totale 21024, copie sauvegarde 20939)

En résumé, dans ce post,
- nous avons trouvé un problème au niveau de la sauvegarde sur support externe USB (limitation du nb d'images)
- nous avons mis en place une solution de rechange simple pour tous ceux qui sont en réseau

Précisions à apporter par CDIP dans son prochain manuel, non?
 

gratuit

Retour
Haut