• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Problème restauration

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ankou78
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Lorsque je restaure ma généalogie sur un autre ordinateur,
- les informations apparaissent correctement, dates, lieux, etc
- les images saisies sur le premier apparaissent sous forme de logos (voir copie d'écran), et l'image n'est pas dans la liste restaurée.

Merci

Fichiers joints
  • Pb.jpg
    Pb.jpg
    12.9 KB · Affichages: 1 330
jlturbe":2rppijj5 a dit:
Essayer le petit test indiqué ici pour voir s'il a été corrigé ou pas.
post77345.html#p77345
Merci, je le ferais demain, cette histoire me saoule
Je reste bloqué sur 20900 images au niveau de la sauvegarde. Heureusement, ça augmente normalement dans le fichier de travail du logiciel.

Ce qui m'embête un peu, c'est qu'il n'y a aucun message d'alerte

phicome":oojw4uki a dit:
...Je n'ai pas atteint de limite s'il y a. Près de 35 000 médias à ce jour, Jpg et Pdf uniquement.
Donc pas de limite, au moins jusqu'à 35000, pour la sauvegarde et sans doute pour la synchronisation. Il faut donc chercher ailleurs pour le problème de Ankou78.
N'y aurait-il pas un problème de capacité de la clé ? J'ai souvenir que pour la "Synchronisation" il fallait un espace libre égale au double de la taille de la généalogie, images comprises. Est-ce que cela s'applique aussi pour les sauvegardes ? Sans doute pas pour la partie ".zip" mais la partie "Images sauvegardées" est gérée de façon plus complexe et ressemble un peu à une synchronisation si il y a déjà une sauvegarde sur la clé.

J'ai fait le test avec une clé 8Go neuve, formatée

Même problème: le fichier image sauvegardé sur la clé n'est pas le même que le fichier image lié au logiciel origine de la sauvegarde.

Sans aucun message d'alerte! Je pense que c'est le plus grave.

Je cherche toujours, sans succès.

J'ai aussi majoritairement des jpg, et seulement quelques pdf

Ankou78":1nnut523 a dit:
J'ai testé ce matin, cela a été corrigé mais cela m'avait mis la pagaille à l'époque.
Pour votre problème qui après relecture n'a rien à voir avec cela.
- Vérifier si ce n'est pas un problème d'index en cliquant plusieurs fois sur la la barre d'état en bas de la fenêtre de généatique jusqu'à obtenir "Voulez vous lancer la procédure pour vérifier vos index ?"
- Faire un clic droit sur le fichier image puis propriétés pour voir la taille prise par toutes ses images et vérifier si la clé à la capacité suffisante pour les recevoir.
- Communiquer également la taille de la mémoire RAM disponible de l'ordinateur
Panneau de configuration --> Système --> Mémoire installée
- Tester sur un disque externe formaté en usb pour voir si c'est un problème concernant la capacité.

jlturbe":1lowdyyr a dit:
Ankou78":1lowdyyr a dit:
J'ai testé ce matin, cela a été corrigé mais cela m'avait mis la pagaille à l'époque.
Pour votre problème qui après relecture n'a rien à voir avec cela.
- Vérifier si ce n'est pas un problème d'index en cliquant plusieurs fois sur la la barre d'état en bas de la fenêtre de généatique jusqu'à obtenir "Voulez vous lancer la procédure pour vérifier vos index ?"
- Faire un clic droit sur le fichier image puis propriétés pour voir la taille prise par toutes ses images et vérifier si la clé à la capacité suffisante pour les recevoir.
- Communiquer également la taille de la mémoire RAM disponible de l'ordinateur
Panneau de configuration --> Système --> Mémoire installée
- Tester sur un disque externe formaté en usb pour voir si c'est un problème concernant la capacité.

Index OK

Clé de 8Go, utilisé 4.2 libre 3.2

RAM 1.25Go mémoire virtuelle auto ou forcée à 5Go même problème

J'ai trouvé un disque dur externe sortie USB, je teste et vous informe

Testé avec le disque dur externe en USB, même problème.

Mais ça se complique, car j'ai eu la mauvaise idée de sauvegarder sur le même disque dur interne, dans une autre partition.

Et devinez! Je trouve une troisième valeur 20935, et les 10 dernières images enregistrées apparaissent bien, alors qu'elles n'apparaissent pas ni sur la clé USB, ni sur le disque dur externe en USB

Bref, c'est le bintz 8)

Quand on lance la sauvegarde, le logiciel déciderait donc de copier ou non telle image et pas l'autre? selon quel critère?
Je le répète, le plus important serait de voir un signal d'alerte pour signaler que les 2 fichiers image ne sont pas identiques

@phicome: quand vous faites la sauvegarde, images incluses, les 2 dossiers comportent bien le même nombre de fichiers?

Ne sont copiées que les images utilisées dans la généalogie, c'est pourquoi il faut commencer par faire tourner la fonction "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées", autrement ça va compliquer les comparaisons.
Attention aussi à la façon dont sont comptées les images dans la généalogie d'origine car en faisant "Propriétés" du répertoire "Image", on a aussi le nombre d'images contenues dans le sous-dossier "Vignette_TMP", or ce sous-dossier n'est pas copié dans la sauvegarde.

predigny":27pubwyu a dit:
Ne sont copiées que les images utilisées dans la généalogie, c'est pourquoi il faut commencer par faire tourner la fonction "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées", autrement ça va compliquer les comparaisons.
.

Non, je ne ferais pas tourner cette fonction avant de savoir ce qu'il se passe, sans connaître les risques de cette suppression.

Votre explication ne tient pas, pourquoi?
- la dernière image copiée, elle est "utilisée" (quelle est la définition, au fait?) puisque je la visionne dans le logiciel. C'est un acte de baptême tout simple en jpg
- elle est visible sur la sauvegarde du disque dur interne
- elle n'est pas visible sur la sauvegarde du disque dur externe
- elle n'est pas visible sur la sauvegarde de la clé

predigny":27pubwyu a dit:
Attention aussi à la façon dont sont comptées les images dans la généalogie d'origine car en faisant "Propriétés" du répertoire "Image", on a aussi le nombre d'images contenues dans le sous-dossier "Vignette_TMP", or ce sous-dossier n'est pas copié dans la sauvegarde.

Je sais, raison pour laquelle dans le test, j'ai volontairement déplacé ce sous-dossier du dossier principal.

Et comme déjà dit, la dernière image, dynamique, utilisée, affectée à un événement baptême, visible dans le logiciel, est sauvegardée sur le disk interne, et pas sur les disk USB externe.

Je veux savoir comment dans le process de sauvegarde on copie le dossier image, c'est pas compliqué, ça me permettrait d'essayer de comprendre pourquoi toutes les images ne sont pas copiées sur USB/interne, et pas le même nombre.

Merci de m'aider,

Ankou78":21ez4vkf a dit:
...
Votre explication ne tient pas, pourquoi?
- la dernière image copiée, elle est "utilisée" (quelle est la définition, au fait?) puisque je la visionne dans le logiciel. C'est un acte de baptême tout simple en jpg
- elle est visible sur la sauvegarde du disque dur interne
- elle n'est pas visible sur la sauvegarde du disque dur externe
- elle n'est pas visible sur la sauvegarde de la clé
...
D'accord avec vous ! C'est très curieux!
De plus j'ai fait un essai avec une petite généalogie et seulement 756 images dans le dossier "Images", or en faisant une sauvegarde, je ne trouve que 743 images dans la sauvegarde. Pourtant j'avais bien supprimé les "illustrations non utilisées" . Que sont ces 13 images en plus dans le dossier d'origine ! ? ! Avec "seulement" 756 images je peux essayer de faire une comparaison des deux dossiers et voir quelles sont les images qui créent cette différence.

Oui, ce serait sympa, je me demandais comment comparer mes 20000 images :oops:

Mais je suis quand même heureux que vous ayez réussi à reproduire la chose.

Avez-vous testé en sauvegardant sur le même disque interne? Si c'est comme moi, vous aurez une troisième valeur

Philippe Gauthier":324dmwry a dit:
Simple hypothèse :
Avez vous le cas d'une image qui serait liée à plusieurs individus de la Généalogie ?
Comment se comporte l'outil de sauvegarde dans ce cas ?

Oui, bien entendu, j'ai ce cas, mais combien de fois? impossible de le savoir!

raison pour laquelle je demande le processus de copie du dossier image

Et ce n'est pas le problème, voir mon premier message, j'ai un logo à la place d'une image :D

Ankou78":2jscyrbm a dit:
...Mais je suis quand même heureux que vous ayez réussi à reproduire la chose....
Je crois que mon problème est autre : Ces 13 images ne sont pas vues comme images "inutilisées" et pourtant aucune fiche visible ne les utilise ; elles ne figurent pas non plus dans la liste donnée par le dictionnaire des données/Illustrations. Elles étaient associées à des fiches qui n'existent plus, invisibles par la Recherche mais qui semblent être encore dans la base de données en tant que "fiches fantômes". On ne se débarrasse de ces fiches fantôme que par une extraction totale de la généalogie ou par une Sauvegarde-Restauration.
C'est donc assez différent de votre problème de sauvegarde sur port usb.
Phicome semble dire que dans ses sauvegardes avec plus de 30000 images, il n'y a pas d'images manquantes. Quel Windows avez vous ?

XP

Tant que CDIP ne nous dira pas comment est effectuée cette sauvegarde vue aspect dossier image .........

Ce que je peux affirmer, il me semble:
- ce n'est pas un simple copier/coller
- ça dépend du support de sauvegarde

Avez-vous testé en sauvegardant sur le même disque interne? Si c'est comme moi, vous aurez une troisième valeur

Ankou78":15dmw6bi a dit:
@phicome: quand vous faites la sauvegarde, images incluses, les 2 dossiers comportent bien le même nombre de fichiers ?
Comme je l'ai indiqué, je ne fais pas de sauvegarde "images incluses". Je gère différemment. Par ailleurs, mon dossier images fait plus de 9 Go et je n'ai pas de clé de 16 Go. Je ne peux pas tester.

Ankou78":15dmw6bi a dit:
... je me demandais comment comparer mes 20000 images :oops:
Installer WinMerge. Vous pouvez comparer des fichiers (pratique pour bricoler des gedcom) ou des dossiers. Dans ce dernier cas, il indique quels sont les fichiers dans un dossier qui ne sont pas dans l'autre.
http://winmerge.org/

Ankou78":2502hv18 a dit:
...Avez-vous testé en sauvegardant sur le même disque interne? Si c'est comme moi, vous aurez une troisième valeur
Non, j'ai bien la même valeur pour les sauvegardes sur la clé et sur le disque dur interne (avec une généalogie bien nettoyée de ses fiches fantômes et des illustrations non utilisées).
Avez vous essayé avec une clé formatée en FAT32 ?

Si une copie du dossier "Images" de pc1 --> clé, avec l'explorateur de fichiers, ne fait pas perdre de fichiers, c'est que la limitation serait bien coté Généatique. Je ne peux guère vous aider pour le confirmer car je ne vois pas comment je pourrais ajouter autant d'images à une copie de ma généalogie pour faire l'essai.
En attendant de comprendre pourquoi des images que vous venez juste d'ajouter à la généalogie, ne figurent pas dans la sauvegarde, vous pouvez toujours sauvegarder sans image et faire une copie du dossier "Images"

Opération testée à l'origine du problème: je confirme qu'un simple copier/coller du fichier image fonctionne, sans perte d'images.

Il faut que je teste maintenant si la sauvegarde ainsi faite (je rappelle sauvegarde sans images+copie du fichier images) et utilisée sur mon second computer fonctionne correctement.

Sauf à trouver le pourquoi (peut-être une fausse manip?) il serait bon que vous préveniez CDIP du problème, et surtout leur demander quel est la procédure de sauvegarde du dossier image.

Merci encore
Bonnes Pâques 8)

gratuit

Retour