• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème restauration

Membre actif
Bonjour,

Lorsque je restaure ma généalogie sur un autre ordinateur,
- les informations apparaissent correctement, dates, lieux, etc
- les images saisies sur le premier apparaissent sous forme de logos (voir copie d'écran), et l'image n'est pas dans la liste restaurée.

Merci
 
Fichiers joints
  • Pb.jpg
    Pb.jpg
    12.9 KB · Affichages: 1 330
Quel est le N° de téléphone du service client?

Je viens de tester en rajoutant 10 images, elles ne sont pas sauvegardées. Le compteur est bloqué à 20900.

Quelle est la définition exacte d'une image active?
 
Une image "active", pour moi, c'est une image qui est référencée dans un événement.
Pour l'aide téléphonique vous avez toutes les info dans le programme à "Aide/Sommaire", onglet "Sommaire/L'assistance technique"
 
Merci, c'est un peu ce que je pensais pour la définition.

Mais je viens de refaire un test, montrant que sur clé USB le nombre de fichiers est limité par dossier, d'où mon 20900! En faisant un copier/coller tout simple, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, windows m'avertit arrêter la copie au delà des 20900! Je ne comprends pas.

Je fais le test avec un nouveau disque dur externe.

Quelle est l'importance du fichier thumbs ajouté dans le dossier image? Quelles informations sont inscrites dans ce fichier et à quoi sert-il?
 
Ankou78":carewcl8 a dit:
...Quelle est l'importance du fichier thumbs ajouté dans le dossier image? Quelles informations sont inscrites dans ce fichier et à quoi sert-il?
Il n'y a pas de fichier "thumbs" ajouté par Généatique. Ou bien vous voulez dire le dossier "Vignette_Tmp" ou bien c'est un fichier (ou dossier) ajouté par un autre programme que vous avez utilisé pour visualiser les images contenues dans le dossier "Images".
Dans tous les cas, ces fichiers servent à accélérer l'affichage des "aperçus" des images. Ils ne sont jamais obligatoires et peuvent être supprimés.
La limite du nombre de fichiers par dossier sur une clé, est intéressant car c'est une limite qu'on ne "fréquente" que très rarement et je n'ai pas trouvé sur le web d'informations bien claires à ce sujet. Il est beaucoup plus connu que sur la "racine" d'une clé, on est limité à 512 entrées (fichiers ou dossiers).
 
Je suis allé fouiner pour le fichier thumbs, et ai réussi à éviter sa création, qui ne fait que ralentir la sauvegarde, accessible sous XP dans la gestion des dossiers, une case à cocher.

Mon test disque dur externe est en cours, avec USB2.0 c'est long 21000 images!

Avec sauvegarde sur partition du disque interne, il n'y a pas de limitation

Question: je me sers effectivement de l'aspect images copiées mais non affectées, et n'ai pas envie de les voir supprimées. Est-ce grave de fonctionner ainsi?

A suivre
 
Ankou78":n6uu3ma0 a dit:
...Question: je me sers effectivement de l'aspect images copiées mais non affectées, et n'ai pas envie de les voir supprimées. Est-ce grave de fonctionner ainsi?....
Les images non utilisées alourdissent le dossier Images mais ne gênent pas le fonctionnement.
 
Bon, confirmation, sauvegarde sur disque dur externe via USB, ça bloque à 20900

Je vais maintenant tester une copie via mon réseau de computer à computer, mais ça risque d'être plus long.

La limitation semble être liée à Windows?
 
Ankou78":283tujou a dit:
La limitation semble être liée à Windows ?
Non. Comme indiqué, je gère plus de 30 000 médias.
- Généatique s'y retrouve parfaitement (copie en local). Si je lance la procédure de suppression des illustrations non utilisées, le logiciel retrouve sans problème celles qui ne le sont pas.
- Par synchro sur 3 DD (un externe USB, un interne sur PC portable linux, un interne sur PC de bureau XP), j'ai toutes mes illustrations.
- Par synchro vers mon site, idem.
Le problème est lié soit à la clé (limitation), soit à la sauvegarde généatique qui fait n'importe quoi, comme filezilla fait n'importe quoi au-delà de 20 000 fichiers.
 
phicome":1raglmuh a dit:
Ankou78":1raglmuh a dit:
La limitation semble être liée à Windows ?
Non. Comme indiqué, je gère plus de 30 000 médias....
Avec tout de même le fait que Ankou78 est sur XP et vous sur W7. De plus, si j'ai bien compris, même une copie du dossier faite avec l'explorateur de fichiers, semble avoir cette limite.
 
@phicome

Désolé, mais je vais être clair: Généatique n'a rien à voir avec le problème.

Je prends mon dossier images sur le disque dur, j'en fais une copier/colle windows sur un périphérique externe USB de taille suffisante (1To 8) ), ça bloque exactement à 20906, et c'est windows qui me l'indique.

Copie faite de disque interne à disque interne, pas de problème.

Comment faites-vous la copie de votre dossier de 30000? Je suis sous XP, mais je ferais le test avec W8
 
Que l'on soit sous XP, W7 et, je suppose, W8 ne change rien :
- En FAT16, le dossier racine seul est limité (C:\ = 512 fichiers maxi)
- En FAT16 et FAT32 la limitation est de 2^16 fichiers par dossier (65 536 fichiers)
- En NTFS, il n'y a pas de limite. La limite se situe au niveau de la partition, soit 2^32 - 1 fichiers (4 294 967 295 fichiers) par partition.
Ceci étant, avec 20 000 fichiers, les "windows" habituels s'en sortent parfaitement.

Concernant le problème évoqué, il se peut simplement qu'une image soit vérolée et bloque la fonction. Cela ne veut pas dire virus, mais mal façon. Il faudrait pouvoir tester toutes ces images...Puisqu'il copie 20900 images, à partir de quelle image refuse-t-il de continuer ?

Perso, je fais des sauvegardes par synchronisation.
 
phicome":2y0ywfgd a dit:
...Concernant le problème évoqué, il se peut simplement qu'une image soit vérolée et bloque la fonction. ...
La copie sur le disque interne se passe bien, ce qui à mon avis exclu un problème de fichier foireux. D'après Ankou78 le problème semble limité aux transferts via une interface usb. Il est probable qu'un transfert via le réseau local fonctionnera bien.
 
J'ai lu ceci sur un forum :

______________________________________________
>1. What is the actual number of files you can have in a fat32 folder? I
>have one that has 22,657 and can not add any.


A FAT32 directory can have 65,536 directory entries. Each file and
subdirectory takes from two to thirteen entries, depending on the
length of its name, so those entries can disappear long before you
think you've used them all up. Your total of 22,657 files could very
easily use 65,000 entries.

>2. Can this limit be changed?
No.
______________________________________________

Donc votre limite est sans doute due à ce phénomène. Avec le NTFS du disque interne il n'y a pas cette limitation. On doit pouvoir formater une clé usb en NTFS, en tout cas sur mon Windows Vista ça semble possible.
 
predigny":cc6jk7wz a dit:
J'ai lu ceci sur un forum :

Donc votre limite est sans doute due à ce phénomène. Avec le NTFS du disque interne il n'y a pas cette limitation. On doit pouvoir formater une clé usb en NTFS.

Bien vu! Mais .......
L'option NTFS n'est pas disponible sur mes 2 clés.

Je vais tester tout ça semaine prochaine.

@phicome: j'avais pensé la même chose au niveau de l'image qui pourrait bloquer, aussi j'en ai rajouter une avant ou après, et il ne bloque jamais sur la même. Et sous windows, il charge dans l'ordre alpha, c'est aisé de voir la chose.

Merci à vous deux, à rajouter peut-être dans le futur manuel
 
Ce n'est pas la clé qui refuse d'être formatée NTFS mais c'est XP. A l'époque de XP on n'imaginait sans doute pas qu'il y aurait des clés de plusieurs dizaines de gigaoctets et le Fat32 semblait très largement suffisant. Ca me rappelle l'époque où je glissais dans un gros lecteur des disquettes de 300Ko ! Nostalgie ... !
Il semble qu'il soit possible de formater une clé FAT32 en NTFS d'après le lien suivant. Attention de ne pas mettre C: mais la lettre affectée à la clé.
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... sb-en-ntfs
 
Des nouvelles:

1) impossible de formater mes clés en exFAT, sans avoir essayé de savoir pourquoi, après plusieurs essais.

2) Le formatage en NTFS s'est passé sans problème. Remarque: si vous allez dans propriétés on vous dit qu'elle est toujours en FAT, mais il ne faut pas les croire. Attention à cette ligne de commande, il faut surtout retirer C qui est généralement la lettre du disk system, et windows ne prévient pas à savoir s'il y a des infos ou pas sur le support.

3) Essai de sauvegarde en suivant la procédure normale Généatique: on clique sur sauvegarder, etc, etc Gros problème, blocage du logiciel en plein milieu de copie, sans savoir pourquoi, je n'étais pas devant l'écran. J'ai seulement constaté que le temps de chargement était beaucoup plus long. Ctrl+Alt+Suppr et on passe au test suivant.

4) Essai basique de copier/coller windows du fichier images, et ......... tout fonctionne les 2 dossiers sont strictement identiques. Mais j'ai compris le pourquoi de l'échec du 3): le temps est parfois vraiment très long suivant le fichier à charger, et ça n'a pas plu au logiciel, enfin c'est mon premier diagnostic.

Demain je teste la restauration sur le second PC

Et aussi la synchronisation.

En bref, à signaler le problème à CDIP et surtout en NTFS ne pas faire de copie des images par le logiciel.

Bonne soirée et merci
 
Voici la suite

La restauration classique est impossible, donc de la même manière que la sauvegarde. Il ne copie aucune photo, et ne met en média que les logos indiquant la présence d'une photo.

La seule solution est de faire l'inverse de la sauvegarde, c'est-à-dire copier le dossier image de la clé vers le répertoire Mes généalogies/X.gw2

Ensuite ça fonctionne.

Le logiciel Généatique n'est pas prévu pour accepter les clés formatées en NTFS

C'est donc un gros bug me semble-t-il limitant aujourd'hui de facto le nombre d'images lors de sauvegardes via USB
 
Encore une suite

Je voudrais faire une sauvegarde de la généalogie du PC1, non pas sur une clé USB ou autre dispositif dudit PC1, mais sur un dispositif externe en réseau, soit PC2, soit NAS.

Cette possibilité n'existe pas dans le menu de sauvegarde.

Qu'en pensez-vous?
 
Plutôt que d'utiliser une sauvegarde par généatique manifestement problématique, faites une synchro avec un logiciel adapté (syncBack, Cobian backup, ...). Ce que je fais avec mes nombreux médias et supports. Je n'utilise, cependant, aucune clé USB.
Les améliorations de fonctions, les corrections de bugs, la réactivité et l'écoute n'étant pas le fort du CDIP, il faut contourner les problèmes afin d'avoir un résultat satisfaisant. Déplorable, mais indispensable.
 

gratuit

Retour
Haut