• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème sur l'enregistrement des recensements

Membre
Bonjour,
Problème sur l'enregistrement des recensements Généatique 2022.
Je travaille avec Windows 11. Lors que j'enregistre plus de 3 recensements le logiciel supprime des recensements pour revenir sur deux ou 3 maximum.
Impossible avoir 4 ou 5 recensements.
Dans la configuration Élément partagé bien coché
Je n'avais pas ce problème sur les versions précédentes de Généatique.
Je travaille sur Généatique depuis la version 2009
Merci d'une réponse
 
Avec l'option de "partage" pour cet événement, le comportement de l'événement Recensement est très particulier puisqu'il se multiplie lui même vers les personnes qui sont citées. Vous ne donnez pas le détail de la façon dont vous ajoutez cet événement ni à qui vous l'ajoutez. Vous parlez de "version précédente où il n'y avait pas ce problème" mais quelle est cette version ; le partage d'événement c'est récent et date de G2021. Si vous voulez utiliser cet événement comme dans les versions antérieures à G2021, il faut décocher le partage dans la structure du fichier, ainsi on peut utiliser la simple "copie d'événement" vers les autres personnes citées.
 
Bonjour,

Oui la nouveauté du partage est un plus si cela fonctionne.
Cela évite de rentrer le recensement sur chaque membre.
Je rentre mes recensements années par années sur le chef de famille.
EXEMPLE: Années 1836. Je note l'année de cette manière 1936/1936 puis je recrée un recensement pour les années suivantes.
Jusqu’à trois recensements cela tien, mais si un quatrième est rentré. Lorsque je change de personne et revient sur le chef de famille contenant les recensements ceux-ci ont disparus.
J'ai essayé des dizaines de fois c'est systématique
Sans-titre-3.jpg
Ici 5 recensements, je clique sur une autre personne je revient:
J'ai perdu en mois de 10 secondes quatre des recensements.

Sans-titre-4.jpg
Comment rentrez-vous les recensements ?

Merci

Gérard
 
Bien compris ce que vous faites ; je vais essayer de reproduire le problème. Je n'utilise pas cette option de partage, elle me fait un peur ; je préfère faire une copie de l'événement vers les personnes citées.
 
J'ai créé six événements recensement (avec partage) sur une personne et je ne constate pas de disparitions.
Alors soit vous avez fait une action que je n'ai pas faite soit votre base de données a un problème ou à besoin d'une restructuration.
Le fait que vous soyez sur W11 et moi sous W10 ne me semble pas être une explication valable.
 
Bonjour,

Je viens de faire l'essai sur une machine sous Windows 10 et Généatique 2022.
J'ai pu avoir 5 recensements sans problème.
J'ai travaillé 10 minutes sur une autre branche lors que je suis revenue sur la personne ou ont été créé les recensements plus que deux.
Généatique 2022 a un gros problème avec les recensements.
Je signal que je travaille sur un dossier d'une centaine de personnes créé sous 2022 en gw3.
Je n'ose pas ouvrir ma généalogie de 35000 personnes, de peur de l'effacement de tous les recensements.
Je me suis aperçu que Généatique 2022 ne sauvegarde pas le travaille sur les recensements en base de données.
Je vais remonter 2020 sur ma machine.
Dommage le fait d’avoir le partage de l’événement me plaisait bien.
 
Aviez-vous mis des illustrations dans l'événement du chef de famille ?
Etes vous en noms automatiques pour les médias ?
Les personnes qui étaient citées ont-elles disparu elles aussi ?
 
Bonjour,

Oui j'ai des illustrations sur les événements naissance, union, décès

Sans-titre-14.jpg

La configuration de l'événement recensement celle par défaut.

Sans-titre-13.jpg

Mes événements recensement après la perte des autres il reste 1936

Sans-titre-15.jpg

Je crée un nouvel événement recensement 1941 (Avant j'ai nettoyé le fichier images du dossier gw3 pour supprimer l'image 1941 qui est resté en place)

A ce stade déjà un problème Je ne peux plus rien modifier sur 1836 ni la date ni le quartier ceci n'est pas enregistré lorsque que je reviens dessus.


Sans-titre-16.jpg

J'ai bien les deux événements avec leurs illustrations. Je n'ai pas rentré de personnes citées. J'ai laissé celle par défaut du chef de famille.
Je clique sur l'épouse du chef de famille et revient sur le chef de famille.
Plus qu'un événement Recensement le dernier rentré.

Sans-titre-17.jpg

Je peux faire ceci indéfiniment. Le denier recensement reste l'autre au les autres sont supprimés.

Sur celui qui reste je peux modifier la date ou le quartier. Mais des lors qu'un deuxième recensement est créé. Si je modifie le cartier ou la date pas mise en mémoire lorsque que je reviens dessus en passant d'un recensement à l'autre.

Et si je change de fiche et revient sur la fiche plus qu'un enregistrement le logiciel ne met pas en base de données les infos des deux recensements. Mais qu'un seul le dernier qui remplace le premier. C'est la raison pour lequel on ne peut pas modifier le premier. Il reste à l'écran mais n'existe plus des le rafraichissement de la fenêtre et la relecture de la base de données pour réaffiché.
Il reste qu'un recensement.
Il y a un gros problème sur la mise en base de données des recensements sur 2022.

Merci
 
Merci pour les détails, je regarderai ça de près demain.
Pour les illustrations c'est seulement celles de l'événement recensement qui m'intéressaient. De même ce sont les personnes citées du recensement du chef de famille qui m'intéressent ; disparaissent-elles aussi ?
Avec ces événement "partagés" il ne faut toucher qu'à l'événement du chef de famille, les autres n'existent pas vraiment, ils sont virtuels.
 
J'ai fait une nouvelle tentative.
J'ai créé un nouveau fichier gw3 avec l'utilitaire "Extraction et Suppression de fiches". Toute la généalogie est nouveau nom du gw3.
J'ai créé mon deuxième recensement pas de problème. Eureka.
Je crée un troisième et rebelote même problème supprime le dernier est en garde deux.

J'ai essayé tous les types de réparation de la base de données sans succès.

J'ai créé un fichier essai avec un couple fictif.
Et la Oui pas de problème sur la création de plusieurs recensement.
J'importe toutes les fiches de mon fichier qui a un problème dans mon fichier essai.gw3.
Et tous a l'aire de fonctionner. Je supprime le couple fictif.
Et je me trouve avec mes 116 personnes et plusieurs recensements sur mon chef de famille.
J'avais dont un problème avec mon fichier gw3 d'origine. Qui ne peut entre réparé par aucun des choix de réparation ou de de recopie des fiches.
Je vais continuer mes essais avant de passer mes généalogies sur 2022. J'ai perdu confiance.
 
Evidemment si il y a un problème dans la base de données, ça complique la compréhention du problème ; ça la rend même impossible mais votre essai sur une nouvelle généalogie montre qu'il y a peut-être un autre problème et je ne peux exclure la mauvaise utilisation de cette fonction de partage. 'enfonce peut-être une porte ouverte mais je rappelle comment on utilise cette fonctionnalité :
- Sur la fiche du chef de famille (de préférence), dans l'onglet Complet, on ajoute un événement Recensement
- dans cet événement on saisit les champs habituels (date lieu, quartier, illustration, etc ).
- En "Personnes citées" on met les autres personnes figurant dans le recensement ; le chef de famille est déjà mis.
- On ne fait rien d'autre. Si une correction doit être faite, c'est sur l'événement du chef de famille que l'on intervient.
 
Bonjour,
Je suis OK sur la manière de faire.
Mais j'avais un problème de suite. Maintenant lorsque je rentre une personne citée.
L'événement apparait dans celle-ci. Ce qu ne se passait pas auparavant.
Je vais voir lorsque que cela va se compliquer lorsque que l'épouse devient chef de famille au décès de son épouse pour membre en vivant chez ces enfants.
Mais je ne comprend pas pourquoi la base ne c'est pas réparé. lors de la première copie des fiches dans un nouveau fichier. Il a fallu créer un nouvelle généalogie est copier les fichiers à l’intérieure.

Merci
 
J'ai essayé tous les types de réparation de la base de données sans succès.
Bonjour,
Dans G2021, j'ai eu n problèmes avec les évts partagés et j'ai abandonné. J'avais des 1/2 liens dans tous les sens et je ne m'en sortais que par export/réimport Gedcom (en trafiquant le gedcom).
J'ai repris l'utilisation la création d'evt partagés avec la dernière version de G2021 et avec G2022
Pour moi, il ne reste plus que les problèmes suivants (sauf à utiliser une ancienne base comprenant des evts partagés) :
et

Mais il est vrai qu'avec une base créée avec les 1ere versions de G2021, c'était quasi impossible de considérer cela comme fiabilisé...

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Evidemment si il y a un problème dans la base de données, ça complique la compréhention du problème ; ça la rend même impossible mais votre essai sur une nouvelle généalogie montre qu'il y a peut-être un autre problème et je ne peux exclure la mauvaise utilisation de cette fonction de partage. 'enfonce peut-être une porte ouverte mais je rappelle comment on utilise cette fonctionnalité :
- Sur la fiche du chef de famille (de préférence), dans l'onglet Complet, on ajoute un événement Recensement
- dans cet événement on saisit les champs habituels (date lieu, quartier, illustration, etc ).
- En "Personnes citées" on met les autres personnes figurant dans le recensement ; le chef de famille est déjà mis.
- On ne fait rien d'autre. Si une correction doit être faite, c'est sur l'événement du chef de famille que l'on intervient.
Oui, et bien là aussi ça devient une usine a gaz avec des évènements partagés en cascade !
 
Oui, et bien là aussi ça devient une usine a gaz avec des évènements partagés en cascade !
Il est clair que cette fonctionnalité doit être utilisée en toute connaissance de ses caractéristiques : Si on crée un événement partagé sur chacune des personnes citées on se retrouve avec N x N événements !
Si ce partage fait peur – on peut le comprendre – vous pouvez désactiver l'option dans la structure du fichier et dupliquer l'événement simplement en le copiant sur les autres personnes, c'est presque aussi rapide et plus "habituel", ça a même l'avantage que chacun des événements copiés peut être modifié sans répercutions sur les autres.
Pour copier, c'est cette icône dans l'onglet Complet :

copie-even.png
Evidemment l'événement ne doit plus avoir l'option de partage.
 
Si ce partage fait peur – on peut le comprendre – vous pouvez désactiver l'option dans la structure du fichier et dupliquer l'événement simplement en le copiant sur les autres personnes.
J'ai du mal à comprendre. Pour moi les duplications de recensement (cas non partagés ) sont a proscrire dans la base sous peine de modifications laborieuses en cas de besoin de correction.
Actuellement, hormis les pb cités (notamment le classement) c'est très pratique. Le seul "souci" pour moi c'est qu'il manque une option dans l'export gedcom pour dupliquer vers les logiciels qui ne gèrent pas cette notion de partage ou pour interoperer vers ceux qui supportent . Mais je sais gérer cette petite difficulté.

Cordialement
Thierry
 
L'export gedcom est en effet un problème pour ces événements partagés.
La copie d'événement ne pose pas de problème particulier dans la base de données, c'est vraiment un nouvel événement qui est créé par la copie, comme si on le créait par la méthode classique, la seule différence c'est que tous les champs sont déjà remplis.
Mais j'avoue ne pas beaucoup utiliser ces copies
 
Bonjour,

Je travaillais sur une nouvelle Généalogie d'un ami
Mais effectivement je vais déactiver pour mes Généalogies ou j'ai déjà redistribué mes événement.
Merci de votre aide
Bonne continuation
 
Bonjour,
Concernant cette option de partage, quelqu'un pourrait-il me dire comment les fichiers gedcom traitent le partage ?
si j'exporte ma généalogie en gedcom, que vais-je perdre et comment résoudre le problème s'il y en a un ?
merci de vos conseils (j'étais sur la version 2020 et je passe en 2022, il me semble que l'option n'existait pas auparavant
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut