• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Projets dans G2023, remarques

Membre expert
Bonsoir, plusieurs remarques sur cette nouvelle fonctionnalité des projets
1) l'idée est superbe, surtout pour les monographies qui sont un regroupement de plusieurs documents
2) Dans le menu documents on a Gestion de projet qui permet de faire des Listes, des Fiches, des Livrets, des Notices et des Monographies
3) Sous ce menu Gestion de projet, on retrouve les menus
Liste ascendante, Liste descendante qui reviennent dans la Gestion de projet,
Liste Eclair et Liste sélective arrivent sur l'ancienne interface
Fiches, Livrets de famille revient sur l'interface Gestion de projet
Recueil d'arbres généalogiques arrive sur l'ancienne interface
Monographie complète arrive sur Gestion de projet
Je trouve que cela fait un peu désordre (mais ce n'est que mon avis et sans doute pas facile à organiser, peut-être simplement en regroupant ce qui rentre dans le projet)

4) Dans les listes ascendantes ou les fiches familiales, j'avais beaucoup de modèles, mais j'ai du mal à les retrouver, il y a bien le bouton qui permet d'importer, dans un projet, des modèles de listes, sauf que
a) on n'a pas nécessairement besoin de créer un projet pour faire une liste simple d'ascendance ou une fiche familiale
b) dans la boîte de dialogue de choix du modèle, le filtre sur le type de modèle ne fonctionne pas, dans le ComboBox, on a bien ff ou la, mais la liste de fichiers n'est pas filtrée et je ne suis pas certain qu'on soit dans le bon sous-répertoire, et si on a la mauvaise idée de cliquer sur la flèche pour choisir une autre extension de fichier aïe aïe aïe (voir les images)

G2023-Filtres fichiers.JPGG2023-Filtres-fichiers 2.jpg

De ce point de vue les anciennes liste que l'on avait à gauche étaient bien plus pratiques à utiliser
Bon je sais que Paris ne s'est pas fait en un jour et que ces projets, c'est du premier jet, et c'est très prometteur, mais on nous a mis l'eau à la bouche ....

Autre remarque, quand on est dans la liste des modèles il y a un ascenseur gris très mince, mais il fait le contraire de ce qu'on lui demande, en fait on déplace la liste, donc je propose soit d'élargir l’ascenseur pour qu'il soit fonctionnel, soit de le supprimer (moins bien pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire glisser les listes) .
 
Dernière édition:
Sur ces projets, la liste des remarques pourrait être très longue ; il y a encore beaucoup de choses à améliorer mais je suis d'accord avec vous : Pour les documents simples on aurait aimé garder les mêmes possibilités que dans les versions précédentes, quitte à les avoir aussi sous forme de projet pour des documents simples mais bien établis que l'on souhaite mettre à jour d'un simple clic, sans risque que le modèle ait été modifié. C'est une idée que j'ai proposé dès le début mais je suis un grand incompris :)
Ces Projets prennent tout leur intérêt pour les Monographies mais il y a en 2.2.0 encore pas mal de petits problèmes à régler.
 
a) on n'a pas nécessairement besoin de créer un projet pour faire une liste simple d'ascendance ou une fiche familiale
Pour les listes ponctuelles voici comment je procède.
Je duplique le projet par defaut et ensuite je ne me sers que de ce projet. C'est un projet poubelle en quelque sorte.
Ensuite je fais modifier le projet et là je choisis le modèle ou le projet que je veux.
Bien sur les modèles doivent se trouver dans
Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles


b) dans la boîte de dialogue de choix du modèle, le filtre sur le type de modèle ne fonctionne pas, dans le ComboBox, on a bien ff ou la, mais la liste de fichiers n'est pas filtrée et je ne suis pas certain qu'on soit dans le bon sous-répertoire, et si on a la mauvaise idée de cliquer sur la flèche pour choisir une autre extension de fichier aïe aïe aïe (voir les images)
Il ne faut pas importer un modèle dans l'utilisation courante uniquement placer tous ses modèles avec une arborescence dans
Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles

Grace à l'extension les modèles seront repérés automatiquement
L'importation ne doit être utilisée que ponctuellement.

Mais vous avez raison actuellement le filtre sur le type de modèle ne fonctionne pas, dans le ComboBox,


Autre remarque, quand on est dans la liste des modèles il y a un ascenseur gris très mince, mais il fait le contraire de ce qu'on lui demande,
Je suis d'accord, ça m'énerve aussi ce fonctionnement

Il y a encore quelques détails à régler mais ça fonctionne.

L’intérêt du projet c'est que vous pouvez l'améliorer sans avoir à tout reprendre.
Avant c'était version 1 version 2 etc...
 
Pour les documents simples on aurait aimé garder les mêmes possibilités que dans les versions précédentes, quitte à les avoir aussi sous forme de projet pour des documents simples mais bien établis que l'on souhaite mettre à jour d'un simple clic, sans risque que le modèle ait été modifié. C'est une idée que j'ai proposé dès le début mais je suis un grand incompris :)
Tout à fait de cet avis, il y a là un très gros défaut. Il aurait fallu garder les deux fonctionnements.
Pour ma part, travaillant beaucoup également sur la généalogie descendante, j'ai donc un besoin de mise à jour pemanente du document/livret de famille descendant personnalisé qui me sert de modèle. Partant d'un ancêtre commun la fonction projet, et les améliorations de la monographie sont très prometteuse pour leur pérennité.
Cependant, pour les mises à jour permanentes, je dois envoyer sans cesse des extraits de ce livret à des cousins contemporains pour qu'ils les complètent et les corrigent.
J'ai donc adopté le système du ",,Projet poubelle" de JLturbe ( plus haut) dont je ne modifie à chaque fois, que la personne de départ, mais c'est bien moins rapide qu'avec G2022, car les documents ne sont plus générés, comme avant, sans saisie par défaut a partir de la personne sélectionnée à l'écran principal.
Il faut maintenant lancer l'interface recherche, puis saisir l'identité de la personne dans les champs... C'est fastidieux et on perd totalement l'avantage ergonomique visuel et intuitif qui est le coeur de Généatique, et sa supériorité, car contrairement à d'autres, c'est un logiciel dans lequel on part toujours de l'arbre de travail sur l'écran principal.
J'espère que vous parviendrez à obtenir le retour à une option " fonctionnement 2022 pour les créations de tous les documents, sauf monographie" ce qui semble être un point de vue partagé par tous si j'ai bien compris, et le fonctionnement du logiciel, et ce qui est dit dans ce partage d'expériences.
Enfin, mille remerciements aux bêta testeurs et experts pour leur disponibilité et leurs conseils.
 
Pour les projets autres que la monographie (qui peut avoir plusieurs "personnes origine" dans différentes parties, la personne sélectionnée dans l'arbre devrait automatiquement être la "personne origine" du projet. Mais ça va un peu à l'encontre de l'idée que pour obtenir un document mis à jour si la généalogie a changé, il suffit de générer le document par un clic ; la personne origine étant celle définie lors de la création du projet. L'idéal serait d'avoir les deux options : Personne origine fixe ou personne origine est la personne sélectionnée sur l'arbre. C'est une suggestion que l'on peut proposer au cdip.
En attendant cette option vous pouvez créer autant de projets que vous utilisez de personnes origines.
 
Pour les projets autres que la monographie (qui peut avoir plusieurs "personnes origine" dans différentes parties, la personne sélectionnée dans l'arbre devrait automatiquement être la "personne origine" du projet. Mais ça va un peu à l'encontre de l'idée que pour obtenir un document mis à jour si la généalogie a changé, il suffit de générer le document par un clic ; la personne origine étant celle définie lors de la création du projet. L'idéal serait d'avoir les deux options : Personne origine fixe ou personne origine est la personne sélectionnée sur l'arbre. C'est une suggestion que l'on peut proposer au cdip.
En attendant cette option vous pouvez créer autant de projets que vous utilisez de personnes origines.
 
"L'idéal serait d'avoir les deux options : Personne origine fixe ou personne origine est la personne sélectionnée sur l'arbre."
C'est en effet ce qu'il faut essayer de faire accepter au CDIP. On compte sur vous, je suis étonné, à vous lire, que l'on ne tienne pas mieux compte de vos suggestions...
Donc, vous ne connaissez pas non plus d'autres solutions que de recréer à chaque fois un projet pour chaque nouvelle personne d'origine, ou d'écraser le dernier projet devenu "projet poubelle" en remplaçant à chaque fois la personne d'origine... Ce qui impose bien de la saisir à nouveau? Le logiciel n'offre aucune autre possibilité que je n'aurais pas comprise?
Merci encore
 
Bonjour,

Avez-vous remarqué que le projet par défaut a toujours la personne sélectionnée comme personne origine ?
Ca simplifie un peu la création d'un nouveau projet mais la question portait plutôt sur les projets déjà créés. De toute façon il est très facile de changer de personne principale, la question est donc d'importance faible.
 

gratuit

Retour
Haut