• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Projets, Monographies, Modèles de projet, Modèles de monographies, Modèles d'arbre etc...

Membre actif
Bonjour
Je suis perdu et ne sais pas vraiment comment les gérer.
J'ai commencé par créer une monographie via le menu Document / Monographie.
Quelle différence il y t il entre Projets et Monographie ?
Quand je sélectionne le menu Monographie j'ouvre une monographie sans que l'on me propose un choix. Comment savoir laquelle ?

Le menu "Choix d'un modèle" propose :
-Liste des modèles (de quels modèles s'agit'il?)
-Mes modèles de projet ou monographie ?
-Mes modèles : quelle différence avec les modèles de projet?
-Monographie ? Encore des modèles ?

Je travaille sur une monographie qui contient plusieurs livrets de famille, des arbres graphiques, des pages PDF, etc.
-A chaque fois que je fais une modification sur l'un des documents, il faut générer toute la mongraphie pour examiner les résultats. Il serait très utile de ne générer que le document modifié.
-Je croyais que l'enregistrement de la monographie permettait de sauvegarder tous les paramètres utilisés . Mais ce n'est pas le cas. Par exemple le personnage principal n'est pas toujours enregistré et doit être réinitialisé. ce n'est pas systématique mais cela m'est arrivé plusieurs fois.
-Doit-on créer un modèle pour chaque élément, livret de famille, arbre, etc. pour que ces paramètres soient sauvegardés ?
-Quelle est la bonne manière de faire?

Je suis venu à Généatique car c'était le seul a avoir développé un module de monographie qui permet cette souplesse dans son organisation. Mais cela fait plusieurs mois que je patauge dans la semoule.
J'ai lu les informations très utiles rédigées par Predigny, mais cela ne m'a pas comblé.
J'ai également vu la vidéo produite par le CDIP sur les projets, mais celle-ci est vraiment succinte!
J'aimerai donc avoir une explication détaillée sur cette organisation Projet, Monographie, Modèle de Projet, Modèle de Monographie et surtout la méthode pour bien enregistrer les différents paramètres.
Merci pour votre aide.
Bien à vous
Bernard

Fichiers joints
  • 1746520757199.png
    1746520757199.png
    49.8 KB · Affichages: 4
Bonjour
Je suis perdu et ne sais pas vraiment comment les gérer.
J'ai commencé par créer une monographie via le menu Document / Monographie.
Quelle différence il y t il entre Projets et Monographie ?
Quand je sélectionne le menu Monographie j'ouvre une monographie sans que l'on me propose un choix. Comment savoir laquelle ?
La différence Projet/Monographie :
En fait il n'y en a pas vraiment.
1er cas : Vous faites "Documents/Monographie" vous pouvez alors réaliser une monographie sans vous soucier de l'aspect "Projet" ; ce sera une monographie "à la volée" qui mise à par le document généré, ne laissera pas de trace ou du moins les traces seront écrasées quand vous ferez une autre monographie. En procèdent ainsi vous utilisez bien un Projet sans le savoir, c'est le "Projet par défaut". A tout instant vous pouvez repasser dans l'onglet "Projet : Monographie" et garder trace de ce projet en dupliquant le projet par défaut (qui est en cours d'utilisation) et en le renommant à votre convenance. Le nouveau projet sera ainsi automatiquement enregistré avec tous les paramètre que vous aviez définis. Sera aussi enregistré dans le projet le document généré et plus tard en ouvrant ce projet vous pouvez lire ce document sans le régénérer ; vous pouvez aussi le regénérer en 1 clic si la généalogie a évolué.

2nd cas : Vous faites "Documents/Gestion des projets/Monographie" Vous tombez directement dans l'onglet "Projet : Monographie" et vous pouvez soit choisir un projet déjà existant soit en créer un nouveau à partie du projet par défaut ou d'un autre projet que vous renommerez pour qu'il ait son existence propre, puis vous passez dans l'onglet Paramétrage. La suite est identique au cas précédent.

Aussi bien dans le premier cas que dans le second cas, vous pouvez "Enregistrer le modèle" de la monographie que vous avez faite ; ce modèle contiendra tous les paramètres et les modèles utilisés mais n'aura pas enregistré la personne de départ ni le document généré. Ce modèle est tout de même très proche du "Projet" et on peut souvent ne travailler qu'avec ce modèle sans passer au niveau Projet.

Pour vos autres questions :
- Oui, au moindre changement dans la monographie il faut générer le document.
- Choix des modèles :
Mes Modèles : Ce sont les modèles que vous avez enregistré dans Mes descriptifs 2025/Mes Modèles.
Mes Modèles de projet : Ce sont les modèles des projets qui sont listés dans l'onglet "Projet : Monographie".
- Monographie : Ce sont les modèles standard de Généatique, ceux créés par le cdip.

Comment faire : Le plus sûr pour ne pas perdre les paramètres, les personnes de départ, les modèles utilisés et leurs paramétrage et le document généré, c'est de passer par le "Projet" soit dès le début (voir 2nd cas), soit (voir 1er cas) quand votre monographie commence à bien fonctionner. Avoir un Projet monographie rend inutile l'enregistrement du modèle de monographie, le projet s'en charge. automatiquement.

Je reconnais que tout ça n'est pas simple à bien comprendre.

gratuit

Retour