• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Qui est le père ??

Membre
Bonjour,

Sur un acte de naissance d'un de mes ancêtre seul le nom de la mère est mentionné. Néanmoins il y a quelques lignes qui explique surement qui est le père mais je n'arrive pas à comprendre ce qui est écrit, il y a quelques mots que je ne comprend pas ou que je n'arrive pas à lire.

Acte de naissance de Benoît Gribet, le 11 février 1808 à Oyé, Saône et Loire :

http://www.archives71.fr/archives/arkot ... f_id=44361
Page 49, en bas à gauche.

Voici ce que moi je lis :

Fils de Philiberte Gribet et (rature) et ? Jacques Masui auquel ladite Gribet ayant fait de ? (je lis ? pardevant M. Moraillon ? à St Christophe le douze décembre 1807 enregistré ? le 19 dudit mois.
L'enfant porté sous le nom dudit Masui.



De plus lors du mariage dudit Benoit Gribet en 1839, seul le nom de sa mère est mentionné on ne parle pas de son père (s'il est est décédé ou autre...). Et il est dit de Benoit Gribet qu'il est fils majeur et naturel, non majeur et légitime comme sa femme dont on mentionne les noms des père et mère bien qu'ils soit décédés.

Peut-être un enfant illégitime...

Tous les conseils et avis sont les bienvenus.
Merci d'avance.
 
Bonsoir
Voici ce que je lis

... fils de GRIBET Philiberte et (de père non dénommé... raturé ???) et Joachim Jacques MADOIR (?) la dite GRIBET ayant fait sa déclaration par devant Mr MORAILLON Maire (?) de St Christophe le 12/12/1807..
.. enregistré à Siennes le 19/12/1807

Par contre je n'ai rien trouvé à Siennes.. :(

Cordialement :wink:
Janine
 
Bonjour,
Et merci Janine de m'avoir un peu éclairé.

Je me demande si ce Moraillon ne serait pas un notaire (Me ??), y'avait-il des divorces à cette époque ?...
En regardant de plus près je pense que la ville où l'on aurait enregistré sa déclaration serait Semur (en Brionnais) et non Siennes, c'est tout proche d'Oyé et de St Christophe (en Brionnais)

Malheureusement je n'est rien trouvé à Semur à la date du 19/12/1807... :(

Ce Jacques Madoir/Masui ?? serait-il le père ?

Amicalement
Nicolas :)
 
N'y a-t-il pas eu une déclaration de grossesse ou de paternité chez Maitre Moraillon notaire à Saint Christophe et enregistré le 19/12/1807 à Semur
Il faut chercher en série E du notaire et en série U justice s'il y a eu une décision de justice dans ces dates là
 
Un peu de nouveau....
J'ai été dernièrement aux archives départementales et j'ai trouvé... Une déclaration de grossesse par Melle Philiberte Gribet dans les acte notariés de Me Moraillon !!! :D

Le père de l'enfant serait un certain Jacques RAVIER. J'ai pu retranscrire la première partie de l'acte mais pour la suite je ne suis pas sûr de tout comprendre :?

Par devant Me Claude Moraillon, notaire résident à Saint Christophe, canton de Semur, arrondissement de Charolles, département de Saône et Loire a soussigné et en présence des témoins après nommés, a comparue Philiberte Gribet fille de défunt [?] Gribet et de vivante Larue avec laquelle elle réside au lieu de Rouffy commune d’Oyé. Laquelle a déclaré qu’elle à en [???] fréquenter par le Sieur Jacques Ravier, fils de Marie Ravier et de défunte Giraud Ray, propriétaire et marchand demeurant audit lieu de Rouffy commune d’Oyé.........

Malheureusement je n'arrive pas à mettre une photo de l'acte (qui est dans "mes documents") dans le message :(
Quelqu'un pourrait m'aider.... :?:
 
Voici la retranscription proposé par adewreede :

Par devant nous Claude Moraillon, notaire résident à St Christophe, canton de Semur, arrondissement de Charolles, département de Saône et Loire soussigné et en présence des témoins après nommés est comparu Philiberte GRIBET, fille de défunt Jean Gribet et vivante Étiennette Larue avec laquelle elle réside au lieu de Roussy commune d'Oyé, laquelle a déclaré qu'elle a eu la ....?..... de se laisser fréquenter par M. Jaques Ravier, fils de ....?.... Ravier et de défunte ....?.... Ray, propriétaire et marchand demeurant au lieu dit de Roussy dite commune d'Oyé et de se laisser persuader au point de croire aux promesses de mariage qu'il lui faisait depuis plus d'un an et pour la foi desquelles il est parvenu à la séduire ...?... ....?... .....?.... ...?... ...?... ...?... depuis sept moi qu'elle croit ne devoir .....?.... que le vingt du courant. Affirmant n'avoir pas eu d'autre connaissance et que la présente déclaration est fidèle et sure, de laquelle elle a requis acte que nous lui avons octroyé pour servir et valoir et que de ....?.... ...?... à la comparante et passé audit lieu de Roussy susdite commune d'Oyé dans le domicile des mère et fille Gribet, après midi, aujourd'hui 12 décembre 1807. Présent Philibert Paraud et Christophe Gaillard, propriétaires cultivateurs, demeurant le premier au lieu de la Rivière et le second au lieu dit de Roussy susdite commune d'Oyé. Témoins requis et soussigné nous, la comparante Philiberte Gribet pour ne le savoir ainsi qu'elle qu'elle a déclaré de ce requise et intitulée

Voilà, si vous souhaitez essayer de combler les "trous" n'hésitez pas, faite le savoir et je vous enverrai l'acte par mail.
 

gratuit

Retour
Haut