• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

rattacher une branche à une autre

Membre
bonjour. à partir d'aïeuls (vers 1750) que je vais appeler A1 et B1 qui sont époux j'ai construit 2 branches A et B. même s'il y a fréquemment des noms et prénoms à peu près similaires (parfois les noms et prénoms sont orthographiés différemment) les personnes sont différentes. vers 1500 je rends compte que les 2 branches ont en fait un ancêtre commun. lorsque je déplie les 2 branches côte à côte je constate à quel moment elles se séparent. un frère et une soeur.

j'ai donc A1, A2 --> jusqu'à A20 et B1, B2--> jusqu'à B20. sauf que je me rends donc compte que A20 et B20 sont la même personne (on va l'appeler AB20). J'ai donc tout repris et particulièrement les fratries et j'ai constaté que j'ai AB20 mais aussi AB19, AB18 et c'est à partir des enfant que AB18 que ça se sépare et que donc les branches A et B se différencient. la branche B est beaucoup plus précise car il y a les frères et soeurs et plus d'informations.

je voudrais donc déplacer A17 et donc couper le lien avec A18-A18' (père et mère de A17) pour le rattacher à B17-B17' (ses père et mère sur la branche B) de sorte qu'il apparaisse comme frère ou soeur de B17 puisque le début la séparation est A17-b17'.

de la sorte j'aurais AB20, AB19, AB18 puis les branches A et B su se séparent.

j'ai trouvé des réponses à ce type de question mais elles datent et le logiciel a sans doute évolué. merci pour l'aide
 
Bonjour,
Pas bien facile de vous suivre avec ces différents A et B, l'important c'est que vous vous sachiez où vous en êtes.
Si A20 et B20 sont une seule et même personne, il me semble que la fusion de ces deux fiches doit permettre la réunion des deux branches.
Mais ....avec les fusions, il faut être prudent, surtout s'il y a beaucoup de prénoms identiques.
Tout d'abord faites une sauvegarde de la généalogie (pas un Gedcom, une vraie sauvegarde sur disque dur ou clé USB), ou faites une copie de la généalogie et travaillez sur cette copie
Puis vous demandez la fusion de A20 et B20. Généatique fera la fusion de leurs parents (s'ils sont saisis et si ils sont des informations non contradictoires), puis Généatique fera la fusion des descendants. C'est là qu'il faut être prudent, si deux enfants d'un même couple ont le même prénom (cela arrive).
En relisant votre message, c'est plutôt A18 et B18 qu'il faudrait fusionner
Si vous constatez des erreurs dans les fusions, vous restaurez la généalogie à partir de la sauvegarde que vous avez faite.
je voudrais donc déplacer A17 et donc couper le lien avec A18-A18' (père et mère de A17) pour le rattacher à B17-B17' (ses père et mère sur la branche B) de sorte qu'il apparaisse comme frère ou soeur de B17 puisque le début la séparation est A17-b17'.
C'est aussi une solution, (il faut quand même faire une sauvegarde ou une copie) mais si vous avez des informations dans la branche A qui ne sont pas dans la B, elles seront perdues.
Après avoir coupé le lien de A17 d'avec ses parents, vous pouvez également fusionner A18 et B18 ainsi que leurs épouses.
 
merci AL1493. mais comment faire, je suis perdu entre ce que je veux faire et ce que le logiciel propose.
1- je clique donc sue A18,
2- puis clique droit sur fusionner ...
3- je clique sur B18
4- puis je clique sur fusionner
5- une fenêtre s'ouvre sauf que le logiciel met en encadré rouge A19 et B19, en dessous est noté A18 et B18 et les A et B 17

je ne comprends pas la logique du logiciel. j'essaie de descendre sur les personnes qui m'intéresse mais sans succes. merci pour les conseils
 
5- une fenêtre s'ouvre sauf que le logiciel met en encadré rouge A19 et B19, en dessous est noté A18 et B18 et les A et B 17
J'espère d'abord que vous avez fait la sauvegarde ou la duplication de la base (j'avais écrit copie, mais Généatique parle de duplication), car les opérations de fusion sont irréversibles, on ne peut pas revenir en arrière si on s'est trompé.
Je suppose que vous parlez de la fenêtre qui est à droite : Généatique vous présente les fiches (une partie) des fiches qui seront fusionnées, donc c'est normal que si vous fusionnez A 18 avec B18, A19 et B19 soient fusionnées.
Dans la grande fenêtre de gauche vous avez les 2 fiches à fusionné, vous cochez les informations que vous voulez garder (s'il y a des informations différentes) et vous cliquez sur le bouton "Fusionner", ou sur le bouton "Ne pas fusionner" si les personnes que propose Généatique ne sont pas à fusionner.
 
J'espère d'abord que vous avez fait la sauvegarde ou la duplication de la base (j'avais écrit copie, mais Généatique parle de duplication), car les opérations de fusion sont irréversibles, on ne peut pas revenir en arrière si on s'est trompé.
Bonsoir, AL1493, des sauvegardes j'en fait très souvent même lorsque tout va bien. je crois avoir compris la logique du logiciel même si (c'est mon point de vue) je ne le trouve pas pratique. j'ai fait "des trucs" et j'ai réussi à fusionner et à reprendre ce que je voulais. merci pour les conseils
 
Dernière édition par un modérateur:

gratuit

Retour
Haut