• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Réaliser un livre avec G2023

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique

Au préalable sur la généalogie concernée à faire pour une première utilisation
1 - Se positionner sur le sosa 1 (le projet maitre créé sera par defaut toujours sur le sosa 1)
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur chaque type de projets les 6 et vérifier que vous obtenez pour chacun " projet-par-défaut " Attendre initialisation des composants
Ensuite ne pas modifier ceux-ci . Pour travaillez dessus utiliser dupliquer ce projet et à partir de cette copie modifier ce projet
4 - Fermer généatique , vous êtes prêts pour tout type de projets sur la généalogie concernée, pour une généalogie différente il faudra recommencer cette opération.

Le fichier zippé ci-joint à mettre dans Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles sans le décompresser

Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf

EDIT : La notice explicative en pièce jointe au format pdf que vous trouverez également dans le document généré, cependant vous n'avez rien à créer tout est intégré dans le modèle Ma_mono3.mgr
Cette notice à pour but de vous indiquer la démarche effectuée pour la réalisation du livre ainsi que les différents modèles d'origine qui ont été utilisés puis modifiés .
ascendance-rédigée2.ff
parentele2.ff
Tableau-chronologique-sosa.ff
asc-génération-6-recueil.grf
La-compact-couleurs_12G.la
defaut.ld
Album Photos2.lsm
Professions des ancêtres_12g.lsm
Livret-ascendance-colonnes-12g.lvd
notices-professions_12G.np
 
Fichiers joints
  • Ma_mono3.mgr.zip
    244.7 KB · Affichages: 171
  • Notice explicative3.zip
    101.1 KB · Affichages: 88
Dernière édition:
Je soupçonne la cause du blocage du aux deux listes sélectives, c'est à dire de:
ancêtres sur 12 générations et photos de famille
Vous pouvez refaire un essai en ne supprimant que les 2 dernières.
En supprimant les 2 documents : ancêtres sur 12 générations et photos de famille, la compilation de la monographie n’aboutit pas.
Je reste à votre écoute pour réaliser un autre essai si besoin.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Faites alors la deuxième partie du message sur les notices
Bonjour jlturbe,
J'ai donc réalisé indépendamment un projet notice pour professions.
Pour mémoire : j'ai (actuellement) très exactement 104 notices professions.
J'ai bien suivi le mode opératoire : choix du sosa 1 et ascendance sur 12 générations.
A ce stade une remarque importante :
R1 - Lorsque j'arrive "A choix des notices & Mise en forme" je vois "Traitement en cours" sans rien qui s'affiche malgré plus de 30 mn d'attente ! voir copie d'écran => choix_notices_mise-en-forme
Ce n'est qu'au 6ème essai et après avoir relancé plusieurs fois GT que : surprise j'ai eu enfin cet écran qui permet de choisir des catégories de fichiers et des catégories d'images.
A ce stade, il y a manifestement quelque chose d’anormal.
En effet, j’imagine lors du déroulé du modèle Mono2807.mgr lorsqu’il arrive sur ce document Notices des professions…il bloque la réalisation finale !
==> Source de blocage à approfondir [CDIP et (ou) bêtatesteurs]
[mon fichier généalogique comprend 78361 personnes et a été restructuré (choix2) avant les essais]

Je poursuis :
Ayant eu accès après moultes essais à l’écran : choix des catégories de fichier et choix des catégories d'image, j'ai pu voir le paramétrage qui reprend tous les items que nous avons créés (ce qui, au passage est excellent).
J’ai donc choisi de tout cocher. Voir copie d’écran => notices_choix_mise-en-forme
J’ai validé la finalisation du document et là tout s’est passé très rapidement:): j’obtiens un super document de 116 pages dans une forme et réalisation excellentes.

Pour la suite des essais :
Je suis à votre écoute : quel type d’essai serait-il utile de faire maintenant ?
E1 – je recommence tout depuis le modèle initial en remplaçant le dossier : notices des professions par le modèle que je viens de créer mais en laissant les 2 autres modèles : professions des ancêtres sur 12 générations et Photos de famille.
E2 - je recommence tout depuis le modèle initial en remplaçant le dossier : notices des professions par le modèle que je viens de créer mais en supprimant les 2 autres modèles : professions des ancêtres sur 12 générations et Photos de famille.
E3 – je reprends le modèle où la monographie avait abouti (modèle avec la suppression des 3 dossiers) ET j’ajoute uniquement « Notices des professions par le modèle qui fonctionne ».
E4 – ou autre type d’essai …à définir.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • choix_notices_mise-en-forme.jpg
    choix_notices_mise-en-forme.jpg
    98 KB · Affichages: 9
  • notices_choix_mise-en-forme.jpg
    notices_choix_mise-en-forme.jpg
    284.1 KB · Affichages: 9
Si on a fait beaucoup de génération de document pour ne pas avoir de blocage le mieux est de redémarrer geneatique
Si j'ai bien compris dans choix des catégories de fichier et choix des catégories d'image rien n'était coché
Pour la suite des essais :

Faire l'essai avec E3
L'essai avec E2 devrait fonctionner également

Si c'est bon pour E3 il faudra refaire E3 + professions des ancêtres sur 12 générations
Comme il y a pas mal de documents qui ont été créé, fermer et ouvrir généatique à nouveau avant de procéder
et ensuite refaire E3 + professions des ancêtres sur 12 générations + Photos de famille
fermer et ouvrir généatique à nouveau avant de procéder
 
Si on a fait beaucoup de génération de document pour ne pas avoir de blocage le mieux est de redémarrer geneatique
Bonjour jlturbe,
Avant de refaire les essais...j'ai un doute.
Lorsque j'ai réalisé hier un modèle qui abouti ainsi qu'également mon propre modèle de notices, je leur ai donné un nom spécifique ...et je ne les retrouve pas !
Je parle du nom du projet afin de pourvoir le modifier et non du nom du document final.
Où puis-je trouver ces projets réalisés pour venir les modifier ?
Sinon aurai-je cru faire la bonne manip mais sans résultat ? dans ce cas comment s'y prendre pour nommer les projets et le retrouver par la suite ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
Si j'ai bien compris dans choix des catégories de fichier et choix des catégories d'image rien n'était coché
Pas vraiment,
Rien n'était coché parce que RIEN ne s'affichait.
Lors de l'accès "A choix des notices & Mise en forme" RIEN ne s'affichait autre que "Traitement en cours" (voir la copie d'écran précédente). Impossible de cocher quoi que ce soit.

Ce n'est qu'au 6ème essai et après avoir relancé plusieurs fois GT que j'ai vu cet écran qui permet de choisir des catégories de fichiers et des catégories d'images.

C'est pourquoi je maintiens qu'à ce stade il y a manifestement quelque chose d’anormal.
 
Si on a fait beaucoup de génération de document pour ne pas avoir de blocage le mieux est de redémarrer geneatique
Faire l'essai avec E3
Bonsoir jlturbe,
J'ai donc réalisé l'essai avec E3 = le modèle où la monographie avait abouti (modèle avec la suppression des 3 dossiers) ET j’ajoute uniquement « Notices des professions par le modèle qui fonctionne ».
voir copie d'écran : E3+notices_professions
La monographie n'aboutie pas:mad:
J'ai répété l'essai après avoir redémarré GT...même constat.

Mon modèle de notices professions sur ascendance 12 générations du sosa 1 ne présente aucune anomalie.
C'est un document de 116 pages qui reprend les notices professions uniquement des ancêtres présents dans l'ascendance 12G du sosa1. De plus il est bien présent dans le déroulement du mode opératoire du modèle comme le montre la copie d'écran.

J'attends le verdict pour réaliser d'autres essais.../...

cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • E3+notices_professions.jpg
    E3+notices_professions.jpg
    391.7 KB · Affichages: 6
Si on a fait beaucoup de génération de document pour ne pas avoir de blocage le mieux est de redémarrer geneatique
Faire l'essai avec E3
L'essai avec E2 devrait fonctionner également
Bonjour jlturbe,
Le modèle "E3" n'aboutit toujours pas.
Je voulais juste confirmer ce matin après redémarrage naturel de GT.
Je précise qu'au départ j'ai repris le modèle qui aboutit (modèle sans les 3 documents) avec lequel j'ai vérifié au préalable qu'il aboutissait bien = ce qui fut le cas.
J'ajoute à ce modèle le document en lieu et place : "Notices des professions" par le modèle qui fonctionne (lui aussi après vérification qu'il aboutissait bien).
J'ai laissé "tourné" pendant 45 mn (au cas où le traitement serait plus long) = toujours RIEN.
ça bloque en phase 3 après les listes de descendance.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Vous l'avez fait à partir du projet essayer de le faire avec votre propre modèle
Vos notices présentent un choix de catégories importante du coup c'est normal que ça ne fonctionne pas elles ne sont pas toutes cochées par défaut

Pouvez vous m'envoyer votre modèle : notices professions sur ascendance 12 générations
Ci-dessous la marche à suivre
Pour cela vous allez dans le projet pour cette notice
Paramétrage / sélection d'un modèle ==> fenêtre de droite /liste des modèles (clé plate) / exporter un modèle/ vous le nommerez tourfl_prof
Il faudra le zipper pour le joindre sur le forum
 
Vous l'avez fait à partir du projet essayer de le faire avec votre propre modèle
Je n'ai pas de modèle en propre. Je me sers de votre modèle comme base dans lequel j'ai supprimé les 3 documents :
-> Notices des professions
-> Professions des ancêtres sur 12 générations
-> Photos de famille
Ainsi réduit, ce (votre) modèle aboutit parfaitement.
Vos notices présentent un choix de catégories importante du coup c'est normal que ça ne fonctionne pas elles ne sont pas toutes cochées par défaut
Pas vraiment, j'ai réalisé un document uniquement sur les professions que j'ai nommé :
"Notices_ professions_JJL" et j'ai coché TOUS les choix des catégories de fichier et les choix des catégories d'image. Elles sont donc toutes bien cochées.
Ce projet de notices (Notices_ professions_JJL) aboutit très rapidement et me sort un document final de 116 pages comprenant bien toutes mes notices professions liées aux ancêtres du sosa1 (moi-même en l’occurrence).
Pouvez vous m'envoyer votre modèle : notices professions sur ascendance 12 générations
Oui pas de problème. Je vous l'adresse en mail privé. (c'est de la saisie perso de ma propre généalogie)
Si Prédigny souhaite également ce modèle, aucun problème pour lui adresser.

PS : c'est ce document (Notices_ professions_JJL) que j’intègre en lieu et place de votre modèle sans ajouter les deux autres documents supprimés. C'est cette configuration qui n'aboutit pas.
Ci-dessous la marche à suivre
Pour cela vous allez dans le projet pour cette notice
Paramétrage / sélection d'un modèle ==> fenêtre de droite /liste des modèles (clé plate) / exporter un modèle/ vous le nommerez tourfl_prof
Juste pour ma compréhension (voir copie d'écran en pièce jointe)
Pour vous adresser le modèle, j'ai suivi votre mode opératoire.
M1 - A partir de mon modèle qui se trouve dans "Mes modèles de projet" : tourfl_prof_12G
M2 - j'ai fait "exporter un modèle" que j'ai nommé pareil : tourfl_prof_12G qui se retrouve dans : Mes Modèles.
Celui de M1 est introuvable.
Celui de M2 se trouve bien dans D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles avec l'extension *.np (notice profession)
Si je retourne dans la gestion de projets, je me retrouve avec 2 modèles strictement identiques !!!
Pourquoi celui de MI ne se trouve-t-il pas aussi dans : Mes Modèles ?
Est-ce logique ?


Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • notices_projets.jpg
    notices_projets.jpg
    187.1 KB · Affichages: 2
J'ai refait le modèle monographie en intégrant votre modèle de notices auquel j'ai rajouté le sommaire pour les professions.
La réalisation de la monographie de 632 pages a fonctionné chez moi
La première fois j'avais eu un problème avec la génération de votre notice, que j'ai réglé en virant le dossier notices de Projets-document de la généalogie concernée.
Réessayez cette version en passant bien par le menu gestion des projets --> démarrer un nouveau projet puis importer le modèle
 
Fichiers joints
  • Mono0108.mgr.zip
    255.8 KB · Affichages: 5
J'ai refait le modèle monographie en intégrant votre modèle de notices auquel j'ai rajouté le sommaire pour les professions.
La réalisation de la monographie de 632 pages a fonctionné chez moi
La première fois j'avais eu un problème avec la génération de votre notice, que j'ai réglé en virant le dossier notices de Projets-document de la généalogie concernée.
Réessayez cette version en passant bien par le menu gestion des projets --> démarrer un nouveau projet puis importer le modèle
Bonjour jlturbe,
Je viens d'essayer ce nouveau modèle...Hélas la monographie n’aboutis pas.
Ai-je bien compris : arrivé au document : Notice des professions je vois : Notices_professions_12G....et rien ne s'affiche à cet écran !
Voir copie d'écran
 
Fichiers joints
  • Notices des professions.jpg
    Notices des professions.jpg
    334.4 KB · Affichages: 1
Non la notice s'appelle tourfl_prof_12G_bis dans ce nouveau modèle Mono0108.mgr.zip de monographie
qu'il faut importer
1 Importer

notices1.png



2 la notice des professions s'appelle tourfl_prof_12G_bis

Notices2.png
 
Non la notice s'appelle tourfl_prof_12G_bis dans ce nouveau modèle Mono0108.mgr.zip de monographie
qu'il faut importer
1 Importer
2 la notice des professions s'appelle tourfl_prof_12G_bis
Oui, j'avais bien pris le bon modèle de notice des professions : tourfl_prof_12G_bis
(j'ai envoyé une mauvaise copie d'écran !...mes excuses)... en pièce jointe la copie d'écran montrant bien le choix de la bonne notice.
Hélas, la monographie n'aboutit toujours pas (voir copie d'écran du blocage).
Remarque : les documents : Notices des professions ET Professions des ancêtres sur 12 générations semblent être les mêmes (voir copie d'écran).
 
Fichiers joints
  • Notices-professions.jpg
    Notices-professions.jpg
    369.4 KB · Affichages: 3
  • Monographie_NON_aboutie.jpg
    Monographie_NON_aboutie.jpg
    193.7 KB · Affichages: 3
  • Professions des ancêtres sur 12 générations .jpg
    Professions des ancêtres sur 12 générations .jpg
    383.1 KB · Affichages: 3
Bonjour Toutes et Tous,
Juste pour votre information sur la suite de ces nombreux échanges concernant l'excellent module de Gestion de Projets.
Avec "jlturbe" nous avons réalisé de nombreux essais.

Il existe un blocage lors de l'intégration d'un document "notices" dans la Gestion de projets.
Celui-ci n’aboutit pas : « Traitement en cours » même après plus d’une demi-heure d’attente.

Il y a manifestement une interaction qui ne se fait pas avec les Notices/Gestion de Projets.
Nous avons sollicité le CDIP pour identifier et régler ce problème.
Jean-Jacques
 

gratuit

Retour
Haut