• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Réaliser un livre avec G2023

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique

Au préalable sur la généalogie concernée à faire pour une première utilisation
1 - Se positionner sur le sosa 1 (le projet maitre créé sera par defaut toujours sur le sosa 1)
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur chaque type de projets les 6 et vérifier que vous obtenez pour chacun " projet-par-défaut " Attendre initialisation des composants
Ensuite ne pas modifier ceux-ci . Pour travaillez dessus utiliser dupliquer ce projet et à partir de cette copie modifier ce projet
4 - Fermer généatique , vous êtes prêts pour tout type de projets sur la généalogie concernée, pour une généalogie différente il faudra recommencer cette opération.

Le fichier zippé ci-joint à mettre dans Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles sans le décompresser

Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf

EDIT : La notice explicative en pièce jointe au format pdf que vous trouverez également dans le document généré, cependant vous n'avez rien à créer tout est intégré dans le modèle Ma_mono3.mgr
Cette notice à pour but de vous indiquer la démarche effectuée pour la réalisation du livre ainsi que les différents modèles d'origine qui ont été utilisés puis modifiés .
ascendance-rédigée2.ff
parentele2.ff
Tableau-chronologique-sosa.ff
asc-génération-6-recueil.grf
La-compact-couleurs_12G.la
defaut.ld
Album Photos2.lsm
Professions des ancêtres_12g.lsm
Livret-ascendance-colonnes-12g.lvd
notices-professions_12G.np
 
Fichiers joints
  • Ma_mono3.mgr.zip
    244.7 KB · Affichages: 171
  • Notice explicative3.zip
    101.1 KB · Affichages: 88
Dernière édition:
Bonjour,
Avec la MAJ 4.7, de la monographie les documents personnalisés, fonctionnent à nouveau bien. Par contre, j'ai toujours de grosses difficultés avec l'intégration de documents pdf:
1) on choisi exporter un arbre icône pdf dans le menu impression de l'arbre. ( Quel est le nom de ce générateur de pdf intégré à Généatique?)
2) Puis en faisant, ajouter un document, puis choisir pff, et en reprenant l'arbre précédemment créé là où on l'a enregistré, il s'intègre bien dans la monographie, on le voit à l'écran.
3) On génère le document monograprhie en RTF... Tout de passe bien sauf pour l'arbre Pdf qui n'est pas là... Par contre si l'on exporte la monographie en PDF, alors il est bien présent???? Mais reprendre un PDF en corrections n'est pas commode. Si l'on converti le pdf en Word, ça ne change rien.
On suppose que tout viendrait de l'outil intégré à Généatique qui seul produit les PDF compatibles avec Word RTF?
Dans mon cas, j'ai plusieurs programmes qui peuvent générer des PDF, peut-être, que généatique se trompe et choisi un outil incompatible?
Merci de vos lumières !
 
1) on choisi exporter un arbre icône pdf dans le menu impression de l'arbre. ( Quel est le nom de ce générateur de pdf intégré à Généatique?)
PDF-XChange 5.0 pour Généatique
2) Puis en faisant, ajouter un document, puis choisir pff, et en reprenant l'arbre précédemment créé là où on l'a enregistré, il s'intègre bien dans la monographie, on le voit à l'écran.
Idem
3) On génère le document monograprhie en RTF... Tout de passe bien sauf pour l'arbre Pdf qui n'est pas là...
idem le pdf qui a été intégré n'apparait pas
Par contre si l'on exporte la monographie en PDF, alors il est bien présent???? Mais reprendre un PDF en corrections n'est pas commode. Si l'on converti le pdf en Word, ça ne change rien.
Je constate également que si on exporte au format pdf il est à nouveau présent
On suppose que tout viendrait de l'outil intégré à Généatique qui seul produit les PDF compatibles avec Word RTF?
Dans mon cas, j'ai plusieurs programmes qui peuvent générer des PDF, peut-être, que généatique se trompe et choisi un outil incompatible?
Merci de vos lumières !
Non c'est pareil si vous créez un pdf indépendamment avec libreoffice , il n'apparait pas également en RTF
 
PDF-XChange 5.0 pour Généatique

Idem

idem le pdf qui a été intégré n'apparait pas

Je constate également que si on exporte au format pdf il est à nouveau présent

Non c'est pareil si vous créez un pdf indépendamment avec libreoffice , il n'apparait pas également en RTF
Résolu? Finalement, la solution semble simple, (au risque d'enfoncer la porte ouverte que seul, peut-être, je n'avais pas vue)
Pour enfin éditer la monographie complète, promise par G2023, sous un format traitement de texte, facile à corriger, comprenant, ses documents, ses arbres généalogiques préalablement crées et ajoutés en pdf, ses documents personnels rédigés en direct lors de la composition de la monographie ( ce qui fonctionne de nouveau depuis V4.7) , les livrets avec leurs illustrations JPEG, les diverses listes ... Il faut faire "enregistrer sous" .... Avant V4.7 il n'y avait que le choix RTF HTML etc... Actuellement si RTF apparaît toujours par défaut il y a une nouvelle possibilité en .DOCX, (second sur la liste déroulante que je n'avais pas vue! Mais signalée par Predigny) qui fonctionne très bien et produit la monographie complète en Word.
Il est possible ensuite dans ce document final de surcharger un arbre d'une case texte, pour un titre par exemple (avec habillage en avant du texte), ou bien de le faire au moment de la création des arbres, en ouvrant le pdf avec word... Ce qui remplace efficacement la fonction prévue par une icône qui ne marche pas dans le paramétrage de l'arbre G2023.
Au final, l'outil monographie semble enfin bien fonctionner et devient réellement l'outil assez exceptionnel promis par le CDIP en octobre 2022 pour la création d'un livre.
 

Au préalable sur la généalogie concernée à faire pour une première utilisation
1 - Se positionner sur le sosa 1 (le projet maitre créé sera par defaut toujours sur le sosa 1)
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur chaque type de projets les 6 et vérifier que vous obtenez pour chacun " projet-par-défaut " Attendre initialisation des composants
Ensuite ne pas modifier ceux-ci . Pour travaillez dessus utiliser dupliquer ce projet et à partir de cette copie modifier ce projet
4 - Fermer généatique , vous êtes prêts pour tout type de projets sur la généalogie concernée, pour une généalogie différente il faudra recommencer cette opération.

Le fichier zippé ci-joint à mettre dans Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles sans le décompresser

Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf

EDIT : La notice explicative en pièce jointe au format pdf que vous trouverez également dans le document généré, cependant vous n'avez rien à créer tout est intégré dans le modèle Ma_mono3.mgr
Cette notice à pour but de vous indiquer la démarche effectuée pour la réalisation du livre ainsi que les différents modèles d'origine qui ont été utilisés puis modifiés .
ascendance-rédigée2.ff
parentele2.ff
Tableau-chronologique-sosa.ff
asc-génération-6-recueil.grf
La-compact-couleurs_12G.la
defaut.ld
Album Photos2.lsm
Professions des ancêtres_12g.lsm
Livret-ascendance-colonnes-12g.lvd
notices-professions_12G.np
bonjour je viens de réessayer le fichier, arrivée à la ligne 9, je ne vois pas apparaitre le sosa 1, et lorsque je vais jusqu'au bout, que je génére le document, j'ai un livre avec des pages blanches ?
Je pense qu'il y a quelque chose que je fais mal, mais je ne vois pas quoi, je suis scrupuleusement le déroulé pourtant.
Auriez vous une idée de mon erreur
 
Pour l'erreur je pense que c'est ce qui est en rouge
Je viens de le télécharger à nouveau . C'est un modèle qui est ancien mais il fonctionne toujours sauf pour le document les métiers de la généalogie il vous faut remplacer cette page, elle n'est plus bonne.
Il vous faut soit remplacer ou soit effacer le document "Les métiers de la généalogie" car ce document présente des signes illisibles .
Vous effacez tout ce qui a dedans et vous faites un copié collé par exemple en prenant celui de "les photos des ancêtres" puis vous modifiez le titre.
Après avoir sélectionné toute la page par CTRL +A, faire pour le copié CTRL+C puis pour le collé CTRL+V
Vérifiez à l'étape 9 et pour tous les documents que vous avez choisi la bonne personne (le sosa 1) sauf pour les listes descendantes.
Onglet paramétrage --> Fenêtre de droite en haut --> Choix de la personne
 
Bonjour,
A nouveau des problèmes d'intégrations d'arbres dans les monographies
J'ai pu insérer pendant un temps, sans problèmes, dans mes monographie des arbres préalablement réalisés en utilisant le bouton exporter au format PDF et en utilisant bien PDF X-Change 5 pour généatique (qui en fait est de 2012) ....
Puis tout à coup ça ne fonctionne plus : Retour au pb qu'on avait avant la dernière MAJ 4.7 G2023!!! Je vois la Monographie avec les arbres quand je regarde à l'écran le document généré, mais dès que je l'enregistre en RTF Ils ont diparu du doc Word RTF.
Pourtant quand je suis le chemin suivant du stockage de ces arbres, ils sont bien à la bonne place??? D:\Généatique\Projets-Document\Nom de la généalogie_08_03_2023\Monographie\Mono V3(Nom de ma Mono)\modeles
J'ai tenté aussi une création du PDF avec Microsoft exchange, mais c'est pareil... Incompréhensible
Je donne ma langue au chat, ou plutôt à Prédigny et aux autres experts qui m'ont si souvent aidés et que je remercie.
 
J'ai fait une petite monographie pour évaluer votre problème et le fonctionnement est correct, alors je ne sais pas trop quoi vous dire.
Pour le document généré, il n'y a pas besoin forcément de l'enregistrer, sauf si on l'a modifié sous l'éditeur de texte de Généatique, en effet un .rtf est automatiquement enregistré dans le projet (sous "Généatique\Projets-Document\Nom-généalogie\Monographie\Nom-du-Projet"
L'arbre est-il dans ce fichier .rtf ?
 
Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf
Bonjour jlturbe,
Merci pour ce modèle de gestion de projet.
Globalement j'ai bien compris les commandes que j'ai réalisées... toutefois la génération du projet final bloque à l'étape 3 (voir copie d'écran).
J'imagine une explication, lorsque j'arrive au point 10 au choix du sosa 56, je n'ai pas de sosa 56, car c'est le même que le sosa 48 (précédemment choisi), et ce en raison d'un implexe !
Serait-ce une possible explication du blocage ?
Dans l'affirmative, dois-je supprimer ce choix du sosa 56 ?

Autre point qu'appelez-vous : la petite erreur à "Les professions des ancêtres" (serait-ce à corriger en "Professions des ancêtres) ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_gestion_projet.jpg
    GT2023_gestion_projet.jpg
    141.5 KB · Affichages: 4
Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure.../...
Bonjour jlturbe,
J'ai respecté point par point la procédure et lors de la réalisation du document ça bloque, si bien que je ne vois pas le document final.
J'ai refait plusieurs essais, après restructuration, puis après avoir supprimé la ligne sur le choix du sosa 56, puisque c'est le même que mon sosa 48 (en raison d'un implexe)...mais ça bloque toujours au final.
J'aimerai bien pouvoir aboutir avec cet excellent modèle.
Pourriez-vous avoir une explication ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
Bonjour jlturbe,
Peut-être ai-je la réponse...car j'ai appliqué le modèle directement....or la notice précise qu'il faut réaliser plusieurs modèles préalables...ce que je ferai ce soir.
Est-ce une possibilité de blocage ?
Jean-Jacques
 
Bonjour
Je viens de télécharger à nouveau le modèle et au final j'ai fait un nouveau modèle, je vous joins le nouveau modèle.
La procédure pour remplacer la page erronée était destinée à l'ancien modèle en rouge
Post origine

Vous ouvrez Projet monographie
Démarrer un nouveau projet
Vous allez sur liste des modèles (clé plate) ==> importer un modèle
Vous allez le chercher dans téléchargements
Voulez-vous ajouter ce modèle dans le dossier Mes Modèles ==> OUI
Colonne de gauche ==> Choix d'un modèle ==> Colonne de droite ==> Mes Modèles ==> Ma_mono3 Mono2807
suivant
Mise en page ==> portrait ==> suivant
Couverture ==> suivant
Important ==> Choix de la personne initiale je choisis le sosa 1
Une fois que vous êtes sur Documents et pour chaque document il faut vérifier que vous utilisez bien la personne initiale et que cela correspond bien avec le sosa 1
==> suivant
Arrivé sur Liste descendante sosa32 choix d'une personne vous mettez le sosa que vous voulez , je choisis le 32 ==> suivant idem pour 40,==> suivant 48, ==> suivant 56
Arrivé au document ==> Les métiers de la généalogie
qui a des caractères incompréhensibles
:[TParamGeneralArbreSaisie-WArbre......;;
vous mettez le curseur en début de page
vous faites CTRL +A pour tout sélectionner puis touche clavier suppression
Vous vous positionnez sur le document "Les photos des ancêtres"
mettre le curseur dans la page sélectionner tout CTRL+A ensuite CTRL+C
vous revenez sur le document Les métiers de la généalogie ==> le curseur étant sur cette page faire CTRL+V
Remplacer dans cette page le mot photos par métiers

==> suivant
A partir de les métiers de la généalogie vérifiez à nouveau attentivement que la personne est le sosa 1
Avant de générer le document vérifiez une dernière fois que sur tous les documents la personne choisie est bien la bonne. Attendez que la page s'affiche pour ne pas planter le pc
 
Fichiers joints
  • Mono2807.mgr.zip
    252 KB · Affichages: 8
Bonjour
Je viens de télécharger à nouveau le modèle et au final j'ai fait un nouveau modèle, je vous joins le nouveau modèle.

Arrivé au document ==> Les métiers de la généalogie
qui a des caractères incompréhensibles
:[TParamGeneralArbreSaisie-WArbre......;;
vous mettez le curseur en début de page
vous faites CTRL +A pour tout sélectionner puis touche clavier suppression
Vous vous positionnez sur le document "Les photos des ancêtres"
mettre le curseur dans la page sélectionner tout CTRL+A ensuite CTRL+C
vous revenez sur le document Les métiers de la généalogie ==> le curseur étant sur cette page faire CTRL+V
Remplacer dans cette page le mot photos par métiers

==> suivant
Merci jlturbe pour ce nouveau modèle que je viens d'essayer...et je m'en excuse, ça bloque pareil au bout de l'étape 3.
Je suis pourtant pas à pas votre mode opératoire SAUF qu''arrivé au document ==> Les métiers de la généalogie.....il n'y a pas de caractères incompréhensibles
:[TParamGeneralArbreSaisie-WArbre......;;
vous mettez le curseur en début de page
vous faites CTRL +A pour tout sélectionner puis touche clavier suppression
Du coup j'ai passé et rien fait sur "Vous vous positionnez sur le document "Les photos des ancêtres"
mettre le curseur dans la page sélectionner tout CTRL+A ensuite CTRL+C
vous revenez sur le document Les métiers de la généalogie ==> le curseur étant sur cette page faire CTRL+V
Remplacer dans cette page le mot photos par métiers
Il faut pourtant que je ne reste pas sur une incompréhension
Cordialement
Jean-Jacques
 
Ce qu'il faut faire c'est fermer généatique
Aller sur le dossier de la généalogie concernée à Projets-Document dans :
...\Généatique\Projets-Document et supprimer ou renommer le répertoire Monographie
Ouvrir à nouveau généatique et tout recommencer sauf l'importation puisque le modèle y est déjà.
 
Réalisation d'une monographie sur la généalogie de démonstration
Choisir la vidéo en HD si votre écran le permet ,qualité 1080p60 roue dentée en bas à droite

Tuto Vidéo Monographie
Merci beaucoup jlturbe pour ce tuto en vidéo....je fais et faisais exactement le même déroulement que vous.
Je veille et vérifie que ce soit le sosa1 dans chacun des documents sauf aux choix des sosa 32,40,48,56.
Hélas ça bloque en phase finale...j'ai réalisé plus de 15 essais.
Lors de la génération du document, je vois bien défiler les fiches familiales et tous les noms, puis liste descendance....le tout très rapidement...au final blocage avec l'écran en pièce jointe qui ne finalise jamais la réalisation du document malgré une très longue attente.
Il y a certainement une explication.
Je ne sais pas s'il pourrait y avoir une incidence mais mon sosa 48 et 56 est la même personne (implexe). (copie d'écran). Lorsque je fais une recherche sur le sosa 56, c'est le sosa 48 qui s'affiche (l'écran de saisie affiche toujours le plus petit des n° sosa lorsqu'il y en a plusieurs).
Dans ce dernier essai j'ai nommé deux fois "liste d'ascendance sosa48...toujours le même blocage.

Est-ce que d'autres co-listier(e)s ont essayé ce modèle avec succès ?

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_projet_blocage.jpg
    GT2023_projet_blocage.jpg
    174.9 KB · Affichages: 5
  • sosa_48-56.jpg
    sosa_48-56.jpg
    85.7 KB · Affichages: 5
Essayer d'abord avec la généalogie de démonstration
La généalogie de démonstration n'a pas de notices mais vous pouvez en importer de la votre
 
Essayer d'abord avec la généalogie de démonstration
La généalogie de démonstration n'a pas de notices mais vous pouvez en importer de la votre
J'ai essayé avec la généalogie de démo du CDIP ... et là j'obtiens un document final:giggle: bien construit exportable en *.pdf ou en *.docx (ce qui permet de modifier à loisir le document).
Bravo pour cette réalisation qui montre à la fois les potentialités importantes de GT et le tour de main (mode opératoire) pour y arriver.

Hélas le même mode opératoire appliqué à ma propre généalogie bloque toujours:confused:, juste après le déroulement des listes descendantes.
A tout hasard j'ai réalisé un essai en supprimant le document "Notices", imaginant que mes très nombreuses notices (ma matière première pour habiller nos ancêtres) pourraient être un facteur de blocage...mais il n'en est rien, toujours le même blocage.
Nous finirons bien par trouver.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Refaites un essai sur votre généalogie en supprimant les 3 documents
Bonjour jlturbe,
Cette fois ça fonctionne parfaitement:cool: après avoir supprimé les 3 documents comme vous l'indiquiez.
J'obtiens un fichier de 455 pages aux formats *.pdf et *.docx sans difficultés.

Ce qui permet de cerner l'origine du blocage sur les 3 documents.
Je compte sur vous pour trouver le "pourquoi" du blocage et vous pouvez compter sur moi pour faire les essais nécessaires.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Je soupçonne la cause du blocage du aux deux listes sélectives, c'est à dire de:
ancêtres sur 12 générations et photos de famille
Vous pouvez refaire un essai en ne supprimant que les 2 dernières.
Toutefois pour les notices il se peut que vous ayez également un autre problème du à :
"Choix des catégories de fichier"

Si la compilation de la monographie ne peut aboutir
Faites alors également indépendamment un projet notice pour professions .
Menu/Documents/Gestion de projets/Notices
Démarrer un nouveau projet
Sélectionner notices-professions.np
Ascendance sur 12 générations
A choix des notices & Mise en forme
Faites une copie écran des choix de notices et Choix des catégories de fichier
surtout sur Choix des catégories de fichier qui doivent être cochées.

Si la génération du document aboutie vous pourrez alors intégré votre modèle dans la monographie en remplacement du modèle présent "notices des professions"
 

gratuit

Retour
Haut