• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche acte de décès de notre grand-mère

Membre
Habitons en Polynésie Française et nous avons besoin d'aide pour retrouver le lieu de décès de notre Ancêtre. Notre ancêtre Temurihauarii (Mahuru) est originaire de la Polynésie Française et elle s'est mariée le 18 mars 1926 a Papeete Polynésie Française avec FROMENTIN Alphonse né le 15/03/1979 à St Laurent de ceris charente (il a été muté en Polynésie Française en tant que gendarme et c'est comme ça qu'il a connu notre arrière-grand-mère). Notre ancêtre Temurihauarii Irihauura est née vers 1892 à Uturoa Polynésie Française (elle n'est pas dans les actes d'états civils de la commune de Uturoa parce que, l'état civil en polynésie n'a débuté qu'en 1898 ce qui fait avant cette date nous n'avons d'acte civil concernant Mme MAHURU Irihauura). En 1931 ils sont rentrés en France avec 3 de leurs enfants et elle a laissé un fils (Fromentin alphonse n'était pas le père) en adoption. Mon intervention auprès de vous, c'est que nous sommes les descendants de Mme Temurihauarii Irihauura épouse FROMENTIN Alphonse, et notre grand-père est son fils illégitime il se nomme TEMURIHAUARII IRIHAU Arthur né en 1918 à Uturoa Polynésie Française, nous avons besoin de l'acte de décés de Mme MAHURU Irihauura épouse FROMENTIN, nous avions effectué des recherches mais en vain. Si on pourrait savoir ou exactement Mr FROMENTIN Alphonse est décédé forcément son épouse est décédée dans la même commune. Pourriez-vous nous aider? Nous avons les renseignements concernants leurs enfants mais pas le petits enfants. Aucunes notions de décès sur leur acte de naissance mais je pense qu'ils sont retournés vivre en Charente parce que nous avons pu retrouver les décès de 2 de leurs enfants (une est décédée à Saint Laurent de Ceris et une à Port vendres) Merci de nous aider A bientôt
 
Bonjour

Ayant vu qu'Alphonse avait des frères et sœurs nés en Haute Vienne, j'ai cherché son registre militaire dans ce département

Classe 1899 - Limoges - Matricule 1187
Voir pages 288 et 289



Je vais essayer de poursuivre cette piste...

Bien cordialement
Janine
 
Merci pour votre aide, j'ai pensé voir du côté des archives de la gendarmerie peut être on pourra avoir des informations par rapport à l'adresse ou les courriers concernant sa pension de retraité est transmis.
A bientôt
 
Une chose m'interroge ....
Leurs deux filles, Hélène et Edith sont nées respectivement en 1910 et 1912
Donc AVANT Arthur né en 1918
Pourquoi, seul Arthur est resté en Polynésie ???? et adopté ??? Par qui ??

Et ils se marient en 1926 ......
 
Arthur est un enfant fruit de l'adultère de notre grand-mère et elle a donné en adoption à 2 personnes dont elle n'a aucun lien de famille mais elle l'a reconnue. Son mari n'a pas voulu de cet enfant et on le comprend. Les 2 personnes qui ont adopté notre grand-père ne lui ont jamais parlé de sa mère. Mais une tante fille de la 2ème épouse de notre grand-père s'est rappelée qu'une de ses sœurs Hélène était descendue en Polynésie pour rencontrer notre grand-père (parce notre arrière grand-mère leur a parlé de l'existence de notre grand-père et elle a vu sa mère enceinte de notre grand-père). Hélène a pu rencontrer la 2ème épouse de notre grand-père notre tante était très jeune à cette époque quand elle est venue, mais elle s'est rappelé de leur nom de famille (FROMENTIN) c'est de la que notre recherche est partie et tout correspondait. La mère de notre grand-père Arthur s'appelle TEMURIHAUARII Irihauura et dans son acte de mariage avec Fromentin c'est la même personne.
Elle n'a pas pu rencontré notre grand-père parce qu'il était sur une autre île que Tahiti.
Voilà un peu l'histoire, n'hésitez pas.
A bientôt
 
J'essaie de comprendre

FROMENTIN Alphonse, né en 1879, a les enfants suivants avec TEMURIHAURII Mahuru (hors mariage)

Hélène née en 1910
Edith née en 1912

TEMURIHAURII Mahuru a un fils, TEMURIHAUARII IRIHAU Arthur, en 1918 mais Alphonse n 'est pas le père

Puis Alphonse épouse Mahuru en 1926

Lors de son décès, Hélène est dite célibataire
mais Edith est dite épouse de José Cocha PUIG

Il faudrait trouver la date et le lieu de ce mariage.... on y trouverait des infos concernant les parents d'Edith
 
Bonjour, je viens de recevoir l'acte de décès de Hélène Fromentin décédée le 19/05/1993 à Port-Vendres et dans son acte de décès il est mentionné le nom de ces parents à savoir :
Père : Fromentin Alphonse
Mére: Irihanura TEMURIHANARU
Comme tu peux le constater le nom de notre grand-mère à été déformé parce que sur son acte de mariage il est mentionné Irihauura Temurihauarii
J'espère que ces informations pourront nous aider vous et moi pour progresser dans nos recherches.
Merci pour votre aide.
 
Bonjour, il me semble d'après son dossier militaire qu'il aurait prit sa retraite en 1932 à Limoges.
Pour informations
 
Fichiers joints
  • Dossier militaire de FROMENTIN Alphonse.jpg
    Dossier militaire de FROMENTIN Alphonse.jpg
    475 KB · Affichages: 6
Ccou svp ne nous abandonner pas nous avons vraiment besoin de quelqu'un en France pour nous aider. Ou peut être un professionnel que vous pouvez nous conseillez financièrement payant bien sur.
 

gratuit

Retour
Haut