• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche acte : Lesueur Jean Marcel Emile né 1920 Havre

Membre
Bonjour,

J'avance assez bien du côté de ma mère, car mes ancetres sont dns le département mais bloqué du côté de mon père à mon grand père paternel. En effet j'ai l'acte de naissance, de mariage et de déces et ainsi le prénom de ses parents mais pas de date de naissance de mariage ni de lieu.
Mes grand parent sont décédé tous les deux et mon père est fils unique, comment faire pour avoir un indice pour pouvoir continuer.

Merci d'avance.
 
Dates et lieux de naissance sont indiquées dans les recensements ! Suffit de savoir où habitaitent les GP !

Bonne continuation
 
Merci pour votre réponse, je n'ai encore jamais consulté les actes de recensement les modalité sont elles les mêmes que pour les actes de naissance (+100 ans).
Ils habitaient sur le havre je crois donc je vais surement réussir à avancé.

Merci
 
De rien Sabrina

Le délai est de 30 ans pour les recensements !

Si c'est sur Le Havre, je peux peut-être vous aider car je vais souvent aux archives mais faudrait que j'en sache un peu plus ! :wink:
 
Un peu d'aide me serait utile, je manque d'un peu de temps pour aller sur le Havre.

Je vais vous fournir les éléments que je possede mais je vous prévient tout de suite c'est un peu compliqué !!

Mon grand père : Lesueur Jean Marcel Emile né le 25/09/1920 au Havre graville.
J'ai découvert sur son acte de mariage du 22/09/1966 qu'il est le fils de Lesueur Armand et de lefebvre Suzanne Joséphine Cécile domicilés au Havre.(les mêmes infos apparaisent sur son acte de décès)

Mais j'ai aussi découvert par son acte de naissance qu'il était né chez ses parents rue du bois au coq, fils de Jean Joseph Samaran et de mère non dénommée. Apparait en marge : par jugement du 12/12/1924 et transcrit au Havre annexe le 30/07/1925 le tribunal civil déclare nulle la reconnaissance de l'enfant dénommé en l'acte ci contre et dit en conséquence que le dit enfant ne pourra porter le nom de samaran mais celui de Lesueur avec les prénoms actuel ce dernier jean marcel Emile, fils de Lesueur Armand et lefebvre Suzanne.

mon grand père a porte le nom de samaran et à la suite lesueur, personne n'était au courant il n'en aurait jamais parler. je ne sais donc pas si mes recherche doivent aller vers les Lesueur ou les Samarans.
J'ai du mal à comprendre l'anotation en marge peut etre avez vous déjà eu un cas similaire.

Je vous remercie d'avance de votre aide, voila tout les éléments que je possede.
 
A première vue le Jean Samaran a du penser être le père et a voulu reconnaître l'enfant mais le vrai (?) père ou du moins l'époux ou concubin de la mère n'a pas voulu et a lui même reconnu l'enfant !

Un jugement a annulé la première reconnaisance.

Il faut partir du couple Lesueur x Lefebvre, même s'il subsiste un petit doute quand à la vraie paternité !

De toute façon il n'est jamais certifié que les pères des nos ancêtres soient réellement les vrais pères, l'adultère n'étant jamais pris en compte, mais là c'est un autre débat !

Pour le problème du manque d'information, à mon avis, les parents n'étaient pas (encore ?) mariés ! Dommage car à 2 ans près (1922) dans un acte de naissance, les dates et lieux de naissances des parents apparaissent qu'ils soient mariés ou non !

Il y a encore un soucis car le recensement (1921) de la rue du Bois-au-Coq va me ramener vars Jean Samaran, alors je ne sais pas si ça vaut le coup (en plus la rue est très grande faudrait un n°) :?

Bon pas facile vers ses années pour les actes d'Etat-civil car les actes ne sont pas encore aux archives municipales mais dans les mairies annexes et l'Hotel de ville du Havre et non consultables

Il faudrait retrouver le mariage Lesueur x Lefebvre (s'il existe ?!) ! Bon je vais voir ce que je peux faire !
 
sabrina":bjjemaoj a dit:
Un peu d'aide me serait utile, je manque d'un peu de temps pour aller sur le Havre.

Je vais vous fournir les éléments que je possede mais je vous prévient tout de suite c'est un peu compliqué !!

Mon grand père : Lesueur Jean Marcel Emile né le 25/09/1920 au Havre graville.
J'ai découvert sur son acte de mariage du 22/09/1966 qu'il est le fils de Lesueur Armand et de lefebvre Suzanne Joséphine Cécile domicilés au Havre.(les mêmes infos apparaisent sur son acte de décès)

Mais j'ai aussi découvert par son acte de naissance qu'il était né chez ses parents rue du bois au coq, fils de Jean Joseph Samaran et de mère non dénommée. Apparait en marge : par jugement du 12/12/1924 et transcrit au Havre annexe le 30/07/1925 le tribunal civil déclare nulle la reconnaissance de l'enfant dénommé en l'acte ci contre et dit en conséquence que le dit enfant ne pourra porter le nom de samaran mais celui de Lesueur avec les prénoms actuel ce dernier jean marcel Emile, fils de Lesueur Armand et lefebvre Suzanne.

mon grand père a porte le nom de samaran et à la suite lesueur, personne n'était au courant il n'en aurait jamais parler. je ne sais donc pas si mes recherche doivent aller vers les Lesueur ou les Samarans.
J'ai du mal à comprendre l'anotation en marge peut etre avez vous déjà eu un cas similaire.

Je vous remercie d'avance de votre aide, voila tout les éléments que je possede.

Hello Sabrina

J'ai quelques infos ! Tout d'abord Votre GP a été marié 3 fois mais pas en 1966, Je ne sais pas comment vous avez eu ce mariage puisque en fait au vu d'une des 7 mentions marginales de son acte de naissance il s'est marié le 22 septembre 1956 à Ensisheim.

J'ai aussi des infos sur ses parents (vos AGP) !

Cordialement
Cricri
 
Je vais vérifier pour le mariage en 66, je sais qu'il a été marié 3 fois et j'ai l'acte de mariage de Ensisheim mais pas d'info sur ses parents.

Je regarde rapidement pour le mariage en 66.

Merci


Sabrina
 
Bonjour,

J'ai vérifier, il s'agit bien du mariage de 1956, j'ai l'acte de mariage et aussi le contrat de mariage mais rien pour me faire avancer aucune date aucune infos sur mes arrière grand parents.

Désolé pour la réponse un peu tardive et merci pour les quelques infos que vous pourriez m'apporter.

A très bientot

Sabrina
 

gratuit

Retour
Haut