• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche de personnes inefficace

Membre
Bonjour

J’utilise GN 2025 depuis le mois de juin et depuis quelques jours je me retrouve devant le problème de la disparition des index de personnes. C’est la 1ere fois que j’ai ce genre de problème. J’ai 40455 personnes sur ma généalogie principale et par exemple 815 personnes portant un certain patronyme et quand je fais une recherche par critère avec ce patronyme, le logiciel me répond « Aucune personne ne répond aux critères ». De même quand je veux rajouter une personne citée que je sais exister dans mon arbre, j’ai cette même réponse. Je ne peux donc rechercher personne. Ceci se produit quelque soit le nom choisi. Ce problème est apparu progressivement sur une dizaine de jours. Au début quand je ne pouvais que créer la personne citée je pouvais encore la retrouver par la recherche par critère et alors fusionner la préexistante et la nouvelle créée.
J’ai vérifié les tables de noms et prénoms, elles sont normales. C’est comme si le logiciel ne retrouvait pas le lien avec les personnes de ma généalogie.
Mais quand je fais la même recherche sur une autre généalogie que celle habituelle, la recherche est normale.
Puis-je utiliser la « réparation de la base de données ? »

Ma question est-elle compréhensible et pouvez-vous m’aider ? Merci

Puis-je utiliser la « réparation de la base de données ? »
Bonjour,
Surtout pas.
Il faut utiliser "Utilitaires / Réparer / Restructurer un dossier généalogique" et choisir l'option Réenregistrement avec classement et symétrie, mais faites une sauvegarde avant ou acceptez la sauvegarde proposée par Généatique.

Il faut utiliser "Utilitaires / Réparer / Restructurer un dossier généalogique" et choisir l'option Réenregistrement avec classement et symétrie, mais faites une sauvegarde avant ou acceptez la sauvegarde proposée par Généatique.

Et si chappriou avait fait un minimum d'efforts pour utiliser le bouton "Recherche", il aurait trouvé aisément cette méthode !

J'ai essayé mais "réenregistrement avec classement et symétrie" ne démarre pas (cf fenêtre au bout de 3/4h).
Puis-je utiliser sans risque "Réparation, réenregistrement avec classement et symétrie" si toutefois il démarre?
Et sinon?
Comme un autre interlocuteur, j'utilise Généatique depuis environ 25 ans sans problème (ou minimes) et là je suis bien embarrassée.
Cordialement, merci

Fichiers joints
  • GN-2025_Fenetre-restructuration_2025-07-05.jpg
    GN-2025_Fenetre-restructuration_2025-07-05.jpg
    27.2 KB · Affichages: 9
La restructuration doit démarrer au bout de quelques secondes ; si ce n'est pas le cas, sortir de Généatique , redémarrer et recommencer la restructuration.
Vous pouvez aussi utiliser la restructuration 3ème option (réindexation)

J'avais déjà essayé cette solution plusieurs fois.
Quant à la réindexation, dès que je clique sur démarrer, la fenêtre s'efface et le logiciel revient sur l'arbre , il ne se passe rien. Je ne sais plus quoi faire.
Cordialement

.... Je ne sais plus quoi faire.
Cordialement
Alors ce n'est pas juste un problème d'index ; plusieurs solutions :
- Restaurer une sauvegarde d'avant le problème ; si vous en faites régulièrement vous ne perdrez pas trop de saisies.
- Faire une extraction totale vers un nouveau fichier. J'ai fait un petit tuto sur la méthode

J'avais déjà essayé cette solution plusieurs fois.
Quant à la réindexation, dès que je clique sur démarrer, la fenêtre s'efface et le logiciel revient sur l'arbre , il ne se passe rien. Je ne sais plus quoi faire.
Cordialement
J'ai le même problème que vous depuis ce week-end.
J'ai moi aussi installé GN 2025, et depuis, sur un de mes dossiers généalogiques, l'index noms et prénoms a disparu. Je ne peux plus rien rechercher.
Les options : optimiser, réparer etc n'ont rien résolu; la réindexation ne démarre pas, m'annonce une fin de procédure qui ne cesse de s'allonger, dans un jour, deux jours etc.
J'ai donc éteint... et je suis assez désespérer : plus de 50 000 personnes dans ma base.
J'espère que Généatique va corriger ce qui doit être un bug de cette mise à jour.

J’utilise GN 2025 depuis le mois de juin
J'ai moi aussi installé GN 2025, et depuis, sur un de mes dossiers généalogiques
Est-ce que ce ne serait pas la conversion GW3 vers GWA qui s'est mal passée.
Peut-être que la solution (s'il n'y a pas eu trop de saisie depuis) ce ne serait pas de reprendre la généalogie GW3 avec la version précédente, de faire cette restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie) puis de refaire la conversion en GWA (bien sûr il ne faudrait pas que la version précédente soit désactivée).

Alors ce n'est pas juste un problème d'index ; plusieurs solutions :
- Restaurer une sauvegarde d'avant le problème ; si vous en faites régulièrement vous ne perdrez pas trop de saisies.
- Faire une extraction totale vers un nouveau fichier. J'ai fait un petit tuto sur la méthode
Vous pouvez aussi essayer la chose suivante :
- Avec G2025 fermé, avec l'explorateur de fichiers regardez les fichiers qui sont dans la généalogie.
- Supprimez tous les fichiers qui ont une extension en r1, r2, r3, ...r102 etc.
- Supprimez aussi le fichier undo.adb
- Ouvrez la généalogie, puis "Utilitaires/Tables d'aide à la saisie" et cliquez sur "Mettre à jour".
- Il faudra peut-être refaire une restructuration si les noms ne sont toujours pas trouvés.

Est-ce que ce ne serait pas la conversion GW3 vers GWA qui s'est mal passée.
Peut-être que la solution (s'il n'y a pas eu trop de saisie depuis) ce ne serait pas de reprendre la généalogie GW3 avec la version précédente, de faire cette restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie) puis de refaire la conversion en GWA (bien sûr il ne faudrait pas que la version précédente soit désactivée).
C'est sans doute quelque chose de ce genre. Mais je ne connais pas exactement le nom d'extension des dossiers créés avec 2024 et 2025, et surtout, je ne peux plus réinstaller le logiciel 2024 : ma clé est devenue obsolète

C'est sans doute quelque chose de ce genre. Mais je ne connais pas exactement le nom d'extension des dossiers créés avec 2024 et 2025
Bonjour,
Je pense que quand on installe un logiciel, il faut lire les documentations, au moins la présentation et le Sommaire. Il est vrai qu'avec G2025, la documentation est très peu pratique et pas facile à lire, mais elle existe. On y accède par le menu Aide puis Consulter les guides de l'utilisateur puis l'un des 2 guides proposés.
Dans le Guide essentiel interactif, dans la Section II VOS PREMIERS PAS, chapitre B Ouvrir rechercher un dossier, paragraphe 1 Ouvrir une généalogie, on trouve ceci :

Remarque :
 Un dossier de généalogie créé par Généatique 2000 à 2009 possède l’extension *.gw
 Un dossier de généalogie créé par Généatique 2010 à 2020 porte l’extension *.gw2
 Un dossier de généalogie créé par Généatique 2021 à 2024 est marqué par l’extension *.gw3
 NOUVEAU Un dossier de généalogie créé par Généatique 2025 est marqué par l’extension *.gwa

je ne peux plus réinstaller le logiciel 2024 : ma clé est devenue obsolète
C'est ce que je craignais, il reste la solution proposée par Predigny

Merci,
Pour l'instant la solution de l'extraction de fiches et création d'un nouveau fichier semble avoir marché. Je reste prudente et j’espère que CDIP va chercher l'origine de ce bug qui semble avoir touché plusieurs personnes et qui est bien handicapant.
Encore merci pour votre aide et cordialement

gratuit

Retour