• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche de personnes ne fonctionne plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Flauniac
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour à tous
G25, 3.9 W10 un seul écran
maintenant, la recherche de personnes affiche bien l'écran, je peux remplir les champs "nom, prénom" mais la réponse est tjours "aucune personne ne correspond aux critères"
et ce, quelle que soit la personne que je cherche (dont je suis certain, évidemment)
Que dois-je faire ?
Merci de votre aide

Je suis donc allé dans 'Utilitaires/Gestion des Noms/Prénoms/ Table des Noms", et l'affichage de tous les noms avec leur fréquence est bien arrivé..; mais après 3 mn d'attente (dont 2 mn environ sans rien: écran tout blanc, et 1 mn environ avec le petit rond qui tourne, signifiant que le traitement était en cours), enfin la liste de tous les noms avec leur fréquence s''est bien affichée (triée en alphanumérique); maisaprès avoir choisi les onglets "Afficher ou MAJ la liste des noms" puis "rechercher et remplacer", j'ai constaté que l'action de remplacement ne s'effectuait pas, après avoir placé le nom à remplacer et le nom de remplacement, même après attente de longues minutes d'attente. Donc là encore, la "recherche de personne" ne fonctionne plus !

Bonsoir,

C'est fort dommage d'avoir un souci comme le vôtre puis en plein essai d'une solution de réparation que vous décidiez d'abandonner volontairement le processus. Vous perdrez à mon sens bien plus de temps à faire, défaire et refaire comme vous le faites plutôt que de voir ce que donne la génération de l'index à son terme. Après c'est vous qui voyez mais avec une généalogie aussi importante, avoir autant de problèmes, devrait vous inciter à tenter les réparations jusqu'à leur terme plutôt que de risquer de voir votre généalogie complètement torturée ici et là dans sa base.
C'est comme avec Windows, interrompre une mise à jour en cours génère plus souvent des désagréments ensuite et une perte de temps pour remettre Windows là où il était avant la mise à jour avortée en plein processus ;-)

Je vous souhaite une belle soirée,
Bien cordialement,
Je suis bien d'accord avec vous s'il s'agissait d'un processus de réparation..; mais en l'occurrence il s'agissait d'un processus d'import de Gedcom ... et la preuve que j'ai eu raison d'arrêter le processus '(qui donnait tous les signes de "tourner en boucle"), c''est que j'ai trouvé dans "mes généalogies" le dossier effectivement créé par ce processus d'import avec le nom voulu et aux dates/heure attendus; certes, il ne fonctionne pas mieux que le fichier de départ exporté, car sans doute le défaut d'indexation de la table des noms était présent au départ, il s'est retrouvé à l'identique à l'arrivée; car ce n'est pas le rôle d'un export/ré-import de Geccom que de créer des index manquants de Noms/prénoms. Ne croyez-vous pas ?
Pour info, j'ai laissé auparavant tourner pendant 27 heures d'affilée le processus de régénération complète de ma base de données... et le dossier résultant a pu être ouvert normalement, sans avoir pour autant résolu mon problème d'absence de résultat sur la Recherche de personnes . On ne peut donc pas me taxer d'impatience ou "d'impertinence " ( c''est-à-dire la "non pertinence" d'arrêter une boucle de traitement de Généatique qui n'en finit pas); la difficulté c'est de diagnostiquer si et quand il s'agit d'une boucle de fonctionnement de l'algorithme ! il faut donc avoir une bonne idée du temps normal de traitement de chaque type de processus de G 2026, selon la taille du dossier traité et les performances de calcul de son ordinateur (très gros dossier et ordinateur très performant dans mon cas personnel)

Dernière édition:
Bonjour,
C'est bien ennuyeux, mais je crois que vous faites un peu n'importe quoi (sans vouloir vous vexer).
Si la recherche de personne ne fonctionne pas , il faut faire une restructuration (option 2), pas une réparation ou une régénération, ce que Predigny vous a déjà dit.
La mise à jour des tables de noms et prénoms ne concerne que des listes d'aide à la saisie qui sont faites à partir des données de la base.
c''est que j'ai trouvé dans "mes généalogies" le dossier effectivement créé par ce processus d'import avec le nom voulu et aux dates/heure attendus; certes, il ne fonctionne pas mieux que le fichier de départ exporté, car sans doute le défaut d'indexation de la table des noms était présent au départ, il s'est retrouvé à l'identique à l'arrivée
Pas du tout, un fichier Gedcom ne contient aucun d'index 'donc pas les index des noms), et donc un export-import Gedcom recrée tous le index (et pas seulement les index de noms.
car ce n'est pas le rôle d'un export/ré-import de Gedcom que de créer des index manquants de Noms/prénoms
Ben si, justement, ce n'est pas vraiment son rôle, mais l'import Généatique est obligé de le faire, c'est d'ailleurs ce qui permet d'importer une généalogie depuis un autre logiciel qui ne traite certainement pas les index de la même façon).
Je pense que dans l'ordre, sur une généalogie qui n'a pas été trop maltraitée par des régénérations, réparations, il faut faire :
1) Restructuration option 3 = Réindexation
2) Restructurations option 2 = Réenregistrement avec classement et symétrie
3) Peut-être une régénération

Si une restructuration, réparation ou régénération ne se termine pas, il faut repartir de la sauvegarde faite avant, car le plantage ou l'arrêt forcé a sans doute laissé des erreurs dans la base qui ne pourront pas être corrigées.

Bonjour,
C'est bien ennuyeux, mais je crois que vous faites un peu n'importe quoi (sans vouloir vous vexer).
Si la recherche de personne ne fonctionne pas , il faut faire une restructuration (option 2), pas une réparation ou une régénération, ce que Predigny vous a déjà dit.
La mise à jour des tables de noms et prénoms ne concerne que des listes d'aide à la saisie qui sont faites à partir des données de la base.

Pas du tout, un fichier Gedcom ne contient aucun d'index 'donc pas les index des noms), et donc un export-import Gedcom recrée tous le index (et pas seulement les index de noms.

Ben si, justement, ce n'est pas vraiment son rôle, mais l'import Généatique est obligé de le faire, c'est d'ailleurs ce qui permet d'importer une généalogie depuis un autre logiciel qui ne traite certainement pas les index de la même façon).
Je pense que dans l'ordre, sur une généalogie qui n'a pas été trop maltraitée par des régénérations, réparations, il faut faire :
1) Restructuration option 3 = Réindexation
2) Restructurations option 2 = Réenregistrement avec classement et symétrie
3) Peut-être une régénération

Si une restructuration, réparation ou régénération ne se termine pas, il faut repartir de la sauvegarde faite avant, car le plantage ou l'arrêt forcé a sans doute laissé des erreurs dans la base qui ne pourront pas être corrigées.
RÉSOLU ! mais quel parcours du combattant ! après relance complète avec succès de la procédure conseillée par Prédigny : regénération du dossier généalogique en panne (recherche de personnes sans résultat) par export-réimport GEDCOM complet, mais surtout avec une ‘Création des index’ en fin du la Passe N°2 du réimport proprement dit que le logiciel Généatique (Prestige 2026 v 2.6) n’a pas su fermer.

Voici des données détaillées de cet essai réussi , mettant en évidence une faille de Généatique (fonctionnement en boucle) :

Point de départ : ma dernière généalogie complète et active (706 678 personnes ; 50 marqueurs d’ascendance automatique) mais fautive sur la recherche de personnes et sur la gestion des tables des Noms de personnes (remplacement inactif). Ouverture du logiciel G 2026 Prestige v 2.6 . Ouverture du dossier OK, avec affichage de l’arbre en cases complètes et navigation des bouts de branches (+/-) OK ; vérification de l’équivalence de noms décochées OK

• Lancement de l’export Gedcom (Utf-8, v. 5.5.1) mais avec de nouvelles options, paramètres et filtres (par rapport au premier essai d’hier) : y compris Notes, Source et Illustrations en chemins complets, mais avec les seules Notes générales (individuelles, de couples, d’événements) et les Sources cette fois-ci en format RTF (et non plus html) et intégrées aux personnes (et non plus séparées) ; et avec choix/filtre des seules rubriques effectivement utilisées par moi (et non plus toutes les rubriques pouvant créer des tags) ; durée de l’export : 16 mn
  • Passe N° 1 réalisée en 2 minutes seulement, et affichant un nombre de personnes traitées de 706 524 : la différence de 154 personnes correspond sans doute à des fiches vides de tout Nom/Prénom ; création du fichier ged temporaire (sous C :Windows/temp) de 47 Mo compressé : OK et instantané
  • Passe N° 2 réalisée en 1h 10 mn, après mise en poubelle de 4 tag de niv 1 non reconnus (DCF, ID PERS, IMAGE, SIGNATURE0) et de 1 tag de niveau 2 non reconnu (TYP MARR religieux) ; ça commence par les notes et sources traitées en 16 mn, puis ça suit par le traitement des couples traités en 2 mn, et enfin s’effectue le traitement des personnes (qui n’était pas apparu du tout au 1er essai infructueux d’hier) qui a duré 48 mn ; in fine s’affichent les nombres totaux traités de personnes (706 524 comme attendu), de couples (324 651, soit davantage que le nombre de l’essai d’hier avorté), de notes (64 423) et de sources (25 737), ces derniers aussi supérieurs à ceux d’hier ; mais la fenêtre »Import Gedcom… Passe N° 2 ne se ferme pas, et G 2026 n’annonce pas la réussite de l’import, et n’ouvre aucun dossier avec le nom attendu
  • Apparaissent alors (en dessous de la femêtre d’import Gedcom toujours présente) les nouvelles fenêtres Généatique de Mise à jour de la base de données (rapide), Mise à jour de la table « Personnes » (rapide), Calcul des N° Sosa (rapide), et enfin l’étape cruciale de « Création des Index » qui a duré assez longtemps mais avec une barre d’avancement lisible; durée de cette création d’index (pour plus de 706 000 personnes) : illimitée, jamais terminée, et avec une utilisation (au contrôleur des taches de Windows) de environ 1% seulement du processeur et 560 Mo de la mémoire utilisés dont 524 Mo pour le sous- processus d’import Gedcom et 36 Mo pour le sous-processus de création des index ; le contrôleur des taches de Windows reste ainsi pendant plus de 24 heures, sans que ces processus de Généatique ne s’arrêtent et que les fenêtres correspondantes ne se ferment !
  • Vérification par l’explorateur Windows des fichiers créés pendant les opérations précédentes : OUAHH ! un dossier généalogique (et non temporaire) portant le nom de ma généalogie a été créé depuis plus de 24 h, précisément à l’heure du début du réimport Gedcom ! mais je ne peux pas l’ouvrir pour voir ce qu’il contient, car G 2026 est déjà ouvert et reste ouvert à cause du fonctionnement ininterrompu d’import Gedcom et de création des index … Après plus de 24 h de ce fonctionnement (en boucle), je ferme donc la fenêtre de Création des index, puis la fenêtre d’import du Gedcom, puis je force l’arrêt du logiciel par le contrôleur de taches de Windows
  • Je relance l’explorateur de fichiers / « mes généalogies » où je retrouve le dossier au nom souhaité « charignon-nouveau-02-10-2025_05-04-2026 » créé il y a 24 heures au début de l’import Gedcom hier à 7h28 ; je déploie ce dossier et constate (avec stupeur et joie !) qu’il contient (en plus des dossier Images et Notices) un fichier modifié hier à 9h10, soit 30 mn seulement après le début du lancement du sous-processus de création des index ! (alors que la fenêtre correspondante s’était figée mais non fermée) ; ce fichier est noté par l’explorateur comme étant de type GW2025, et il a une taille de 3,39 Go ; je l’ouvre donc par clic droit avec le logiciel G 2026 redevenu disponible ; ça ouvre très rapidement (en 1 à 2 mn en tout) et successivement des fenêtres « MAJ de la base de données/MAJ de la Table Index NomsPrénoms », « Génération des index/classement en cours » « ouverture du fichier d’index des personnes », puis la généalogie s’ouvre , de bonne apparence avec moi-même en de cujus ; je la sauvegarde immédiatement
  • Vérification du bon fonctionnement en recherche personnes : OK , tout semble fonctionner correctement !
  • FIN de l’essai

gratuit

Retour