• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche d'information de naissance

Nouveau membre
J'ai besoin de trouver la date et le lieu de naissance de mes grand parents. Ils sont né en France.
Mon gran père est Jean Marie Beligat. Il a été Sergent d'Infanterie Coloniale. Il a été en Indochine, à Madgascar (1229) et à Alger. Je pense qu'il est né en 1905, je ne sais pas où. il est mort en Algérie entre 1956-1960.
Ma grande mère est Marie Solbes. Je pense qu'elle est né en 1902, sans profession. Je sais quelle est morte en France.
Je n'ai pas trouver plus d'information dans l'acte de naissance de ma mère.
Pouvez vous me dire comment trouver l'information que j'ai besoin?

Bonjour,
J'ai besoin de trouver la date et le lieu de naissance de mes grand parents. Ils sont nés en France.
Mon grand père est Jean Marie Beligat. Il a été Sergent d'Infanterie Coloniale. Il a été en Indochine, à Madgascar (1929) et à Alger. Je pense qu'il est né en 1905, je ne sais pas où. il est mort en Algérie entre 1956-1960.
Il me semble que la première chose à effectuer, c'est de rechercher l'acte de mariage de vos parents ; dans cet acte, vous en saurez un peu plus sur la date de naissance de vos père et mère, et surtout sur le lieu de ces naissances.

Ensuite, et en fonction du lieu de naissance, il sera nécessaire de remonter aux différents recensements de ces lieux, en tentant de récupérer une date (ou au moins année) de naissance et un lieu, surtout avant le mariage, ce qui permettra d'obtenir une information identique sur vos grands parents.

Ma grande mère est Marie Solbes. Je pense qu'elle est née en 1902, sans profession. Je sais quelle est morte en France.
Je n'ai pas trouver plus d'information dans l'acte de naissance de ma mère.
Ce qui est vrai pour votre grand-père l'est également pour votre grand mère !

Bonjour,

Mercie pour votre réponse.
Je dois vous dire que dans l'extrait naissance intégrale de ma mère selement j'ai trouvé que quand elle est née en 1929 mon gran père Jean Marie Beligat avait 24 ans (ce que suggere qu'il est né en 1905) et que ma grande mère Marie Solbes avait 27 ans ( ce qui suggere qu'elle est née en 1902).
Dans l'acte de mariage intégrale de ma mère je n'ai pas d'information supplémentaire au suject.
Je sais que mon gran père a été Sergent d'Infanterie Coloniale: en 1929 il était à Madagascar, après en Indochine et finalment à Alger.
Mon grand père et ma grande mère ils sont né en France ( je ne sais pas où). Ma mère est née en colonie française et dans son extrait de naissance et de mariage je n'ai pas trouvé plus d'information.
Avec ces informations uniques que j'ai, comment peux je faire pour savoir où et quand il est né?
Mercie.

Je dois vous dire que dans l'extrait naissance intégrale de ma mère selement j'ai trouvé que quand elle est née en 1929 mon gran père Jean Marie Beligat avait 24 ans (ce que suggere qu'il est né en 1905) et que ma grande mère Marie Solbes avait 27 ans ( ce qui suggere qu'elle est née en 1902)

Tout cela vous l'aviez déjà dit !

Dans l'acte de mariage intégrale de ma mère je n'ai pas d'information supplémentaire au sujet.

Ce que vous dites est assez surprenant car, dans un acte de mariage, il y a forcément les dates et lieu de naissance des mariés, ainsi que l'identité des parents, et très souvent leur localité de résidence au moment du mariage.

C'est ainsi qu'il est possible de recouper certaines informations en consultant plusieurs documents complémentaires tels les recensements, que ce soient ceux du lieu de naissance de l'enfant (votre mère) où vous devriez trouver l'année et le lieu de naissance des personnes composant le foyer ; ce qui est vrai pour le recensement du lieu de naissance de votre mère, l'est aussi pour le lieu de résidence avant son mariage (ne pas oublier non plus qu'il existe des publications de mariage qui, bien que moins précises que les actes de mariage, seront utiles pour savoir où aura pu avoir lieu ledit mariage.

Je remarque que dans vos messages, vous ne parlez d'aucune localité précise, alors que les actes de vous disposez émanent forcément d'une commune précise (pour la France), tout comme vous ne semblez pas connaître les lieux PRÉCIS de séjour de votre militaire de grand-père.

Sans élément précis, ils sera difficile de vous aider, voire même de progresser !

Bonjour

Dans l'acte de ma mère la copie manuscrite seulement dit qu'elle est née a Diego-Suarez et qu'elle est fille de Jean Marie Beligat agé de vent-quatre ans, sergent d'Infanterie Coloniale domicilie a Cap.Diego (Diego Suarez)
Mois j'ai demandé la copie d'un extrait de naissance intégrale de ma mère et c'est tout que j'ai reçu. L'information dans l' acte de mariage est similaire, pas plus de détails. Mon extrait de naissance intégrale contient toutes les informations que vous réferé. Il y a une manière de que je puisse demander une acte avec l'information complète?
Mercie.

Dans l'acte de ma mère la copie manuscrite seulement dit qu'elle est née a Diego-Suarez et qu'elle est fille de Jean Marie Beligat agé de vent-quatre ans, sergent d'Infanterie Coloniale domicilie a Cap.Diego (Diego Suarez)
Bonjour,

Que ne disiez-vous plus tôt que votre acte de naissance ne provenait pas de France métropolitaine, mais de ce qui était alors une colonie française, sous administration française certes, mais avec un système de nom patronymique où le nom de père ne se trouve pas nécessairement transmis (l'enfant peut avoir un nom très différent), et dans lequel les dates de naissance étaient (ou sont encore ?) approximatives.

A titre d'exemple, l'une de nos filles née dans cette province de Diego-Suarez, aurait pu avoir son prénom comme nom de famille, son nom de famille devenant alors son unique prénom ... ; comme il s'agit d'un acte de naissance en malgache, ce n'est qu'en enregistrant la naissance auprès du consulat que l'inversion aura été découverte !

Dans le même ordre d'idée, ce n'est que rarement que la déclaration de naissance se fasse sous la responsabilité d'un docteur ; ce n'est que depuis que notre fille est née sur la localité, qu'il existe des dates de naissance PRÉCISES ; auparavant, il était juste mentionné : né(e) VERS 1971 (pour l'année de notre fille),comme sur la carte d'identité de l'infirmière malgache qui assiste à l'accouchement !!

Par contre, et si votre mère est née française, alors elle doit avoir son dossier d'état-civil géré par le centre des français nés à l'étranger, service localisé à Nantes ...

Mais nous savons d'expérience que même avec des indications précises, il est utile (voire nécessaire) de disposer du numéro de référence si l'on souhaite obtenir une copie d'un acte d'état civil ; alors sans cette référence, ce doit être coton (difficile) !

gratuit

Retour