• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche et remplace

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion polo67
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Je me suis aperçu que j'avais mal orthographié le nom d'une commune.
Ce qui peut être gênant par la suite.
Peux t’ont faire une recherche globale sur se nom et ensuite la remplacer par la nouvelle orthographe?
Tout ceci en une seule opération bien sur.
Merci
Cordialement
Polo

Il y a même deux moyens de le faire : avec G2010...2013 le moyen le plus simple est "Utilitaires/Tables/Table des Lieux". Avec cette fonction vous choisissez une commune et ses diverses variantes orthographique dans la liste de gauche et à droite vous choisissez ce qui sera mis à la place, soit en orthographiant vous même soit en choisissant une des communes sélectionnée, soit dans les communes "standard" proposées par Généatique.
C'est simple mais si vous utilisez cette fonction peu souvent vous pouvez vous tromper et ce n'est pas simple à rattraper, alors faites une sauvegarde de la généalogie avant d'opérer.
Le second moyen, c'est le dictionnaire des données/Lieux (Communes), vous en faites la liste, vous en choisissez une et dans "cherche et remplace" vous modifiez l'orthographe. Si il y a plusieurs variantes d'orthographe, il faudra faire cette opération autant de fois qu'il y a de variantes différentes.

Bonjour

J'ai d'autre remplacement à faire comme par exemple des erreurs de frappe sur les professions.
J'ai essayer Utilitaires/Tables/Autres tables
Dans l'onglet recherche j'ai mis la profession incorrecte
dans remplacer par j'ai mis la nouvelle
j'ai cliqué sur rechercher et remplacer......
Mais rien ne se passe
Que faut 'il faire pour que cela fonctionne?
Merci
Polo

Avec "Autres tables", vous êtes dans le "Dictionnaire des données". Il faut Sélectionner "Toute la généalogie" et choisir la rubrique "Profession" vous créez alors la liste de toutes les professions. Dans cette liste vous cliquez sur une profession à modifier, elle apparaîtra dans les deux lignes Rechercher et Remplacer, vous corrigez dans la ligne Remplacer et vous cliquez le gros bouton juste en dessous.

polo67":kaykf61u a dit:
....Merci pour cette astuce
Cela m'a vraiment facilité le travail...
Ce n'est pas une astuce, le dictionnaire des données est fait pour ce genre d'opérations ; accessoirement il peut créer des listes que l'on ne peut pas faire autrement, par exemple liste des communes ou des lieux-dits.

Bonsoir Predigny
Je n'ai pas trouver "ce moyen astucieux" dans le livre d'explication acheté en sus de l'achat de 2013.
Peut être un oubli ou je suis passé dessus sans m'en rendre compte
Dans tous les cas c'est bien pratique....
Seul les explications pour créer soit même les requêtes manques à mon avis....
Bonne soirée
Polo

polo67":1epp8e2p a dit:
...Je n'ai pas trouver "ce moyen astucieux" dans le livre d'explication acheté en sus de l'achat de 2013.
Peut être un oubli ou je suis passé dessus sans m'en rendre compte
Dans tous les cas c'est bien pratique....
Seul les explications pour créer soit même les requêtes manques à mon avis....
Pour les Recherche et Remplace c'est page 304 à 310. Vous apprécierez aussi la très grande puissance du * qui non seulement peut remplacer n'importe quel groupe de caractères dans la Recherche, mais en plus peut-être placé dans "Remplacer" où il restitue sa valeur.
Qu'entendez-vous par "Seul les explications pour créer soit même les requêtes" ?

Bonjour

J'avais mal interprété votre 1° phrase sur la création de listes.
Je pensais que le système pouvait donner la possibilité de se faire soit même une requête pour extraire ou modifier.
Pour ce qui est des pages 304 310 il est vrai que je les ai sautées.
Le mots dictionnaire devant ne m'a pas orienté directement.
Faut dire aussi que c'est écrit petit.
Merci pour les explications
Polo

gratuit

Retour