• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche par date ?

Membre
Bonjour,

Sauf erreur de ma part il me semble qu'il n'existe pas de recherche par date. :(
Sur mon fichier de travail Word à partir duquel j'effectue ma saisie dans généatique je retrouve très facilement à partir d'une recherche sur la date un évennement lié à une personne. Même s'il y a plusieurs évennements à cette date, c'est plus limité que les doublons sur le Nom/prénom.

La recherche par date permet aussi de détecter les erreurs de saisie sur ces dates. ou de détecter plus facilement des doublons à fusionner

Est ce que cette possibilité existe tout de même dans un recoin du logiciel ?

Sinon :idea: je suggère de l'intégrer dans une prochaine édition.

cordialement,

yves DURTESTE

On peut faire une recherche sur à peu près n'importe quelle donnée de Généatique. Mais sauf pour nom/prénom, lieu, profession (qui bénéficient d'une recherche indexée (rapide), il faut passer par "Autre recherche" (dans l'écran des recherches par critères) et établir la condition. Certaines conditions sont déjà "prêtes à l'emploi", pour les autres il faut les construire soit même à partir des données de Généatique. Regardez y, on verra pour plus d'aide si vous en avez besoin.

Bonjour,

et merci pour votre réponse,
mais après avoir bien étudié l'outil de recherche, je ne trouve toujours pas comment faire une recherche "basique" (en fait qui devrait être intégrée aux recherches rapide):

ce que je voudrais c'est " sort moi toutes les fiches ayant un évennement quel qu'il soit à la date du: [06/07/1754]"

là on peut trouver toutes les fiches ayant le critère "naissances" en 1754 à +ou- 1 an par exemple mais celà va me donner beaucoup trop de résultats. On peut sans doute poser une question plus fine multicritère mais qui va être alors beaucoup trop longue à définir pour un usage fréquent.

j'ajoute d'ailleurs sur ce forum une nouvelle question concernant la recherche rapide qui me déçoit un peu sur généatique, (ou que je ne sais pas bien utiliser ?).

cordialement

yves DURTESTE

Pour la recherche sur une date, vous pouvez préciser le jour, le mois, l'année et si vous faites une recherche multi-critère vous pouvez enregistrer la descriptions de ces critères et par la suite, les réutiliser quasi instantanément.
Pour la Recherche, l'utilisation du filtre 1990 +/- 1 an, semble avoir en effet un problème.

Bonjour,

Désolé je n'y comprends rien :( !
quel menu (ou bouton) utiliser et quel(s) champ(s) renseigner pour chercher tous les individus ayant eu un évenement quelconque NBMDS.. le 6/7/1754 ?

merci de votre patience !

cordialement,

yves DURTESTE

Durteste":3rqd88c5 a dit:
...
Désolé je n'y comprends rien :( !
...
En me relisant, j'avais un peu de mal à me comprendre moi même ! :D
Alors je vais essayer d'être plus clair :
- Dans la fenêtre de Recherche par critère, vous cliquez sur "Autre recherche"
Voir la pièce jointe 2
- Vous arrivez dans la fenêtre qui permet de définir la condition de la recherche. Pour l'instant il n'y a rien de bien précis comme critère.
Voir la pièce jointe 1
En cliquant sur le petit triangle noir, une liste s'ouvre, vous donnant accès à plusieurs données sur lesquelles peuvent être définie une condition. Si la donnée que vous cherchez (date décès par exemple) n'y est pas vous pouvez y avoir accès en cliquant tout en bas de la liste sur "Choix d'un autre champ". et là vous choisissez la donnée sur laquelle vous établirer la condition de recherche (ici Naissance/Date de la Personne).

Suite sur autre message...

- Faites "Sélectionner la donnée" puis vous établissez la condition comme indiqué (attention de bien mettre les zéro)

Si vous faite OK, la recherche vous donnera toutes les personnes nées le 06/07/1754
Ce critère de recherche recherche peut être sauvegardé pour vous faciliter une autre recherche.
On peut aussi la compléter pour y introduire les dates de décès. Il suffit d'ajouter une autre condition, mais avec la donnée Personne/Décès/Date. Entre les deux condition il y aura un "OU" (Faire Autre critère et cliquez sur le ET pour le changer en OU).

Plus la condition est complexe, plus on a intérêt à la sauvegarder. Il n'y aura que la date à changer pour une autre recherche.
Il est important de bien maîtriser ce genre de condition car ce même principe est utilisable dans de nombreuses fonctions de Généatique.

gratuit

Retour