• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche sur mon arrière grand-père

Nouveau membre
Bonjour, je viens vers vous mais sans grand espoir afin de trouver qui était mon arrière grand-père. Je pense avoir exploré beaucoup de pistes mais en vain... Voilà, je possède un certain nombre de documents sur mon arrière grand-père paternel, notamment sa carte de matricule militaire belge datant de 1916 ou de 1917. Il s'appelait Gaston Lainé, profession cultivateur, né à Florennes en Belgique le 09/12/1889 de Lainé Louis (Belge) et de Odé Aline ou Alice (française). Dernier domicile des parents (en 1916): Bucilly (France), époux de Daucy Hélène (de laquelle il était séparé mais non divorcé). J'ai eu aussi accès, par le plus pur des hasards à son dossier militaire puisque engagé en 1916 dans l'armée belge, en m'adressant au Centre de Documentation Historique des Forces Armées Belges à Evere. Je peux retracer son parcours durant la grande guerre - où en mai 1919 il a été réputé déserteur, n'ayant jamais rejoint son unité à l'expiration d'une permission - et après - puisqu'en fait, il est allé rejoindre mon arrière grand-mère et leur enfant né en novembre 1918, en France. Cependant, là où cela se complique, c'est sa vie avant la guerre. En effet, en m'adressant à la mairie de Florennes, j'ai eu la surprise de ne trouver aucun acte de naissance à ce nom et à cette date. Même en recherchant des années avant et des années après (homonymes trouvés mais pas lui). Dans son dossier militaire, je me suis aperçu que l'Etat Belge avait fait les mêmes démarches que moi mais en vain et en 1931, le dossier a été classé sans suite. Il est également soulevé dans le courrier la possibilité d'avoir communiqué une fausse identité au moment de son incorporation. Voilà pour la petite histoire.
J'ai aussi recherché du côté du Bucilly, sur le site des archives départementales pour voir si je ne pouvais pas trouver quelque chose sur ses parents ou sa femme, mais cela n'a pas été fructueux... Je suis donc un peu perdu. Ma mère était très attachée lui car elle a été élevée par ses arrières grands-parents et moi aussi, je l'ai bien connu, j'avais 8 ans quand il est décédé et j'en garde un excellent souvenir, mais j'ai l'impression finalement de ne pas savoir qui il était et d'où je viens. Alors peut-être que quelqu'un d'entre-vous, par le plus pur des hasards, pourra m'aider...
Merci
 
Bonjour Christelle

Qq infos complémentaires svp

Epoux de DAUCY Hélène
Date et lieu du mariage ??

J'avais 8 ans quand il est décédé
Date et lieu du décès

Il est allé rejoindre mon arrière grand-mère et leur enfant né en novembre 1918
Date et lieu de naissance de l'enfant, avec prénoms
Où se sont-ils retrouvés et à quelle date ???

Cdt
Janine
 

gratuit

Retour
Haut